Le Dahlia Noir (2005) de Brian de Palma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Prodigy

Message par Prodigy »

haxandreyer a écrit :Prodigy, de Palma sera toujours le meilleur pour tous les films pour une raison simplissime : il est le seul à se poser incessamment la question du "comment" filmer au mieux.
Heu, là, je suis très loin de partager votre enthousiasme, mais bon c'est pas un thread carrière De Palma.
Jack Terri

Message par Jack Terri »

Prodigy a écrit :Heu, là, je suis très loin de partager votre enthousiasme
Oui mais sincèrement, il a raison. De Palma s'intéresse évidemment toujours au côté visuel de ses films.
De quoi être sûr que ce Black Dahlia sera très visuel: le directeur de la photo de ce film c'est tout simplement Vilmos Zsigmond ; avec De Palma, il a fait entre autres Blow Out, Obsession, et puis il a aussi fait Delivrance, Les Portes du Paradis, Voyage Au Bout de l'Enfer, Le Sugarland Express, Rencontres du Troisième Type, The crossing Guard etc. ;) Chic type d'ailleurs.
Prodigy a écrit :mais bon c'est pas un thread carrière De Palma.
Bah, difficile de ne pas parler aussi des précédents films du réal. pour parler du nouveau. ;) Cela dit, je veux bien créer un thread sur BdP. Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Jack Terri a écrit :A propos... Ellroy lui-même, le mec super difficile, après avoir craché sur le tournage du film (!), a retourné sa veste en voyant les premières images et il a déclaré (au Late Show with Craig Ferguson de CBS) : "It looks great!" :D :D :D

Alors si ÇA c'est pas un bon présage?! :P :D :lol:
mouais,Ellroy c'est pas vraiment une référence,il crache sur HEAT et COP,alors... :roll: :lol:
Jack Terri

Message par Jack Terri »

dario carpenter a écrit :
Jack Terri a écrit :A propos... Ellroy lui-même, le mec super difficile, après avoir craché sur le tournage du film (!), a retourné sa veste en voyant les premières images et il a déclaré (au Late Show with Craig Ferguson de CBS) : "It looks great!" :D :D :D

Alors si ÇA c'est pas un bon présage?! :P :D :lol:
mouais,Ellroy c'est pas vraiment une référence,il crache sur HEAT et COP,alors... :roll: :lol:
Oui mais comme il a écrit le Dahlia Noir (qu'on adore tel quel) et qu'il sent bien le film, je crois que oui c'est un bon présage. ;)
Prodigy

Message par Prodigy »

Jack Terri a écrit :De quoi être sûr que ce Black Dahlia sera très visuel
Oui, de quoi alimenter mes craintes encore plus :D

En ce qui me concerne le sujet n'appelle pas l'esbrouffe, les plans séquences/exercices de style de 10 minutes, les ralentis, mais la sécheresse, le réalisme, la nervosité. Donc pas vraiment du DePalma, quoi :D

Après on peut tout à fait diverger sur cet avis, après tout c'est ce que j'ai ressenti en lisant le livre, et bien sûr dans l'absolu DePalma étant (était ? :D) un grand cinéaste, c'est un choix 10000 fois mieux que tous les tâcherons dont on aurait pu hériter, on est bien d'accord.
cinetudes

Message par cinetudes »

Moi De Palma me fait trés puer aux commandes de cette adaptation car je pense comme Prodigy que son style est aux antipodes complet de l'ambiance et du style du livre, maintenant efffectivement ça reste une adaptation.

Je ne peux m'empêcher de penser que Fincher aurait été beaucoup plus l'homme de la situation si il avait eu les coudées franches et dans l'absolu complet je dirai que le Friedkin de To live and die in L.A (sans la musique) aurait été le réalisateur parfait.

Fincher sans la tentation du chic visuel est le seul que je vois posséder des qualités de mises en scène à même de restituer le choc complet que reste la lecture de ce polar majeur.

De Palma est beaucoup trop distancié et conscient de ses effets pour adapter Ellroy.

Et Ellroy a beau être un grand écrivain ces gouts cinématographiques et son gout de la provoc en font un juge assez peu fiable (d'autant plus qu'a mon avis si il a besoin de sous il serait capable de dire plus ou moins n'importe quoi).

Espérons que ce fameux scénario dont Fincher n'a jamais été satisfait sera à la hauteur et que De Palma ne va pas tenter de compenser un script en creux par des tours de force visuels qui n'ont rien à faire dans une adaptation du Dahlia Noir (du moins dans une adaptation qui souhaiterait rester dans le ton).

Maintenant si il s'agit d'une DePalmisation du livre faut voir ça peut être valable, mais j'ai toujours en tête ce Untouchables boursouflé jusqu'au trop plein. Espérons qu'il sera plutôt dans la veine de l'impasse. :wink:

Stefan
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Voilà, c'est ma pensée parfaitement résumée. Et Friedkin, oui, le rêve 8)
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Est-il vrai ou n'est qu'une rumeur que Friedkin (un temps pressenti à l'aube des années 90, je crois) souhaitait tourner le film en noir et blanc ?

Et que ce serait, entre autres, l'une des raisons de son éviction ? Info, intox ?

:?:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

c'est surtout par ce que sa femme n'était plus à la tête d'un quelconque studio pour pouvoir le pistonner

:arrow:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Tss lamentable ! :D
Heureusement pour nous que les David de Coteau et autres Albert Pyun n'ont pas suivi ce genre de stratagème à la hauteur de leur génie visuel. :arrow: (Terminator 4 par Albert ou Titanic 2 : Le norvège par De Coteau :lol: )
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ce n'est pas si lamentable que cela. Heureusmeent que sa femme était à la tête de Paramount pour qu'il puisse faire des films deuis 1990 :?
Quant à Pyun & DeCoteau, ils n'ont pas besoin de leur grosse (ou de leur gros) pour pouvoir tourner des films qui perdent d el'argent (car eux, ils en gagnent).
Ensuite, c'est une question d'appréciation. Je ne faisais pas mention du qualitatif des oeuvres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jack Terri

Message par Jack Terri »

Heu sinon, oui postons le peu de photos qui circulent sur le net, histoire d'alimenter un peu le topic en attendant les prmières critiques.

Image
Image
Le reste ici: http://www.fanhostnetworks.com/cgi-bin/ ... =001417;p=

8) :

Image
Image
Image
Jack Terri a écrit :
Prodigy a écrit :mais bon c'est pas un thread carrière De Palma.
Bah, difficile de ne pas parler aussi des précédents films du réal. pour parler du nouveau. ;) Cela dit, je veux bien créer un thread sur BdP. Image
Bon bin c'est fait 8) tu peux y aller pour dire tout le mal que t'en penses :D ;)
rusty james

Message par rusty james »

Mais non t'embale pas j'adore Cyborg par exemple et j'aime bien les poupées de DeCoteau. C'est juste pour te taquiner :wink:
Jack Terri

Message par Jack Terri »

A propos, l'idée de friedkin pour l'adaptation aurait effectivement été pas mal... mais franchement, en lisant le roman, ne me dîtes pas que ça sent pas du De Palma à plein nez :D Déjà il y a le thème du double offert sur un plateau, et le personnage solitaire qui devient obsédé par ses investigations (un Jack Terri ou un Jake Scully en puissance!), hésite entre deux meufs, des passages érotiques, une enquête pleine de manipulations, du suspenssss, puté, c'est tous ses thèmes chéris. Vu comme ça, pour ce livre il n'y avait vraiment que De Palma pour le faire! On en aura la confirmation bientôt. ;)
Prodigy

Message par Prodigy »

Jack Terri a écrit :mais franchement, en lisant le roman, ne me dîtes pas que ça sent pas du De Palma à plein nez :D
En ce qui me concerne pas du tout, mais alors pas du tout... :shock:
Répondre