Eden Log - Franck Vestiel - 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Flomax

Eden Log - Franck Vestiel - 2007

Message par Flomax »

Image

Allocine
Un homme reprend conscience au fin fond d'une grotte. Tolbiac n'a pas la moindre idée des raisons qui l'ont amené jusque-là, pas plus qu'il ne sait ce qui est arrivé à l'homme dont il découvre le cadavre à côté de lui. Seule solution pour échapper à la créature qui le poursuit : remonter jusqu'à la surface à travers un réseau aux allures de cimetière et abandonné par une mystérieuse organisation, Eden Log.
Avec Clovis Cornillac, Vimala Pons.

Premier trailer qui laisse augurer quelque chose de bon.

Trailer

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

sortie prévue le 26 décembre 2007

source Allocine
Shinji

Message par Shinji »

Triox Von weasel

Message par Triox Von weasel »

ce film là sent vraiment bon ! et pourtant je suis souvent éploré par les éssais franchouillards en matière de Fantastique... :)
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Vu aujourd'hui dans une salle nantaise malheureusement bien vide...

Une preview un peu tiède de cet Eden Log avait été publiée il y a quelques temps sur le site. Je l'ai découvert pour ma part aujourd'hui et je suis perso nettement plus positif. Voici un film sortant véritablement des sentiers battus, ce cèdant pas aux sirènes de la citation ou de l'hommage comme c'est trop souvent le cas.

Plus qu'un film de narration, d'images ou de sensations, c'est vraiment un film de "textures". Une ambiance, un univers graphique et sonore dans lequel évolue le personnage et le spectateur. Pour apprécier le film, il faudra pouvoir (vouloir) lacher prise et s'abandonner dans ce dédale boueux et rechercher "l'expérience". Toute proportion gardée, Eden Log fonctionne un peu comme des films comme Tetsuo et (surtout) sa séquelle...

Abstrait et conceptuel, Eden Log s'oblige pourtant à se fondre in fine dans une intrigue (certes floue) de complot futuriste. C'est, pour moi, la face la moins intéressante de cet essai courageux et particulièrement atypique dans le paysage français...

Coup de coeur malgré tout pour moi.
Triox Von weasel

Message par Triox Von weasel »

On assiste tout simplement a un flingage mediatique... Sur Allo Ciné les critiques pro sont seulement 3 à être valables, par contre les spectateurs sont tous aux anges. C'est un lynchage ! J'ai hate de voir afin de me faire un avis !
omnio

Message par omnio »

ça pour du lynchage... 66 salles en France !!! :evil:
Je n'attendais que l'occasion de pouvoir le découvrir sur grand écran, résultat: 100 bornes minimum à faire.
Mais je pense me déplacer quand même.Bon ou mauvais film, ça tiens plus de l'engagement là...
J'éspère que ce ne sera pas le même destin pour DANTE 01 de Caro qui sort le 2 Janvier.

Quel beau pays...
DPG

Message par DPG »

Triox Von weasel a écrit :On assiste tout simplement a un flingage mediatique... Sur Allo Ciné les critiques pro sont seulement 3 à être valables, par contre les spectateurs sont tous aux anges. C'est un lynchage ! J'ai hate de voir afin de me faire un avis !
Je ne suis pas d'accord du tout. Il y a 12 avis pros sur Allocine, 7 ont 2 etoiles ou plus sur un barème de 4. Rien a voir avec le lynchage que tu dénonces je trouve. Ainsi, outre les 3 qui ont mis 3 etoiles, et qui sont très enthousiastes, on a dans les modérés des avis tels que :

"aVoir-aLire.com - Frédéric Mignard

Clovis Cornillac (...) dévore le film de sa spectaculaire présence, offrant (...) une légitimité commerciale à ce premier long au budget dérisoire. Vestiel, reconnaissant, y répond par un savoir-faire artistique intransigeant, mais admirable. Le résultat à l'écran est bluffant.

ou encore

Le Parisien - Hubert Lizé

Ce long-métrage (...) a des atouts pour devenir culte auprès des amateurs du genre : une réalisation brilllante (...) une interprétation glaçante de Clovis Cornillac. Les autres auront du mal à adhérer à cette histoire (...)"

ou bien

Ouest France - La rédaction

(...) cet univers affiche assez vite ses limites (...) Mais avant de déboucher sur un final assez convenu, il y a le pari d'un univers, d'une atmosphère, d'un style. Et l'énorme prestation de Clovis Cornillac (...).

Qui sont qd meme tout sauf du "flingage mediatique". Que le film n'ait pt etre pas toutes les chances de son coté avec un nombre de salles réduit qui peut en fruster certains, OK, mais ne deformons pas le traitement qui lui est reservé par la presse qui me semble plus que correct.

:wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

Le film a été racheté par les ricains (entre autre, en fait il s'est bien vendu à l'export.), donc çà leur laisse quand même un peu d'espoir au niveau financié... on connaît les français et leur peu de goût pour ce genre de film, sauf si on leur dit qu'il y a des robots géants dedans et des effets spéciaux de folie :roll: :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

omnio a écrit :J'éspère que ce ne sera pas le même destin pour DANTE 01 de Caro qui sort le 2 Janvier.
...on parie? ...avec Lambert Wilson en tête de gondole, ça frôle même le suicide commercial pur et simple! :roll:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Je dis peut-être des bétises, mais je pense pas qu'il faut trop s'inquiéter pour les résultats financiers d'Eden Log. Le film visait également le marché international (il a été tourné simultanément en anglais), et s'est très bien vendu à l'étranger. Sachant que le budget est très modeste, je ne pense pas que les producteurs courent du tout à la catastrophe.

Je pense que c'est plus un soucis "de coeur". Ce film a visiblement été crée par des passionnés, en espérant voir le schmilblick du cinéma de genre avancer en France grace à leurs efforts... Même si le film va sûrement mieux marcher sur les différents marchés étrangers et se rentabiliser (si ce n'est pas déjà fait), le fait qu'il se plante en salle en France fait juste de la peine... De la peine de voir que, question "genre français", ce ne sera pas encore pour cette fois...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ben faut faire comme les autres pays... tourner en anglais directement et c'est tout. :D
omnio

Message par omnio »

Ben ce qui me fait vraiment le plus de peine, c'est le peu d'effort fait par les distributeurs.
Moi je vois :
-Un film qui, à priori, a une carrière internationale qui s'annonce encourageante.
-Un nom (Cornillac) qui parle au grand public, même si c'est dans l'optique d'un "petit film".
-Des critiques positives dans l'ensemble (Cf. Allociné).
-Un peu de changement à côté de ces comédies romantiques et remakes foireux qui ne cessent de se planter au box-office.
Et hop ! 60 salles...
Je ne demande pas les 400 salles de L'Auberge Rouge (sic), mais il y avait surement quelque chose de mieux à lui offrir...

Edit : @ Superfly: Ben vu comment ça marche mieux à l'export, combien de temps avant que les jeunes réalisateurs commencent à l'envisager? :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

combien de temps avant qu'un producteur se bouge le cul ?
Faut pas rêver. Personne ne croit qu'un film de SF français puisse être bien. C'est dans nos gènes. Un grand spectacle français ? impossible. Un film d'horreur français ? Impossible.
Si un français avait fait Saw, personne ne l'aurait vu.

Donc le mec qui est pas con, il engage un français pour réaliser, des acteurs étrangers et en anglais. Comme Kasso, Aja etc...
DPG

Message par DPG »

Je sors de la salle. Je suis meme pas resté jusqu'au bout. Au bout d'une heure quasiment, j'ai craqué, et 7 ou 8 personnes avaient dejà fait de meme. Alors je veux bien que le film veuille proposer "autre chose", que ça soit abstrait, hermetique, antispectaculaire, etc... mais susciter un minimum l'interet du spectateur, et bien ma foi, ça peut toujours servir quand on fait un film ! Là je me suis fais chier de la 1ere à la dernière minute où j'etais face à l'écran, je n'ai pas eu une seule séquence qui m'ait interessé, j'étais moi aussi "hermetique" disons pour rester poli. Alors pour moi le film n'a AUCUN potentiel commercial, le real peut dejà dire merci qu'on l'ait produit, et sans lui souhaiter de mal, je dirai qu'on récolte ce qu'on sème !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :combien de temps avant qu'un producteur se bouge le cul ?
Faut pas rêver. Personne ne croit qu'un film de SF français puisse être bien. C'est dans nos gènes. Un grand spectacle français ? impossible. Un film d'horreur français ? Impossible.
Si un français avait fait Saw, personne ne l'aurait vu.
Clair, surtout quand même les mecs qui sont censé s'intéresser au genre ne se déplacent même pas pour le voir ! :mrgreen:
Répondre