Voila qui me donne l'occasion de parler des Schrtroumpfs, ces lutins bleus crées par PEYO en 1959 et qu firent le délice de mon enfance. Ce furent mes 1eres BD lue et relues, grd collectionneur de tout ce qui se rapportaient aux schroumpfs.. BD, figurines... Javais même la maison et le village schtroumpfs que j'avais construit ds ma chambre et que j'ai tjs mais deconstruit.

Comme j'ai révé qu'ils existent en vrai.. et aujourd'hui encore un peu!!
Situons pour les ignares: Les schrtroumpfs sont de petits lutins bleus a bonnet blanc et doté d'une petit queue qui vivent au nombre de cent -si on ne cpte pas la schtrompfette, bimbo bleue créee par gargamel mais qui deviendra un personnage a part entière par la suite- ds un village caché au coeur de la foret. Ils habitent des maisons en forme de champignons, mangent de la salsepareille et chacun d'eux a une particularité. Ils st dirigés par le grd schtroumpf, agé de qques 900 ans je crois a barbe blanche et habillé lui de rouge.
Leur grd ennemi c le sorcier Gargamel qui a juré leur perte et son chat Azrael.
Les schtroumpfs apparaitront pour la 1ere fois ds une aventure de Johan et Pirlouit, la flute a six schtroupfs, et deviendront par la suite des personnages a part entière dont le 1er album sera Les schtroumpfs noir
Il y a ce jour 22 albums des schtroumpfs mais pour ma part j'ai une préference pour les pemiers albums, nostalgie peut etre, albums qui me régalent tjs autant aujourd'hui.
Mes albums favoris:
LE SCHTROUMPFISSIME: je crois que cet album a l'epoque m'a rendu fou, m'a tourné la tête, j'adorais cette histoire d'un schtroumpf se proclamant roi durant l'absence du Grd schtroupf, menant a la destruction du village. J'ai passé mon enfance a jouer au schtroumpfissime!!
L'OEUF ET LES SCHTROUMPFS: oeuf geant qui apporte un bébé schtroumpfs!!!
LE COSMOSCTROUMPF: cet album me faisait rever!
LES SCHTROUMPFS ET LE CRACOUCASS: Ou un oiseau géant, le cracoucass, detruisant le village obligeant nos lutins a fuir.
LES SCHTROUMPFS NOIRS: Ou qd une vilaine mouche pique nos lutins qui deviennnent noirs et une fois contaminés, s'ils mordent la queue d'un schtroumpf, il devient noir et terriblement méchant.. J'adooore!
LA SCHTROUMPFETTE: Ou qd une ignoble fausse schtroumpfette créee par gargamel ayant pour but de detruire nos lutins devient une bimbo bitchy blondasse qui se retournera contre l'affreux sorcier..
HISTOIRES DE SCHTROUMPFS ou une 50aine d'histoires d'une page réunies en un album.
Je n'aimais pas trop Vert schtroumpfs et schtroumpfs verts, la soupe aux schtroumpfs....
Mais aujourd'hui j'aime tjs autant ces lutins bleus que je trouve super beaux en plus.. avec mon petit préféré le schtroumpf grognon!!
et si on associait un schtroumpf a chacun des forumers?? bon qui est schtroumpf grognon, coquet- OUIIIII je l'aime lui!!

, moraliste a lunette, farceur, gourmand cuisinier, paresseux, paysan, tailleur, poete, costaud................ On nommera Arioch Grd schtroumpf meme s'il ne fait pas ses 900 ans le bougre!!
Et qui sera Gargamel??
J'adooooooooooooooooooore les schrtroumpfs!!
mon grognon a moi!!