Vu Jeudi soir. Alors oui c'est un bon polar d'action, Kevin Bacon est excellent mais il y a quand même de gros soucis. La musique sirupeuse est indigne d'une production cinématographique ( elle enerverait même un sourd dans un prisunic ), on nous refile notamment du rock pour skateurs et Wan n'hésite pas à nous passer "Hey Joe" de Hendrix à un moment ou ça colle pas du tout.
Les incohérences on s'en fiche, on est habitués, c'est aussi le charme de ces films. Elles sont ici specialement présentes, m'enfin.
J'ai eu en revanche beaucoup plus de mal avec le propos de "Death Sentence" qui, tout en nous montrant des voyous qui n'hésitent pas à tuer des gosses à coups de machette se faire dessouder au fusil à pompe par le héros, se permet de nous balancer de la morale à deux francs six sous TRES mal venue ici.
Wan veut nous la faire à l'envers, réflexion soi-disant ambigue " l'auto-défense et la justice privée c'est mal, on a tout y perdre, mais quand même vous avez vu ces salauds de voyous tatoués qui trucident des familles, risquent à peine deux ans de taule quand ils égorgent un adolescent sportif de bonne famille, et ces flics impuissants qui se font dégommer ou qui brillent par leur absence, incapables de défendre les citoyens, mais quand même messieurs la justice privée c'est pas bien ".
Ca me fait penser au film avec Nicolas Cage sur les marchands d'armes qui a fait ses entrées sur les plus beaux pètards qui soient mais vient se la jouer paix dans le monde.
Wan a peut-être été poussé par les producteurs à edulcorer son propos et à nous faire la morale ?
Mais le resultat est ce que j'appellerai - comme je suis un mal-appris - un truc d'enculés. "A vif", le récent Vigilante avec Jodie Foster s'est fait dégommer comme pas permis comme étant un film facho, alors que s'était pour le coup une VRAIE réflexion sur l'auto-défense, les grandes cités urbaines, l'humain, la capacité à se relever après une agression mortelle et injuste... Seulement " A Vif " allait au bout de son idée, et s'est fait démonter. La preuve une fois encore qu'il faut être un peu vicelard, qu'il vaut mieux être hyppocrite, qu'il vaut mieux aseptiser son film que d'aller au bout, que les journalistes de ciné sont pas bien malins et facilement manipulables.
Sinon Death sentence reste un polar trés efficace qui reserve de grands moments et qui a au moins le merite de ne pas avoir peur du ridicule ( cf les hommages-clignages d'yeux lumineux à Taxi Driver sur la fin, absolument grotesque ).
Toujours question clin d'oeil pour MadXav qui ne l'a pas dit alors qu'il me semble être un Seagalien comme moi, je lui souffle que la jambe qui explose ressemble furieusement à celle de Justice sauvage, le meilleur de steven pour bibi