Eden Log - Franck Vestiel - 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Message par arioch »

DPG a écrit :Je sors de la salle. Je suis meme pas resté jusqu'au bout. Au bout d'une heure quasiment, j'ai craqué, et 7 ou 8 personnes avaient dejà fait de meme.
Ah, oui, quand même !

Disons que je m'en doutais un peu quand même. Lorsque j'ai pondu mon texte (voir ici : indexnews.php3?NewsID=3749 ), j'evoquais le gros probleme de EDEN LOG. A savoir que c'est un film où on rentre à l'interieur et on se laisse porter sans quoi c'est le rejet absolu. Il faut dire que les parti pris du cinéaste sont très tranchés voire même très curieux. Le film est par moment autiste et alterne sans crier gare des elements qui semblent aguicheur mais qui vont surtout decontenancer son auditoire (le melange film "pensum" avec du Fantastique plus grand public avec des mutants...). Reste surtout a l'arrivee un film qui expose un univers pour lequel Frank Vestiel ne fait aucune concession. A l'arrivée, le film n'a rien de commercial, absolument rien, malgré toutes ses qualités. La plupart de ceux qui vont entrer dans la salle en pensant qu'il s'agit d'un film de science-fiction qui claque vont se prendre une méchante douche froide !

Techniquement le film est superbe mais il y a quelques effets spéciaux qui piquent grave les yeux comme dans l'épilogue mais DPG ne l'a pas vu, c'est fort dommage ! Tu ne sais donc pas quel est le nom du héros. D'un autre côté, son nom, il a été cité partout dans les résumés alors qu'on ne l'apprend qu'au bout de plus d'une heure de film.

Pour info, le film était de toutes facons déjà vendu dans 15 ou 20 pays étrangers avant sa sortie française. Donc, à priori, EDEN LOG devrait être rentable.
"Fuck The World", Rambo
Triox Von weasel

Message par Triox Von weasel »

Je suis assez d'accord avec toi en tout cas c'est une experience ! "Eden Log" est un film vraiment atypique. Film de SF français comme on en voit peu. Certes le film est beau, mais le film est assez branque, durant la totalité du métrage on se demande vraiment devant quoi l'on s'est retrouvé. Un film OVNI, hybride et sans équivalent. Car il est clair qu' "Eden Log" ne ressemble a aucun autre film, ce qui en soit est une bonne chose, mais au final, bien que le visuel soit superbe, tant soi peu que l'on adore les atmosphères moites, boueuses et sombre. On se retrouve vite devant le fait que le film se mord un peu la queue. "Eden Log" n'a pas vraiment d'histoire, remarque pas plus qu'un quelconque "Doom" mais il n'existe que par son ambiance oppressant et ma foi vraiment étouffante. Vestiel par manque évident de moyens cadre de très très prés. Ce qui n'est pas plus mal, mais qui au bout de 45 minutes finit par monter à la tête. Cornillac donne de sa personne, mais n'est réellement bon qu'une phrase sur deux et vu que son personnage ne doit en tout et pour tout prononcer que dix phrases dans le film, cela donne une fois de plus un côté branque à l'atmosphère générale. Il est clair que le jeu à la française de nos acteur n'a jamais vraiment été parfait pour le genre mais bon, on fait beaucoup de progrès. On hésite sans cesse entre suis je en train de voir un chef d’½uvre, où un nanar ? Oui "Eden Log" c'est beau, oui "Eden Log" c'est bien, mais Eden Log aurait largement gagné à n'être qu'un moyen métrage, car il est bien trop long et a tendance à tourner en rond. On a l'impression d'assister à un court métrage qu'on aurait rallongé. Par contre on est loin du film français standard de genre. C'est un film unique, qui a la force d'être une oeuvre indépendante et loin des stéréotypes actuels. Et rien que de par son existence "Eden Log" confirme, qu'il y a la possibilité de faire du cinéma de genre loin des codes et des dictats des maisons de productions. "Eden Log" fait aussi beaucoup penser à la période de bédé SF franco belge, et à la vague "Metal Hurlant" dont il est le digne héritier. J'ai beaucoup penssé au "Bunker de la dernière rafale" de Caro et Jeunet, ainsi qu'au peu que j'ai vu de "Stalker" de Tarkowsky. On sent que Franck Vestiel est un passionné, mais sur le coup il a vraiment fait un film pour lui tout seul. C'est super claustro, dans tout les sens du terme, assez contemplatif, parfois assez chiant et parfois épique. Il ne faut pas trop chercher à comprendre car pour le coup, on est durant tout le film aussi paumé que le personnage de Tolbiac, et il faut se laisser aller. Je pense qu'"Eden Log" se bonifiera avec le temps et a de grande chances d'ici quelques années de devenir un film culte. En tout cas progressivement une chose est certaine, la nouvelle génération prend place et à présent il faudra compter sur la Sf et le fantastique en France.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Dragonball a écrit :
Superfly a écrit :combien de temps avant qu'un producteur se bouge le cul ?
Faut pas rêver. Personne ne croit qu'un film de SF français puisse être bien. C'est dans nos gènes. Un grand spectacle français ? impossible. Un film d'horreur français ? Impossible.
Si un français avait fait Saw, personne ne l'aurait vu.
Clair, surtout quand même les mecs qui sont censé s'intéresser au genre ne se déplacent même pas pour le voir ! :mrgreen:
Moi j'achète des Dvd. Ça rapporte plus aux producteurs :wink:
Triox Von weasel

Message par Triox Von weasel »

Si un Français avait fait SAW ! Il serait plus simple de le trouver pour lui botter le cul et ce serait un poca la hontas pour la France... Mais bon je suis bien d'accord avec vos propos. :lol:
DPG

Message par DPG »

Triox Von weasel a écrit :On sent que Franck Vestiel est un passionné, mais sur le coup il a vraiment fait un film pour lui tout seul.
Je partage tout à fait ce point de vue là, et bon, à un moment donné, le real fait le film qu'il veut, c'est son choix, ça je le critique pas, mais qd on fait un film d'autiste, faut pas s'etonner que personne veuille le distribuer (66 salles c dejà enorme pr un film comme ça) et ensuite que personne veuille le voir.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Et c'est là où on touche au paradoxe. Les spectateurs en ont marre des films pre-formatés et hurlent qu'il faut laisser les coudées franches aux cinéastes (pauvre McTiernan, martyr d'Hollywood, priez pour nous !). Et puis quand on tombe un film ou le mec fait ce qu'il a envie, ben les spectateurs sont pas contents non plus ! :D

Cela dit, c'est bien pour ça que la plupart des classiques Hollywoodiens sont des films réalisés par un metteur en scène et produit par un producteur. Le souci, en France, c'est qu'il n'y a pas vraiment de scénariste à même de raconter et dialoguer un film sur la longueur (on depasse rarement "l'idée") et il n'y a plus non plus de producteur qui va suivre le film, faire des objections, etc... Car en France, le producteur paie l'Auteur et il ne va donc pas prendre parti dans le processus creatif. D'apres ce que l'on entend, le seul producteur qui fait vraiment son boulot en France, c'est Besson. Cela dit, est-ce un bien ? :lol:
"Fuck The World", Rambo
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

A mon sens, le problème du genre en France, ce n'est pas un soucis de langue, de gènes ou d'inspiration, mais bel et bien un problème de scénariste et de producteur. Scénariste, c'est un métier qui n'existe pratiquement pas dans notre industrie, et encore moins dans les toutes petites prods. Quant au producteur, Arioch a déjà tout dit.

Maintenant, je pense qu'un film comme Eden Log n'est pas un bon point de départ pour relancer le débat. Oui, c'est un film d'autiste. Oui, les mecs et les fans rêvent en pensant que ça va s'imposer en salle (la réputation du film se fera sûrement sur la longueur en vidéo)... Ca n'empêche pas le film d'avoir certaines qualités qui peuvent plaire à certains (comme moi !).

J'aime Eden Log car il y a de la personnalité (et que j'aime bien la scène du repas du chien dans Avalon - c'est une private joke). Après m'être décomposé devant des Bloody Mallory, Sheitan, Brocéliande, Atomik Circus et Cie... Je suis tout de suite rentré dans l'univers d'Eden Log en me disant : "Enfin un truc qui ne se fout pas de ma gueule !".

Mais tout celà n'est que mon petit avis...
DPG

Message par DPG »

Ben après, y a aussi des questions de gout. Certains trouvent pt etre mes propos un peu excessifs sur le film, mais c'est par rapport à mes gouts. Et je n'aime pas specialement des reals comme Tsukamoto par exemple, donc je vais encore moins aimer du sous-Tsukamoto (pr faire simple hein). Et clairement, l'impression du "real qui se fout de notre gueule" est tout aussi subjective. Et oui, on a pas de producteurs à l'americaine, et je rejoins un peu Arioch sur ce qu'il en dit, et qu'on veut tout et son contraire en France ! Mais ça c'est très français ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Oui, tout à fait, c'est une question de goût ! Et le tient est très pertinent même si je ne le partage pas.

Le sens de mon message, et de mon intervention générale sur ce sujet, est : prenons Eden Log pour ce qu'il est, à savoir un film. Un film personnel. Et non pas comme le nouveau "champion" du cinéma de genre en France. Celui qui va faire décoller la SF locale. Parce que l'on va au gros malentendu... Pour zoner un peu à droite à gauche sur le net, beaucoup essaient de faire du film un étendart du genre, et je ne crois pas que ça rende service à la réputation du métrage au final. Les hurlements au complot franco-français me semblent aussi disproportionné à moi qui aime le film qu'à ceux qui l'ont détesté. C'est clair que le film n'est pas fait pour un grand circuit salle. C'est vrai aussi que sa distribution est un poil sévère sur certaines zones...

Eden Log fera de toute façon du bien à la production du genre française, car ça va être une opération financièrement rentable. Ca laissera la porte entrouverte à d'autres petites prod' de ce calibre pour le futur. Ceci étant dit, laissons le film être vu pour ce qu'il est...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, tout ce bazar sur le "cinéma de genre", sur la volonté de faire de "Eden Log" du "film de genre" (comprendre plutôt "commercial" et "grand public") est un contresens total ! C'est un film de sf expérimental qu'il est tout à fait juste de rapprocher de la sf française expérimentale dans la mouvance de metal hurlant (le magazine). C'est même presque un film anachronique, puisque évoquant pêle mèle "jetée", "Le dernier combat", "Le bunker de la dernière rafale", "THX 1138", "Alien" et effectivement Tsukamoto, influence étonnante dans un film français ! Nous sommes donc loins de films disons comme "Haute tension" ou "A l'intérieur" qui adapte à la sauce du système français des modèles plus classiques, plus à même d'atteindre théoriquement le public.

D'ailleurs la distribution d'"Eden Log" dans des salles plutôt grand public comme l'aquaboulevard ou l'UGC Orient Express est d'une bêtise à toute épreuve : si la promotion avait été faite intelligemment, c'était un film à sortir au MK2 bibliothèque par exemple...

Bref, il y a effectivement un petit malentendu pour ce film de sf expérimental, qui se pose plutôt comme une bonne surprise. Certes, voilà typiquement le genre de film qui serait mieux passer sous la forme du moyen métrage, il y a comme une demi-heure de trop là-dedans. Mais il y a un sens de la matière, de l'image un regard sur la SF adulte et sans concession réussi. Parfois, on est saoulé par une caméra portée irritante, parfois on reste admiratif du travail sur la musique et le son (quand on peut le voir en son numérique...). Imparfait, hésitant, mais un film avec une vraie personnalité, un film pensé. Quelque part, ça m'inspire plutôt du respect pour Clovis Cornillac qui est vraiment capable de faire le grand écrat dans les projets qu'il choisit, entre "Astérix" d'une part etb un titre très singulier comme "Eden Log"...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Film Ô combien intéressant que cet Eden Log!
Interprétation futuriste du Péché originel (Gn 3), le métrage revisite l’exil d’Adam et Eve hors du paradis fort intelligemment. L’arbre de Vie, les diverses étapes (portes, couloirs, salles, ect...) qui jalonnent l’ascension du visible vers le cosmique (cf Dante, notamment), la duplicité de l’Homme, sa dangerosité et sa très grande faiblesse; les thèmes abordés stupéfient par leur richesse et (donc) leur audace. Effectivement né de “la glaise du sol”, notre Adam moderne entame donc un parcours cauchemardesque dans les méandres d’un labyrinthe qui, comme l’exige la tradition, mène au Vrai. Pour conforter la métaphore cosmogonique, l’atmosphère lovecraftienne sous-tend également des mise en scène et esthétique particulières, parfaitement exposées par Éric. Présomptueuse selon certains, ambitieuse pour d’autres, cette version SF de la Genèse et du Nouveau Testament (magnifique Christ souffrant) possède le mérite de rester en conformité avec son sujet et d’en payer le prix: la témérité, signe de grandeur et facteur de perdition.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Oh purée, c'est special :shock:
J'ai aimé. Enfin je crois.

On ne peut pas nier qu'Eden Log soit un film sous influence. Visuellement parlant, j'ai beaucoup pensé à Alien et aux travaux d'Enki Bilal. A part ça, je ne sais pas trop quoi raconter dessus. Parfois on a l'impression de voir du Lynch, parfois on a l'impression de jouer à Doom, parfois on a l'impression de regarder un court métrage, parfois on dirait du Cube, du The Fountain (en moins ridicule tout de même)...Peut être il y a t-til un côté trop décousu ?

Eden Log a le mérite d'exister. En France, il se passe donc quelque chose. Reste à savoir quoi...

Voila. J'ai aimé Eden Log. Mais je suis infoutu de dire pourquoi.

PS : un bon point non-négligeable, si j'ose dire : je n'ai jamais vu une scène de viol filmée de telle façon et commnuniquant un ressenti si dérangeant. L'idée est complètement malade et si plausible à la fois...
Gna !
arsenium

Message par arsenium »

Lord Ruthven a écrit :Oh purée, c'est special :shock:
J'ai aimé. Enfin je crois.

On ne peut pas nier qu'Eden Log soit un film sous influence. Visuellement parlant, j'ai beaucoup pensé à Alien et aux travaux d'Enki Bilal. A part ça, je ne sais pas trop quoi raconter dessus. Parfois on a l'impression de voir du Lynch, parfois on a l'impression de jouer à Doom, parfois on a l'impression de regarder un court métrage, parfois on dirait du Cube, du The Fountain (en moins ridicule tout de même)...Peut être il y a t-til un côté trop décousu ?

Eden Log a le mérite d'exister. En France, il se passe donc quelque chose. Reste à savoir quoi...

Voila. J'ai aimé Eden Log. Mais je suis infoutu de dire pourquoi.

PS : un bon point non-négligeable, si j'ose dire : je n'ai jamais vu une scène de viol filmée de telle façon et commnuniquant un ressenti si dérangeant. L'idée est complètement malade et si plausible à la fois...
Aïe, mon coeur balance, du coup. Si ça ressemble à du Lynch, je ne vais sûrement pas comprendre grand chose. Pour info, à Bordeaux, il est projeté dans 1 MégaCGR et un UGC ciné cité.
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

On ne peut pas dire qu'Eden Log soit le film le plus limpide de 2007, c'est un fait.

Maintenant, c'est surtout d'un point de vue formel que je trouve que ça ressemble à du Lynch. J'ai beaucoup pensé à Eraserhead par exemle (le fait qu'Eden Log soit en grande partie en noir et blanc granuleux y est pour quelque chose).

En fait le principal problème -toujours à mon sens- d'Eden Log, c'est qu'on pense à tout un tas de trucs en le regardant (un moment ça m'a même fait pensé à du Cronenberg, je ne sais même plus pourquoi...) sans pour autant trouver un fil d'ariane (!) qui relierai le tout.

C'est de la SF expérimentale un peu fourre-tout. Je préfère me gratter la tête à essayer de trouver des qualités (c'est beau, c'est bien réalisé globablement, ça a le mérite de l'audace et du jusque-boutisme...) que des défauts (les scènes de baston sont tremblottantes, c'est peut être trop hermétique, parfois ça fait étrangement amateur...) parce qu'en soit, c'est le genre d'initiative à soutenir.

Mais ça serait quand même bien de pouvoir un jour voir le cinéma de genre français autrement que sous l'angle de l'indulgence. :?
Gna !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Nan mais faut oser... ZARDOZ, L'AGE DE CRISTAL, etc... En fait, le film est etrangement polymorphe.
"Fuck The World", Rambo
Répondre