Prétentieux je ne trouve pas, à moins que ne pas vouloir faire ressembler son film à un Z ukrainien du début des années 80 et ne pas prendre ses spectateurs pour des idiots en proposant notamment une reconstitution extrêmement méticuleuse soit de la prétention
Revu ce ZODIAC il y a peu et je le trouve toujours aussi bien foutu. Discret dans sa mise en scène, rythme lent mais entrainant, notamment grâce à des acteurs vraiment mis en valeur. L'image est clinique, les effets sonores incroyablement précis... Globalement, c'est vraiment d'un très bon niveau. C'est d'autant plus étonnant que c'est du Fincher dans le pointillisme, mais qu'il a réussi à réfréner ses pulsions tape-à-l'oeil que j'aime beaucoup mais qui auraient nuis au propos du film. Joli coup.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Excellent, quant à moi.
La lenteur n'est pas un problème. En fait, je ne trouve pas le film lent. Le développement du mystère dans le scénario nous accroche dès le départ. On ressent le danger à chaque nouveau développement de l'enquête. Oui, c'est une histoire d'enquête avant tout; policière et journalistique.
Pas besoin de voir Bruce Willis cassé du gros méchant pour prendre son pied.
Vu sur le blu-ray français uncut irréprochable.