Mein Führer - Dani Levy (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

mais il ne s'est rien passé en Algérie !

:arrow: :arrow: :arrow: :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Genre

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

arioch a écrit :La difference, Mr Scope, c'est qu'il n'existe aucune comedie a propos de la guerre d'Algérie. En tout cas, moi, j'en connais pas. Il y a bien des comedie dramatique qui lorgne tout de meme plus du cote du melodrame que de la gaudriole et qui prend comme toile de fond la guerre d'Algerie.

Je me suis peut etre mal exprimé...mais c'est exactement ce que je disais :D

en substance, c'était de la capacité d'un pays qui a généré un quelconque génocide, massacre, etc... d'avoir un regard sur cette période histoirque sous l'angle de la comédie sur ce que leurs ancêtres ont pu commettre comme atrocité. Et de comédie sur la Guerre d'aLgérie (ou d'Indochine) , point. Concernant Papy ou Le Dictateur, ce ne sont pas des productions allemandes mais bel et bien étrangères. D'où les remous, à mon sens, créés en Allemagne.
Je crois qu'actuellement, le cinéma français est incapable d'une telle réflexion et d'un tel recul. Les financiers (indé ou TV) ne suivront jamais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit : Je crois qu'actuellement, le cinéma français est incapable d'une telle réflexion et d'un tel recul. Les financiers (indé ou TV) ne suivront jamais.
D'ou l'importance de ne pas raisonner, pour ce genre de films très polémique, non pas par rapport au résultat qu'il pourrait donner (Bon, mauvais, voir même très mauvais) mais sur l'opportunité de le faire, en prenant le risque, il est vrai, que le résultat soit de très mauvais gouts.

Perso, je trouve la perspective même que tout les sujets, quelque soit l'émotion qu'ils succitent, puissent être traité à plus ou moins long terme sous des aspects différrents, plus optimiste que celle de vivre dans un monde cinématographique remplie de tabous et d'interdits.

Après, au publique de juger par lui même, selon ses propres critères.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, ben, puisque tout le monde est d'accord, c'est cool ! Il ne me reste plus qu'a verouiller le sujet en attendant que vous ayez eu le temps de le voir et d'y reflechir !
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Mon Führer de Dani Levy (2007)

Message par Dragonball »

Mon Führer - La vraie véritable histoire d'Adolf Hitler

Image
1944-1945 : Adolf Hitler va mal, très mal. Il est déprimé et profondément vexé par cette guerre contre les Alliés, qui est quasiment perdue. Le ministre de la propagande Joseph Goebbels tente alors désespérément de le remettre sur pied afin de lui faire tenir un grand discours à Berlin, "comme au bon vieux temps". Mais pour cela, Hitler a besoin d'un coach pour le motiver.
Goebbels se souvient alors de Grünbaum, un professeur de théâtre juif. Ce dernier, emprisonné dans le camp de concentration de Sachsenhausen, se voit immédiatement libéré pour refaire d'Hitler un véritable dictateur. Au programme de sa remise "en forme" : des exercices de respiration ou quelques astuces psychologiques pour faire taire sa mauvaise conscience...
Source : Allociné.

"Mon Führer - La vraie véritable histoire d'Adolf Hitler" était diffusé hier sur ARTE (En VF, bravo la chaine de la culture ! )8) et était suivit d'un débat intitulé "Peut on rire de tout ?". Le film, relecture comique des derniers mois du trosième Reich versant allégrement dans le n'importe quoi avait succité de nombreuses contreverses lors de sa sortie en Allemagne, apparaissait, dans une société de plus en plus aseptisé ou le politiquement correcte étouffe de plus en plus la liberté d'expression, comme un excercice cinémagraphique aussi salutaire que, vu son sujet, périlleux.

Malheureusement, "Mon Fuhrer" s'avère rapidement être une comédie très dispensable, assez grasse (Voir même parfois franchement vulgaire !), au scénario assez confu et qui ne traitre jamais vraiment des thèmes qu'il aborde, mélant vérité historique et faits totalement inventé et enfin, plus dangeureux, versant dans son final, et dans un ton plus séreux que dans le reste du film, sur un interprétation psychanalytique débile de la haine d'Hitler pour les juifs !

Bref, un film très décevant et ne valant guère qu'en vertue du débat qu'il a succité en Allemagne (En Fance, on a préféré sabordé la sortie du film et les médias n'en ont guère parlé !), débat paradoxalement ici d'autant plus interessant que le film en question est plutôt mauvais ! (Il est plus facile de défendre la liberté d'expression en invoquant "Le Dictateur" de Chaplin que le présent film !)

Hasard de la programation, France 2 diffusait de son côté hier soir un documentaire sur les exactions des Einzasgruppen sur le front de l'est.

Juste quelques minutes après avoir visionné une grosse farce avec un Adolf Hilter ridicule et minable, on assistait donc durant près d'une heure et demi à des récits de massacres tous plus horribles les uns que les autres et à des images parfois aux limites du soutenable, comme pour mieux nous rappeller, juste après avoir rigolé devant des nazis décris comme ridicule, que le nazisme n'est décidément pas un sujet comme les autres et devra toujours être abordé avec une attention particulière !

Image
Modifié en dernier par Dragonball le ven. avr. 24, 2009 9:02 am, modifié 1 fois.
Plisken

Re: Mon Führer de Dani Levy (2007)

Message par Plisken »

J'ai pas tenu plus de 20 minutes... :|
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

T'aurais quand même pu faire un effort pour ton compatriote suisse ! :mrgreen:
Plisken