Le voyage fantastique de Sinbad - Gordon Hessler (1973)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Le voyage fantastique de Sinbad - Gordon Hessler (1973)

Message par Morzhol »

Titre original : THE GOLDEN VOYAGE OF SINBAD

Sinbad et ses compagnons subtilisent à un petit homme volant une amulette qui va être le point de départ d'un voyage mouvementé vers la Lémurie...

Depuis le temps que je voulais le voir celui-là, je viens enfin de combler cette lacune (des Sinbad de Ray Harryhausen je n'avais vu que LE SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD). Comme le dit Arioch dans sa critique, les effets spéciaux sont de toute beauté. Non seulement on devine moins les différent écrans entre acteurs réels et monstres animés, mais en plus l'animation des créatures est d'une fluidité à tomber par terre. Le clou du spectacle étant la statue de Kali qui combat avec ses 6 bras. Au milieu de ces monstres qui sont en fait les véritables vedettes du film, on retrouve John Philip Law en Sinbad et surtout Caroline Munroe (dans un rôle de potiche sexy) toujours aussi charmante...
Bref, de l'aventure, de l'exotisme, du spectacle : tout ce qu'il faut pour passer un bon moment ! :D

Image
Modifié en dernier par Morzhol le sam. avr. 23, 2005 12:46 pm, modifié 2 fois.
Biotech is Godzilla !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un très beau film mené à l'énergie par Gordon Hessler, en effet!
j'ai eu la chance de le voir sur grand écran et c'est vraiment un spectacle magnifique. la scène de la proue de bateau est inquiétante à souhait...sans énumérer le bestiaire, l'animation est au top. John Philip Law incarne un Sinbad plus physique, plus mature que kerwin Matthews et Caroline (un peu trop potiche quant à son role, néanmoins) illumine l'écran. Si, si!

Le dernier bon Sinbad (parce que l'Oeil du Tigre fut une grosse déception :( et, au finish, un truc sans interet hormis les SFX)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Peut être le meilleur, voire le seul bon film de Hessler....

Ses films avec Vincent Price ne sont recommandables que pour Price lui-même, la mise en scène étant plutôt pénible.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

T'es dur, quand même. Oblong Box était original par sa mise en image très naturelle qui tranchait avec les films "à la Poe" Corman style tout en intérieur. Scream and Scream again, bien que bancal, possède un côté humour noir et décalé que peu de films de cette époque ont bien voulu donner...pareil pour Cry of The banshee et Murders of the Rue Morgue. Il y a du mordant et un attachement au réel dans sa mise en images, c'est ce que j'aime bien chez lui, en décalage avec ses sujets.

Ce Sinbad en est une juste prolongation. Après c'es tbeaucoup moins intéressant, c'est vrai : medusa est assez impersonnel, ennuyeux; pray for Death assez quelconque....et Kiss Contre les Fantomes ...bah....voilà, quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Bon ben j'ai trouvé OBLONG BOX parfaitement navrant et inimaginablement pénible à visionner malgré un casting qui flingue tout. C'est avec ce film que j'ai découvert Hessler, et c'est ce film qui me vient systématiquement à l'esprit lorsqu'on parle de lui. Une leçon en soit: comment rendre les prestations géniales de Vincent Price et Chritopher Lee aussi excitantes que la présentation pleine d'inspiration d'un Vincent Perrot à l'époque de "40° à l'ombre de la 3". Bravo monsieur Hessler.

CRY OF THE BANSHEE et SCREAM AND SCREAM AGAIN sont effectivement intéressants et présentent de bonnes idées, mais contiennent tous les défauts inhérents à la mise en scène d'Hessler: c'est lent, c'est mal mené, et si les acteurs fabuleux avec lesquels il a travaillé n'étaient pas présents, nul doute que ces films auraient sombrés dans l'oubli total. C'est vrai que je les aime bien malgré tous leur défauts.

Je n'ai pas encore vu MURDERS IN THE RUE MORGUE, PRAY FOR DEATH et MEDUSA dont je possède des copies.

Et quant à KISS.... ben pareil.... c'est juste pathétique.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un sympathique Sinbad, effectivement, même je le trouve très en dessous du "Septième voyage". Deux scènes d'effets spéciaux valent effectivement le déplacement : la statue à six bras et le combat du centaure contre le griffon (ce dernier surgissant toutefois d'on ne sait où). JP Law est un Sinbad charmant et agréable, mais il n'a pas l'énergie et la détermination de Kerwin Matthews. Il forme néanmoins un couple ravissant avec Caroline Munro, alors au summum de sa beauté.

Tout cela sent tout de même un beau trop le B-Movie bricolé : incrustations parfois baclées, démarrage de l'intrigue laborieuse... La bonne humeur est au rendez-vous, le spectacle coloré est plein de charme, mais il s'agit d'une réussite mineure dans le corpus de Harryhausen.
Jeremie

Message par Jeremie »

Manolito a écrit : Tout cela sent tout de même un beau trop le B-Movie bricolé : incrustations parfois baclées, démarrage de l'intrigue laborieuse... La bonne humeur est au rendez-vous, le spectacle coloré est plein de charme, mais il s'agit d'une réussite mineure dans le corpus de Harryhausen.

Exactement mais je regarde toujours les Sinbad pour les monstres :D cependant je crois que Sinbad et l'oeil du tigre est un peu mieux. Je ne sais plus, je confond les 2 :)
the masqué

Message par the masqué »

LE SEPTIEME VOYAGE...est le meilleur Sinbad,celu à l'esprit péplum le mieux développé,aux monstres les plus nombreux et originaux.Les suivants ne seraient que de pâles succédannés ayant perdu toute originalité et poésie...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
rusty james

Message par rusty james »

Bein sinon pour l'anecdote y'en a eu au moins un avant avec Douglas Fairbanks, Maureen O'Hara et Anthony Quinn, mais c'est pas le même esprit...
Morzhol

Message par Morzhol »

rusty james a écrit :Bein sinon pour l'anecdote y'en a eu au moins un avant avec Douglas Fairbanks, Maureen O'Hara et Anthony Quinn, mais c'est pas le même esprit...
Et d'ailleurs : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=87 :wink:
Biotech is Godzilla !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

en dehors de la danse de Shiva (est-ce seulement elle? je ne sais fichtre rien au fait!), effectivement epoustouflante (bien a sa place dans la sainte trinité Harryhausiene avec Meduse et les squelettes de Jason) j'ai un grand faible pour la proue du bateau qui s'anime, cette scene a un côté très noirs et assez effrayant, aidé beaucoups par la bande son et les sinistres craquement de bois qui accompagne chaque mouvement et par le regard vide de la sculpture.
Jeremie

Message par Jeremie »

milton arbogast a écrit :en dehors de la danse de Shiva (est-ce seulement elle? je ne sais fichtre rien au fait!), effectivement epoustouflante (bien a sa place dans la sainte trinité Harryhausiene avec Meduse et les squelettes de Jason) j'ai un grand faible pour la proue du bateau qui s'anime, cette scene a un côté très noirs et assez effrayant, aidé beaucoups par la bande son et les sinistres craquement de bois qui accompagne chaque mouvement et par le regard vide de la sculpture.
Euh c'est pas dans "Jason et les argonautes" la proue du bateau qui parle :?:
Jeremie

Message par Jeremie »

Ah non je me souviens :D petite perte de mémoire, ah effectivement très réussie cette statue :wink:
the masqué

Message par the masqué »

Meeeerde,j'ai cofondu LE VOYAGE FANTASTIQUE.... avec LE SEPTIEME VOYAGE.......,quel con!
LE SEPTIEME VOYAGE,je l'ai revu récemment,mais LE VOYAGE FANTASTIQUE,là ça doit remonter à loin...C'est pas celui avec la déesse Kali qui s'anime et le tigre à dents de sabre à la fin?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Jeremie

Message par Jeremie »

the masqué a écrit :,là ça doit remonter à loin...C'est pas celui avec la déesse Kali qui s'anime et le tigre à dents de sabre à la fin?

Non ça c"est Sinbad et l'oeil du tigre :roll: decidement 3 films mais on confond tout :D
Répondre