Le bal des vampires (1967) Roman Polanski

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Re: Le Bal des Vampires - Roman Polanski (1967) chez Warner

Message par comte vonkrolock »

phibes a écrit :j'ai zappé mon exemplaire fraichement arrivé , je trouve le résultat loin d'être moche , j'ai vu des images très belles .
un chouette coffret !
Alors oui ça n'est pas moche, mais on est en droit d'être déçu vu l'attente suscité.
J'ai pu me faire un petit comparatif cette après-midi en visionnant le DVD et le BR, les séquences qui posent le plus de problèmes je dirais sont les même que sur le DVD, on a d'ailleurs une explication dans le petit livret. Le film devait être tourné a l'origine au format 1.85 et Polanski a changé d'avis pour passé dans un format plus large le Cinémascope. Il a du coup zoomé dans certains plans comme sur les extérieurs qui avait été tourné en premiers. Du coup en HD il n'y aucune différence dans ces séquence entre entre le DVD et le BR puisque cela vient bien du matériel de base a la création de ces disques.

Par contre toute les séquences tournées en studio, comme l'intérieur du château ou bien le passage sur les remparts lorsque le professeur Abronsius et Alfred tente de pénétrer la crypte par ce chemin très risquer. Bénéfice bien d'un surcroit de définition par rapport a la version SD. Ouf ! :D
Reste le problème du 1080i pourquoi ? Est ce dû au fait que ce disque est réservé pour la France ? Pourquoi donc ne pas avoir donc alors inclus le générique de début alternatif au tous le casting est en Français ?!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
phibes

Message par phibes »

le générique du film aurait été génial en français :wink:

moi je trouve que les scènes causes de problèmes passent mieux sur le blu-ray , les plans dans la neige par exemple .

les couleurs en hd sont carrément magnifiques , l'intérieur du chateau également .
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

phibes a écrit :les couleurs en hd sont carrément magnifiques , l'intérieur du chateau également .
Douglas Slocombe est un directeur 3 étoiles: Gatsby le Magnifique, les 3 premiers Indiana Jones.... 8) Loin d'être un manche le gars :D
phibes a écrit :le générique du film aurait été génial en français :wink:
J'ai une copie sur D...x y a juste que la lune est pas raccord avec celle en VO au couleurs plus froide, le fond est différent et tire les couleurs vers le orange :D
Modifié en dernier par comte vonkrolock le lun. déc. 23, 2013 3:19 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

comte vonkrolock a écrit :
phibes a écrit :les couleurs en hd sont carrément magnifiques , l'intérieur du chateau également .
Douglas Slocombe est un directeur 3 étoiles: Gatsby le Magnifique, les 3 premiers Indiana Jones.... 8) Loin d'être un manche le gars :D
Par contre, son frère, c'est un vrai obsédé sexuel ! :mrgreen:
Dragonball

Message par Dragonball »

Je me souviens que la première fois que j'ai entendu parler du "Bal des vampires", c'était durant les vacances, au début des années 80. Le film faisait visiblement l'objet d’une ressortie au cinéma, avec son affiche française rigolote bien différente de celle qu'on voit souvent aujourd'hui !

Je me souviens que durant ces vacances, j'avais également été très impressionné par la superbe affiche de "Apocalypse dans l'océan rouge", qui lui aussi passait dans le coin ou j'étais avec mes parents, ainsi que passablement émoustillé par celle d'un obscure film érotique "Les plaisirs interdits" ! :D
Celà a fait que de mon esprit, "Le bal des vampires" a toujours été un film paraissant beaucoup plus jeune qu'il ne l'est en réalité, et je suis encore surpris aujourd'hui de voir qu'il date de 1967 ! (Putain le film a plus de 50 ans !)

Ce qui est aussi assez surprenant de constater que lorsque le film, dont il parait assez évident qu'il s'est construit comme une parodie vis à vis à des films du Dracula de la Hammer (Il me semble que Polanski a toujours été un peu ambigu la dessus !) est sortie, la célèbre firme anglaise n'avait en fait sortie que 2 films de Dracula, tout deux réalisé par Terence Fisher, "La cauchemar de Dracula", en 1958 ainsi que "Dracula prince des ténèbres" en 1966, soit quasiment en même temps que "Le Bal des vampires !".

Et même si on pourrait également y ajouter "Les maîtresses de Dracula", film de 1960 également de Terence Fisher mais sans Christopher Lee, on se rends compte que Polanski n'avait finalement pas une base si importante que ça pour réaliser son film parodique, ce qui rends la réussite de celui ci encore plus importante !

Aussi, je ne sais pas si tout ces éléments sont liés, mais c'est juste après la sortie du "Bal des vampires" que la Hammer commencera a enchaîner les Dracula avec beaucoup plus de rapidité qu'avant !

6 films en 6 ans, si on prends en compte "La légende des spets vampires d'or ! :)

Bref, tout ça pour dire que voilà un film qui au contraire de ce qu'on pourrait croire, loin d'être l’aboutissement rigolard dune série de films fantastique sérieux, en est en fait, du moins d'un point de vue chronologique, une des bases !

De là a imaginer que "Le bal des vampires", visiblement inspiré du Cauchemars de Dracula", a pu à son tour inspirer certains Dracula de la Hammer arrivés après lui, il n'y a qu'un pas ! :)

Mais que je ne franchirais pas, tout celà n'étant évidemment que des réflexions personnelles et peut être parfois fortement biaisées ! (J'ai bien dis "Biaisées" hein ! :) )
Modifié en dernier par Dragonball le lun. avr. 06, 2020 5:23 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a aussi "Le baiser du vampire" de la Hammer qui est une influence assez importante de mémoire, ne serait-ce justement que pour la scène du bal !
Dragonball

Message par Dragonball »

Hum ok.

C'est vrai qu'on a tendance, lorsqu'on évoque la Hammer, a se focaliser sur les films avec Christopher Lee quand on parle de Dracula, ou même plus généralement des vampires, mais y en a d'autres à côté !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je suis seul à trouver ce film décevant ?
Autant l'ambiance, des costumes, les décors, la photographie, tout est superbe. Autant j'ai toujours trouvé l'humour pas drôle du tout, et le surjeu insupportable, ridicule. Bref, j'ai toujours vu dans ce film une occasion manquée, celle de faire un grand beau film de vampire, là où on a juste grillé le budget et le talent pour une comédie maladroite...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
japi

Message par japi »

Non, MadXav tu n'es pas le seul.
Le plus décevant et mauvais film de Polanski que j'ai vu.
Il faut dire aussi que je ne suis pas amateur de comédie.
J'aime par contre les films de vampires, et là c'est une catastrophe.
Répondre