Blood Diamond-Edward Zwick-2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Blood Diamond-Edward Zwick-2006

Message par Superwonderscope »

La première partie m'a parue convaincante - dans un registre très Hollywoodien- et même étonnante de la part d'Ed Zwick. Résolument violent, évitant un style pompier, avec un DiCaprio bourré d'ironie et de cynisme. le traitement de la violence m'a semblé quand même poussé pour un produit de ce calibre! Le personnage de Jennifer Connelly, toute jolie au milieu de tout ça - on repasse pour la crédibilité- possède les meilleurs dialogues, et c'est la seule qui tente de replacer tout le film sur un mode "responsable". Il y a quelques lignes de dialogues qui vont bien dans le sens du désintérêt des média et de la politique internationale.
Dès sa sortie du film, on plonge en plein mélo d'aventures et le film à message reprend le dessus. De jolies scènes d'action qui deviennent de plus en plus "over the top", qui culmine avec l'assaut en hélicoptère d'Arnold Vosloo. C'est du grand n'importe quoi -filmé énergiquement, mais inutile et fait pour donner de l'adrénaline facile au spectateur en manque d'action. La dernière heure devient lourdingue, longue, et le final sacrificiel vaut son pesant de démonstratif. Utilisant le même langage et les mêmes structures des anti-héros américains en voie de rédemption, on se croirait revenu 50 ans en arrière :shock: . Et puis bon, les jolis happy ends made in Hollywood, on a un peu fait le tour...

Reste Djimon Honsou, assez fabuleux, tout comme le chef des rebelles qui passe petit à petit d'un statut de bruite épaisse à celui de quelqu'un de plus ambigu et de manipulateur, étonnamment lucide.

J'ai cru tenir un bon film de zwick, engagé et tout et tout... ca reste un spectacle emballé comme il faut, juste un chouia plus violent que la normale, de la dénonce facile et conventionnel sur son mode de restitution à l'image. Dommage.

PS : je me suis vu juste avant, hasard total, The Sand Pebbles/La Cannonière du Yang Tsé de Robert Wise, qui se ressemblent à plus d'un titre. Il existe un monde entre le traitmeetn qui n'est pas du au nombre des années, mais bien du point de vue d'un cinéaste et d'un scénario qui n'a pas recours au démonstratif à tous les étages.

Vu sur le Blu ray français (merci Saturn - 7.99 €). La piste sonore LPCM est puissante, notamment sur les renforts de basses et les effets sonroes en pleine jungle. Le visuel est beaucoup moins intéressant. Moche et manqunt de précision dans les scènes d'explosions caméra à l'épaule, sublime dans les plans aériens de la jungle de Guinée. Pas un incunable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Blood Diamond-Edward Zwick-2006

Message par comte vonkrolock »

Je reviens en conclusion sur se titre pour la zique du trailers internationale, "Shadow World" - Brand X Music plus facilement trouvable en cherchant le titre Forgotten World j'avais omis de le précisez a l'époque :oops: et encore merci mille fois Machet qui a eu du flaire en m'orientant sur le site au dessus :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre