Des conseils pour la rédaction d'un fanzine ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Des conseils pour la rédaction d'un fanzine ?
Je voudrais me mettre à la rédaction d'un fanzine sur le cinéma, et je voudrais des conseils sur la manière dont il faut s'y prendre, comment l'imprimer, le vendre, etc.
Voilà, si quelqu'un veut bien m'aider, ce serait cool.
Voilà, si quelqu'un veut bien m'aider, ce serait cool.
Si tu veux pas galérer, ne l'imprime pas, ne le vend pas.
Fabrique un petit site web et met tes fanzines en téléchargement gratuit (en PDF pour que tout le monde en profite).
Après, rien ne t'empêche d'en imprimer quelques uns pour des amis ou la famille (attention au contenu alors).
Les bons exemples à suivre sont Sueurs Froides ou Ciné Horreur dans le genre. Bon, si tu te sens la volonté de faire un truc ultra-pro (à la Trash Time) pourquoi pas. Seulement, cela me semble bien galère pour pas grand chose...
Bon courage
Fabrique un petit site web et met tes fanzines en téléchargement gratuit (en PDF pour que tout le monde en profite).
Après, rien ne t'empêche d'en imprimer quelques uns pour des amis ou la famille (attention au contenu alors).
Les bons exemples à suivre sont Sueurs Froides ou Ciné Horreur dans le genre. Bon, si tu te sens la volonté de faire un truc ultra-pro (à la Trash Time) pourquoi pas. Seulement, cela me semble bien galère pour pas grand chose...
Bon courage

Je suis plutôt adepte de l'imprimerie-photocopie de mon côté. Le brochage, agraphage, etc. sont un vrai plus pour faire un fanzine qu'on a envie de garder, de lire agréablement. sans compter que si on s'amuse à imprimer un zine comme "Sueurs froides" en couleurs de qualité, la facture devient vite bien plus importante que l'achat d'un fanzine. Je pnese que la diffusion papier est plus gratifiante pour les zineux et son lecteur à mon avis. Le tout étant évidemment de ne pas perdre de sous quand même...
-
Je suis également de ceux qui pensent qu'un zine papier est plus convivial, plus sympa à lire. Perso, j'arrive pas à lire de longs textes sur PC et je vais pas m'amuser à imprimer les pages des webzines. Alors même si l'initiative est bonne, ben c'est sans moi.
Je viens justement de finir le #1 de mon fanzine : Jump-Cut, pour lequel Manolito a eu la gentillesse de créer un topic sur ce forum (je suis toujours gêné à l'idée de parler de ce que je fais, ce qui est con parce que du coup ça sert un peu à rien). Ca m'a pris comme ça parce j'avais envie de faire partager ma passion et étant totalement ancré dans une certaine culture punk/DIY et tout ce qui s'ensuit, je me suis dit que c'était encore la meilleure solution pour cela. Même si c'est du simple agrafes/photocopies, ça a un certain coût. J'ai voulu me lancer dedans, j'assume complètement. Je mets entièrement de ma poche pour le premier numéro, on verra bien ensuite. Je suis vraiment motivé pour monter un truc sérieux, je viens d'être rejoins par quelques personnes, j'avoue que pour une fois je suis fier de ce que je fais (ça me change de mes échecs niveau études).
C'est dommage que les zines ciné soient de moins en moins nombreux alors qu'à côté de ça, ceux parlant de zik pullulent. Alors Johnny, si t'as la motivation de faire ton truc et que tu penses avoir des choses à dire, hésite pas. Mais sache que ça demande beaucoup de boulot et de temps et un peu d'argent aussi (mais en se démerdant bien et avec des repas eau crapie/pain rassi, c'est faisable).
Je viens justement de finir le #1 de mon fanzine : Jump-Cut, pour lequel Manolito a eu la gentillesse de créer un topic sur ce forum (je suis toujours gêné à l'idée de parler de ce que je fais, ce qui est con parce que du coup ça sert un peu à rien). Ca m'a pris comme ça parce j'avais envie de faire partager ma passion et étant totalement ancré dans une certaine culture punk/DIY et tout ce qui s'ensuit, je me suis dit que c'était encore la meilleure solution pour cela. Même si c'est du simple agrafes/photocopies, ça a un certain coût. J'ai voulu me lancer dedans, j'assume complètement. Je mets entièrement de ma poche pour le premier numéro, on verra bien ensuite. Je suis vraiment motivé pour monter un truc sérieux, je viens d'être rejoins par quelques personnes, j'avoue que pour une fois je suis fier de ce que je fais (ça me change de mes échecs niveau études).
C'est dommage que les zines ciné soient de moins en moins nombreux alors qu'à côté de ça, ceux parlant de zik pullulent. Alors Johnny, si t'as la motivation de faire ton truc et que tu penses avoir des choses à dire, hésite pas. Mais sache que ça demande beaucoup de boulot et de temps et un peu d'argent aussi (mais en se démerdant bien et avec des repas eau crapie/pain rassi, c'est faisable).
-
Moi aussi je suis plutôt pour le zine papier, et j'ai vraiment pas les connaissances en informatique pour monter mon site. Je pense que j'aurai plus le temps et la motivation pour faire un fanzine sur un vrais support, concret.
Mais je me pose encore des questions. Pour le distribuer, est ce qu'il y ades droits à payer (même si on le distribue gratuitement ? On m'a dit qu'il fallait payer le nettoyage pour le cas où les gens jetteraient le magazine sur la voiue publique, c'est vrai ?!).
Et puis, pour le financer, vers qui je dois me tourner, une assoce ?
Et enfin, pour la mise en page, quel logiciel me conseillez vous ?
Merci en tout cas c'est bien sympa de m'aider. Je suis vraiment motivcé et j'éspère pouvoir concrétiser ça rapidement.
a plus.
Mais je me pose encore des questions. Pour le distribuer, est ce qu'il y ades droits à payer (même si on le distribue gratuitement ? On m'a dit qu'il fallait payer le nettoyage pour le cas où les gens jetteraient le magazine sur la voiue publique, c'est vrai ?!).
Merci en tout cas c'est bien sympa de m'aider. Je suis vraiment motivcé et j'éspère pouvoir concrétiser ça rapidement.
a plus.
-
pour la maquette, Adobe Indesign CS2. Même moi, j'y arriveJohnny Bigoude a écrit :Moi aussi je suis plutôt pour le zine papier, et j'ai vraiment pas les connaissances en informatique pour monter mon site. Je pense que j'aurai plus le temps et la motivation pour faire un fanzine sur un vrais support, concret.
a plus.

Sa place est dans un Blu-Ray !
-
Jérôme a écrit :pour la maquette, Adobe Indesign CS2. Même moi, j'y arriveJohnny Bigoude a écrit :Moi aussi je suis plutôt pour le zine papier, et j'ai vraiment pas les connaissances en informatique pour monter mon site. Je pense que j'aurai plus le temps et la motivation pour faire un fanzine sur un vrais support, concret.
a plus.Bon Ok c'est pas la maquette de la mort qui tue, mais je voulais qu'elle soit claire et qu'elle ne fasse pas trop amateur, genre la photo est de travers, le texte est justifié une fois sur deux, etc...
Et où je peux le choper Adobe Indesign CS2 ? Il est cher ? Et est ce que des tutoriaux sont dispos sur le net ?
1350 euros ! Ca va, c'est raisonnable... Tiens, un lien si tu dois l'acheter, histoire que je recuperes une commission !
Version PC
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... nClick=yes
Version MAC
N'hesites pas a acheter les deux pour ma commission !
(Bon, en meme temps, ils m'ont jamais file d'argent la Fnac ! Salauds !)
A ta place, je commencerais deja par faire une mise page avec un logiciel pas cher voire gratuit. Cherche sur les sites de Freeware, il y aura surement un programme de ce genre. Certes pas aussi puissant mais ce sera toujours mieux pour demarrer plutot que d'investir comme un dingue.
A ta question sur le financement, tu sembles croire qu'une association va te donner l'argent. Non, l'argent, tu ouvres ton porte monnaie. C'est comme ca que cela fonctionne. L'etablissement d'une association, c'est un moyen d'avoir une existence legale pas le moyen de recuperer de l'argent.
Enfin, si, tu peux recuperer de l'argent par une association par des subventions ou par les cotisations des adherents. Mais c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Version PC
Version MAC

A ta place, je commencerais deja par faire une mise page avec un logiciel pas cher voire gratuit. Cherche sur les sites de Freeware, il y aura surement un programme de ce genre. Certes pas aussi puissant mais ce sera toujours mieux pour demarrer plutot que d'investir comme un dingue.
A ta question sur le financement, tu sembles croire qu'une association va te donner l'argent. Non, l'argent, tu ouvres ton porte monnaie. C'est comme ca que cela fonctionne. L'etablissement d'une association, c'est un moyen d'avoir une existence legale pas le moyen de recuperer de l'argent.

Enfin, si, tu peux recuperer de l'argent par une association par des subventions ou par les cotisations des adherents. Mais c'est mettre la charrue avant les boeufs.
J'y connais rien en PAO, mais si ça peut aider :
Ragtime : était gratuit mais est passé à 50 € :
http://www.ragtime-online.com/
http://www.alsyd.com/products/ProductInfo.asp?pid=1954
Avec un peut de chance, on doit encore pouvoir trouver une précédente version gratuite (il y a aussi une version d'évaluation)
Sinon, il y a Scribus qui n'est dispo que pour Linux et Mac OS X. Un port est en cours pour Windows, mais il n'y a rien de publié pour l'instant. Ceci dit, si tu connais quelqu'un qui peut t'installer linux sur ton PC, ça te fait une solution gratuite et libre :
http://www.scribus.org.uk/index.php
Ragtime : était gratuit mais est passé à 50 € :
http://www.ragtime-online.com/
http://www.alsyd.com/products/ProductInfo.asp?pid=1954
Avec un peut de chance, on doit encore pouvoir trouver une précédente version gratuite (il y a aussi une version d'évaluation)
Sinon, il y a Scribus qui n'est dispo que pour Linux et Mac OS X. Un port est en cours pour Windows, mais il n'y a rien de publié pour l'instant. Ceci dit, si tu connais quelqu'un qui peut t'installer linux sur ton PC, ça te fait une solution gratuite et libre :
http://www.scribus.org.uk/index.php
Biotech is Godzilla !
-
Waa 1350 euros ça va pas être possible ! Déja que je vais galérer pour me payer des agrafes et du papier...arioch a écrit :1350 euros ! Ca va, c'est raisonnable... Tiens, un lien si tu dois l'acheter, histoire que je recuperes une commission !
Version PC
Version MAC
Par contre je vais me renseigner pour essayer de trouver un logiciel gratos. Je me renseignerai aussi pour Scribus et Ragtime (merci Morzhol !!) mais un truc vraiment gratuit et qui fonctionne sur pc ce serait vraiment cool.
Et pour le fait d'avoir recours à une aassoctiation, je pense que ça pourrait marcher, faut que je voies. Mais en ce qui concerne l'existence légale du zine, quelles sont les démarches exactes pour l'obtenir ?
Merci encore !!
-
Perso j'ai fait le #1 avec Word (rigolez, rigolez) et ça donne quelque chose de vraiment sobre, clair et lisible. Suffit de bien connaitre toutes les fonctions du bestiau.
Sinon je suis en train de tester QuarkXpress (un truc pro utilisé par nombre de grands magazines).
Pour chopper des polices sympas permettant de varier la lecture :
http://www.dafont.com
Sinon je suis en train de tester QuarkXpress (un truc pro utilisé par nombre de grands magazines).
Pour chopper des polices sympas permettant de varier la lecture :
http://www.dafont.com