Pour le cinéma muet en général, je ne dis pas, j'ai aussi vu tant de ces films projetés à la mauvaise vitesse (y compris certaines copies de "Nosferatu", ce qui anéantissait justement le boulot de Murnau dans les séquences en question) qu'il est difficile de trancher.Persona Non Grata a écrit :sauf que quand je vois ces vieux films je me demande vraiment si les petites accélérations de temps a autres sont voulues : vu le matèriel de l'épopque....fantomas 2 a écrit : En fait, c'est une variante de l'accéléré, utilisé autrefois par Murnau pour une ou deux séquences de "Nosferatu".
Par ailleurs, ce n'est évidemment pas "le matériel de l'époque" qui est en cause, mais bien celui d'aujourd'hui, inadapté à la projection de ces films...
Par contre, en ce qui concerne justement "Nosferatu", il existe suffisamment de témoignages d'époque, et même sur le tournage, pour être sûr que cet accéléré (une partie du voyage en calèche vers le château du vampire, entre autres, séquence où Murnau utilise aussi l'image "en négatif" pour un long plan) est totalement voulu par ce visionnaire que fut Murnau. Pour ce plan en négatif, il fit même repeindre la calèche en blanc, et utilisa un autre cheval (blanc également), afin que calèche et cheval restent noirs dans ce plan négatif, comme ils l'étaient dans les autres plans "normaux". C'est tout de même autre chose que les petites coupes d'images (pendant ou après le tournage, peu importe) qui n'ont le plus souvent qu'un effet très éphèmère, et dénotent rarement une vision d'artiste. Je n'ai pas vu "Gladiator", je n'ai donc pas d'opinion personnelle, plusieurs amis m'ont dit avoir été exaspérés par ces artifices qui sont en effet un moyen commode d'oeuvrer dans le politiquement correct en restant soft tout en faisant comme si on avait de l'audace !