Le Salaire De La Peur - Henri Georges Clouzot - ( 1953 )

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Maxcrom

Le Salaire De La Peur - Henri Georges Clouzot - ( 1953 )

Message par Maxcrom »

Découvert hier soir , sur france 5, dans une copie magnifiquement restaurée, ce classique du film d'aventure tendu , humain et prenant de bout en bout.

Une poignée de personnes acculés dans un coin paumé du monde, se voit proposer comme travail, de conduire 2 camions transportant un chargement de nitroglycérine à leur risque et péril...

Des acteurs magniques au service d'une histoire forte qui ménage quelques surprises au niveau du suspens et du traitement des personnages,une atmosphére virile qui suinte le baroudeur et ou les femmes sont clairement reléguées au rang de faire valoir, la fin kafkaienne au possible sonne comme le glas d'une aventure dont l'absurdité et l'inconscience étaient les maitres mots .

Un superbe film d'aventure, dont friedkin en donnera une autre relecture plus abstraite avec son sunchaser.

P.S : y'a un DVD potable du friedkin ?
Plisken

Message par Plisken »

Sunchaser ? :shock:

Plutot : Sorcerer :wink:
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Sorcerer plutôt non ? Sunchaser c'est Cimino je crois :D

Sinon j'adore ce film, et je le préfère au remake (pas revu depuis un bail, cela dit) surtout pour la dimension sado-masochiste typique de Clouzot. C'est vraiment un film atroce du point de vue de la psychologie, du Hanneke avant l'heure :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une mise en scène impeccable, qui ne prend pas une ride avec les années, une gestion magistrale du suspens et une peinture sans concession des personnages et de leurs relations : un chef d'oeuvre indémodable du cinéma d'aventure mondial !
Plisken

Message par Plisken »

La seule version DVD existante est en Z1 :

1.33 pan & scan :evil:
VO + ST FR :)

Image
Image
DPG

Message par DPG »

Un chef d'oeuvre en effet. Comme bp de Clouzot ceci dit. A noter qu'il s'était battu à l'époque pour convaincre Montand de jouer ds le film. Montand ne se trouvait pas bon acteur ds les quelques films qu'il avait fait et il avait peur que ses prestations au ciné nuisent à sa carrière de chanteur qui elle commencait à décoller. Clouzot reussit à le convaincre et travailla bp avec lui pour preparer le rôle. Et il est finalement excellent. Vanel aussi, il aura d'ailleurs le prix d'interpretation à Cannes pr ce rôle si je ne m'abuse.

Sinon, non il n'existe pas de bon DVD de "Sorcerer" à ma connaissance.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Maxcrom

Message par Maxcrom »

exact "sorcerer" et non "sunchaser" :oops: , merci pour les infos.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Revu hier soir, rien à dire, un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride ! Un suspens à se ronger les ongles, des acteurs top classe :P , une réalisation impeccable - à voir absolument.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Un des films préférés de J. Carpenter, notamment pour sa fin. Pratiquement même un film d'horreur réaliste, tant le suspense est poussé à son comble.
celia0

Message par celia0 »

C'est le premier Clouzot que j'ai vu et le plus grand film à suspense de l'histoire du cinéma. Je préfère le suspense de ce film à celui de n'importe quel Hitchcock et c'est de loin mon Clouzot préféré.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

J'ai juste revu le début (je l'ai enregistré) qui me semblait très bien. Mais, une fois n'est pas coutume, la relecture de Friedkin est nettement supérieure. Dommage qu'il n'existe pas de dvd potable du chef d'oeuvre du réalisateur de The exorcist.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
celia0

Message par celia0 »

Le problème avec le Friedkin, c'est qu'il restitue très mal la menace de la nitroglycérine, omniprésente chez Clouzot.
Le style réaliste de Clouzot fait place à une réalisation plus cauchemardesque/video clip, renforcée par la musique de Tangerine Dream.

La scène du pont, qui est ma préféré du Friedkin ets aussi bien invraissemblable: avec toutes les secousses que subissent les camions, la nitro avait de quoi péter largement.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Faut voir... Je ne trouve pas que le film de Friedkin fasse "ciéo-clip". Je lui trouve même un aspect très âpre. Notamment dans la présentation des personnages. Dans mon souvenir (je l'ai vu en double programme avec The exorcist au Brady, il y a bien 7 ans), le film de Friedkin bénéficie d'une réalisation très séche. Il n'y avait pas un plan à jeter. Un découpage assez proche du documentaire comme souvent chez Friedkin.

Toujours dans mon souvenir, le Clouzot (çui-là, je l'ai vu, il y a très très longtemps et je n'ai pas encore regardé l'enregistrement) prenait beaucoup de temps avant de démarrer, développant un aspect romanesque qui, personnellement, ne me sied pas des masses...

Vivement un dvd correct de Sorcerer...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
the masqué

Message par the masqué »

Ah,LE SALAIRE DE LA PEUR.......Un de ces films inoubliables , concentré pur de cinéma , excelents acteurs , tendu du début à la fin , mise en scène incroyable (le film pourrait avoir été tourné aujourd'hui et on applaudirait toujours :shock: ) , critique plutot virulente des pays riches exploitant le Tiers-Monde , refus des conventions éhonté (putain,cette fin :cry: ...)
A voir,à revoir, à re revoir ......

A fait,à la revision, j'ai capté de façon assez étrange l'"amitié entre Vanel et Montand..Un peu gay également le film,non?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Dirty Tommy a écrit :J'ai juste revu le début (je l'ai enregistré) qui me semblait très bien. Mais, une fois n'est pas coutume, la relecture de Friedkin est nettement supérieure.
Sans l'aspect masochiste et d'humiliation du film de Clouzot, quel intérêt ?
Répondre