Pan's labyrinth - Guillermo Del Toro 2006
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Un des petits details qui m'a d'ailleurs marqué dans le film etait le fait qu'assez peu d'impacts sur les corps humains etaient visibles... J'ai eu l'impression de voir un film d'une autre epoque, ce n'etait pas desagreable, mais etrange, d'autant que certaines sequences sont quand meme d'une violence visuelle particuliere... C'est un choix de Del Toro ou plutot un soucis d'economie selon vous ?
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C'est beau mais c'est quand même un peu chiant.
Le coté fantastique n'est pas assez poussé et lorsque le film est dans "la réalité", c'est plutôt plat, du moins durant une bonne partie du métrage.
Sergi Lopez et la petite fille sont par contre très bien, et les monstres, malheureusement trop rare à l'écran, sont magnifiques.
La fin est très belle et très émouvante.
Cependant, j'attendais un peu plus de l'auteur de "L'échine du diable".
Un film qui cpeendant se bonifiera probablement avec le temps.
Le coté fantastique n'est pas assez poussé et lorsque le film est dans "la réalité", c'est plutôt plat, du moins durant une bonne partie du métrage.
Sergi Lopez et la petite fille sont par contre très bien, et les monstres, malheureusement trop rare à l'écran, sont magnifiques.
La fin est très belle et très émouvante.
Cependant, j'attendais un peu plus de l'auteur de "L'échine du diable".
Un film qui cpeendant se bonifiera probablement avec le temps.
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vu ce week end, avec de grosses attentes ( la faute à Mad movies ça^^) et...
c'est peu dire que je n'ai pas vu le chef d'oeuvre annoncé !
je m'attendais à un film bien plus signifiant que ça et je trouve que le mélange fantastique-féerie en parallèle avec une peinture historique du régime sous franco ne fonctionne pas, pas du TOUT.
Au contraire, il m'a plutot semblé que 2 films se déroulaient en parallèle, et celui de la féérie ayant une place bien moins importante que l'autre...
Je ne suis pas contre une représentation réaliste de la violence au cinéma, surtout lorsqu'elle concerne des pratiques historiquements ancrées...
Mais Il m'apparait nécessaire, d'autant plus dans un film qui s'appelle LE LABYRINTHE DE PAN, que cette violence entre en résonnance avec le récit, serve son message et génère du sens...
Or j'ai pas du tout eu l'impression que c'etait le cas, résultat on assite à un festival d'executions, le tout culminant à la fin du film et là on nous assène une scène de rêve, (plastiquement ratée et kitsh( et que j'imagine censé nous contenter de la cruautée de l'histoire, signifiant comme le dit l'affiche : " que l'innocence triomphe toujours du mal"...
ben désolé mais c'est pas ce que je conclus moi à l'arrivée, c'est même tout le contraire...
bref, j'ai un peu de mal à exprimer clairement mon avis, mais toujours est-il que ce qui m'a le plus géné avec ce film ( et me conduit à la trouver "raté") c'est bien que les intentions de Del toro m'apparaissent bien floues et a fortiori complètement en décalage avec le resultat final.
( mention très bien aux monstres et décors oniriques celà dit, mais je les ai trouvés bien faiblement mis en valeur)
c'est peu dire que je n'ai pas vu le chef d'oeuvre annoncé !

je m'attendais à un film bien plus signifiant que ça et je trouve que le mélange fantastique-féerie en parallèle avec une peinture historique du régime sous franco ne fonctionne pas, pas du TOUT.
Au contraire, il m'a plutot semblé que 2 films se déroulaient en parallèle, et celui de la féérie ayant une place bien moins importante que l'autre...
Je ne suis pas contre une représentation réaliste de la violence au cinéma, surtout lorsqu'elle concerne des pratiques historiquements ancrées...
Mais Il m'apparait nécessaire, d'autant plus dans un film qui s'appelle LE LABYRINTHE DE PAN, que cette violence entre en résonnance avec le récit, serve son message et génère du sens...
Or j'ai pas du tout eu l'impression que c'etait le cas, résultat on assite à un festival d'executions, le tout culminant à la fin du film et là on nous assène une scène de rêve, (plastiquement ratée et kitsh( et que j'imagine censé nous contenter de la cruautée de l'histoire, signifiant comme le dit l'affiche : " que l'innocence triomphe toujours du mal"...
ben désolé mais c'est pas ce que je conclus moi à l'arrivée, c'est même tout le contraire...
bref, j'ai un peu de mal à exprimer clairement mon avis, mais toujours est-il que ce qui m'a le plus géné avec ce film ( et me conduit à la trouver "raté") c'est bien que les intentions de Del toro m'apparaissent bien floues et a fortiori complètement en décalage avec le resultat final.
( mention très bien aux monstres et décors oniriques celà dit, mais je les ai trouvés bien faiblement mis en valeur)
Modifié en dernier par Capricornnoshura le mar. nov. 07, 2006 3:51 pm, modifié 1 fois.
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Perso, je trouve que le plan de Sergi Lopez fixant la petite fille et le dieu Pan (qui n'apparait pas aux yeux de Sergi) est de trop.
Pour maintenir l'ambiguité de son récit, Del Toro n'avait vraiment pas besoin de cette scène.
Là, il tente de brouillé les pistes de façon assez maladroite.
De plus, comme le dit Capricornnoshura, les 2 mondes (le monde imaginaire et le monde réel) ne s'entrecroisent pas assez dans le récit.
Pour maintenir l'ambiguité de son récit, Del Toro n'avait vraiment pas besoin de cette scène.
Là, il tente de brouillé les pistes de façon assez maladroite.
De plus, comme le dit Capricornnoshura, les 2 mondes (le monde imaginaire et le monde réel) ne s'entrecroisent pas assez dans le récit.
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SPOILERS
Si les 2 mondes ne s'entrecroisent pas, c'est justement parce qu'ils n'ont pas a s'entrecroiser, si ce n'est dans la tete d'Ofelia.
Alors oui, l'innocence triomphe finalement, car Ofelia n'a pas ete brisee par le fascisme de Vidal, puisqu'elle s'evade en fin de compte.
Brazil anyone ?
Si les 2 mondes ne s'entrecroisent pas, c'est justement parce qu'ils n'ont pas a s'entrecroiser, si ce n'est dans la tete d'Ofelia.
Alors oui, l'innocence triomphe finalement, car Ofelia n'a pas ete brisee par le fascisme de Vidal, puisqu'elle s'evade en fin de compte.
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What the fuck did I do ?
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C'est bien ce que je redoutais...niko13 a écrit :SPOILERS
Si les 2 mondes ne s'entrecroisent pas, c'est justement parce qu'ils n'ont pas a s'entrecroiser, si ce n'est dans la tete d'Ofelia.
Alors oui, l'innocence triomphe finalement, car Ofelia n'a pas ete brisee par le fascisme de Vidal, puisqu'elle s'evade en fin de compte.
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ben ça me plait pas

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Ben, même si Del toro a voulu faire ici un film sur l'innocence face au fascisme, et non un pur film fantastique, comme L'échine du diaible, se déroulant durant une période fasciste, je trouve qu'a l'arrivé, le film est quand même un peu bancal.
Il manque clairement quelque chose au film pour faire de celui ci une oeuvre vraiment forte.
Il manque clairement quelque chose au film pour faire de celui ci une oeuvre vraiment forte.
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Moi, perso ça me gêne absolument pas que la confusion soit entretenue entre les deux mondes , svoir si c'est dans la tete d'Ofelia ou pas.....Je trouve même le mélange réalisme/féérie de très bon aloi.
Le seul souci pour moi , c'est avant tout des gros problèmes de rythme inhérents au film et un scénar trop linéaire....
Que la confusion soit entretenue , c'est ce qui fait tout le charme du film , et même si le plan auquel vous faites allusion appuie bien ce qu'il dit , il est tellement beau que.....bon , bah voilà c'est la classe
Le seul souci pour moi , c'est avant tout des gros problèmes de rythme inhérents au film et un scénar trop linéaire....
Que la confusion soit entretenue , c'est ce qui fait tout le charme du film , et même si le plan auquel vous faites allusion appuie bien ce qu'il dit , il est tellement beau que.....bon , bah voilà c'est la classe
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
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Ah mais "L'echine du diable" n'est pas un "pur film fantastique".Dragonball a écrit :Ben, même si Del toro a voulu faire ici un film sur l'innocence face au fascisme, et non un pur film fantastique, comme L'échine du diaible, se déroulant durant une période fasciste, je trouve qu'a l'arrivé, le film est quand même un peu bancal.
L'element fantastique, comme ici, ou dans Dark Water (Nakata) ou Fragile (Balaguero) par exemple, n'est la que pour servir un drame bel et bien tangible et concret.
Comme le disait Del Toro a l'epoque, c'est "une histoire avec un fantome et non pas une histoire de fantomes".
Tout est une question de point de vue mon cher. Et je ne partage pas ton avis sur ce point la.Dragonball a écrit :Il manque clairement quelque chose au film pour faire de celui ci une oeuvre vraiment forte.

Qu'est-ce qu'une "oeuvre vraiment forte" apres tout ?
What the fuck did I do ?
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Spoilers
Sauf que là c'est plutôt mal fait !
Le fantôme n'est pas une illusion, il ne sort pas de l'imaginaire du gamin, il est "réel".
La notion de film purement fantastique n'a rien à voir avec la qualité ou la pronfondeur du scénario. D'ailleurs, de ce point de vue, "13 Fantômes" et le remake de "Fog" sont eux aussi de pures films fantastiques !
Alors, que tu n'ais pas le même point de vu que moi, je m'en serais douté. D'ailleurs, même si nous avions été tout les 2 près a crier au chef d'oeuvre pour ce film, il y aurait eu de toute façon peu de chance pour qu'on ait ressenti et perçu le film de la même manière, et c'est tout à fait normal puisque je serais tenté de dire que chaque spectateur est en quelque sorte unique. (Bon, sauf aux USA ou ils sont tous uniformément débiles mais ce n'est pas le sujet !
)
C'est d'ailleurs pour ça que je ne pourrai pas réellement te dire ce qu'est une oeuvre vraiment forte, et que tu ne pourras probablement pas le faire nom plus.
Je me contenterai donc de dire que le film n'a pas réussi à me toucher autant que "L'échine du diable", malgré de très grandes qualité, une histoire forte et une interprétation excellente. (la petite fille est magnifique !).
En fait, je pense qu'un des problèmes du "Labyrinthe de Pan" est qu'il ne se concentre pas assez sur cette famille recomposée qui est pourtant sensée être au coeur de l'histoire. Les sous intrigues mettant en scènes les républicains prennent un peu trop de place dans le récit, et cassent le rythme du film.
"L'échine du diable", lui, était un film plus concis et qui permettait de vraiment plongé au coeur de l'orphelinat et des relations entre ceux y habitants.
Ici, trop d'éléments empèchent le spectateur de se concentrer sur la petite maison et ses habitants (La famille principalement, mais aussi la bonne).
Peut être que finalement, ce qui manque au film, ce ne sont peut être que quelques petite dizaines de minutes de plus, des minutes qui auraient permis de mieux dosé les évenements (pricnipaux comme parelleles) et donc de paradoxalement améliorer le rythme de celui ci.
Moi non plus ça ne me gène pas, bien au contraire.the masqué a écrit :Moi, perso ça me gêne absolument pas que la confusion soit entretenue entre les deux mondes , svoir si c'est dans la tete d'Ofelia ou pas.....Je trouve même le mélange réalisme/féérie de très bon aloi.
Sauf que là c'est plutôt mal fait !

Par pure film fantastique, j'entends tout simplement que dans "l'échine du diable", l'élément fantastique ne peut pas être mis en doute.niko13 a écrit : Ah mais "L'echine du diable" n'est pas un "pur film fantastique".
L'element fantastique, comme ici, ou dans Dark Water (Nakata) ou Fragile (Balaguero) par exemple, n'est la que pour servir un drame bel et bien tangible et concret.
Comme le disait Del Toro a l'epoque, c'est "une histoire avec un fantome et non pas une histoire de fantomes".
Le fantôme n'est pas une illusion, il ne sort pas de l'imaginaire du gamin, il est "réel".
La notion de film purement fantastique n'a rien à voir avec la qualité ou la pronfondeur du scénario. D'ailleurs, de ce point de vue, "13 Fantômes" et le remake de "Fog" sont eux aussi de pures films fantastiques !

Pour plus de comodités, je ne commence pas chacun de mes posts par "Ce qui suit est mon point de vue personnel et n'engage que moi", mais bon, je suppose que beaucoup de gens s'en rende compte de touite façon. Enfin j'espère !niko13 a écrit :Tout est une question de point de vue mon cher. Et je ne partage pas ton avis sur ce point la.Dragonball a écrit :Il manque clairement quelque chose au film pour faire de celui ci une oeuvre vraiment forte.![]()
Qu'est-ce qu'une "oeuvre vraiment forte" apres tout ?

Alors, que tu n'ais pas le même point de vu que moi, je m'en serais douté. D'ailleurs, même si nous avions été tout les 2 près a crier au chef d'oeuvre pour ce film, il y aurait eu de toute façon peu de chance pour qu'on ait ressenti et perçu le film de la même manière, et c'est tout à fait normal puisque je serais tenté de dire que chaque spectateur est en quelque sorte unique. (Bon, sauf aux USA ou ils sont tous uniformément débiles mais ce n'est pas le sujet !

C'est d'ailleurs pour ça que je ne pourrai pas réellement te dire ce qu'est une oeuvre vraiment forte, et que tu ne pourras probablement pas le faire nom plus.
Je me contenterai donc de dire que le film n'a pas réussi à me toucher autant que "L'échine du diable", malgré de très grandes qualité, une histoire forte et une interprétation excellente. (la petite fille est magnifique !).
En fait, je pense qu'un des problèmes du "Labyrinthe de Pan" est qu'il ne se concentre pas assez sur cette famille recomposée qui est pourtant sensée être au coeur de l'histoire. Les sous intrigues mettant en scènes les républicains prennent un peu trop de place dans le récit, et cassent le rythme du film.
"L'échine du diable", lui, était un film plus concis et qui permettait de vraiment plongé au coeur de l'orphelinat et des relations entre ceux y habitants.
Ici, trop d'éléments empèchent le spectateur de se concentrer sur la petite maison et ses habitants (La famille principalement, mais aussi la bonne).
Peut être que finalement, ce qui manque au film, ce ne sont peut être que quelques petite dizaines de minutes de plus, des minutes qui auraient permis de mieux dosé les évenements (pricnipaux comme parelleles) et donc de paradoxalement améliorer le rythme de celui ci.
Modifié en dernier par Dragonball le lun. nov. 06, 2006 9:20 pm, modifié 1 fois.