Superwonderscope a écrit :le vaisseau musee USS Missouri qui repart à la charge comme si de rien n'etait, avec le fuel qu va bien. Ben voyons. C'est par ailleurs il me semble le,meme que dans Piege en Haute Mer?
L'USS Missouri est devenu un navire-musée en 92. L'action de PIEGE EN HAUTE MER se déroule juste avant cela, à bord du navire.
L'USS Missouri à cela de symbolique qu'il était le plus gros cuirassé américain durant la seconde guerre mondiale. Mais il est amusant de constater que le plus gros cuirassé de cette guerre était Japonais puisqu'il s'agissait du Yamato. Dans BATTLESHIP, les américains redonnent un second souffle à l'USS Mussouri, et dans SPACE BATTLESHIP YAMATO, les Japonais redonnent vie au Yamato !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Comme prévu, Battleship ne vaut pas plus que le jeu dont il est inspiré. Du rien mais sur l'eau avec des acteurs plus transparents les uns que les autres. Le sommet reste Rihanna qui ne sert à rien, ne joue rien au beau milieu du vide. Taylor Kitsch n'en fini plus d'aligner les films inutiles et jouer comme une huître.
Restez jusqu'à la fin du générique. Vous aurez la surprise de découvrir une scène ... bien pourrie
Le problème est l'absence d'humour, c'est très 1er degré. Enfin sauf le dernier quart-d'heure peut-être. J'avoue avoir un doute : les papis font de la résistance, le dérapage contrôlé à l'ancre... J'ai pas pu m'empêcher de rire un peu, mais je ne sais pas si je riais avec ou contre le film. On sait pas.
Comme souvent, le héros devra gagner la guerre pour prétendre épouser la fille (pour baiser, faut d'abord se battre ! C'est ça la vie). Mais toujours dans ce dernier quart-d'heure, faute avouée à moitié pardonnée, une réplique astucieuse désamorce un peu le truc.
Vu sur le dvd, techniquement parfait. Contraste et couleur poussés, on est clairement dans une esthétique de clip à la Michael Bay, où chaque image semble avoir été photoshopée.
Horrible si sa se laisse voir sa s'oublie aussi sec, heureusement que Liam Neeson ne fait que quelques apparitions. Rihanna fait aussi tache au milieu des acteurs qui joue les marines que s'ils un Aliens était en train de présenter une émission culinaire
J'aime se qu'avait réussit a faire Peter Berg jusqu’à présent. Même dans l'humour il pouvait être original (Very Bad Things, Bienvenue dans la Jungle, Hancock...). Mais là s'est tous simplement une cata... Lui qui avait su si bien emballer un Royaume façon Michael Mann ce rabaisse au niveau d'un Michael Bay des pires heures. Cela en est navrant. Bon, que le scénario il n'y en est pas. Je peut éventuellement comprendre, sa se base sur le jeux de société. mais de là a carrément y inclure des bombes en forme de pions qui se colle a la coque des navires pour les faire exploser comme dans le jeux
Allez jusqu'à reprendre des vidéos pioché sur Youtube lorsque le personnage de Taylor Kitsch va braquer la supérette du coin
fallait osez a croire que réellement les scénaristes non plus l'inspiration et qu'ils passe leurs temps derrière leurs PC ou devant des émissions de TV réalité.
Berg peut se targuer d'être aujourd'hui dans le petit cercle très fermer des gars qui se ballade avec une énorme casserole
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Revu ce soir sur TF1, ben je dois dire que le film gagne des points à la deuxième vision. Je me suis laissé séduire bien plus que la première fois. C'est vraiment bien emballé, les CGI (véritables stars du film) sont dantesques (par contre, je suis nettement moins convaincu par les aliens, à croire que ce n'était pas les mêmes responsables des effets spéciaux aux commandes pour les animer). Il y a un plan séquence vraiment impressionnant (ils font ce qu'ils veulent maintenant avec le numérique) lors de la destruction d'un des bateaux. Ça fonctionne bien, on est sous tension, on comprend ce qui se passe à l'écran et on sait toujours où on est (c'est de la bataille navale, donc c'est préférable). Et rien que pour ça... C'est bien mieux que tous les Transformers et Pacific Rim réunis en ce qui me concerne. Après évidemment, c'est du pur entertainment qui ne cherche rien d'autre, doublé d'une méga pub pour l'armée US, mais il me semble que personne n'est dupe. Je trouve que ça remplit parfaitement le contrat pour peu qu'on lui accorde ce mérite. C'est vraiment bien fait et ça nous colle au fauteuil et nous bombarde d'effets en tout genre (visuel et sonore) pendant 2h. Enfin, pour terminer, il faut avouer que Battleship a deux arguments de poids !
Enfin, re-decouvert, vu que j’avais vu la dernière partie sur la taloche nippone il y a quelques mois.
Les trucs qui plaisent (sisi!).
Le premier engagement entre les deux forces en presence. Bien rode, très bons SFX et des designs/concepts qui dépassent (a mon sens) assez le pitch de depart.
Les forces navales découvrent des structures en plein ocean, le tout fesant très reminiscent des récits de…H.P. Lovecraft mettant en scene la découverte des structures de R’lyeh. Pas sur que ce soit volontaire, mais c’est TRES bien fichu.
Les combats sont pas mal aussi. Assez culotte de voir des vaisseaux aussi “mastocs” utiliser des armes au final pas très différentes des nôtres (i.e. obus), tout en fesant allusion au “torpillage” des navires dans le jeu (i.e. plusieurs coups au but avant de couler le navire enemi). Pas mal vu. Bien vu aussi la bataille a l’aveuglette avec les vaisseaux ennemis qui se rapprochent qui renvoie au jeu, meme si ce dernier est “statique”.
Quand on pense deux secondes au concept du film: envoi d’un signal vers une planète “soeur” (i.e qui pourrait abriter la vie selon notre “vision” de la vie) et réponse des habitants de cette dernière et qu’on ramène ca aux avertissements de certains pontes du monde scientifique selon qui "If aliens visit us, the outcome would be much as when Columbus landed in America, which didn't turn out well for the Native Americans,” Stephen Hawkings
Bon, le monde scientifique est partage sur l’idée que ce soit…une mauvaise idée ou non.
Ramener ca a l’histoire humaine, des parties en presence, l’une plus avancée technologiquement (mais moins ethiquement/moralement), pourquoi pas.
Dans BS, les aliens ont des super-vaisseaux, mais en sont encore a tirer des obus, donc avances, mais en-deans certaines limites, peut-être? (i.e. pas de rayons lasers façon Star Wars).
Plutôt bien vu, car ca laisse aussi une chance de les battre, meme avec des armes moins avancées (ce qui m’a toujours paru être le gros problème de films comme Independence Day). M’enfin bon.
Aussi rigolo que les aliens semblent suivre de memes regles tactiques, pour ne pas dire la meme strategie de combat que les humains, tellement ils semblent faire un copier-coller de l’attaque de Pearl Harbour (i.e. destructions des forces aériennes dans un premier temps). Bref, nos héros affrontent les diplômes d’un Westpoint intergalactique.
(Moins convaincus par l’attaque des infrastructures routières…Euh, ils s’attendent a une contre-attaque via les taxis de la Marnes ou quoi? )
Un autre truc qui plait est le cote Fushigi no Umi no Nadia TV (1990) [Nadia of the Mysterious Seas, a.k.a Nadia] qui se dégagé de ces batailles navales, meme si les adversaires (extra-terrestres egalement) étaient résolument humains/humanoides.
Notons que Nadia était dans cette partie de son concept precede de la série d’animation Uchuu Kuubou Blue Noah TV (1979) [ Space Carrier Blue Noah, a.k.a. Thundersub], reference par ces frippons de la Gainax via la “Noah Pourpre” (Red Noah) de Nadia et qui representait deja une guerre maritime contre des aliens.
(full disclosure: bibi aime beaucoup les films de guerre maritime/sous-marines, cfd)
Bizarrement, ces spheres de destructions, j’ai l’impression de les avoir vu ailleurs (un anime??).
Bref, bibi aime beaucoup l’idée d’un gueguerre navale entre humains et aliens. Bien vu le coup des bouees (meme si les brides se dévoilent, a nouveau, comme étant des sacres enc.les de salauds de fourbes . A ce stade, le peril jaune n’est plus loin…(soupir) ). Mais les bouees sont un remplacement plutôt bien vu des guerres de “sonar” habituelles.
Ramene a BS, qu’est-ce que ca donne?
Des SFX maousses. C’est clair. Bien aime le design “vivants” des vaisseaux. Par contre le design des aliens en eux-memes, euh, plutôt bof…(meme si leurs mobile suits sont jolies).
Une (sacree) promo pour l’US Navy. C’était couru d’avance et Top Gun n’est jamais loin.
A vrai dire, ce qui plombe le film sont les interactions “humaines”. A ce stade tout remplacer par du boum-ba-da-boum ne peut qu’ameliorer les choses.
L’idee de “reactiver” l’U.S.S. Missouri est r-i-d-i-c-u-l-e, mais pas autant que de renflouer le Yamato et comme le Yamato, ca me fait frissonner dans les anime depuis 40 ans, ‘ben le Missouri me met du baume au coeur. (Bon, ca reste c.n sur le papier, sans compter que de re-envoyer au casse-pipe des petits vieux et des ecloppes, ca met mal a l’aise quand au cote va-t’en-guerre ricain… )
Malheureusement ca donne aussi un casting mediocre (i.e. les deux frères) des interactions minables qui tuent (TRES) mal le temps entre deux affrontements maritimes (i.e. la romance), des (bons) acteurs qui viennent cachetonner (Liam Neeson).
Dire que les persos sont inexistants serait trop d’honneur. Au niveaux des frangins-vedettes, amour fraternel ou pas, un frangin aussi c.n, bibi l’euthanasie a coups de batte de baseball .
Certains details sont d’un gout…peu sur (i.e. le match de football (“soccer”) entre Navy US et nipponne que ces enc.les de brides matinent de kickboxing et en profitent pour dessouder la mâchoire du hero—les fourbes, sans compter qu’on est a Hawaii et que la trahison de Pearl Harbour resonnent encore . Mais, comme nous sommes en 2012, tout ce beau monde se rabibochera en affrontant un ennemi commun, pesant naitre une amitié (militaire) des plus viriles. Amen.
(Mefiez-vous quand memes de brides, ce sont decidemment tous des enc.les, quand meme hein! )
Par contre, bibi est étonné de voir que la version “bergienne” du cinema populiaire n’est quand meme pas la vision “bayienne” du genre.
Ainsi, les drapeaux US sont en berne(!) et les filtres colores zarbis ont jour de perm’. Aussi aime que la vision “bergienne” relegue a son job le president des US, contrairement a une vision “emerichienne” du cinoche de SFX/Action populaire. Beaucoup apprécié que le film n’ait (de ce cote) pas été plus pénible que nécessaire.
(je sais: bergienne, bayienne, emerichienne, ca donne un cachet plus intelligent au film que necessaire, mais bon, je rassure tout-le-monde, ca reste TRES TRES c.n comme film )
Cote philosophie du film, ca se resume a citer Hawkings: Les aliens sont des enc.les (et de rajouter (soupir) que les jaunes aussi).
Zappons donc cette partie pour resumer selon l’equation suivante: des bonnes idées (dans le detail) + beaucoup de bêtises dans les grandes lignes (voire certains details comme le trouffion alien qui vend la mèche ou celui qui laisse le scientifique s’enfuir ou de briser les “vitres” du vaisseau a coups de fusil a lunettes—WTF??) + bizarreries (i.e. la fixation des scanners aliens sur les yeux des humains??) + des SFX tops + des persos flops = blockbuster calibre (rate: le film a fait un mega-bide).
Bizarrement, j’ai aime. Enfin, compare a un Michael Bay, j’ai aime. Pour le reste, c’est l’ete, il faut chaud a cr.ver, l’humidité est insupportable (et envoit une floppee de petit vieux de l’archipel au cimetière), et toute cette flotte rafraichie. Bibi dit “plaisir (gentiment) coupable”, voire…j’ai aime .
Battleships: 4.0 / 5.0 (d’un point de vue niveau, ca reste au raz des vagues, mais franchement qu’on a vu HACHEMENT pire (Independence Day), ca passe étonnement bien. Pour bibi, plus que Pirates of the Caraibes ZE film d'aventures maritimes de l'annee (2012))
P.S. Etonne que le film s’est ramasse a un tel point au box-office. Les spectacles de type ID4 seraient-ils révolus?
Un des pire film de Peter Berg, acteur devenu assez bon réalisateur, avec des films réelement potable sur le début: Very Bad Things en 1998, qui au contact de réalisateur plus que talentueux (Collateral) nous sort des films certes plus consensuel comme The Kingdom, ou encore des films dans la veine des années 80s comme Bienvenu dans la Jungle (2003), toujours se bon mélange entre l'action et la comédie et en plus il est dans la vague superhéroîque : Hanckok.
Mais là, s'est clairement le truc de trop, basé sur le touché coulé de Hasbro, s'enfermant dans le trip d'un sous Transformers, déjà que s'est pas une référence.... se contentant de faire jouer non pas des acteurs, mais des figures qui seront passé de mode (Ryanna) dans quelques années, que vient faire Liam Neeson dans cette galère ? Touché son chèque tous simplement. Reste après de beaux paysages, de l'action comme sur n'importe quel gros blockbusters, en effet sa fait passer le temps et ont reviendra pas clairement un film qui s'oubliera, et dont je n'est gardé que quelques fulgurantes images et encore....
Heureusement que Peter Berg est revenu a des choses un cran au dessus, Du Sang et des Larmes (certes remake de la Chute du Faucon Noir) et le très bon Deep Water avec Kurt.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Marrant, je viens de re-taper le bidule et me rend compte que:
1 - j'avais deja commente le film et
2.- mon avis n'a pas bouge d'un iota en 8 ans, et ce, jusque dans mes remarques (mentales) les plus cyniques.
Nan, franchement, c'est beau comme du Michael Bay ce film . En plus la BO a AC/DC, que demande le peuple?
Battleships, l'un des plus Michaelbayeen des films qui n'ont pas ete realise par Michael Bay.