Paranormal Activity - Oren Peli (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Re: Paranormal Activity - Oren Peli (2007)

Message par Superfly »

En même temps le monde a évolué depuis Blair Witch qui est arrivé quand le net n'était pas non plus dans tous les foyers. Depuis tu as un Saw toutes les années et c'est toujours rentable.
Bon maintenant tu t'arrêtes à Paranormal mais bon tu as plein de sujets autour. Ils ne vont peut être pas faire 30 films avec 2 endives dans un lit et une porte qui claque :D
Mais faut pas rêver, si ils ont eu cette idée c'est qu'ils vont tout faire pour que ça marche.
Le principal c'est de donner sa chance à de jeunes réals... on ne peut être contre.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :En même temps le monde a évolué depuis Blair Witch qui est arrivé quand le net n'était pas non plus dans tous les foyers. Depuis tu as un Saw toutes les années et c'est toujours rentable
Quel est le rapport entre internet, BLAIR WITCH et SAW ? Une grosse partie du phénomène BLAIR WITCH vient du net. Les mecs avaient créée un faux site internet et alimenté la rumeur et donc la possibilité que c'était vrai. C'est très certainement l'un des premiers films a avoir utilisé le net comme support d'une publicité pour un film (ce que l'on appelle, souvent tout et n'importe quoi, de la promo virale). Les SAW n'ont rien à voir, ce ne sont pas des films improvisés, ils ne sont pas tournés au camescope, etc... SAW, c'est un peu le James Bond de l'horreur ! BLAIR WITCH, c'est plutôt Bresson (et encore ?). Je ne vois pas le rapport avec BLAIR WITCH où passé le concept, il n'y a plus rien à dire ou à faire pour relancer la sauce.
Superfly a écrit :Le principal c'est de donner sa chance à de jeunes réals... on ne peut être contre.
Exprimer une opinion, des doutes ou des remarques, ce n'est pas nécessairement être contre. C'est juste inquiétant.
"Fuck The World", Rambo
san

Message par san »

Euh...Tourner avec un camescope ne veut pas dire improviser! !! :shock:
De plus, l'impro...le fait de chercher...a fait ses preuves dans d'autres "ARTS", au point même d'apporter quelques idées novatrices, voir...avant gardistes! ! 8)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

san a écrit :Euh...Tourner avec un camescope ne veut pas dire improviser! !! :shock:
De plus, l'impro...le fait de chercher...a fait ses preuves dans d'autres "ARTS", au point même d'apporter quelques idées novatrices, voir...avant gardistes! ! 8)
Relis bien ce que je dis... Je fais deux affirmations, je ne fais pas de lien entre eux... Je dis que SAW ne laisse pas de place à l'improvisation. BLAIR WITCH, est un film grandement improvisé. Ensuite, je dis que SAW n'est pas tourné au caméscope, ce qui n'a pas de rapport avec l'improvisation, juste que SAW n'a pas une image vidéo, il a une image cinéma. BLAIR WITCH a une image dégueulasse très vidéo. C'est un fait, on ne peut pas dire le contraire. Le etc... qui est après indique que je fais une liste. On peut la continuer en disant que SAW a un scénario alambiqué qui réserve des retournements de situation, des révélations, etc... BLAIR WITCH n'a pas un scénario alambiqué, il n'y a pas vraiment de retournements de situation, on ne peut pas dire que le film fait des révélations. Tout cela n'ayant rien à voir avec le fait que ce soit : 1/ improvisé 2/ tourné au caméscope. C'est le 3/.

Je me trompe peut être mais je ne pense pas que les gens iront voir un film avec une image dégueulasse chaque semaine au cinéma. La première fois ça passe parce que cela fait partie de l'expérience "Bouh fais moi peur !". Mais au bout du 10ème dans le mois, les gens iront voir AVATAR parce que :
1/ c'est pas improvisé 2/ l'image ne sera pas dégueulasse (enfin, en théorie!) 3/On nous raconte une histoire avec un début, un milieu, une fin, des rebondissements, pleins de trucs à voir, etc... Après, c'est peut être pas bien, je n'en sais rien mais ce sera plus dans l'optique d'un "film classique" que d'une "expérience en vidéo".

Là où je voulais en venir, c'est à ça !
"Fuck The World", Rambo
san

Message par san »

:mrgreen: Autant pour moi! !!

C'est vrai que je préfére, l'expérience vidéo...à qqchose de plus classique 8) Ce qui a engendré ma réaction...hazardeuse, car en plus je sais plus lire... §£
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est pas grave, on pouvait peut être penser que je faisais l'amalgame mais je t'assure que non.

A part ça, je ne suis pas fana de l'image vidéo (que ce soit caméscope donc bien dégueu ou même HD donnant l'impression de voir une image de reportage télévisée). Reste que si je n'aime pas ce type d'image pour un film, il y a des métrages qui j'apprécie vraiment et qui pallient ce défaut (à mes yeux), par une ambiance, un scénario inventif, etc...
"Fuck The World", Rambo
cendrillon is dead

Message par cendrillon is dead »

Je rebondis également sur la news de Manolito et je rejoins l'avis du Chat.
Effectivement c'est bien cool une telle nouvelle en espérant par ailleurs qu'en France on suit cet exemple et qu'on aide plus facilement des projets indie fait avec 3 francs six sous (voir les Amer, Black, Blackaria, Sodium Babies et autres Le Jour de la Comète)

Pour ma part, j'ai passé un bon moment devant Paranormal Activity.
Certes, je comprend tout à fait les vives réactions sur la sur-médiatisation du film mais en même temps tant mieux, cela démontre qu'aux states, il y'a encore quelques films d'horreur qui arrivent à attiser la curiosité de la masse et se hisser en tête du BO sans pour autant être un remake ou un reboot.

Le film est bourré de défauts, vraiment dommage que les effets de flippe (en tout cas certains) soient freinés par le grand renfort de timecode et d'indications mais bon, les dix dernières minutes sont plaisantes. Après c'est sûr, je m'empresserais pas d'acquérir le dvd mais ça se regarde.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

arioch a écrit : Exprimer une opinion, des doutes ou des remarques, ce n'est pas nécessairement être contre. C'est juste inquiétant.
Non ce n'est pas être contre. Mais je vous connais toi et Manolito et vous êtes quand même parfois un peu trop "square" face à l'évolution de notre société.
Ce que je voulais dire, c'est que demain tu peux balancer un Paranormal 2 avec un bon buzz, un bon trailer et faire, non pas la totalité des rentrées du 1er, mais une bonne partie suffisante pour combler ton investissement. Surtout si le budget de départ est de moins de 100 000$ par exemple.
Alors clairement je préfère que la paie de Will Smith passe dans la réalisation de 1000 films.
Je ne dis pas qu'on va se taper des chefs d'œuvre toutes les 5 minutes mais au moins on aura le choix. On ne va peut être pas se taper plus des merdes qu'avec des films à plus de 50 000 000$.
A un moment les studios ne seront pas toujours aussi cons et jeunesse aidant ils vont regarder un peu se qui se passe autour d'eux, sur le web entre autre. Qu'un réal avec 1/200 000€ peut faire un bon film. Certes tourné à l'économie avec des gens payés le minimum syndical. Avec des gens plus intéressés par les royalties. Oui se sera de la vidéo mais bon pas mal de films sont maintenant tournés en HD et personne ne le remarque. On va avoir bientôt des caméras 4k à 3000€. Y a de quoi faire en post prod. Le budget technique a juste explosé en vol.
Avec le budget d'Avatar un studio peut produire 2000 petits films. Dessus tu en auras au moins quelques-uns qui vont cartonner. :D
san

Message par san »

à arioch: Tu penses à des titres en particulier ?? Parce que moi...bon...j'aime comme "Inland Empire"...par exemple! !! :D

Sinon, tout à fait d'accord avec ce qui est dit! ! Il y a de trés bon film qui peuvent être fait pour des budgets "modeste", grâce aux caméra numérique, et la révolution que celà à engendrée....encore faut il qqun pour allonger l'argent, et faire confiance...aux "jeunes" réals! !! :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

san a écrit :à arioch: Tu penses à des titres en particulier ?? Parce que moi...bon...j'aime comme "Inland Empire"...par exemple! !! :D
Je ne comprends pas ta question mais je suppose que tu me demandes les films que j'ai apprécié avec une image vidéo ? VISITOR Q ou ILS. WAZ aussi, à une image qui me déplait, mais le film est intéressant.
"Fuck The World", Rambo
tomfincher

Message par tomfincher »

Superfly a écrit :
arioch a écrit : Exprimer une opinion, des doutes ou des remarques, ce n'est pas nécessairement être contre. C'est juste inquiétant.
Non ce n'est pas être contre. Mais je vous connais toi et Manolito et vous êtes quand même parfois un peu trop "square" face à l'évolution de notre société.
Ce que je voulais dire, c'est que demain tu peux balancer un Paranormal 2 avec un bon buzz, un bon trailer et faire, non pas la totalité des rentrées du 1er, mais une bonne partie suffisante pour combler ton investissement. Surtout si le budget de départ est de moins de 100 000$ par exemple.
Alors clairement je préfère que la paie de Will Smith passe dans la réalisation de 1000 films.
Je ne dis pas qu'on va se taper des chefs d'œuvre toutes les 5 minutes mais au moins on aura le choix. On ne va peut être pas se taper plus des merdes qu'avec des films à plus de 50 000 000$.
A un moment les studios ne seront pas toujours aussi cons et jeunesse aidant ils vont regarder un peu se qui se passe autour d'eux, sur le web entre autre. Qu'un réal avec 1/200 000€ peut faire un bon film. Certes tourné à l'économie avec des gens payés le minimum syndical. Avec des gens plus intéressés par les royalties. Oui se sera de la vidéo mais bon pas mal de films sont maintenant tournés en HD et personne ne le remarque. On va avoir bientôt des caméras 4k à 3000€. Y a de quoi faire en post prod. Le budget technique a juste explosé en vol.
Avec le budget d'Avatar un studio peut produire 2000 petits films. Dessus tu en auras au moins quelques-uns qui vont cartonner. :D
C'est pas le discours des maisons de disque, ça ?
:D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pas trop car les plupart des jeunes artistes sont sur myspace et non chez Universal qui effectivement en produit certain mais quand même calibré pour passer en radio.
Là on peut espérer (peut être pas chez Paramount) des films plus en phase avec nos goûts.
san

Message par san »

Ok....merci! !!Je vais de ce pas re-visionner "ils", car je ne savais pas.... 8)
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Vu et hormis les 5 dernières minutes...

Sinon j'ai bien rigolé quand une fille derrière nous dit à ses copines après le panneau "on n'a jamais retrouvé la fille":

Je vous l'avais dit que c'était une histoire vraie!

Sinon j'ai un concept crossover: dans un mobile home dans une forêt une famille se filme avec une webcam et est hantée par un homme qui se trimballe avec un rouleau de pq. La on apprend qu'ils sont installés sur un camping qui a été ravagé par la tempête de 1999.

Le chat qui fume est partant?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hey ben, si même Lord Taki a pas aimé .... ! :mrgreen: :wink:
Répondre