Revisitation du film que je n'avais pas revu depuis plus d'une dizaine d'annéeS.
J'ai donc ressorti mon vieux DVD Z1 Anchor Bay qui tient encore sacrément la route.
Un mixage 5.1 à parti du Dolby stereo d"origine : très efficace dans les séquences à suspense, également pour la musique de Stanley Myers.
Visuellement, un bon upscaling donne encore une belle image à la définition étonnamment bonne. Comme quoi...
Pour le film, on voit clairement qu'il a été remonté, ce que John HOugh précise dans le commentaire.
Néanmoins, tout aussi inoffensif qu'il soit, il reste assez efficace pendant la première heure. On sent que Disney a choisi une histoire fantastique à suspense la plus light qui soit. Pas de mort, pas de tueur fou... un récit gothique avec vieille dame maléfique à la clé (Bette Davis, très bien en mode contenu). La caméra mobile à travers la foret offre de jolis moments de suspense, une photographie énigmatique sur certains plans qui jouent avec la lumière à travers les éléments... franchement, je trouve cela sympa.
Après... ça ne fonctionne plus. Les dernières 20 mn montrent que le récit est bloqué et ne sait plus comment finir. d'ailleurs ça se finit n"importe comment, avec des personnages qui disparaissent du récit (David McCallum est évacué au bout de 30mn et... plus rien, Carroll Baker 'intervient plus, Bette Davis se trouve raccrochée au wagon comme par enchantement, de manière totalement illogique. les regards hallucinés des jeunes héroïnes fonctionnent un certain temps mais sur l'ensemble du métrage, on y croit à peine. La leçon que Lynn Holly Johnson donne à Ian Bannen en devient risible
En fait, l'explication se trouve dans les bonus du DVD, à savoir qu'il existe trois fins (en fait, 4 au final). John Hough explique qu'à la première du film, les effets spéciaux ont provoqué l'hilarité des spectateurs londoniens. Disney, horrifié, a fait revenir une partie de l'équipe, a retourné des scènes (pas par Hough) et effectué un nouveau montage, changeant la fin voulue initialement. et Embauchant Harrison Ellenshaw (qui sortait du tournage du Trou Noir) au passage pour de nouveaux effets optiques - qui sont pas mal, par ailleurs.
et Encore, certaines scènes initiales montrant "l'autre côté" avaient déjà été coupées par Disney.
La première fin alternative (6mn) est celle voulue par Hough, à savoir:
C'est vrai, et Hough l'admet, que
La seconde (14mn) réintègre la totalité des scènes laissées sur le carreau. Elle a été entièrement remontée par Hough pour ce DVD, en y intégrant les scènes supposées se dérouler dans
. Et encore, Hough dira que cela ne correspond encore pas à 100% à la fin de la première copie qui a été projetée à Londres, mais s'en rapproche. Il a en effet taillé au mieux
le film rencontra un insuccès certain, ne générant qu'à peine 5 millions de $ sur le territoire américain, et à peine 118 000 entrées françaises. Laissant sur le carreau les ambitions "adultes" de Disney qui enregistrait un nouveau revers après les échecs du Trou Noir et de Condorman. Et ce n'était pas fini, puisqu'il restait encore les échecs du Dragon du lac de feu, la Nuit de l'évasion et la Foire des Ténèbres (qui sera le pire de tous).
ceci mis aussi un terme aux ambitions US de John Hough, ne réussissent qu'à pondre American Gothic de correct après coup.
Une production troublée, plus intéressante de par ce qui lui est arrivé que le film-même. Je dois toutefois avouer ne pas m'y être ennuyé, étant ravi, quelque part, de revoir un film "à l'ancienne" où même un ratage peut encore paraitre sympathique, du fait du métier évident qu'il s'en dégage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?