Mais qu'est-ce que c'est bo, et juste surtout.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je ne veux pas être hypocrite mais, même si ce n'est pas ce qui compte ici, je n'aimerais pas qu'on lise mal entre les lignes ; alors je vais être précis dans mes convictions pour éviter tout malentendu, de ce point de vue là en tt cas : je suis, modestement, hégélien. Je pense comme ce philosophe qu'il existe une "providence" qui dépasse l'Histoire humaine, que ce sont "les passions qui font évoluer cette Histoire", que cette providence en termes hégéliens s'appelle ni plus ni moins "ruse de la raison" et que, par conséquent, il existe un mouvement de l'Histoire. Ce mouvement est philosophique, parce qu'à présent, je ne souhaite pas l'expliciter ici avec mes convictions religieuses par respect.meltingman a écrit :Ah bah si ça te « répugne », la discussion va vite tourner en rond. Je comprends donc que pour toi le destin existe. Que l’homme n’a pas de libre arbitre en quelque sorte, sachant que cette dernière notion est largement discutable. Pour ma part, je ne pense pas que l’Homme puisse mettre totalement en action son libre arbitre, mais en tous cas je reste convaincu que la manipulation du destin n’existe pas, que rien n'est écrit. Il me semble que l’œuvre de Cronenberg tend vers cette idée.
Une machine a besoin d’une impulsion pour fonctionner. Que ce soit un carburant, une pile, une main qui remonte un mécanisme. Et quand ce carburant n’est plus, la machine s’arrête. Il faut alors une intervention humaine pour remplacer le carburant et la remettre en route. Le corps fonctionne de la même façon, son mouvement étant induit par la pensée, même subconsciente. Retire l’esprit, le corps ne vaut effectivement pas mieux qu’une Nintendo DS sans batterie. Peut-être préfèrerais tu si je changeais de terme. Le corps est une mécanique. La problématique restant la même, sans impulsion une mécanique n’est qu’un amas de pièces inertes.Otis a écrit : Je ne suis donc pas d'accord quand tu dis que "sans esprit l’Homme n’est qu’une machine". Une machine est le fruit d'une invention qui effectue une activité, le corps humain, dénué d'esprit, n'effectue rien, de même qu'un fou a un esprit et pourtant, ce n'est pas une machine, c'est un être-humain. Avec l'avancée de la chirurgie plastique, cela prouve combien Cronenberg reste infiniment moderne.
Ah mais là on s’égare… je ne parle pas d’âme, ni matérielle, ni éthérée. Quand je parle de l’esprit j’invoque (Bahamut Niv.5 ! Désolé….) l’idée, la réflexion, pas l’esprit dans le sens « âme ». Dans ce cas effectivement, l’esprit et encore moins Laam ne sont capable de matérialiser quoi que ce soit et de changer le corps. Sinon imagines la joie pour toutes ses nanas qui pourraient avoir les seins qui poussent rien que parce qu’elles en ont envie en y pensant très fort.Otis a écrit :rien n'est moins sûr que "l'âme soit matérielle" pas vrai ? Parce que le propos reviendrait à dire que notre esprit est libre de modeler notre propre corps et, excuse-moi, c'est faux. Déjà, on ne choisit pas son corps (mais on peut moduler son esprit, le faire évoluer). L'esprit, malgré sa volonté à faire ce que bon lui semble, ne détient pas le pouvoir absolu, en tt cas originel, sur le corps qui le contient.
« Crash ». Par exemple. (je viens de voir que MrTos avait aussi donné son avis et j’allais aussi parler du « Festin nu » et de « Videodrome », c’est donc fait). Quel est le postulat de base. C’est un couple, ouvertement amoureux, qui semble avoir réussi sa vie sociale, mais qui s’emmerde… profondément. Il n’ont plus goût aux ébats sexuels entre eux, n’ont plus grand-chose à se dire, ils essayent juste de faire survivre leur histoire (grâce à cet amour spirituel qui les unis au delà du sexeOtis a écrit :En revanche, pour le thème de l'ennui, j'ai encore des réticences. Je me remémore sa filmographie brièvement et je ne vois pas encore l'image d'un individu confronté réellement à l'ennui. Ou alors c'est fait de façon indirecte...
Je ne nie pas l’esprit, je nie le fait que ce soit un film SUR le jeu vidéo. D’ailleurs tu dis toi-même queOtis a écrit :Enfin, on ne peut pas nier l'esprit de jeux-vidéo présent dans Existenz, bien sûr que je ne m'arrête pas à cette approche, mais les "codes" comme tu dis sont bien là : gamers et j'en passe.
Tout comme un jeu vidéo quoi. Une extension en soi de l’esprit humain. Je pense que c’est ce qui a séduit Cronenberg car à partir de là, il peut utiliser les codes du jeu vidéo pour les appliquer au jeu de la vie. C’est pourquoi dès le début du film on nous dit qu’Allegra est la conceptrice d’une nouvelle forme de « jeu ». Pas de jeu « vidéo ». Et elle a créé un nouveau type de jeu pour des gens qui se prosterne devant elle. On est plus en phase avec ce qui se passe dans le domaine sectaire que dans une communauté de Gamers. Allegra va vous montrer la voie quoi. « Vous avez changé ma vie » dit Willem Dafoe. Allegra est un gourou montrant à ses fidèles une autre facette de la réalité, une autre vie. Elle et son pod organique sont la clé. L’élément basculant.Une machine n'est qu'un esprit humain par extension...
Bah non continuez c'est super intéressant de vous lire au contraire !meltingman a écrit :Intéressant aussi de débattre avec toi !
Par contre là on est dans une discussion philosophique qui dépasse le cadre du film et risque de vite gonfler les Devildeadiens. A ce niveau il faudrait en discuter de vive voix.