Emprise de Bill Paxton (2002)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Le fait que des spectateurs aient pu interprêter de travers le film de Paxton et sa conclusion ne m'étonne pas trop, car c'est exactement le genre de sujet où le moindre détail a son importance, et où le manque d'attention peut créer la mauvaise interprétation, et l'incompréhension, voire le rejet.
Je vais vous faire rigoler, et à première vue çà ne concerne pas le beau film de Bill Paxton, mais en fait nous sommes en plein dans le sujet : voici quelques jours, je me suis fait virer comme un malpropre d'un autre forum, que je ne nommerai pas, tout çà pour avoir écrit qu'un terroriste intégriste musulman, condamné à la prison à vie aux USA, et refusant toute lecture autre que le Coran, pourra toujours continuer à s'abrutir avec ce genre de lecture. Ce qui voulait dire exactement çà, que quelqu'un assez idiot pour prendre à la lettre ce genre de "message", sans le moindre esprit critique, au point d'avoir versé dans le terrorisme aveugle, ne risque pas de s'améliorer en refusant de lire autre chose, et qu'il ne risque pas de sortir de son abrutissement.
Ca n'avait rien à voir avec une critique du livre en soi, ni même de la religion en général - juste avec la manière dont certains la perçoivent et l'appliquent. Je pense effectivement, par ailleurs, beaucoup de mal des religions, mais je n'en parlais pas dans ce message. Or, çà a été perçu par une conne de modo comme "anti-religieux" et... "raciste". Vous avez bien lu, "raciste". Y'a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent...
Je vais vous faire rigoler, et à première vue çà ne concerne pas le beau film de Bill Paxton, mais en fait nous sommes en plein dans le sujet : voici quelques jours, je me suis fait virer comme un malpropre d'un autre forum, que je ne nommerai pas, tout çà pour avoir écrit qu'un terroriste intégriste musulman, condamné à la prison à vie aux USA, et refusant toute lecture autre que le Coran, pourra toujours continuer à s'abrutir avec ce genre de lecture. Ce qui voulait dire exactement çà, que quelqu'un assez idiot pour prendre à la lettre ce genre de "message", sans le moindre esprit critique, au point d'avoir versé dans le terrorisme aveugle, ne risque pas de s'améliorer en refusant de lire autre chose, et qu'il ne risque pas de sortir de son abrutissement.
Ca n'avait rien à voir avec une critique du livre en soi, ni même de la religion en général - juste avec la manière dont certains la perçoivent et l'appliquent. Je pense effectivement, par ailleurs, beaucoup de mal des religions, mais je n'en parlais pas dans ce message. Or, çà a été perçu par une conne de modo comme "anti-religieux" et... "raciste". Vous avez bien lu, "raciste". Y'a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent...
-
-
Tiens ben justement j'aurais bien envie d'un café, moi !
On est effectivement hors sujet, mais pas tant que çà, c'était juste une sorte de parabole pour mettre en lumière le fait que des tas de gens vont interpréter le film de Bill Paxton à leur manière, qui n'est pas forcément celle du réalisateur...

On est effectivement hors sujet, mais pas tant que çà, c'était juste une sorte de parabole pour mettre en lumière le fait que des tas de gens vont interpréter le film de Bill Paxton à leur manière, qui n'est pas forcément celle du réalisateur...
Ce thread me fait l'effet des critiques de Ghost in the Shell : Innocence : en gros, t'as pas aimé, t'as rien compris au film et t'es trop con ! 
Moi j'ai vraiment trouvé ça naze, Emprise, faciste ou pas faciste, très premier degré, avec un twist complètement éventé et une fin, ouais, carrément douteuse. Mais je dois être trop stupide !

Moi j'ai vraiment trouvé ça naze, Emprise, faciste ou pas faciste, très premier degré, avec un twist complètement éventé et une fin, ouais, carrément douteuse. Mais je dois être trop stupide !

-
Je crois que tu t'excite pour pas grand-chose, on a parfaitement le droit de ne pas aimer le film, ce n'était pas le sujet... Le sujet, c'était que les intentions du réalisateur ont pu être mal interprêtées. En tout cas, des tas de gens ont vu dans ce film le contraire de ce que Bill Paxton y a mis. Ca n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou pas...
-
C'est quoi exactement un film facho ? Un mot mis à toutes les sauces, pour tout et n'importe quoi... Quelques films traités de "fachos" à leur sortie, pour la peine : les INSPECTEURS HARRY, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, STARSHIP TROOPERS... Et puis tiens, puisqu'on y est, l'oeuvre de Wagner, de Nietsche... Et j'ajoute les Shtroumpfs, communauté ultra structurée placée sous le patronnage incontestable du Grand Schtroumpf.Zecreep a écrit :Un film complètement raté et douteux. Je n'y ai pas vu une oeuvre anti-religieux, mais bel et bien un film facho. Comme quoi, la démarche de son auteur, en dehors de ses interviews, est raté.
Nul!
0
Le fachisme, pour moi, ça reste des extrémistes italiens qui enterraient vivants leurs opposants politiques, et par la grâce des raccourcis et des simplifications faciles on en vient à qualifier de "facho" un film où un type accomplit une justice divine... Tiens, comme dans les DRACULA, les mecs ils repoussent les vampires avec des crucifix ! Fachos chrétiens !
-
-
- Modérateur
le problème avec ce film c'est que même si je pense que le film est anti religieux ... je me dis aussi que je vois mal un ricain pondre un truc come ça. C'est pour ça que j'aimerais savoir si Paxton est vraiment croyant ou pas parce que dans ce cas le film peut vite basculer dans un délire religieux bien pourri.
-
mais qu'est ce qui se passe les sujet de Devildead tournent tous à l'analyse politico-sociale
pour moi Emprise peut etre vu de 2 facons opposées selon les sensibilités du spectateur et c'est justement ce qui rend le film tres habile et pervers
sinon sur la jaquette du z2 on peut lire une citation de same Raimi: "le film le plus terrifiant depuis Shining" là je vois pas... à aucun moment Emprise n'est "flippant".

pour moi Emprise peut etre vu de 2 facons opposées selon les sensibilités du spectateur et c'est justement ce qui rend le film tres habile et pervers
sinon sur la jaquette du z2 on peut lire une citation de same Raimi: "le film le plus terrifiant depuis Shining" là je vois pas... à aucun moment Emprise n'est "flippant".