The Rock de Michael Bay (1996)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Modérateur
Re: The Rock de Michael Bay (1996)
Revu y a pas longtemps en HD et franchement, autant à l'époque le montage pouvait être bordélique, autant maintenant c'est quand même tranquille. Nos yeux doivent être habitués.
S
S
-
Ca prouve juste qu'on s'est habitué à ce type de montage MTV, ça n'est pas forcément une bonne nouvelle. Il y en a même qui trouvent les scènes d'action de DARK KNIGHT sont parfaitement lisibles, alors je ne m'étonne plus de rien 

-
Bah je sais pas, pour le Batman c'était ma grosse frayeur, vu que j'avais le nez sur l'écran, de me taper un mal de crâne phénoménal à cause du montage organisé par un épilleptique, mais finalement non, alors que Transformer que j'ai vu sur un écran d'ordi, lui m'a foutu mal au crâne (je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ai pas encore d'avertissement aux épilleptiques pour les films de Bay comme c'était le cas à un moment pour les jeux vidéo). Bref j'ai trouvé ça assez lisible sauf pour les scène de combat à main nue (enfin presque nue) surtout celle à H.K de nuit (et ça m'énêrve toujours un peu parce que j'aime bien repérer les techniques employés, et m'en souvenir). Quand à The Rock, à part un buddy movie avec des boules vertes pour figurer le poison vachement violent, des filtres partout et Sean Connery dans son éternel rôle de légende légendaire, bin j'en ai aucun souvenir.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
-
Pardon je fais un doublé mais j'adore ce lapsus lingué !Dragonball a écrit :"The Rock"
Tout comme dans Con Air, ce n'est pas vers son éros (là encore incarné par nicloas Cage)

Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
-
Vous exagérez un chouia je trouve. Déjà The Rock est peut être un des Bay les plus regardables (on peut répondre qu'il cherche son style, c'est pas faux), et de deux, on trouve bien plus illisible que Michael Bay.
Le """"cinéma"""" de Darren Bouseman par exemple (Argh, Saw 4). Ou les derniers essais de Tony Scott (argh, Domino).
Le """"cinéma"""" de Darren Bouseman par exemple (Argh, Saw 4). Ou les derniers essais de Tony Scott (argh, Domino).
Gna !
-
Ou alors il faut reconnaître que Michael Bay était en avance sur son temps...Superfly a écrit :Revu y a pas longtemps en HD et franchement, autant à l'époque le montage pouvait être bordélique, autant maintenant c'est quand même tranquille. Nos yeux doivent être habitués.
Man-eater
-
- Modérateur
en fait quand on revoit le film, c'est quand même lisible. Plus que pas mal de films de 2008.
Et la poursuite en voiture, elle est lisible aujourd'hui? (pas voulu revoir ce film)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Oui, on déchiffre toujours assez bien la marque des pneus lors des sauts. Par contre, les voitures, on ne les voit pas vraiment...celia0 a écrit :Et la poursuite en voiture, elle est lisible aujourd'hui? (pas voulu revoir ce film)

Je l'ai revu je ne sais plus trop quand. Et franchement, ça se regarde mais c'est quand même du n'importe quoi ! Je préfère SWAT !

"Fuck The World", Rambo
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ah ça c'est sûr qu'on comprend tout dans SWAT vu que l'action va à 2 à l'heure !
Tu l'avais pas récupéré parce que Prodigy voulait le jetter à la poubelle d'ailleurs ?

Tu l'avais pas récupéré parce que Prodigy voulait le jetter à la poubelle d'ailleurs ?

Non, il disait qu'il voulait le donner mais il ne me l'a jamais donné. Depuis, je l'ai racheté en Blu-ray !Dragonball a écrit : Tu l'avais pas récupéré parce que Prodigy voulait le jetter à la poubelle d'ailleurs ?

"Fuck The World", Rambo
-
Je me tape les Bay que j’avais raté à l’époque (bien m’en fasse) et autant je trouve que ARMAGEDDON tient très bien la route, autant ce fameux THE ROCK fait figure de nanar se prenant au sérieux dans sa première partie avant de se transformer après le massacre des Navy Seals (voulu super émouvant huhu) en un buddy movie comique totalement débile. Les scènes absurdes s’enchainent alors, la palme aux roquettes non gardées et à l’évasion tout aussi peu crédible de Connery. Un Connery d’ailleurs bien faiblard, pas convainquant deux secondes dans son rôle de vétéran super entrainé (qui cligne des yeux comme une merde pendant les gunfights et j’en passe). La réputation frénétique du film est totalement usurpée quand on le regarde aujourd’hui, le rythme de la deuxième partie est vraiment mou et il ne s’y passe pas grand-chose d’intéressant. Non vraiment, je m’attendais à mieux...
Man-eater
Halala, les années 90, une époque où le terrorisme n'était pas un sujet bien sérieux pour les américains et Hollywood, le sujet ne servant pas de prétexte à des thrillers politiques sentencieux, mais à des films d'action inconséquents, souvent d'une parfaite stupidité.
Tel ce "Rock", méga-production d'un cinéma à savourer une bassine de pop corn sur les genoux, dans des salles de multiplexes écran géant/son Thx. Une fois le film terminé, on reste tout de même sur un grand sentiment de vide...
Je rejoins le camps de ceux qui trouvent que, de la part de l'homme qui nous a "offert" des abominations comme "Pearl Harbour", "Armaggedon" et autres "Transformers 2", "Rock" est le haut du panier. La réalisation hystérico-illisible ne concerne que deux scènes, celle de la poursuite en voitures et la fusillade de la morgue. Et encore, à côté d'un "Green Zone" vu hier, ces séquences paraissent bien sages !
Pour le reste, on apprécie un casting sympathique : Sean Connery bourru, Nicolas Cage, Ed Harris, Michael Biehn, William Forsythe, Tony Todd, David Morse... Plutôt bien servi sur ce coup le père Bay ! Et il est clair que des gens comme Morse ou Harris parviennent à apporter un chouia de crédibilité à l'ensemble.
Après, l'histoire s'installe dès le départ dans l'invraisemblable, les rebondissements pataugent dans l'improbable, le n'importe quoi sans scrupule (des wagonnets et des rails sous Alcatraz ?). Bay s'amuse à balancer des voitures en l'air, jubile dès qu'il s'agit de filmer tout ce qui ressemble à un joujou de grand garçon (arme, avion de chasse, hélicoptère apache, ferrari...), ne fait pas la fine bouche pour lâcher quelques éclats de gore. C'est confus, c'est brouillon, ce n'est pas bien malin, il y a des relents militaro-patriotiques pas très appétissants (mais on est très, très loin d'un "Pearl Harbour" quand même). Pourtant, le gros spectacle est bien là, les deux heures et quart passent vite, les acteurs s'amusent, le home cinema vrombit dans tous les coins. Du divertissement pas fin, mais tolérable dans son genre.
Vu sur le dvd US Disney édition simple, qui est une vraie antiquité, puisqu'il date de 1997, première année du dvd vidéo aux USA, alors que le format n'existait pas encore en Europe.
Premier mauvais point, on tombe sur un transfert 2.35 qui est seulement 4/3. Dommage... Il y a pas mal de petites poussières, les contrastes pourraient être légèrement plus vigoureux, il y a des petits soucis de blancs ponctuellement brûlés. Surtout, les halos de edge enhancement reviennent souvent et sont très visibles. Néanmoins, cette copie s'en tire plutôt bien si on prend en compte son grand âge, avec une résolution globalement satisfaisante, un télécinéma stable, robuste, une quasi absence de souci vidéo (ce qui surprend agréablement pour un transfert 4/3 visionné sur un écran 42 pouces). Une copie désuète, c'est certain : mais la voir aujourd'hui reste acceptable. On repère des petits soucis de désentrelacement lors de certaines transations entre scène, mais le dvd passe en mode 24 images par seconde sans bug. La bande son 5.1 a bien tenu le coup. Le seul point faible est le rendu des dialogues un peu faible, pas très clair. Pour le reste, musique et explosions en tous genres, c'est du dolby digital très satisfaisant. Avec VF et STA.
Aux USA, le film a connu une édition spéciale 2 DVD dès 2001, chez Criterion. Puis, en 2007, Disney l'a sorti en bluray.
En France, le film a aussi connu plusieurs éditions : un premier tirage dvd simple en 1999 (contenant une copie censurée du film venant du marché anglais
), puis un autre tirage simple avec la version intégrale en 2001 (dite "edition spéciale"), une édition 2 DVD ("édition collector") en 2002 et le bluray en 2007.
Tel ce "Rock", méga-production d'un cinéma à savourer une bassine de pop corn sur les genoux, dans des salles de multiplexes écran géant/son Thx. Une fois le film terminé, on reste tout de même sur un grand sentiment de vide...
Je rejoins le camps de ceux qui trouvent que, de la part de l'homme qui nous a "offert" des abominations comme "Pearl Harbour", "Armaggedon" et autres "Transformers 2", "Rock" est le haut du panier. La réalisation hystérico-illisible ne concerne que deux scènes, celle de la poursuite en voitures et la fusillade de la morgue. Et encore, à côté d'un "Green Zone" vu hier, ces séquences paraissent bien sages !
Pour le reste, on apprécie un casting sympathique : Sean Connery bourru, Nicolas Cage, Ed Harris, Michael Biehn, William Forsythe, Tony Todd, David Morse... Plutôt bien servi sur ce coup le père Bay ! Et il est clair que des gens comme Morse ou Harris parviennent à apporter un chouia de crédibilité à l'ensemble.
Après, l'histoire s'installe dès le départ dans l'invraisemblable, les rebondissements pataugent dans l'improbable, le n'importe quoi sans scrupule (des wagonnets et des rails sous Alcatraz ?). Bay s'amuse à balancer des voitures en l'air, jubile dès qu'il s'agit de filmer tout ce qui ressemble à un joujou de grand garçon (arme, avion de chasse, hélicoptère apache, ferrari...), ne fait pas la fine bouche pour lâcher quelques éclats de gore. C'est confus, c'est brouillon, ce n'est pas bien malin, il y a des relents militaro-patriotiques pas très appétissants (mais on est très, très loin d'un "Pearl Harbour" quand même). Pourtant, le gros spectacle est bien là, les deux heures et quart passent vite, les acteurs s'amusent, le home cinema vrombit dans tous les coins. Du divertissement pas fin, mais tolérable dans son genre.
Vu sur le dvd US Disney édition simple, qui est une vraie antiquité, puisqu'il date de 1997, première année du dvd vidéo aux USA, alors que le format n'existait pas encore en Europe.
Premier mauvais point, on tombe sur un transfert 2.35 qui est seulement 4/3. Dommage... Il y a pas mal de petites poussières, les contrastes pourraient être légèrement plus vigoureux, il y a des petits soucis de blancs ponctuellement brûlés. Surtout, les halos de edge enhancement reviennent souvent et sont très visibles. Néanmoins, cette copie s'en tire plutôt bien si on prend en compte son grand âge, avec une résolution globalement satisfaisante, un télécinéma stable, robuste, une quasi absence de souci vidéo (ce qui surprend agréablement pour un transfert 4/3 visionné sur un écran 42 pouces). Une copie désuète, c'est certain : mais la voir aujourd'hui reste acceptable. On repère des petits soucis de désentrelacement lors de certaines transations entre scène, mais le dvd passe en mode 24 images par seconde sans bug. La bande son 5.1 a bien tenu le coup. Le seul point faible est le rendu des dialogues un peu faible, pas très clair. Pour le reste, musique et explosions en tous genres, c'est du dolby digital très satisfaisant. Avec VF et STA.
Aux USA, le film a connu une édition spéciale 2 DVD dès 2001, chez Criterion. Puis, en 2007, Disney l'a sorti en bluray.
En France, le film a aussi connu plusieurs éditions : un premier tirage dvd simple en 1999 (contenant une copie censurée du film venant du marché anglais

Vu à sa sortie, et quand il est sorti en video j'ai eu pas envie de le revoir! ^^
Sur le même modele j'avais eu pas cher le dvd de Cliffhanger (1993, Renny "Die Harder" Harlin), avec Sly et John Lithgow. Et finalement c'était cher quand même… ^^
Pour résumer mon impression de the Rock, de mémoire: montage hystéro, scenario simpliste, et bad guy ayant le charisme d'une huitre (malgré Connery). Bon maintenant c'était en 1996, 15 ans... Faudrait que je le revoie. Heu, non, faudrait pas.
Sur le même modele j'avais eu pas cher le dvd de Cliffhanger (1993, Renny "Die Harder" Harlin), avec Sly et John Lithgow. Et finalement c'était cher quand même… ^^
Pour résumer mon impression de the Rock, de mémoire: montage hystéro, scenario simpliste, et bad guy ayant le charisme d'une huitre (malgré Connery). Bon maintenant c'était en 1996, 15 ans... Faudrait que je le revoie. Heu, non, faudrait pas.
Je suis monteur... Souriez!

Liberez le Tibet!

Liberez le Tibet!