Dragonball a écrit :"Les schtroumpfs noirs"
Quand même, cet album, quel beau précurseur à "nigth of the living dead" et autre films de zombis !
Merde, il fouttait la trouille cet album !
A moins que ce soit une parabole xenophobe sur l'immigration africaine en europe, mais bon, je ne crois pas !

Lol "une parabole xenophobe sur l'immigration africaine", tu parles d'un euphémisme.
Tu peux parler de négrophobie, ce n'est pas sale tu sais !
De plus, en opérant le rapprochement avec avec les films de zombies, tu n'imagines pas à quel point tu touches de près le sujet.
Et pour tout dire, ça va au-delà de tout ce que tu peux imaginer.
Aussi Kyun, le fait que les anglosaxons n'aient pas voulus prendre de risques est assez révélateur de la teneur réelle de cette BD et de la juste appréciation qu'ils en ont.
Ici en France, nous n'avons même plus assez de recul pour voir l'évidence. Vous mélangez à cela l'hypocrisie congénitale dont fait preuve le peuple français, voyez le résultat...
En fait, notre difficulté à percevoir le phénomène provient essentiellement de notre vision parcellaire et fragmentée de la véritable prison idéologique qui enferment le peuple noir dans autant de barreaux invisibles.
Aussi est-il vain de vouloir fustiger spécifiquement la présente BD, tant elle ne représente qu'un seul de ces fameux barreaux.
Voilà pourquoi je ne m'attarderais pas sur les éventuelles motivations et prédispositions psychologiques de tel ou tel auteur de BD. De toute façon, le résultat est le même et le mal est déjà fait.
A l'inverse, lorsque l'on vous présente une vue d'ensemble de cette même prison, c'est là que vous vous rendez-donc de l'étendu et de la profondeur du phénomène.
Et pour ce faire, je vous suggère de visionner la vidéo suivante traitant, fort à propos, de "L'’importance des images dans la marginalisation du monde noir en Occident"
Ca se passe ici :
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=424
Lien direct pour télécharger la vidéo :
[url]rtsp://audio.africamaat.com/africamaat/video/omotunde.rm[/url]
Ce document est vraiment précieux pour apprécier de façon simple et concise la raison pour laquelle la négrophobie ne choque plus grand monde de nos jours en Occident.
En effet, il est indispensable pour cela de prendre de la hauteur et d'analyser la manière dont ce dernier s'y sera pris pour enfermer l'homme noir dans cette prison
via la construction de tout un imaginaire pictural à destination des masses européennes et africaines à lobotimiser.
Bon visionnage.
Hotep, Soundjata