le tigre oui, mais Kali (et pas Shiva comme je disais plus haut) ça c'est GOLDEN VOYAGE!Jeremie a écrit :the masqué a écrit :,là ça doit remonter à loin...C'est pas celui avec la déesse Kali qui s'anime et le tigre à dents de sabre à la fin?
Non ça c"est Sinbad et l'oeil du tigredecidement 3 films mais on confond tout
Le voyage fantastique de Sinbad - Gordon Hessler (1973)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- milton arbogast
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
- the masqué
Ah,je me disais aussi!mais Kali (et pas Shiva comme je disais plus haut) ça c'est GOLDEN VOYAGE!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
- Mercador
Re: Le voyage fantastique de Sinbad - Gordon Hessler (1973)
Dans la série, la censure débile qui sévit sur les DVD histoire de ne pas choquer les ch'tits n'enfants, la scène où Sinbad dépose Caroline Munro sur la plage a été altérée.
Un des seins de la belle Caroline ayant été jugé comme ressortant un peu trop de son costume étriqué, la chevelure de l'actrice a été rallongée numériquement sur ce plan afin de couvrir ce téton que les jeunes spectateurs ne sauraient voir...
Du grand n'importe nawak digne des retouches sur le dvd de roger rabbit.
Un des seins de la belle Caroline ayant été jugé comme ressortant un peu trop de son costume étriqué, la chevelure de l'actrice a été rallongée numériquement sur ce plan afin de couvrir ce téton que les jeunes spectateurs ne sauraient voir...
Du grand n'importe nawak digne des retouches sur le dvd de roger rabbit.
Tu as vu ça sur le dvd sorti depuis un moment, ou sur une diffusion TV Récente ?
- Mercador
C'est sur la vieille édition DVD, celle qui est chroniquée sur le site.
Moi, ça ne m'a pas choqué l'histoire d'un bout de téton qui n'apparaitrait plus sur ce film. Tu as comparé avec une VHS ? Parce qu'a priori, je vois mal Columbia s'ennuyer à faire ce genre de manipulation car si on connait effectivement les trucs Disney pour des raisons évidentes (ROGER RABBIT a subi des modifications aux temps du Laserdisc) ou bien chez Warner pour des cas tout aussi particuliere, cela parait difficile de croire qu'une personne se dise qu'ils vont retoucher un détail dans un tel film. Ce n'est pas impossible, je n'en sais rien, je trouve ça bizarre. En tout cas, si c'est le cas, ça ne m'a pas frappé et pourtant je l'ai vu à plusieurs reprises bien avant l'arrivée du DVD.Mercador a écrit :C'est sur la vieille édition DVD, celle qui est chroniquée sur le site.
"Fuck The World", Rambo
- Mercador
J'ai comparé avec ma vhs anglaise du film. La chevelure de Munro a bien été rallongée sur le dvd pour occulter le plan où un de ses seins est très brièvement apparent.
Ca ne fout pas en l'air le film et les créatures de Harryhausen, mais je voulais juste le signaler parce que ce genre de censure, c'est tout simplement navrant, y'a pas d'autres mots.
Ca ne fout pas en l'air le film et les créatures de Harryhausen, mais je voulais juste le signaler parce que ce genre de censure, c'est tout simplement navrant, y'a pas d'autres mots.
En effet, moi, je ne l'avais pas vu. Par contre, cela sous-entend que d'autres films sont donc retouchés sans qu'on ne le sache et cela passe de manière un peu invisible.Mercador a écrit : Ca ne fout pas en l'air le film et les créatures de Harryhausen, mais je voulais juste le signaler parce que ce genre de censure, c'est tout simplement navrant, y'a pas d'autres mots.
"Fuck The World", Rambo
- Mercador
Je m'apprêtais à faire une capture de la scène en question, mais je viens de la trouver sur le net ici

Comparaison entre la vidéo postée et le DVD :

Les deux images ne sont pas exactement identiques, il n'est pas simple de se caler avec la source d'origine. Mais on voit bien la différence. La retouche est très bien faite, les cheveux ont l'air réelle, franchement, si on ne le sait pas, ça ne saute pas du tout aux yeux.
ATTENTION
Après vérification, il s'avère que les deux sources ne sont pas du tout les mêmes. Sur le DVD, Caroline Munro pose le pied de la jambe droite en premier. alors que sur la vidéo postée par Mercador, elle pose le pied gauche en premier. Le plan est aussi légèrement différent avec les acteurs qui sont derrière et l'emplacement du bateau c'est pour ça que j'ai eu un mal de chier à me caler de la même façon. En réalité, les deux scènes n'ont pas été tournées de la même façon ! Il ne s'agit probablement pas d'une retouche numérique mais simplement d'un plan alternatif.

Les deux images ne sont pas exactement identiques, il n'est pas simple de se caler avec la source d'origine. Mais on voit bien la différence. La retouche est très bien faite, les cheveux ont l'air réelle, franchement, si on ne le sait pas, ça ne saute pas du tout aux yeux.
ATTENTION
Après vérification, il s'avère que les deux sources ne sont pas du tout les mêmes. Sur le DVD, Caroline Munro pose le pied de la jambe droite en premier. alors que sur la vidéo postée par Mercador, elle pose le pied gauche en premier. Le plan est aussi légèrement différent avec les acteurs qui sont derrière et l'emplacement du bateau c'est pour ça que j'ai eu un mal de chier à me caler de la même façon. En réalité, les deux scènes n'ont pas été tournées de la même façon ! Il ne s'agit probablement pas d'une retouche numérique mais simplement d'un plan alternatif.
"Fuck The World", Rambo
- MadXav
- DeVilDead Team
Ca veut donc dire qu'il n'y a pas de censure ou d'ajout de cheveux mais plutôt deux versions de cette scène en circulation...
- Mercador
Effectivement, Arioch a raison, il s'agit bien d'un plan alternatif ! bien vu soit dit en passant !
mais ça parait fou pour une "nudité" qui semble bien involontaire. Rien à voir avec les poitrines dénudées / couvertes des filles de joie de Witchfinder General.
Est-ce que cela signifierait alors que les producteurs ont été jusqu'à piocher dans les rushes de cette scène pour trouver une prise où l'anatomie de l'actrice était "politiquement correcte" pour l'exploitation américaine ?
mais ça parait fou pour une "nudité" qui semble bien involontaire. Rien à voir avec les poitrines dénudées / couvertes des filles de joie de Witchfinder General.
Est-ce que cela signifierait alors que les producteurs ont été jusqu'à piocher dans les rushes de cette scène pour trouver une prise où l'anatomie de l'actrice était "politiquement correcte" pour l'exploitation américaine ?
Modifié en dernier par Mercador le lun. nov. 10, 2008 3:03 pm, modifié 1 fois.
Tout à fait. Je viens de refaire les photos. On voit bien que d'un côté, elle pose le pied gauche et de l'autre le pied droit avec un mouvement tres different. D'ailleurs, sur le DVD, on voit encore la mignonne poitrine de l'actrice mais un peu moins. Il n'en reste pas moins qu'on la voie toujours. Pourquoi y'a t'il deux plans alternatifs de cette séquence en circulation, c'est assez mystérieus, j'avoue que je n'en sais rien ! Mais il suffit de revoir le DVD et la vidéo l'une après l'autre pour se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche et ce n'est pas une retouche numérique mais bel et bien les mouvements qui n'ont rien à voir.
En fait, la première fois, je n'y ai pas fait gaffe, je me suis dit "Bordel, je n'arrive pas à me caler". Et quand j'ai vu les deux photos postées ici, je me suis dit que je devais le refaire car ca n'etait pas flagrant. Et c'est en le refaisant que je me suis apercu du véritable problème.

En fait, la première fois, je n'y ai pas fait gaffe, je me suis dit "Bordel, je n'arrive pas à me caler". Et quand j'ai vu les deux photos postées ici, je me suis dit que je devais le refaire car ca n'etait pas flagrant. Et c'est en le refaisant que je me suis apercu du véritable problème.
Je ne pense pas que le problème réside là. Parce qu'en fait, sur le DVD, si tu regardes avec attention, c'est moins flagrant mais on voit toujours la poitrine dénudée de l'actrice. Donc, le problème est ailleurs. On est plus au niveau du mystère que de l'explication rationnelle. J'avoue que je n'ai pas d'explication. J'ai effectivement pensé au fait que l'on puisse aller chercher une prise alternative mais 30 ans plus tard, c'est de l'ordre du truc délirant et ce serait surement moins couteux effectivement de faire une retouche numérique. Donc, pourquoi ? Ben, j'en sais rien !Mercador a écrit : Est-ce que cela signifierait alors que les producteurs ont été jusqu'à piocher dans les rushes de cette scène pour trouver une prise où l'anatomie de l'actrice était "politiquement correcte" pour l'exploitation américaine ?
"Fuck The World", Rambo
Peut-être qu'au moment de faire le remastering pour le dvd, ils se sont rendus compte que ce plan en particulier était perdu et alors ils se seraient rabattus sur une prise alternative (???)
C'est très peu probable. Quand ils font un DVD, ils partent d'une copie cinéma déjà assemblée. Ils n'ont pas tout le matériel sous la main. Avoir toutes les prises alternatives dans la création d'un DVD, c'est vraiment pas réaliste. Surtout 30 ans après la création du film. Entre nous, si Mercador ne nous avait pas dit qu'il l'avait constaté lui même sur sa propre VHS, j'aurais même plutôt tendance à penser que c'est un bout de pelloche qui a été diffusé en marge du film de façon non officiel et à partir de là, la rumeur d'une censure aurait suivi son cours. En soit, encore une fois, ça n'a rien d'une censure. Surtout que la poitrine de Caroline Munro, de toutes facons, on la voie toujours. Donc, si ils avaient voulu censurer, il aurait beaucoup plus simple de faire une retouche numérique plutôt que se lancer dans la recherche longue et peut être infructueuse d'un plan alternatif. Sans compter qu'il faut être logique, on est au niveau de l'accident et pour un film que LE VOYAGE FANTASTIQUE, dès le départ ils auraient mis la scène la moins gênante. N'oublions pas non plus que Caroline Munro n'est jamais vraiment apparu nue dans un film donc ca irait un peu dans le sens contraire de ce que l'actrice a toujours fait.orco a écrit :Peut-être qu'au moment de faire le remastering pour le dvd, ils se sont rendus compte que ce plan en particulier était perdu et alors ils se seraient rabattus sur une prise alternative (???)
Du coup, puisque Mercador a cette séquence sur sa VHS, il s'avère qu'il est difficile de savoir.
"Fuck The World", Rambo