Oliver Stone est à la base un cinéaste intéressant dans ses coups de gueule contre l'Amérique mais trop clinquant dans ses réalisations pour me convaincre réellement.
Alexandre le Grand, je m'en contrefous!
Rien à battre des films épiques, je laisse cela aux fans du Seigneur des Anneaux.

Donc évidemment, je ne suis pas ressorti déçu du dernier Stone, car je ne m'attendais pas à grand chose. LE film est bien sûr totalement raté, un fiasco lamentable, mais qui ne m'étonne pas car Stone n'a rien d'un visionnaire ou d'un génie, donc je m'attends toujours à tout avec lui, du meilleur comme du pire.
Sa réalisation, ici, est totalement passe partout. Wolfgang Petersen ou Emmerich auraient pu en faire autant, voire mieux. Le style de Stone a perdu de son identité. Parcontre, il est clair qu'en mettant l'accent sur la psychologie et les tourments d'Alexandre plus que sur ses combats époustoufflants, on reconnaît bien là le cinéaste qui aime déranger et mettre le doigt là où cela fait mal.
Alexandre bisexuel... Les Américains ont été scandalisés. Les spectateurs d'Allociné aussi (les critiques homophobes y sont nombreuses). Alors on reproche à l'acteur Collin Farrel d'être une blondasse fadasse digne de la Cage aux folles. Dur pour le spectateur hétéro à l'âme de guerrier de s'identifier à un héros efféminé amoureux de son meilleur pote. Suivre les aventures d'un efféminé pendant 3 heures, pour beaucoup cela tient de l'exploit, et ils vous le font savoir! Pourtant Farrel fait bien l'efféminé, après tout il a été payé pour cela. POur moi ce n'est pas lui le problème.
Le problème de cet Alexandre, c'est tout simplement d'exister dans la version telle qu'il nous est proposé aujourd'hui. Le choix du metteur en scène ne tient pas la route, il filme l'ennui avec mauvais goût et connerie.
- musique de Vangelis, le choix du compositeur en dit long! Le roi de la boursoufflure auditive. Une note de Vangelis et je suis déjà écoeuré!
- scénario mal écrit, film mal monté. On ne comprend rien aux enjeux historiques. Les références aux civilisations et aux mythologies de l'époque se multiplient dans le chaos absolu! Désolé, on n'est pas tous profs d'histoire.
- absence d'action, et action mal filmée quand elle se présente à nous.
- psychologie de bas étage. le point de départ était intéréssant, mais pitié pas dans ce type de film, ici, cela paraît totalemnt à côté de la plaque.
- histoire cadre ridicule. Déjà que dans Titanic ce procédé plombait le film... (et oui, il fallait la couler la vieille!).
Bref, moi je suis désolé, mais il est impossible de tenir près de 2h50 pour un tel vautrage. Si vous avez du temps à perdre, pourquoi pas, mais pour ma part, j'ai dû fuir au bout d'une heure vingt! Mon temps est précieux.
Nul!