Le Dahlia Noir (2005) de Brian de Palma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jack Terri

Le Dahlia Noir (2005) de Brian de Palma

Message par Jack Terri »

Bon bin, le précédent fil a sauté, donc j'en créé un nouveau (complot? :P).

Donc, le DAHLIA NOIR...
  • L'HISTOIRE
    LE 15 JANVIER 1947 - Dans Leimert Park, un terrain vague de Los Angeles, on découvre le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans: Betty Short, surnommée "Le Dahlia Noir" par un journaliste à cause de son penchant à se vêtir en noir. Deux inspecteurs, Bucky Bleichert et Lee Blanchard, amis, anciens champions de boxe, rivaux sur le ring et pour l'amour de Kay, deviennent obsédés par l'affaire, et vont tous deux s'engouffrer dans le cauchemar, luttant pour exorciser leurs démons, à la poursuite du meurtrier...
Image
  • Produit par Art Linson, Rudy Cohen, Moshe Diamant, Avi Lerner, Danny Dimbort, Michael P. Flannigan, James B. Harris, Manfred Heid, Gerd Koechlin, Andreas Thiesmeyer, Trevor Short et Josef Lautenschlager.
    Scénario de Josh Friedman
    Réalisé par Brian De Palma

Sortie probable : début 2006
Le tournage s'est achevé il y a un mois à peu près, et tout s'est pratiquement bien passé, à part que des plans ont dû être re-tournés à cause des labos bulgares qui ont rayé (trois fois) les pelloches de films... Pour rappel, j'ai donc assisté une semaine au tournage en Bulgarie, et (ré-)interviewé le maître. Extraits:

"[Le projet] est venu d'Art Linson qui avait travaillé avec David Fincher pour Fight Club, et c'était un projet que Fincher était en train de faire. Mais ils n'ont jamais obtenu un scénario pour ça. Ils l'ont développé pendant des années, des années, des années... et ça n'allait pas mieux. Art était en quelque sorte convaincu qu'ils n'allaient pas faire le film, alors ils se sont finalement dit: "Allons-nous faire ce film ou non?" Et Fincher a répondu: "Non, ce n'est pas prêt!" Alors ils ont dit: "Cherchons après un autre réalisateur!" Et c'est comme ça que je me suis retrouvé sur ce film."
"Personne ne voulait faire ce film parce qu'il est si bizarre, et si noir. C'est pourquoi il a attendu des années, des années... Nous pouvions augmenter le budget international, mais les problèmes augmentaient aussi parce que ça devenait un film très cher. On en était à une tranche de 40 à 45 millions de dollars, et c'est très cher pour un film complètement financé sans un distributeur américain."

La suite ici. Et mon site web: Le Virtuose du 7ème Art. :wink: Comment j'assure niveau promo... :mrgreen:

Image
William Finley (le Fantôme) avec BdP.
Et c'est moi qui ai fait cette photo ! Image

Je suis très impatient de voir le résultat fini !
Peut-être le film qui remettra De Palma au goût du jour, en tous cas c'est bien parti, beaucoup de journalistes en parlent comme d'un des films les plus attendus de l'année...
A

Re: Le Dahlia Noir (2005) de Brian de Palma

Message par A »

Jack Terri a écrit :Bon bin, le précédent fil a sauté, donc j'en créé un nouveau (complot? :P).
ou est passe l'autre thread? :shock:
rusty james

Message par rusty james »

Manu ! ( :lol: )
Jack Terri

Re: Le Dahlia Noir (2005) de Brian de Palma

Message par Jack Terri »

A a écrit :
Jack Terri a écrit :Bon bin, le précédent fil a sauté, donc j'en créé un nouveau (complot? :P).
ou est passe l'autre thread? :shock:
Apparemment, fausse manœuvre d'un modo. :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, enfin bon, un thread de perdu, dix de retrouvés... :oops: :oops:
winslow leach

Message par winslow leach »

La suite ici. Et mon site web: Le Virtuose du 7ème Art. Comment j'assure niveau promo...

William Finley (le Fantôme) avec BdP.
Et c'est moi qui ai fait cette photo !
Salut à toi. J'adore ton site (et je m'excuse de l'emprunt fait sur ton site cf. avatar). :wink: Que c'est agréable de revoir William Finley après toutes ces années....

Effectivement, j'attends moi aussi le dernier De Palma avec impatience. Toi qui a assisté au tournage qu'en penses-tu?
Jack Terri

Message par Jack Terri »

winslow leach a écrit :Salut à toi. J'adore ton site (et je m'excuse de l'emprunt fait sur ton site cf. avatar). :wink:
Merci à toi! ;) Et les gifs sont là pour être utilisés (et tu n'es pas le seul en utiliser heureusement), garde-le surtout. Image
winslow leach a écrit :Toi qui a assisté au tournage qu'en penses-tu?
J'en dis que ça va être géant :D Pour ce que j'ai vu de l'envers du décor (comment De Palma dirige une scène de cascades, comment il discute avec les acteurs pour leur rôle, Josh Hartnett et Aaron Eckhart en particulier parce qu'avec William, c'était plutôt un dialogue de deux vieux potes), pour ce que j'ai vu donc, c'était donc très instructif comme très impressionnant. Il y a une scène surtout, trèèèès De Palmienne, qui ravira tous ses fans! tournés au ralenti avec trois caméras (comme d'hab' d'ailleurs) qui faisaient un bruit infernal (les bobines tournant plus vite pour le ralenti), et ça se conclut de façon carrément gore! :P Le tournage de cette scène qui a duré pendant mes quatre dernières nuits à Sofia.
Sinon, ma grosse déception: je n'ai pas assisté au tournage de la séquence de lesbienne entre Mia Kershner et Jemima Rooper (tournée avant que j'arrive), mais on m'a raconté que c'était très hot! :( et Josh Hartnett s'en sortira plutôt pas mal dans son rôle même s'il n'est pas génial-génial quoi. Mais dans la vie il est sympa :D il m'a même offert à boire...
winslow leach a écrit :Effectivement, j'attends moi aussi le dernier De Palma avec impatience.
Au passage, [mini-spoiler]grosse référence au "Phantom" quand tu vois l'image -- Finley est maquillé façon Winslow Leach (demi-défiguré). ;)[fin du mini-spoiler]
winslow leach

Message par winslow leach »

Sinon, ma grosse déception: je n'ai pas assisté au tournage de la séquence de lesbienne entre Mia Kershner et Jemima Rooper (tournée avant que j'arrive), mais on m'a raconté que c'était très hot!
Alors là, ça y est tu as piqué ma curiosité.

Vivement la sortie.... :D
A

Message par A »

et Scarlett dans tout ca :D 8)
Prodigy

Message par Prodigy »

Jack Terri a écrit :Il y a une scène surtout, trèèèès De Palmienne, qui ravira tous ses fans!
Ouais, mais qui ravira moins les fans du bouquin, qui n'a vraiment pas besoin de ce genre d'exercices de style :?

Enfin on verra comment ça s'intègre dans l'histoire, disons que la sobriété me paraissaît plus en accord avec le livre ;)
Jack Terri

Message par Jack Terri »

Prodigy a écrit :
Jack Terri a écrit :Il y a une scène surtout, trèèèès De Palmienne, qui ravira tous ses fans!
Ouais, mais qui ravira moins les fans du bouquin, qui n'a vraiment pas besoin de ce genre d'exercices de style :?

Enfin on verra comment ça s'intègre dans l'histoire, disons que la sobriété me paraissaît plus en accord avec le livre ;)
Bah, que serait ses précédents films sans ces excessivités techniques et visuelles? ;) Genre imagine Carrie sans le plan séquence qui précède la chute du saut de sang sur scène, puis son célèbre split-screen qui suit, Mission: Impossible et Les Incorruptibles sans leurs hommages ciné (respectivement Topkapi et la scène du landau du Cuirassé Potemkine), etc.
La scène en question ([Gros spoiler]Bucky assiste à la mort en direct de son pote Lee au lieu de découvrir son cadavre enterré comme dans le livre[Fin du Spoiler]) est très bien trouvée, elle rentre carrément dans l'histoire !

PS: "Sobriété" et "De Palma" ça va pas ensemble Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Jack Terri a écrit :PS: "Sobriété" et "De Palma" ça va pas ensemble
C'est exactement ce que je suis en train de dire, et c'est exactement le problème, De Palma n'était peut-être pas vraiment le meilleur choix pour mettre en scène ce livre.
Jack Terri

Message par Jack Terri »

Prodigy a écrit :
Jack Terri a écrit :PS: "Sobriété" et "De Palma" ça va pas ensemble
C'est exactement ce que je suis en train de dire, et c'est exactement le problème, De Palma n'était peut-être pas vraiment le meilleur choix pour mettre en scène ce livre.
Oui mais après les merveilleuses adaptations de livres qu'il a faîtes par le passé, comme Carrie, Furie, Le Bûcher des Vanités hum, ou L'Impasse bien sûr (tiré de deux romans), je pense que t'as pas à t'inquièter, je suis moi-ême un fan du roman et d'Ellroy, et j'ai confiance dans le travail de De Palma, surtout après ce que j'ai vu. ;)

A propos... Ellroy lui-même, le mec super difficile, après avoir craché sur le tournage du film (!), a retourné sa veste en voyant les premières images et il a déclaré (au Late Show with Craig Ferguson de CBS) : "It looks great!" :D :D :D

Alors si ÇA c'est pas un bon présage?! :P :D :lol:
Modifié en dernier par Jack Terri le mer. août 03, 2005 1:20 pm, modifié 1 fois.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Prodigy, de Palma sera toujours le meilleur pour tous les films pour une raison simplissime : il est le seul à se poser incessamment la question du "comment" filmer au mieux.

Mission:Impossible fait par Brett Ratner,... imagine...
L'Impasse sans ses longs plans immersifs...

De Palma est actuellement le meilleur car il commence toujours par une phase de "recherche cinématographique".

Même sur Mission to Mars sur lequel il a débarqué au dernier moment, il arrive à transcender le peu d'intérêt du film par une science du "savoir-montrer" incroyable.
Jack Terri

Message par Jack Terri »

haxandreyer a écrit :Prodigy, de Palma sera toujours le meilleur pour tous les films pour une raison simplissime : il est le seul à se poser incessamment la question du "comment" filmer au mieux.
Entièrement d'accord. Image
haxandreyer a écrit :Mission:Impossible fait par Brett Ratner,... imagine...
Oh putain ! :lol:

Image
Modifié en dernier par Jack Terri le mer. août 03, 2005 1:43 pm, modifié 2 fois.
Répondre