Salut à tous,
La version "remontée" du film est effectivement celle exploitée aux USA en VHS ou LD à l'époque, le LD étant par la force des choses sa seule trace de qualité désormais visionnable -- comme le souligne Jerome, à l'instar d'autres films Corman, le remontage n'est plus exploitable - les droits US sont revenus chez Sony Columbia Tri Star -- la version de Cameron est donc à ce titre "perdue" dans un trou légal, tout comme les versions Corman des Mario Bava.
Columbia Tri-Star a failli utiliser mon LD à l'époque de la sortie DVD française, pour mettre le cut de Cameron en bonus, mais cela ne s'est pas fait pour raisons de délais, en effet, il leur fallait une autorisation (forcément) autre que la mienne, trop compliquée a obtenir. J'avais pourtant offert le LD pour transfert à titre gracieux.
J'en ai depuis fait faire un rip (celui dont parle Jerome). Je prépare un article plus détaillé avec captures, etc pour un magazine américain dessus.
Concernant les jours de tournages, comme dit dans l'article, Cameron effectivement dit qu'il a tourné 8 jours, dans le passé, il parlait de 15 jours, d'autres fois, de 3 semaines. La personne qui a fini le film à sa place parle d'une durée correspondant à cette dernière -- info obtenue en direct -- j'admire Cameron tout le monde le sait bien, mais je pense qu'il se "couvre", en raccourcissant sa présence sur le plateau, et effectivement, Piranha 2 fait un peu tâche dans sa filmo ! D'ailleurs ne dit il pas lui même "there's no truth but what we make".
Ce qui est cool dans le Mad, c'est que Lance Henricksen aussi confirme l'existence de cette version recut, dans la dernière section (et que dans l'interview postée plus haut, Cameron l'avoue a demi-mot aussi).