Le Salaire De La Peur - Henri Georges Clouzot - ( 1953 )

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Prodigy :
Sans l'aspect masochiste et d'humiliation du film de Clouzot, quel intérêt ?
Alors là, je suis pas d'accord ! Je n'ai toujours pas revu le film de Clouzot mais le film de Friedkin contient aussi une large part de masochisme. Les présentations des personnages nous montre bien des hommes qui se vouent de façon plus ou moins consciente à leur propre auto-destruction. Je ne peux développer plus que ça les deux films étant assez flous dans ma petite tête et ne possédant aucune copie de Sorcerer. Mais connaissant très bien le cinéma de Friedkin (de ses films, seul The night they raided Minsky's manque à ma culture), l'auto-destruction fait partie de ses thèmes. C'est particulièrement frappant dans l'adaptation de la pièce de Harold Pinter The birthday party. La sado-masochisme est aussi très présent dans The boys in the band.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Prodigy

Message par Prodigy »

Je ne parle pas d'auto-destruction mais d'humiliation :D
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Tu parlais aussi de sado-masochisme... C'est énervant cette façon de jouer sur les mots... Et je crois que la dimension de l'humiliation est présente dans la version de Friedkin. Il y a des personnages qui, si je me souviens bien, n'ont plsu aucun respect d'eux-même...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Mercador

Re: Le Salaire De La Peur - Henri Georges Clouzot - ( 1953 )

Message par Mercador »

Revu hier dans le cadre du cycle Clouzot du Cinéma de Minuit. Magnifique copie HD. A quand une sortie blu-ray en France ?
comte vonkrolock

Re: Le Salaire De La Peur - Henri Georges Clouzot - ( 1953 )

Message par comte vonkrolock »

Le futur BR à sortir chez TF1 semble être à la hauteur, mais pour les puristes il y aura moyen de se procurer le disque HD chez BFI avec une vraie affiche contrairement à l'édition Français qui encore une fois offre une jaquette (de merde) pas à la hauteur. Le test du futur disque à venir sur DVDBeaver avec le comparatif des différents disques existence (dont un Criterion):

http://www.dvdbeaver.com/film6/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre