Tout le savoir-faire de Ridley Scott au service d’un scénario peut-être trop scolaire (Wikipedia-sque aurions pu nous dire). Ce qui ne m’a pas étonné, puisque j’avais effectivement le souvenir d’une promo alors très « séance scolaire pour collégiens » ou « sortie cinéma familiale du dimanche ».
La reconstitution est somptueuse, les costumes, les figurants, c’est une belle aventure… Aller au delà de l’inconnu sans savoir si on a meilleur temps d’aller encore plus loin pour ne sûrement rien trouver ou si il nous faut faire demi-tour. L’aventure, la vraie.
Seul hic, la traversée est peu palpitante, disons pas à la hauteur du fantasme, la découverte peu transcendante (les fameux pas de Depardieu dans le sable) et ce qui s’en suit également. Je ne saurai dire ce qu’il manque… Heureusement Michael Wincott interprète magistralement un méchant guerrier, désoeuvré dans un monde trop paisible à son goût, il coupe des mains et monte à cheval comme personne. Il donne du piment à un récit qui en manque.
J’ai l’air de ne pas avoir trop aimé, mais c’est plutôt l’inverse. Je trouve juste que le film bande mou, pour preuve les 20 dernières minutes, sans panaches : les conclusions d’une vie sont tirées et fin. Soit…
Making of signé de notre ami-forumeur Jérôme Wybon. Bonnes interviews, l’aventure a été totale. Mais aucune illustrations (photos, videos) malheureusement. Qu’est-ce que c’est que ce travail de sagouin !?