Dante 01 - Marc Caro (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Message par DPG »

Ou de jamais le voir... :o :oops: :arrow:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Tout le monde autour de moi, aprés les films solo de Jeunet, disait qu'on voyait bien qui était l'artiste dans le duo, et qu'évidemment ce n'était pas Jeunet.

Je n'étais pas d'accord, mais bon... J'ai acheté le DVD de courts-métrages de Caro, étant d'avance acquis à la cause.

Et franchement, à 1 et 2 exceptions prés, c'est du lourdingue ultra-daté, assez moche, et souvent sans consistance. Donc pour moi, Caro sans Jeunet, c'est comme des tâches d'encre qu'on a oublié d'assembler pour en faire un tableau.

Donc pour Dante 01, je passe mon tour. On verra si le hasard met ce film sous mes yeux, pourquoi pas, mais je trouve ses oeuvres tellement creuses...
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Spoilers peut être.

J'ai aimé Dante 01 aux trois quart. Mais vraiment aimé : l'ambiance, la lenteur, le casting de gueules (Levental crâne rasé !!), l'histoire, le mystère, Lambert Wilson...tout !
Puis arrive le dénouement et là c'est le drame : Caro,ne sachant pas finir son film, se dit soudain "flute, j'ai oublié de rendre hommage à Kubrick" et nous lance en pature un gloubi-glouba d'images. J'ai rien compris, j'ai pas essayé de comprendre, pour tout dire. Car, dommage pour Caro, je déteste 2001.

En France on peut pas faire de SF sans être hermétique apparement. Après Eden Log (!) que j'ai aimé de justesse, s'en était trop pour mon petit cerveau. :(

:cry:
Gna !
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Est-ce ma récente cure de Bruno Mattei qui m'a grillée les neurones ?... Mais après avoir aimé Eden Log, ce Dante 01 est positif pour moi.

Encore une fois, c'est un film qui mise beaucoup (tout ?) sur l'immersion et le sensitif. Il faut pouvoir s'abandonner dans l'univers, avec des influences très bd comme le souligne Manolito. Maintenant, ce qui marche en terme d'écriture en bande-dessinée n'a pas la même dynamique au cinéma. C'est pour moi le gros bémol du film. C'est vraiment dommage, car le film cumule à côté les qualités (les acteurs dans l'ensemble très bon, les Fx - le budget n'est pas si petit que ça quand même...)...

C'est très loin d'être parfait. Mais c'est encore une fois du cinéma (local) qui essai d'être personnel et atypique. C'est suffisant pour moi pour passer un bon moment, et cligner des yeux pendant les moments plus hasardeux.
comte vonkrolock

Re: Dante 01 - Marc Caro (2007)

Message par comte vonkrolock »

Un film massacré par la critique tous cela parce qu'il est réalisé par le Marc Caro de l'ex tandem Caro-Jeunet, et pourtant si le scénario a l'air de copier sur le Alien Ressurection de Jeunet (a moins que ce ne soit l'inverse Jeunet qui serait parti a l'époque avec un bout du scénar :mrgreen: ) ce film est loin d'être la purge décrier par certain, bien au contraire des qualités il en possède.

La direction d'acteur est honnête, et ma fortement rappeler celle du Maléfique de Eric Valette. La mise en scène est efficace surtout l'ouverture, une bonne idée d'avoir fixé une caméra sur Lambert Wilson, qui traduit bien l'effet de malaise du a la longue période de cryogénisation qu'a nécessiter le voyage jusqu'à la station. Les décors sont bien mis en valeur, et ceux malgré leurs nombre limité, car manque de crédits.

Un petit film de SF qui se termine un peu trop abruptement comme le Mission to Mars de De Palma, on sens le manque de moyens évidents et pourtant il ne démérite pas. Au niveau de la sorti en salle, quelques semaines d'intervalle de Eden Log qu'elle bonne idée :shock: pas étonnant qu'il se vautre complètement..

A signaler la présence de Franck Vestiel en assistant 1er équipe.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

comte vonkrolock a écrit :Un film massacré par la critique tous cela parce qu'il est réalisé par le Marc Caro de l'ex tandem Caro-Jeunet
Heu, t'as des preuves de ce que tu avances là ? )8

Non parce que ce n'est pas forcément parce qu'un film (Ici un film aux ambitions fort louables mais à l'arrivé très bancal) se fait massacrer par les critiques que ceux ci partaient forcément avec un apriori !

Purée, si tout le monde se met à raisoner comme superfly maintenant ! :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est surtout que c'est quand même assez nul de part son sujet et même de son esthétisme bien moche, sans oublier une certaine lourdeur. Si au moins c'était un bon film... maintenant qu'un film soit détesté à cause de son réal, cela arrive (Lelouch). Le sieur du dessus oublie qu'il lui arrive de tomber sur des films en visant des réals qu'il ne supporte pas. La presse serait elle à ce point différente ? Allons, allons Monsieur Dragonball, nous vous abaissez pas à ce point face à elle.
Dragonball

Message par Dragonball »

Quand le dernier Besson se fait détruire dans Brazil ou qu'un Brett Ratner se tape des notes de merdes dans Mad, je peux comprendre qu'on se pose des questions, parce que bon, on connait les relations de ces canards avec les réalisateurs.

Là, le rapport de Caro avec la presse, désolé, mais il ne m'a jamais paru tendu. Pire, il me semble surtout qu'on l'avait un peu oublié.

C'est plutôt Jeunet qui a eu tendance à en agacer certains après le succes d'Amélie Poulain.

Enfin bon, je suppose que comte vonkrolock n'a pas déclaré celà juste pour faire beau et qu'il a des exemples concrets de l'hostilité de la presse envers Marc Caro.
comte vonkrolock

Dragonball a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Un film massacré par la critique tous cela parce qu'il est réalisé par le Marc Caro de l'ex tandem Caro-Jeunet
Heu, t'as des preuves de ce que tu avances là ? )8

Non parce que ce n'est pas forcément parce qu'un film (Ici un film aux ambitions fort louables mais à l'arrivé très bancal) se fait massacrer par les critiques que ceux ci partaient forcément avec un apriori !

Purée, si tout le monde se met à raisoner comme superfly maintenant ! :mrgreen:
C'est l'impression que sa ma donner à l'époque, et en gros lorsque je lance le sujet on me sort un peu toujours la même sauce "Ah ouais l'autre de Jeunet et Carot qui essaye de faire du 2001, mais qui arrive qu'a nous endormir"

Le problème c'est que l'on a, un 1er film pas vraiment a la hauteur de l'attente suscité !! Du coup certain l'on eu mauvaise. Alors qu’à la base c'est juste un petit projet SF sans grande prétention. Voilà msiou Dragonball désoler de mettre un peu trop emporter :oops:
Dragonball

Message par Dragonball »

Oui donc en gros t'as dis ça parce que t'a entendu 2 ou 3 mecs (Qui n'étaient probablement pas journaliste) sortir ça sur les Forums ! )8

Bon en même temps c'est pas grave hein, j'aime bien la fougue dans la jeunesse ! :mrgreen:
comte vonkrolock

Dragonball a écrit :Enfin bon, je suppose que comte vonkrolock n'a pas déclaré celà juste pour faire beau et qu'il a des exemples concrets de l'hostilité de la presse envers Marc Caro.
Me suis surtout mal exprimé comme souvant :oops: la presse a pas massacré le film, mais a surtout donner l'impression que Marc Caro n'avait pas réalisé l'objectif d'un grand film de SF, et qu'il est loin d'avoir réussit a mettre en image justement un film correct, et en donnant plus l'impression qu'il avait réalisé un nanar intersideral.
comte vonkrolock

Dragonball a écrit :Oui donc en gros t'as dis ça parce que t'a entendu 2 ou 3 mecs (Qui n'étaient probablement pas journaliste) sortir ça sur les Forums ! )8

Bon en même temps c'est pas grave hein, j'aime bien la fougue dans la jeunesse ! :mrgreen:
En même temps si tu lis la press sur le Net y sont loin d'avoir aimer le film, rien que sur Allociné (Merci a MCinéma.com pour les 2 étoiles :mrgreen: ) :
http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... age=1.html

De même David Doukhan de MM avait fait un quart de page pour en dire du bien !! 1/4 de page !!!!!!! Et une petit photo pour illustré. En gros certain d'entre nous on bien apprécier, mais faut pas le crier trop fort on pourrait passé pour des loosers )8
mallox

Message par mallox »

Ce film est complètement nul euh... raté. c'est un salmigondis de choses 1000 fois vues en mieux. Le problème: Un manque de moyen évident pour l'ambition affichée. Y a qu'à voir le making of du DVD de chez Wild Side. Et d'une on a le sentiment que le film est renié par Caro lui-même tant il n'intervient quasi jamais et de deux on voit bien le fossé entre les intentions initiales et le résultat à l'écran. La dimension mystique est un indigeste pensum à peine effleuré, les personnages sensés camper chacun un pêché capital, bah c'est simple, on le capte pas (enfin, j'avais pas compris), le côté rédempteur de son héros qui fait son chemin de croix dans un microcosme spatial, c'est pénible et puis les acteurs sont mal dirigés. Gérald Laroche, acteur que pourtant j'adore, y est nul, et ce n'est pas le seul. Non décidément, vaut mieux ne pas tourner que tourner un tel film qui aurait demandé un approfondissement conséquent de ses thèmes, en plus d'avoir les moyens de les tourner ensuite. Comme visuellement c'est carrément moche, alors que reste-il ? pas grand chose, une idée amorcée avec Jodorowski, un Wilson qui a fait un paquet de muscu, quelques bonnes gueule qu'on est contents de voir, et puis c'est tout. Une bonne grosse daube, et je dis ça sans haine...
Image
fiend471

Message par fiend471 »

j'avais lu ; oui j'ai pu faire que ça, car manque de moyens. ben ils ont chargé quand même ! assez réussi même je me disais.

bon après le subtil pas subtil mix d'influences alien3+4/fortress/cube zero, et ce final métaphysico pas trop compris. mouais mouais...
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Shinji

Re:

Message par Shinji »

Sutter Cane a écrit :J'espère que ça ne sera pas de la SF trop datée non plus.
C'est exactement l'impression que j'ai eue ; ce film arrive trop tard en fait.

Et le nom des personnages et les références religieuses sont d'une finesse... Fallait quand même oser un vaisseau en forme de croix, le perso principal qui voit l'Arbre des Sephiroth à l'intérieur des corps, etc.
Répondre