La HD, pour le Cinéma ou seulement le Cinéma Spectaculaire ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pour vous la HD, c'est...

Je ne sais pas, je suis aveugle...
2
7%
Un bon film, c'est un bon film. Rien à foutre de la HD !
6
22%
La beauté de l'image et du son pour transcender le cinéma
16
59%
Faire pêter King Kong et casser des immeubles.
3
11%

Nombre total de votes : 27

Zecreep

Re: La HD, pour le Cinéma ou seulement le Cinéma Spectaculaire ?

Message par Zecreep »

Je viens de recevoir mon premier film art et essai en Blu-ray : Caramel. Je suis curieux, et confiant... Je n'ai pas de préjugés particuliers par rapport aux films intimistes, qui sortiront forcément grandis de l'expérience si le master est bon. Malheureusement beaucoup de productions du passé ne bénéficieront jamais d'un traitement digne en HD, et c'est bien dommage, faute de moyens, faute d'un éditeur solide pour les sortir...
Quant on voit ce que certaines productions dites commerciales subissent en ce moment (le blu-ray de Hollow man est un DVD à peine amélioré ; La colline a des yeux confine parfois au désastre ; Bleu d'enfer est loin de multiplié par 5 les qualités du DVD).
J'attends désormais le premier bis fançais en HD. A quand Terreur cannibale à 30 euros avec la même copie que la VHS! :lol:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Zecreep a écrit :Quant on voit ce que certaines productions dites commerciales subissent en ce moment (le blu-ray de Hollow man est un DVD à peine amélioré ; La colline a des yeux confine parfois au désastre ; Bleu d'enfer est loin de multiplié par 5 les qualités du DVD).
J'attends désormais le premier bis fançais en HD. A quand Terreur cannibale à 30 euros avec la même copie que la VHS! :lol:
J'imagine que tu dois quand même être globalement très déçu par la HD de manière général non ?
Parce que tu cites Hollow Man alors que c'est quand même un disque salué pour ses qualités visuelles et sonores.
Idem, j'ai Bleu D'enfer et à mon sens, le truc est tout simplement magnifique, très loin devant ce que proposait le DVD, notamment lors des séquences marines et sous-marines...
Donc si t'es pas content de ces disques, tu risques fort de ne jamais être content...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

MadXav a écrit :Idem, j'ai Bleu D'enfer et à mon sens, le truc est tout simplement magnifique, très loin devant ce que proposait le DVD, notamment lors des séquences marines et sous-marines...
Faut que je le regarde celui la, juste pour rever sur les courbes de Jessica ondulant parmi les ondes ! :D
Quasiment tous les disques que tu m'avais acheté chez Boulanger, dont celui la, n'ont toujours pas quitté leur cellophane. C'est sur, c'est dit, ce soir, je regarde BLEU D'ENFER !
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Faut que je le regarde celui la, juste pour rever sur les courbes de Jessica ondulant parmi les ondes ! :D
J'l'aime pas spécialement la Alba mais c'est vrai que dans Bleu D'Enfer elle est 8))
Quasiment tous les disques que tu m'avais acheté chez Boulanger, dont celui la, n'ont toujours pas quitté leur cellophane. C'est sur, c'est dit, ce soir, je regarde BLEU D'ENFER !
Par contre n'oublie pas que le film n'est pas très bon. Et ça, la HD, aussi belle soit-elle n'y change rien. J'ai fait le même constat avec Ultraviolet !
:D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
celia0

Message par celia0 »

Avec le temps pourri qu'il fait aujourd'hui, c'est le moment idéal pour regarder bleu d'enfer (ce nom m'évoque à chaque fois yves boisset). Au passage, c'est ce film qui m'a fait craquer pour Jessica Alba. Et l'image HD est en effet tip top, tout comme celle de Hollow man.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

En fait, je suis un peu agacé par la HD.

Déjà, je trouve la définition trop pointue, trop nette par rapport au rendu cinéma : je trouve cela assez moche. Je veux voir une image projetée, je n'ai pas envie d'avoir l'impression de regarder par la fenêtre.

Puis si on regarde les stats du marché immobilier, on remarque que ce sont surtout les studios qui ont le vent en poupe. Les surfaces d'habitation sont de plus en plus petites, en conséquence de la flambée de l'immobilier ces 8 dernières années. Quel rapport ? Dans un 25/30 métres carré, les gens ont rarement un écran de plus de 32 ou 37 pouces, alors quel besoin de passer en HD ?

Mon dernier point : Sony et consors ont compris que l'informatique était un domaine qui marchait bien parce que dés qu'un produit est sur le marché, il est obsolète. L'application a commencé pour la vidéo : nous pensons tous au HD Ready, par exemple, mort né. Bref, nous sommes condamnés à suivre le nombre de pixels, et changer d'installation tous les 5/10 ans.

Mes DVDs upscalés sur mon rétroprojecteur 50 pouces me donnent entière satisfaction. Pour la HD, ce sera quand je n'aurai pas le choix ou si les prix se cassent vraiment la gueule.
celia0

Message par celia0 »

C'est pourquoi je suis tenté par video projecteur : une image moins synthétique que sur les lcd et plasma.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
haxandreyer

Je n'y avais pas pensé... peut-être que de la HD sur un rétro ou un vidéoprojecteur me satisferait davantage...
rusty james

Message par rusty james »

Faut que ton rétro soit au moins hd ready pour voir la différence ceci dit.
Et quand tu vas au cinéma est-ce que tu trouves que :
la définition trop pointue, trop nette par rapport au rendu cinéma : je trouve cela assez moche. Je veux voir une image projetée, je n'ai pas envie d'avoir l'impression de regarder par la fenêtre.
?
Parce que c'est strictement la même définition (2K) en théorie en blu ray que dans les salles de ciné qui projette en hd :wink: (enfin si je dis pas de connerie :D et c'est l'effet que çà donne en tout cas)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bizarre, les histoires de definition trop pointue. Je sais pas, on tend vers la qualité donc une definition qui s'approche plus de l'image originale et c'est trop ? La, je pige pas ! :D
Comme dit precedemment, tu prends le HD-DVD / Blu-ray de OUT FOR JUSTICE (un Steven Seagal) et ca ne fait pas image informatique, ca a vraiment la patine d'une image cinéma typée 80s, ça n'a rien d'une image clinique.
"Fuck The World", Rambo
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Comme dit precedemment, tu prends le HD-DVD / Blu-ray de OUT FOR JUSTICE (un Steven Seagal) et ca ne fait pas image informatique, ca a vraiment la patine d'une image cinéma typée 80s, ça n'a rien d'une image clinique.
cela vient du fait qu'un encodage HD est très difficile. pour avoir un rendu cinéma, croyez moi, il faut fichetrement s'y connaitre en technique ! alors bien-sur les labos qui se contentent de "pousser le bouton" n'auront jamais un bon rendu. mais je crois qu'on s'éloigne du sujet initial :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
peter wonkley

Message par peter wonkley »

haxandreyer a écrit : Pour la HD, ce sera quand je n'aurai pas le choix ou si les prix se cassent vraiment la gueule.
pas mieux Image
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Pour les films d'action, de Science fiction, Fantastique, Western, certains polars ou Thriller la HD à son importance. Celle de renforcer un peu plus le spectacle. Mais quelle est l'importance de la HD pour des films comme par exemple "le diner de cons", "Un air de famille", "L'esquive",etc... ? bref ces films qui n'ont rien de visuellement spectaculaire, pas de jolis paysages à montrer, pas de mouvements de caméras audacieux, peu d'action.

Une poursuite en voiture en HD ça apporte un plus au niveau du son et de l'image et ça renforce le côté spectaculaire de la scene. Mais pour 2 mec assis sur un canapé qui discutent, la HD ça apporte quoi de plus ?

Et spectaculaire ne se résume pas seulement à de l'action, ça peut etre spectaculaire au niveau de l'image, du décor.
haxandreyer

rusty james a écrit : Parce que c'est strictement la même définition (2K) en théorie en blu ray que dans les salles de ciné qui projette en hd :wink: (enfin si je dis pas de connerie :D et c'est l'effet que çà donne en tout cas)
En fait, oui ton image HD a une définition plus proche de celle du pictogramme original, forcément, à part que d'un côté tu projettes sur un écran de 10/20 mètres de large avec un projo qui est à plus de 20 mètres de distance, de l'autre sur un écran LCD de 42 pouces.

De fait, tu as autant de pixels mais sur une plus petite surface. Donc l'image semble plus nette. Et là où je ne suis pas fan, c'est que je trouve l'image un peu trop nette, trop chirurgicale par rapport au rendu cinéma. Mais c'est une appréciation trés personnelle :wink:
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Bah, de toutes façons, le parc HD est en marche. D'ici quelques années, on sera tous équipé en HD, la télé diffusera en HD et les films seront un jour dispo sur cdiscount à moins de 3 euros :lol:. Bref, je suis d'accord avec haxandreyer : c'est le même discours qu'avec l'apparition du dvd. Au départ, on se dit qu'on va être hyper sélectif, à la fin on se retrouve à acheter la première merde venue :lol:

Pour l'instant - tout comme pour l'apparition du dvd - les premiers disques HD ne semblent pas encore à la hauteur du support, il me semble. Il suffit de laisser un peu de temps au support pour résoudre les problèmes. Quand on voit la différence technique globale entre ce qui sortait en dvd en 98 et en 2008, ça rend optimiste.

Perso, je suis partisan de la HD, rien que pour la définition de l'image, beaucoup plus précise. C'est sûr que ça ne pardonne pas (le moindre défaut, le moindre sfx limite etc... risque de se voir comme le nez au milieu de la figure) mais c'est quand même bien agréable d'avoir du piqué et ce, même pour des films pas très spectaculaire visuellement comme "le dîner de cons".

Par contre, je me trompe peut être, mais j'ai un peu peur que certains petits films sympathiques assez anciens ne sortent jamais en vrai transfert HD. J'ai l'impression qu'encore aujourd'hui, bien que les coût aient chuté, tous les "vieux" films qui sortent en dvd ne sont pas restauré ou issue d'un nouveau transfert. Ce que je veux dire par là, c'est que pour sortir un "vieux" film introuvable en dvd, on peut se "contenter", à la limite de reprendre un master SD qui date un peu (quitte à le retravailler un peu) par contre en HD, ça risque d'être plus compliqué de trouver un master HD de Terreur extra-terrestre, les tueurs de l'éclipse, le cercle infernal etc... Et c'est ça que je trouve un peu dommage.
Répondre