Toute la finesse que caractérise Mel Gibson dans ses films comme acteurs ou réalisateurs, se retrouve personnalisé dans ce métrage, certes un peu instructif, mais réducteurs d'une civilisation réduite à une bande de tarés sectaires devenus fous à cause de leur croyance.
Mel nous assène à coups de hâches un message bien peu subtil ou l'émotion est quasi absente durant les 2h20 de ce trop long film. Tous les poncifs sont présents et à aucune moment j'ai été supris, étonné. Une scène m'a parue risible : une petite fille malade et repoussé par un guérrier récite des paroles de vengeance. Je me suis presque cru dans le remake de la malédiction
Je retiendrai quelques "belles" scènes comme la traversée du fleuve, celle de la "belle mère" perdue dans une foule absente et indiférente à son sort ou encore les sacrifices rituels biens crispants et sans détours.
Ce film rebutera ceux qui la moindre goutte de sang fait détourner les yeux. C'est d'une violence extrême tout le long et surtout la plupart du temps gratuit.
Bref, Mel Gibson n'a rien à dire et se contente de refaire pour la 3ème fois le même film : Braveheart, La passion, Apocalypto ... même combat.
Ma p'tite note : 4/10
Ps : F-des-bois a aimé