Rocky VI

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken

Message par Plisken »

La boucle est bouclée avec... humilité et talent :D

J'ai eu des frissons dès l'apparition du titre et de cette musique inimitable 8)

Sylvester Stallone construit son film à son image avec une multitude de références connues de tous, d'une mise en scène d'une simplicité confondante, d'un respect total pour son public.

30 ans que Rocky Balboa nous accompagne dans notre vie de tous les jours, la fin est arrivée et c'est avec une très grande émotion que j'ai versé ma p'tite larme sur l'histoire d'une belle vie.

Ma grande note : 9.5/10
Image
tawhek

Message par tawhek »

Tout de l'avis de Plisken.

Suis allé le voir en VF hier (Montpellier power). Un public très populaire habitait la salle, on sentait que 80 % des gens présents faisaient leur sortie du mois :lol: . Ben y sont tous ressortis avec le sourire et les yeux un peu humides. Y'a même eu une tentative de standing ovation finale, qui s'est finalement terminée par un matage généralisé du générique de fin, si sympa.

Un film qui s'apparente à une communion, autour d'un personnage, de sa philosophie de winner qui a vachement évolué pour délivrer finalement un message humble, et très roboratif pour le héros moyen qui sommeille en chacun de nous, un message finalement similaire à celui du premier film mais plus abouti, explicite et pourtant sans fausse note. Pour un de ses derniers tour de piste, Sly fait évoluer un de ses deux personnages mythiques en évitant le reniement (l'oeil du tigre, mec=la bête), et il revient à la source avec classe.

Bref, un revival magnifique qui fait oublier le mollasson traitement du précédent opus.

J'ai chialé tout le long comme une pucelle, Rocky a bercé mon enfance et ma pré-adolescence, et là dans ce dernier film, toute cette bonté, cet amour de son prochain si débordant, cet incroyable don de soi, j'ai marché, ça m'a plu. Pourtant que de scènes casse gueule, très dialoguées, tant de mélo imposé...

Un bien bon film qui prouve que Sly en a encore sous la pédale, et que s'il libère la bête qui est en lui, ça donne un film comme peu d'ex géants sur le retour ont su en délivrer.

Respect total.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Machet

Message par Machet »

Voila !
Il l'a fait.
C'est encore plus beau que prévu.
Et c'est bien ce qui nous fait pleurer.
Merci, merci... Merci pour ton public qui ne t'oublie pas.
Yo Rocky !
Yo Stallone !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

Fatalis rex a écrit :ROCKY BALBOA n’est pas un film sur Rocky, le boxeur : ROCKY BALBOA est un film sur Stallone, l’acteur.
Oui oui. On peut même pousser le parallèle de son restaurant avec le Planète Hollywood.
celia0

Message par celia0 »

Très beau film auquel j'ai bien plus adhéré qu'au 1er qui m'avait toujours ennuyé. La VF est toujours magnifique avec ses voix qui ont bercé notre enfance. La leçon de courage que Stallone enseigne à son fils m'a presque tiré une larme des yeux. La salle était pleine et c'était mérité. Je devinais les gens autour de moi en train d'encourager Rocky lors du combat final. La musique de Bill Conti a mis la salle en trance. Bon départ pour être l'un des meilleurs films de 2006.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Machet a écrit :
Fatalis rex a écrit :ROCKY BALBOA n’est pas un film sur Rocky, le boxeur : ROCKY BALBOA est un film sur Stallone, l’acteur.
Oui oui. On peut même pousser le parallèle de son restaurant avec le Planète Hollywood.
J'ai bien aimé aussi le petit commentaire sur le fait que Philadelphie à fait retiré la statue de Rocky (ce qui s'est passé ds la vraie vie). Le film est effectivement l'histoire de Sly et de Stallone à la fois. C'est fort, classe et humble à la fois. Tiens ça me donne envie de le revoir !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Plisken

Message par Plisken »

Tiens... je me suis demandé si cette anecdote dans le film était vraie... malheureusement oui :?

Et on sait pourquoi ils l'ont enlevée ?
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Elle n'a pas été enlevée, je crois, elle a été déplacée dans un autre coin de la ville. Quant à savoir pourquoi, il suffit de regarder la carrière de Stallone dans les années 90 pour comprendre !
John-Trent

Message par John-Trent »

Manolito a écrit :Elle n'a pas été enlevée, je crois, elle a été déplacée dans un autre coin de la ville. Quant à savoir pourquoi, il suffit de regarder la carrière de Stallone dans les années 90 pour comprendre !

Elle a été descendu e bas de l'escalier.

La raison est que certain représentant du musée des arts de phily n'apprécié pas cette statue à l'entrée de leur musée.
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Romain a écrit : J'ai un peu plus de mal à croire qu'il a pas envie de poser sa graine dans la petite marie... :D
il y pense un moment : quand marie va le voir dans sa chambre d'hotel pour lui donner le cadre d'adrian puis lui fait un smack et repart, il fait un geste furtif pour la rejoindre puis nann, il retourne dans sa chambe
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Plisken a écrit :
30 ans que Rocky Balboa nous accompagne dans notre vie de tous les jours,
Genre, tu fais tes courses avec Eye of the Tiger en tête ?
Plisken

Message par Plisken »

Faut vraiment que j'explique ? :wink:
Image
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Concernant la statue, j'avais vu cette news :
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 92198.html
Apparemment elle avait bien été enlevée depuis un moment !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Machet

Message par Machet »

C'est marrant de lire les premières pages de ce thread...
On va pouvoir compter les chemises retournées désormais.

Hommes de bien peu de foi... :D
Gronf

Message par Gronf »

Un nouveau "Rocky", dès l'annonce de sa mise en chantier, c'était loin de me faire bander. Mais en même temps, Stallone n'a jamais trouver d'autre personnage aussi fort.
Gamin, la saga "Rocky" me faisait rêver mais au fil du temps, il a bien fallu reconnaitre que Stallone a un peu cassé son personnage en faisant de lui le symbole de l'Amérique triomphante face aux méchants de l'Est dans le stupide "Rocky IV", le pire de la série à mes yeux, un long clip 80 sans émotion.
Avant celui là, ça renait la route. Le 1er est un classique, unique en son genre, le 2ème tient bien la route. Le 3ème commence à accuser certains travers mais arrive encore à nous toucher le coeur.

Si l'on en croit les diverses interviews que Stallone a donné pour la promo de "Rocky Balboa", il entend rectifier le tir de l'échec de "Rocky V", très décrié. Pourtant, je ne l'ai jamais trouvé si mauvais que ça même si la sincérité qu'il essaie de retrouver ne fonctionne pas toujours. Quand il parle de l'échec de "Rocky V", j'ai plus l'impression qu'il parle plus de l'échec commercial qu'artistique; parce que le véritable échec artistique dans cette saga, c'est bien "Rocky IV".
Mais bon, Stallone est redevenu humble, a fait son autocritique et est prêt à toucher de nouveau le coeur du public.

Alors, est ce que le 6ème opus parvient à renouer avec cette sincérité perdue, cette émotion qui nous nouait la gorge?

SPOILERS
Aujourd'hui, Rocky a un peu relevé la tête depuis sa banqueroute qui l'a obligé à retourner dans les quartiers pauvres de Philadelphie. Il tient un restaurant qui semble fonctionner. La boxe n'est plus qu'un souvenir qu'il partage avec ses clients qui acceptent d'écouter sa gloire passée.
Adrian est morte d'un cancer et à chaque anniversaire de sa mort, il fait un petit périple en compagnie de Paulie, de sa tombe au bistrot à côté de son ancienne salle d'entraînement en passant par ce qui reste de la patinoire.
Mais il suffit d'une simulation virtuelle d'un combat entre Rocky et l'actuel champion du monde de boxe pour raviver son envie de remonter sur le ring... Et cette envie, il va se battre de nouveau pour la concrétiser.

Ca fonctionne assez bien et l'émotion est bel et bien présente, là où dans "Rocky V", elle paraissait un peu factice. J'ai eu à plusieurs reprises la gorge nouée, je me revoyais enfant, en train de compatir et vibrer pour le personnage. Là dessus, le film est réussi.

Mais, j'ai cependant trouvé la séance d'entraînement beaucoup trop courte. Pourtant, il y avait de quoi exploiter ce moment. J'aurais bien aimé voir Rocky chercher Duke qui, là, semble sortir de nulle part. J'aurais bien voulu voir Rocky en chier en peu plus. J'aurais bien voulu voir une construction un peu plus exposée de l'équipe qui se met en place autour de lui (Paulie, Duke, son fils Robert, le fils de Marie). J'aurais bien voulu le développement d'une ambiance dans la petite salle où Rocky s'entraîne.
Ce qui fait que la première partie du film m'a semblé quand même un peu longue. On a envie de dire: c'est bon, on a compris que Rocky s'occupe de son resto, qu'il a des problèmes de communication avec son fils, on a compris que Rocky est gentil. Bref, si le développement des éléments de nostalgie est bien présent, le développement de l'équipe qui se forme autour de Rocky pour son dernier combat (d'ailleurs il raccrochait déjà le gants dans le III :D ) est trop court et cette équipe m'a semblé un peu artificielle tant les autres, mis à part Paulie et un peu son fils, n'existent pas vraiment.
FIN SPOILERS

Ceci dit, à défaut d'être un grand film, c'est un beau film, plein d'humanité.
Répondre