Night watch - Timur Bekmanbetov ( 2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
"Night Watch" sort donc en salles cette semaine, et tout ce que vous avez entendu dire à son sujet est effectivement vrai. Bekmambetov veut en donner pour son pognon aux spectateurs et rêve de cinéma américain. Résultat : beaucoup d'effets spéciaux (réussis), une mise en scène agitée, pleins de petits gadgets visuels parfois indigestes...
L'histoire n'est pas vraiment incompréhensible... mais il faut s'accrocher quand même et bien suivre tout ce qui dit (surtout au moment de l'énoncé de la prophétie) sous peine d'être totalement largué à la fin.
Mais "Night Watch" est aussi un film original, qui dépeint une Russie fantastique et inédite, une oeuvre extrêmement ambitieuse au ton réellement différent de ce qu'on voit habituellement sur les écrans. "Night Watch" n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, mais c'est une réelle curiosité qui mérite le coup d'oeil...
L'histoire n'est pas vraiment incompréhensible... mais il faut s'accrocher quand même et bien suivre tout ce qui dit (surtout au moment de l'énoncé de la prophétie) sous peine d'être totalement largué à la fin.
Mais "Night Watch" est aussi un film original, qui dépeint une Russie fantastique et inédite, une oeuvre extrêmement ambitieuse au ton réellement différent de ce qu'on voit habituellement sur les écrans. "Night Watch" n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, mais c'est une réelle curiosité qui mérite le coup d'oeil...
entiérement d'accord avec ce qui écrit dans le message qui me précède........j'ai trouvé le film très ambitieux sans doute trop, mais c'ets bien d'avoir de l'ambition, de voir grand.....
par contre, vu le nombre de personnes sorti en cours de projection, j'ai très très peur pour le bouche à oreille.......
par contre, vu le nombre de personnes sorti en cours de projection, j'ai très très peur pour le bouche à oreille.......
Embêtant ces avis mitigés voire négatifs.
Elle me plait bien la bande-annonce mais visiblement, elle est mensongère. Cela dit, comme c'est une trilogie, peut-être que ce premier opus pose les bases pour les suites à venir qui vont s'avérer énormes comme une certaine prélogie
Et puis ça m'intéressait bien de découvrir le cinéma russe, moi qui ne le connait qu'avec "Le soviet"
Elle me plait bien la bande-annonce mais visiblement, elle est mensongère. Cela dit, comme c'est une trilogie, peut-être que ce premier opus pose les bases pour les suites à venir qui vont s'avérer énormes comme une certaine prélogie

Et puis ça m'intéressait bien de découvrir le cinéma russe, moi qui ne le connait qu'avec "Le soviet"

-
Moi aussi, tous ces avis mitigés m'ont sapé l'envie d'aller voir le film.
Je ne connaissais rien de film : ni BA, ni photo, ni synopsis. Et bien je l'ai trouvé excellent !
C'est une façon de faire du fantastique que l'on voit rarement : depuis Spielberg et Lucas, la majorité des films mixent SF, fantastique ou aventure avec de l'action toujours, et de l'humour parfois. C'est pénible.
Nightwatch est finalement un film aux antipodes de cette recette. Visuellement déjà, il est assez crado. Pas crado comme Se7en etc... mais la lumière, les décors, les acteurs,... tout nous éloigne du papier glacé et glamour des magasines. C'est du crado réaliste, du crado de cage d'escalier d'immeuble pourri.
Pas de Monica Bellucci en vue.
L'intrigue n'est pas trés complexe, mais assez dense, c'est vrai même s'il y a un point que je crois ne pas avoir compris (SPOILER : pourquoi le gars essaye de tuer son fils à la fin ? j'ai l'impression que ce n'est pas valaontaire, mais bon... si quelque'un sait, manifestez-vous please...)
Pour ceux qui aimeraient voir un film fantastique différent, c'est une belle oeuvre qui les attend. Un film assez rugueux, mais pourtant bien envoûtant. Vivement les suites !
Je ne connaissais rien de film : ni BA, ni photo, ni synopsis. Et bien je l'ai trouvé excellent !
C'est une façon de faire du fantastique que l'on voit rarement : depuis Spielberg et Lucas, la majorité des films mixent SF, fantastique ou aventure avec de l'action toujours, et de l'humour parfois. C'est pénible.
Nightwatch est finalement un film aux antipodes de cette recette. Visuellement déjà, il est assez crado. Pas crado comme Se7en etc... mais la lumière, les décors, les acteurs,... tout nous éloigne du papier glacé et glamour des magasines. C'est du crado réaliste, du crado de cage d'escalier d'immeuble pourri.
Pas de Monica Bellucci en vue.

L'intrigue n'est pas trés complexe, mais assez dense, c'est vrai même s'il y a un point que je crois ne pas avoir compris (SPOILER : pourquoi le gars essaye de tuer son fils à la fin ? j'ai l'impression que ce n'est pas valaontaire, mais bon... si quelque'un sait, manifestez-vous please...)
Pour ceux qui aimeraient voir un film fantastique différent, c'est une belle oeuvre qui les attend. Un film assez rugueux, mais pourtant bien envoûtant. Vivement les suites !
-
Blockbuster popov, "Night watch" a le mérite de vouloir remettre en selle une cinématographie bien délabrée depuis la fin de l'ère soviétique. Les influences du cinéaste-dont-le-nom-ne-se-retient-pas se trouvent évidemment du côté du cinéma américain. Il nous offre ainsi un espèce de pot-pourri de tout ce qui a été réalisé ces vingt dernières années en matière de cinéma fantastique. L'histoire n'est pas si compliquée que cela mais il faut rester concentré du début jusqu'à la fin pour ne pas être perdu. En fait, l'idée de départ nous rappelle furieusement "underworld". C'est assez intéressant sur le papier, mais la réalisation ne suit pas. C'est même le gros point négatif du film : plans tournés n'importe comment, photographie dégueulasse, montage cut qui rend les scènes d'action illisibles et incompréhensibles, effets spéciaux au rabais. La faute en revient au manque évident de moyens par rapport aux ambitions affichées et aussi à l'incompétence d'un cinéaste qui foire un plan sur deux, rendant même ridicules bon nombre de scènes (oui, oui, on rigole bien pendant Night watch) et qui est incapable d'insuffler du rythme à son film. Alors, pour les deux prochains volumes, ce serait vraiment sympa de confier la réalisation à un vrai professionnel.
0 / X
0 / X
-
La réalisation n'est pas si nulle que ça.
Effectivement c'est trés cut. Mais justement, il envoie bouler tout le "beau" fantastique de ces 20 dernières années avec un choix de photo bien excellent. Heureusement qu'on n'a pas droit à nouveau Ridley Scott !
Les scènes d'action ne sont pas particulièrement illisibles, même si trés hachées, et aucun plan ne m'a paru ridicule. Par contre, je comprends la gêne de spectateurs français face à un univers qu'ils doivent considérer comme rétro ou kitsch. Mais bon, la Russie n'est pas la France.
Oui, on dirait un film de pauvres (faut les voir les fringues, les quartiers pourris,...). Et alors ? De plus je ne vois pas le rapport avec Underworld, qui est d'une nullité proche de la perfection.
Effectivement c'est trés cut. Mais justement, il envoie bouler tout le "beau" fantastique de ces 20 dernières années avec un choix de photo bien excellent. Heureusement qu'on n'a pas droit à nouveau Ridley Scott !
Les scènes d'action ne sont pas particulièrement illisibles, même si trés hachées, et aucun plan ne m'a paru ridicule. Par contre, je comprends la gêne de spectateurs français face à un univers qu'ils doivent considérer comme rétro ou kitsch. Mais bon, la Russie n'est pas la France.
Oui, on dirait un film de pauvres (faut les voir les fringues, les quartiers pourris,...). Et alors ? De plus je ne vois pas le rapport avec Underworld, qui est d'une nullité proche de la perfection.
-
Pourtant, moi je le vois le rapport avec Underworld, par la volonté de recycler le thème du vampirisme, notamment. Par la lutte ancestrale entre deux factions ennemies qui a mené à une paix et qui est à nouveau déclenchée aujourd'hui. Enfin, pour ma part, je trouve les deux films aussi nuls l'un que l'autre 

-
- Modérateur
n'écoutez pas les raleurs de premiere et allez voir ce film. Y'a rien eu de tel depuis bien longtemps. Le cinéma fantastique espagnol commence à mourir et c'était quand même parfois du cinéma de papa dans les sujets. Là c'est du moderne, des effets souvent magnifiques ... vaut mieux ce taper ca qu'un hellboy merde. Malgré les défauts y'en a suffisament pour s'en mettre plein les mirettes.