Des conseils pour la rédaction d'un fanzine ?

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jérôme

Message par Jérôme »

je recommande aussi dafont, très bien pour les polices et pour faire des jaquettes DVD :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
vincent

Message par vincent »

Flichtenbloden a écrit :Perso j'ai fait le #1 avec Word (rigolez, rigolez) et ça donne quelque chose de vraiment sobre, clair et lisible. Suffit de bien connaitre toutes les fonctions du bestiau.
Sinon je suis en train de tester QuarkXpress (un truc pro utilisé par nombre de grands magazines).

Pour chopper des polices sympas permettant de varier la lecture :
http://www.dafont.com
accesoirement word c'est pas du Freeware mon garçon ...

edit :

QuarkXpress non plus il me semble...
Morzhol

Message par Morzhol »

vincent a écrit :accesoirement word c'est pas du Freeware mon garçon ...
Open office ou Abiword remplacent très bien Word dans la plupart des cas (Mais aucune idée pour la PAO ceci dit :D)
Biotech is Godzilla !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Johnny Bigoude a écrit :Et pour le fait d'avoir recours à une aassoctiation, je pense que ça pourrait marcher, faut que je voies. Mais en ce qui concerne l'existence légale du zine, quelles sont les démarches exactes pour l'obtenir ?
Si ton zine est edite par une association, il a une existence legale.
Pour creer une association, il faut etablir un dossier (etablir les statuts), nommer un president, un secretaire et un tresorier. Ensuite, il faut deposer ce dossier en je ne sais plus combien d'exemplaire a la prefecture du departement ou se trouve le siege de l'association. Enfin, il y a des frais puisque la publication au journal officiel est payante (je ne sais plus combien) ce qui enterine l'existence de l'association.

Apres, ca se complique si tu veux faire des depots legal, etc...

Concernant Quark Xpress, je confirme. Quasiment tous les magazines utilisent ce logiciel pour faire les mises en page. Mais bon, ca ne sert pas à grand chose si on ne maitrise pas deja des logiciels moins developpes. Il existe des tas de programme de mise en page qui suffisent amplement a ce que tu veux faire. Et puis, ca tres tres cher !
Flichtenbloden

Message par Flichtenbloden »

vincent a écrit :
Flichtenbloden a écrit :Perso j'ai fait le #1 avec Word (rigolez, rigolez) et ça donne quelque chose de vraiment sobre, clair et lisible. Suffit de bien connaitre toutes les fonctions du bestiau.
Sinon je suis en train de tester QuarkXpress (un truc pro utilisé par nombre de grands magazines).

Pour chopper des polices sympas permettant de varier la lecture :
http://www.dafont.com
accesoirement word c'est pas du Freeware mon garçon ...
Euh.... j'ai jamais dit que c'était le cas (mais les 3/4 des gens qui utilisent Windows ont Office non ?).
Et le "mon garçon", c'est peut-être un peu de trop je pense.
masterbator

Message par masterbator »

Il est possible de le faire avec un logiciel de traitement de texte comme Word, mais mieux vaut se renseigner auprès de son imprimeur auparavant, car pour une impression offset ce n'est pas sûr qu'il accepte de flasher un fichier Word (pas fait pour du tout). Si c'est de l'impression numérique, pas de soucis.

Pour la PAO, les 2 logiciels de mise en page les plus utilisés sont Xpress et Indesign (qui gagne du terrain car beaucoup moins cher). Peut être que d'anciennes versions d'Xpress sont plus abordables? (Xpress 4 suffit amplement ). Xpress c'est un brin archaique mais facile à prendre en main et vraiment confortable. (éviter les merdes comme Publisher etc...)
vincent

Message par vincent »

je sais pas tu fait quoi comme job ?
Jérôme

Message par Jérôme »

In design est très simple d'emploi aussi.

Pour les imprimeurs, il semblerait qu'ils soient plus intéressés par des fichiers Pdf.
masterbator

vincent a écrit :je sais pas tu fait quoi comme job ?
de la PAO :D
Jérôme a écrit : Pour les imprimeurs, il semblerait qu'ils soient plus intéressés par des fichiers Pdf.
le PDF haute def, ça les arrange car ça facilite l'imposition et évite les problèmes de flashage (bugs ou polices de caractères qui merdent) par contre il faut fournir un fichier fini niquel (prendre garde aux polices de caractère et gare au RVB et à la résolution pour les photos) sur lequel tu est sûr qu'il n'y aura pas de corrections de dernière minute (il est plus difficile d'intervenir sur un PDF que sur le fichier natif).
Heathcliff

Message par Heathcliff »

on peut faire des imges de chaque page générer un pdf après, ça c'st pas mal :)
starfe

Message par starfe »

Heathcliff a écrit :on peut faire des imges de chaque page générer un pdf après, ça c'st pas mal :)
et ça s'appelle du bricolage ! :wink:

faire un PDF est la meilleure solution et pour être sur d'être bien compatible avec l'imprimeur, il suffit juste de lui demander son protocole de réalisation du PDF et éventuellement, son protocole de mise en page.

après, que ce soit de l'Xpress ou du Indesign, tout passe sans problème.
Morzhol

Message par Morzhol »

masterbator a écrit :Il est possible de le faire avec un logiciel de traitement de texte comme Word, mais mieux vaut se renseigner auprès de son imprimeur auparavant, car pour une impression offset ce n'est pas sûr qu'il accepte de flasher un fichier Word (pas fait pour du tout).
C'est vrai qu'un fichier word, c'est pas gagné. Il est cependant toujours possible de générer un PDF avec un traitement de texte : Open office le fait en natif, sinon il suffit de prendre un truc genre PDFCreator (gratuit, donc moins cher qu'Acrobat :D)
Biotech is Godzilla !
masterbator

Morzhol a écrit : C'est vrai qu'un fichier word, c'est pas gagné. Il est cependant toujours possible de générer un PDF avec un traitement de texte : Open office le fait en natif, sinon il suffit de prendre un truc genre
yes, mais je ne suis pas sûr que tu puisses générer les points de repères ainsi que les fonds perdus à partir d'un logiciel de traitement de texte. M'enfin, du Word peut se flasher hein, c'est juste que ce n'est pas vraiment fait pour :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je crois que vous vous egarez ! Il a dit qu'il n'avait pas de blé donc ca va finir en impression a la maison puis en photocopie sur une photocopieuse en libre service ! Le meilleur conseil est de preparer beaucoup de monnaie ! :D
Jérôme

Message par Jérôme »

les petites imprimeries de quartier, c'est pas trop cher. Moi je cherche juste à pas trop perdre d'argent dans l'aventure, genre 50-75 euros maximum, histoire de faire un numéro 2
Répondre