Alexandre - 2004 - Oliver Stone

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Zecreep

Message par Zecreep »

Evidemment, je n'attendais rien de ce Alexandre. J'y suis allé pour le beau Collin Farrel. C'est ma seule excuse.

Oliver Stone est à la base un cinéaste intéressant dans ses coups de gueule contre l'Amérique mais trop clinquant dans ses réalisations pour me convaincre réellement.

Alexandre le Grand, je m'en contrefous!

Rien à battre des films épiques, je laisse cela aux fans du Seigneur des Anneaux. 8)

Donc évidemment, je ne suis pas ressorti déçu du dernier Stone, car je ne m'attendais pas à grand chose. LE film est bien sûr totalement raté, un fiasco lamentable, mais qui ne m'étonne pas car Stone n'a rien d'un visionnaire ou d'un génie, donc je m'attends toujours à tout avec lui, du meilleur comme du pire.

Sa réalisation, ici, est totalement passe partout. Wolfgang Petersen ou Emmerich auraient pu en faire autant, voire mieux. Le style de Stone a perdu de son identité. Parcontre, il est clair qu'en mettant l'accent sur la psychologie et les tourments d'Alexandre plus que sur ses combats époustoufflants, on reconnaît bien là le cinéaste qui aime déranger et mettre le doigt là où cela fait mal.

Alexandre bisexuel... Les Américains ont été scandalisés. Les spectateurs d'Allociné aussi (les critiques homophobes y sont nombreuses). Alors on reproche à l'acteur Collin Farrel d'être une blondasse fadasse digne de la Cage aux folles. Dur pour le spectateur hétéro à l'âme de guerrier de s'identifier à un héros efféminé amoureux de son meilleur pote. Suivre les aventures d'un efféminé pendant 3 heures, pour beaucoup cela tient de l'exploit, et ils vous le font savoir! Pourtant Farrel fait bien l'efféminé, après tout il a été payé pour cela. POur moi ce n'est pas lui le problème.

Le problème de cet Alexandre, c'est tout simplement d'exister dans la version telle qu'il nous est proposé aujourd'hui. Le choix du metteur en scène ne tient pas la route, il filme l'ennui avec mauvais goût et connerie.

- musique de Vangelis, le choix du compositeur en dit long! Le roi de la boursoufflure auditive. Une note de Vangelis et je suis déjà écoeuré!

- scénario mal écrit, film mal monté. On ne comprend rien aux enjeux historiques. Les références aux civilisations et aux mythologies de l'époque se multiplient dans le chaos absolu! Désolé, on n'est pas tous profs d'histoire.

- absence d'action, et action mal filmée quand elle se présente à nous.

- psychologie de bas étage. le point de départ était intéréssant, mais pitié pas dans ce type de film, ici, cela paraît totalemnt à côté de la plaque.

- histoire cadre ridicule. Déjà que dans Titanic ce procédé plombait le film... (et oui, il fallait la couler la vieille!).

Bref, moi je suis désolé, mais il est impossible de tenir près de 2h50 pour un tel vautrage. Si vous avez du temps à perdre, pourquoi pas, mais pour ma part, j'ai dû fuir au bout d'une heure vingt! Mon temps est précieux.

Nul!
Battosai

Message par Battosai »

Suivre les aventures d'un efféminé pendant 3 heures, pour beaucoup cela tient de l'exploit, et ils vous le font savoir!
Le problème n'est pas la. Personellement ca ne me dérange absoulement pas de voir un acteur effeminé, quand il est un minimum convaicant (par ex, dans le dernier téchiné, depardieu a un role assez efféminé qu'il joue très bien, et pourtant ce n'est pas un acteur que j'apprécie a la base). Ce qui ne m'a absolument pas semblé être le cas avec farrel, dont le jeu m'a paru franchement lourd (même si il n'est pas aidé par la "psychologie" de son personnage). Du coup, ca en devient insupportable.
kill bill

Message par kill bill »

Bon bah puisqu'il faut d'abord passer par la comparaison Troie/Alexandre, disons-le tout net : l'Oliver Stone est un vrai film, qui a au moins pour lui un vrai point de vue de cinéaste, et qui ne passe pas son temps a filmer avec une caméra omnisciente ce qui se passe dans tous les camps en même temps en usant et abusant d'effets visuels vulgaires. Et pourtant, je ne déteste pas Troie, je n'adore pas ce Stone nouveau, mais disons qu'il correspond plus à la vision d'un cinéma que je défends... ça c'est fait. 8)

Maintenant, le cas Alexandre. Ni déception ni surprise pour ma part, on m'en avait dit beaucoup, j'en avais lu beaucoup, donc j'étais en droit de m'attendre a pire. Je ne vois pas de défauts particuliers (si ce n'est ce putain de contexte historique que je ne maitrise pas du tout et que le film ne fait rien pour clarifier...), mais beaucoup de qualités :

- Le cast est franchement casse-gueule sur le papier (Angelina Jolie en mère de Colin Farrell, fallait oser !), mais fonctionne totalement dans le film, hormis un ou deux excès de jeu de Colin, mais bon il a encore de la marge face à un Mel "Braveheart" Gibson (ceci étant dit sans volonté de polémiquer, aucune :wink: )

- Les intentions de Stone sont très claires, très vite et très tot : faire comprendre les démons intérieurs qui tarauderont tout au long de sa courte vie cet Alexandre au destin forcément pas commun. Et il s'y tient jusqu'au bout. Je ne comprends par exemple pas les critiques de ceux qui trouvaient que ça n'en finit pas de finir, je vois pas, la fin me parait arriver d'elle-même, quand tous les "enjeux" narratifs sont bouclés.

- la "bissexualité" du personnage est abordée sans effet pachydermique, ce qui à la fois m'étonne de la part de Stone (que j'ai connu plus "rentre-dedans") mais qui est tout à son honneur.

-et puis, on y revient toujours, toutes les scènes ont un vrai point de vue, chose de plus en plus rare dans les "gros" films américains, mention spéciale aux deux batailles sublimes et très différentes, la première, très tactique, et la seconde plus viscérale, presque fantastique, toutes deux visuellement brillantes.

-enfin, j'avais très peur de l'effet Vangelis. Et non, ça passe plutot bien, ça donne un cachet immédiatement intemporel au film. Dans 30 ans il sera impossible de dire si ce film a été réalisé en 1980 ou en 2012.

Voila, certes le tout n'est pas des plus passionnnants, mais j'adhère relativement bien à la vision de Stone sur ce personnage historique. Un bon film.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Luke

Message par Luke »

Je me suis pas emmerdé une seule seconde!

Bordélique et inégal à tout les niveaux (perso, enjeux, batailles, etc.) et c'est la grande force de ce film: on baigne dans le chaos de la volonté de grandeur d'Alexandre, bref c'est pas vraiment une belle histoire mais c'est consistant et ca m'a vraiment tenu en haleine 8). Stone ne nous sert pas un truc formaté, balisé, polis de partout, prêt à consommer et ca fait du bien.

Et puis Vangelis et Rosario Dawson ca aère les neurones quand il le faut, waooouh 8))
Daoloth

Message par Daoloth »

On en avait parlé dans le thread sur les versions cut et uncut, mais voici les news finales sur le DVD (source digital bits), enfin pour ceux qui serait intéressé pour l'acheter, hein :D
Afternoon, folks. The big news today is that Warner has finally announced the DVD release of two versions of Oliver Stone's Alexander to street on 8/2. The first will be a 2-disc Alexander: Special Edition (SRP $29.95), featuring the 175-minute theatrical version of the film in anamorphic widescreen video with Dolby Digital 5.1 audio. Extras will include audio commentary with director Oliver Stone and historian Robin Lane Fox, the Resurrecting Alexander, Perfect is the Enemy of God and The Death of Alexander documentaries, and a featurette on the film's soundtrack, Vangelis Scores Alexander. Also available on 8/2 will be a 2-disc Alexander: Director's Cut (SRP also $29.95), featuring a 167-minute version of the film ("newly inspired, faster-paced and more action-packed" according to the cover), also in anamorphic widescreen video with Dolby Digital 5.1 and, as far as we can tell, the same extras as the theatrical cut. So yes, the director's cut is actually SHORTER than the theatrical cut. Strange bird that Oliver Stone. A full frame version of the director's cut will also be available.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il faut lire l'extraordinaire dossier consacré au film par l'incontournable site "Les nouvelles du fronton" :

http://www.peplums.info/pep23.01.htm

Erudit, travaillé, intelligent... Voilà à quoi dvrait ressembler tous les écrits sur le cinéma !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Sur la sortie du DVD remanié par Stone sortant le 2 aout prochain, ses commentaires:

"I'm not running away from the original, which I loved, but the derision was really devastating,"

"Fortunately, films are now like paintings, permitting for several drafts."

"Directors don't get paid for working on DVDs - for us, it's a matter of pride."
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Plus d'infos sur le "director's cut" :

"Gay activists are up in arms over reports that director Oliver Stone has removed scenes in the DVD version of Alexander in which the title character appears to have a homosexual relationship. "You cannot associate homosexuality with the military in this country," Stone told today's (Monday) New York Post. "Audiences want their war films straight. From the day we opened, we did not do business in the South." But Damon Rome of GLAAD, the Gay & Lesbian Alliance Against Defamation, told the newspaper, "For someone known as a fearless, uncompromising filmmaker, Stone has really compromised his own artistic integrity.""

Pas très courageux le Stone, sur ce point. Bref, il fadra mieux se reporter sur la version "pas director's cut" du métrage pour retrouver la vision originale du metteur en scène !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Enfin vu.

Alexandre est un film agréable mais je trouve qu'il lui manque un dimension épique, ce qui est quand même génant pour un film sur un tel personnages. Par contre j'ai trouvé les acteurs principaux très convaincants.

Par contre, quand j'entend parler d'allusion homosexuelles dans le film, là, ça me fait doucement rire. Dans alexandre, il est clairement dit que l'amour de toujours de celui ci est son ami d'enfance et que ceux ci entretiennent une liaison. Et celà joue un role extrement important dans tout le film, un role impossible de passer sous silence sans prendre le risque de dénaturer completement le film et de rendre certaines scènes ou certaines réactions d'alexandre et de son entourage incompréhenssible.
Celà ne fait que rendre plus scandaleuse encore cette autocensure d'un cinéaste autrefois intègre a cause d'une bande de redneck crasseux du fin fond des états unis et de fachos bon teint. Que demanderont il après ? Qu'on supprime les passages ou la relation d'Alexandre avec une femme d'une autre race est mise en avant soit supprimée ?

Voici venue le temps des Klu Klu Klan's cut, nouvel argument marketing à destination d'abrutis qui n'en sont malheureusement pas à leur premier coup de force !
Dragonball

Message par Dragonball »

Certains s'offusquent parfois de l'hostilité pouvant exister à l'encontre de certains journaux français comme Libération, Télérama ou encore les Inrockcuptibles. On parle de presse bobo, des presse de gauche bien pensante, de politiquement correcte hystérique, et hop, oh passe souvent soit même pour un excité ou un beauf.

Oui, mais voilà, c'est oublié un peu vite que cette hostilité repose sur du concret, c'est à dire des critiques souvent expéditives, volontairement méprisante et aggréssive, des conclusions hatives, etc, etc ......

Cet extrait de la critique d'Alexandre en donne encore un exemple frappant :
Qui voudrait avoir un bref aperçu de la vie d'Alexandre lira avec profit le récit de Plutarque plutôt que de s'infliger le spectacle de cette Bérézina insensée avec déco patatapouf, batailles-mayonnaise touillées à la palette numérique, simagrées oedipiennes et commentaires géopolitiques déphasés.
Et ça, ce n'est que l'introduction !
Le film trace à peine en sous-main d'étranges parallèles entre la marche victorieuse du jeune Alexandre (356-323 avant J.-C.) sur l'empire perse et celle des troupes américaines sur le Moyen-Orient. Le roi perse Darius a un look à la Ben Laden suffisamment évocateur pour que sa traque au fin fond des montagnes inhospitalières d'Asie mineure se superpose de facto à celle du gourou-terroriste et de ses sbires sur les hauteurs afghanes. L'image d'un aigle survolant la bataille de Gaugamèles est un clin d'oeil appuyé aux faucons du Pentagone. Il y aurait une certaine audace à poursuivre les rapprochements mais, dans ce pétage de plombs historico-péplum de grande ampleur, ces marqueurs contemporains font figure de balises idéologiques typiquement stoniennes : on les remarque mais on ne sait vraiment pas où le metteur en scène veut en venir. Sa fascination pour le personnage et sa fureur expansionniste reste obscure, les motivations d'Alexandre et la possible modernité de son aventure, tout autant.

Didier Péron, Libération
Voilà, Oliver Stone est un quasi facho, et Alexandre, en plus d'être un film de merde, et un film pro américain ! :shock:

"Libération" a tout à fait le droit de penser et de dire ce qu'elle veut du film. Cependant, il ne faut pas s'étonner qu'avec de pareils critiques, certaines personnes le considère comme un torchon (au niveau des crituqes ciné), et le dise haut et fort.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oui mais bon, tous les moyens sont bons pour dire du mal des USA. C'est un peu comme avec l'église : au moins on risque pas grand chose en représaille, et on peut passer pour un rebelle ensuite dans les diners.
Et puis il est de bon ton, aussi, de trouver des petites formules choc du genre "bataille mayonnaise". J'imagine bien le mec sautillant sur place d'excitation après avoir trouvé ça. Et le film ? Ben il s'en fout, lui il veut briller dans la société par son esprit satyrique et mordant.
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Celà ne fait que rendre plus scandaleuse encore cette autocensure d'un cinéaste autrefois intègre a cause d'une bande de redneck crasseux du fin fond des états unis et de fachos bon teint.
Et le fascisme gagne du terrain, voir ce qui se passe ces jours-ci sur un autre front médiatique bien connu, celui des jeux vidéo :?
Dragonball

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :Celà ne fait que rendre plus scandaleuse encore cette autocensure d'un cinéaste autrefois intègre a cause d'une bande de redneck crasseux du fin fond des états unis et de fachos bon teint.
Et le fascisme gagne du terrain, voir ce qui se passe ces jours-ci sur un autre front médiatique bien connu, celui des jeux vidéo :?
Des connards homophobes, racistes et fanatiques religieux, moi, j'appelle ça des rednecks crasseux. Ce sont peu être une minorité du sud des USa, mais ils existent et ont des mouyens de préssions, vu ce qu'ils ont réussit a faire avec "Alexandre".

Sinon, oui, réecrire l'histoire de la guerre du vietman ou de la guerre en Irak à coup de FPS, ça, j'appelle ça de la propagande américaine.
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est pas du de ça que je parle, je parle du retour de la morale pudibonde sur le front médiatique, aussi bien au ciné comme l'avait d'ailleurs souligné SWS dans un autre thread, que dans le jeu vidéo.
Dragonball

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :C'est pas du de ça que je parle, je parle du retour de la morale pudibonde sur le front médiatique, aussi bien au ciné comme l'avait d'ailleurs souligné SWS dans un autre thread, que dans le jeu vidéo.
Oui, j'avais bien compris.
Répondre