Dracula, Coppola et le jump cut

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Persona Non Grata

Dracula, Coppola et le jump cut

Message par Persona Non Grata »

A voir tous les films récents utilisant ce procédé durant des séquences entières(procédé que personnellement j'adore quand il est extrêment saccadé) je me suis donc demandé QUI pouvait l'avoir inventé et surtout QUI l'avait systématisé de la manière géniale reprise aujourd'hui dans pas mal de films...pour autant que je me souvienne la première fois que je l'ai vu c'est dans le Dracula de Coppola (la séquence de l'attaque du Loup-garou)...ce procédé est-il donc issu du fantastique ou du bis ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ca consite en quoi exactement, le jump cut ? Parce que dans mon esprit, c'est sauter d'un pont.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Couper la linéarité d'un plan de quelques secondes, je crois. Comme une mini-ellipse.

Confirmation ?
Persona Non Grata

Fatalis rex a écrit :Ca consite en quoi exactement, le jump cut ? Parce que dans mon esprit, c'est sauter d'un pont.
pour le pont cest le Base Jump....dans une scène en mouvement on coupe , on enlève des images (je sais pas le nombre exact par seconde) et on obtient un putain d'effet nerveux de l'action : regarde la scéne dont jai parlé du film de coppola....une bonne utlisation notamment dans 28 jours + tard : les séquences ou les enragés attaquent les protagonistes.... je me suis pas amusé a les décortiquer mais il me semble même que certains réa doublent l'effet(aprés avoir enlevé ces images) par une accélération de la séquence toute entière....quoi qu'il en soit bien utilisé ça tue vraiment comme effet....
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Heu, je pense que cet effet est plus un effet de caméra : on regle l'obturateur de la caméra à 45°.

Pour 28 jours plus tard, il me semble que là aussi c'est un effet d'obturateur (mais vidéo ce coup-ci puisque le film est tourné avec la Canon XL-1), probablement reglé sur le 100e de seconde ou plus.

Un jump cut ce n'est pas la même chose : c'est un effet de montage qui permet d'ellipser une action (le film qui a popularisé cette technique est "a bout de souffle" de Godard).
Sutter Cane

De plus, lorsqu'on accélère en post prod un plan tourné en slow motion (150 images/sec par exemple), il en resulte souvent un effet de saccade dû à l'accélaration informatique des images (pour accélerer un plan, l'ordinateur enlève des images de manière régulière).
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ca peut effectivement faire son petit effet une ou deux fois (Gans a aussi utilisé çà dans "Le pacte des loups"), mais je pense que çà se démodera aussi vite que les zooms à une autre époque. Mal utilisé, çà peut aussi juste donner l'effet que la copie projetée est abîmée... En fait, c'est une variante de l'accéléré, utilisé autrefois par Murnau pour une ou deux séquences de "Nosferatu". Le procédé est différent, mais l'effet désiré est le même, ou à peu près. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans tous ces films - et heureusement.
Sutter Cane

Je partage ton avis Fantomas 2 : l'effet pour l'effet c'est bof bof. On s'en lasse vite : le zoom, le morphing, les saccades...

Cependant quand c'est bien utilisé (justifié), ça donne un bon effet. Je pense à l'effet d'obturateur dans "Soldat Ryan" et dans une moindre mesure dans "Gladiator", qui ajoute de la confusion et une sensation destabilisante.
Persona Non Grata

Sutter Cane a écrit :Heu, je pense que cet effet est plus un effet de caméra : on regle l'obturateur de la caméra à 45°.

Un jump cut ce n'est pas la même chose : c'est un effet de montage qui permet d'ellipser une action (le film qui a popularisé cette technique est "a bout de souffle" de Godard).
ouais mais il doit y avoir les 2 : pour godard, je me souviens de la séquence de ce film(chiant): il coupe dans le plan dans une séquence (où il s'est filmé luimême) mais de manière assez espacée.... Ferrara l'avait repris exactement de la même maniére dans bad lieutnant (la scène ou Keitel disjoncte dans sa bagnole et se met a tirer sur sa radio)... mais dans les scènes dont je parle on a vraiment limpression dun travail de montage : il manque forcément qque chose pour avoir un effet de "saccades" pareil....cest le même que godard mais à intervalles trés proches....
Persona Non Grata

fantomas 2 a écrit : En fait, c'est une variante de l'accéléré, utilisé autrefois par Murnau pour une ou deux séquences de "Nosferatu".
sauf que quand je vois ces vieux films je me demande vraiment si les petites accélérations de temps a autres sont voulues : vu le matèriel de l'épopque....
Fatalis rex

Alors moi ça me fait penser à une scène de PHANTOM OF THE PARADISE, l'électrocution d'un certain personnage : les images de la pellicules ont été mélangées, et ça donne un effet terrible. Enfin c'est pas vraiment la même chose, en fait.
the masqué

Message par the masqué »

moindre mesure dans "Gladiator", qui ajoute de la confusion et une sensation destabilisante.
Bah justement je trouvais que dans GLADIATOR ça faisait pas terrible et c'est typiquement ce que je déteste dans le jump cut : c'est devenu trop souvent un prétexte pour branler les bastons n'imorte comment , ne pas montrer l'impact et éviter la censure ricaine.....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Fatalis rex

En fait je ne suis pas sûr que tout le monde parle de la même chose. Cet aspect saccadé, c'est en effet une question d'obturateur. Ridley Scott en parle mieux que moi dans le commentaire audio de GLADIATOR. On retrouve ça aussi dans L'ARMEE DES MORTS. Donc en fait, pas d'images enlevées, par contre la pellicule doit imprimer moins d'images que les traditionnelles 24 images par seconde.

Moi j'aime bien, ça casse la fluidité, ça donne un aspect sauvage et brutal quand c'est bien fait.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

sinon si on parle bien du jump cut, ( ellipse dans la narration ) y'a aussi le shadows de Cassavetes qui se dispute aussi la paternité de l'invention avec le a bout de souffle de Godard
Sutter Cane

the masqué a écrit :
moindre mesure dans "Gladiator", qui ajoute de la confusion et une sensation destabilisante.
Bah justement je trouvais que dans GLADIATOR ça faisait pas terrible et c'est typiquement ce que je déteste dans le jump cut : c'est devenu trop souvent un prétexte pour branler les bastons n'imorte comment , ne pas montrer l'impact et éviter la censure ricaine.....
Comme le dit Fatalis qui cite Scott et comme je le disais plus haut : il ne s'agit pas ici d'un jump cut (qui est un effet de montage) mais d'un effet d'obturateur de caméra qu'on place à 45°.

Après c'est une question de goût.

Sinon pour Persona Non Grata : après revisionnage du plan de Dracula que tu cites : il peut s'agir effectivement de plusieurs jump cuts dans ce mouvement de grue ou de stead. Cet effet est assez génial car il renvoit à certaines saccades que produisaient les premières caméra à manivelles, je suppose que c'était l'idée de Coppola, de son chef op' et/ou de ses monteurs.

Par contre, je ne pourrais pas te dire ni qui a inventé le jump cut ni qui a eu l'idée d'utiliser l'effet des saccades d'un obturateur à 45° en 1er. En même temps dans le ciné, il y a rarement qu'un seul inventeur.

Mais ce thread ne devrait-il pas être dans la section "technique" ? Enfin, je dis ça... Je dis rien :D
Répondre