"The 40 Year-Old Virgin" de Judd Apatow (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est bien ce que disais en amont, ce sont des préoccupations et/ou situations que les teenagers auxuquels s'adressent la majeure partie des comédies grasses ne font jamais référence. Et qui arrivent... tu n'es peut etre plus puceau mais attend tes 40 ans :D . Il n'y a pas d'age ni de situation personnelle qui n'appellent pas à rencontrer la nympohamie, lee fait d'etre bourré ou des potes lourds :D

et comme je disais aussi, le film est trivial et grossier. Et fier de l'etre. J'ai trouvé que pour une fois, on pouvait y voir un peu plus qu'une simple adaptation grasse d'un pitch quelconque. Et que certains points assez grinçants ou simplement humains faisaient leur apparition au milieu, alors qu'il aurait pu se contenter de jouer les gags sexuels. (La scène dans Date-a-Palooza est à la fois drole et pathétique pour le héros). Le film dégage une certaine empathie pour le personnage de Steve Carrell, pas un simple amusement à ses dépends. Le couple qu'il forme avec Catherine Keener est tout aussi attendrissant par moments, tout comme sa relation avec sa fille.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Bien d'accord avec SWS, ce film parle bien plus du fait d'avoir 40 ans que d'etre puceau.

Je m'attendais a une GROSSE KOMEDIE, genre "Anchorman", avec des GROS GAGS qui font rire et en fait on se trouve face a une sympathique comedie sentimentale, tres drole et touchante a la fois.
J'aime enormement, Steve Carel et Paul Rudd sont vraiment au poil (ah ah ah, humour) et Catherine Keener reste Catherine Keener, et tant mieux. :oops:
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Superwonderscope a écrit :C'est bien ce que disais en amont, ce sont des préoccupations et/ou situations que les teenagers auxuquels s'adressent la majeure partie des comédies grasses ne font jamais référence. Et qui arrivent... tu n'es peut etre plus puceau mais attend tes 40 ans :D . Il n'y a pas d'age ni de situation personnelle qui n'appellent pas à rencontrer la nympohamie, lee fait d'etre bourré ou des potes lourds :D

et comme je disais aussi, le film est trivial et grossier. Et fier de l'etre. J'ai trouvé que pour une fois, on pouvait y voir un peu plus qu'une simple adaptation grasse d'un pitch quelconque. Et que certains points assez grinçants ou simplement humains faisaient leur apparition au milieu, alors qu'il aurait pu se contenter de jouer les gags sexuels. (La scène dans Date-a-Palooza est à la fois drole et pathétique pour le héros). Le film dégage une certaine empathie pour le personnage de Steve Carrell, pas un simple amusement à ses dépends. Le couple qu'il forme avec Catherine Keener est tout aussi attendrissant par moments, tout comme sa relation avec sa fille.
Oui d'accord, ce sont des situations qui arrivent en les provoquant (genre en allant en boite pour ça), mais là le mec décide de ne plus être puceau, et genre en une semaine sa vie devient débridée et il rencontre un panel de pouf... de filles susceptibles de le dépuceler. Bon c'est une comédie, d'accord, mais à mon sens ça aurait gagné en légèreté, pour revenir aux films avec Pierre Richard qui, en comparaison, rendent son personnage bien plus attachant.
the masqué

Message par the masqué »

Eh bah comme prévu , c'est sympa comme tout 40 ANS TOUJOURS PUCEAU.....
C'est rythmé , mins con que ça n'en a l'air le perso de Steve Carell est foutrement attachant , l'ensemble est bien troussé , et si à la fin , ça vire à la comédie sentimentale niaiseuse , c'est bien parce qu'on est aux USA sinon c'était bien parti pour être un très bon film....
En résumé , un p'tit moment sympa si on excepte la fin (2h c'est trop long) et effectivement , comme dit plus haut , un film bien moins con et plus profond que ce qu'il laissait présager à la base
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Re: "The 40 Year-Old Virgin" de Judd Apatow (2005)

Message par Manolito »

Voici donc le film qui a tout lancé, la résurrection de la comédie R-Rated après que les frères Farrelly soient un peu tombés hors du radar, le film qui a lancé toute une génération de comédiens pour le pire et meilleur... Si la première partie a plus à voir avec le sujet annoncé dans le titre et fournit les gags paillards attendus, la seconde s'oriente vers une comédie romantique plus classique. Ce n'est pas souvent hilarant, mais parfois drôle (la scène des préservatifs avec la réplique finale du fils ! :D ). Néanmoins, je reste quand même un peu sceptique devant le morales finales du métrage. Je me rappelle d'une interview récente de John Landis où on lui demandait ce qu'il pensait de cette nouvelle génération de comédies qui sont un peu les héritières d'"Animal House" et il répondait qu'il regrettait qu'elles soient au fond assez réactionnaires : un "En cloque mode d'emploi" ou "Juno" multiplie les approches farfelues sur les grossesses farfelues en prenant bien soin d'esquiver la question de l'avortement. Ici, un couple brisé par les infidélités se reconstruit autour de l'arrivée d'un enfant, on fait enfin l'amour mais après le mariage, etc... Certes, le film ne parle pas que de ça et présente des personnages plus délurés. Mais bon, on ne peut pas dire que cela dynamite la représentation de la vie sexuelle dans le cinéma hollywoodien... Cela dit, une comédie plaisante, un peu trop longue, mais surtout portée par un Steve Carrell très bien.

Vu sur Canalplay infinity, diffusion 1.85 16/9 en (relativement) haut débit de 3.8 gbits/s, avec quelques petites saccades et pixelisations, mais c'est globalement correct. VOSTF ou VF (stéréo).
Répondre