Séquence menace ambigüe (besoin de vos lumières)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Re: Séquence menace ambigüe (besoin de vos lumières)

Message par bluesoul »

En fait, par la suite j'avais aussi pense a The Haunting (1960) (par la grosse $#()%$% de Ja nde Bont qui ne laisse RIEN a l'imgination), mais l'avait elimine car film en noir et blanc.

A l'arrivee, la maison (pas Victorienne) mais quand meme assez "vieille" pour donner le change, quelques belles scenes de "flippe" dont au final ni les protagonistes, ni les spectateurs ne savent si elles sont le fruit de l'imagination ou reelle (la porte, le message sur le mur, les motifs (papier paint) sur le mur, etc). Je crois que la "porte" remporte le plus de criteres (impressionnate, sujet aux peurs les plus audacieuse, et "explicable"--en se forcant vraiment :mrgreen: ).

En fait, une question a Elodiiie, il faut qu'au final le pourquoi du comment reste "flou", correct?

Si oui, j'ai l'impression que seul le film de "fantomes" ou de maisons hantees risque de tenir le choc, car dans le slasher, film de zombie, loup-garou, vampire, etc, hormis les classiques "chats qui sautent de l'hors-champ dans l'ecran" ou le "poto couillon qui veut foutre la trouille au hero" (donc pas tres stimulant et meme plutot flippant a force d'etre utilise), la scene de flippe "reelles" ne laissera pas de doute, il s'agira du tueur fou, du zombie / des zombies, du loup-garou, du vampire qui se prepare a passer a l'action...Tandis que dans un bon film de maison hantees, l'ambiguite predomine. Un autre avantage, est que ces films ont tendance a jouer la carte de l'atmosphere et non de la violence, de plus, le film de Wise et plutot classe, bien realise et interprete et--cerise sur le gateau--pas trop(?) difficile a trouver.

Au passage, je crois qu'Elodiiie a donne un petit "challenge" au forumeurs, double d'une reflexion interessante. :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

mercredi a écrit : Je pense tout de même que l'univers marin induit suffisamment de fantasmes pour stimuler l'imaginaire d'élèves de quatrième.
On imagine mal un loup-garou ou un vampire chasser aux abords des plages sous l'eau. Ceux de GENERATION PERDUE reste plutôt côté terre pour faire la fête. :D

En soit, il faut surtout chercher dans les séquences d'ouverture de film. C'est c'est en général dans ce type de séquence que les cinéastes proposent une séquence choc sans pour autant dévoiler le mystère qui englobe le film. Et ce type de prologue a tendance à se suffire à lui-même, laissant la possibilité de broder autour des éléments proposés. C'est pour ça que j'avais pensé à ILS, le décor reste restrictif avec sa forêt il est vrai, mais en fait, des séquences prologue, on peut en trouver sûrement beaucoup d'autres sauf que là, je bloque, forcément ! :D
"Fuck The World", Rambo
Mathesar

Message par Mathesar »

alors des scènes sui fouttent les miquettes:

-Forbidden Planet (F.M.Wilcox): la scène ou la Bete s'introduit dans le vaisseau pour tuer Quinn: on entend la musique, avec les marches qui se déforment et une respiration a la Dark Vador... D'une créature invisible!

-Night of the living Dead (G. Romero): Premiere scène, une fille court, poursuivie par...? Des zombies, comme de juste!

-Blair Witch project: la scène a la lampe torche sous la tente "I'm so scared"

-Ghostbusters (I .Reitman): la premirere scène, dans la bibliothèque...

-Danse Macabre (A. Marghetetti): La scène d'ambiance, quand ils arrivent dans la manoir
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je crois que tu es un poil à côté du sujet Mr Mathesar. L'idée n'est pas de trouver les séquences qui foutent les trouille. C'est un peu plus compliqué. Je pense que la lecture du premier message ainsi que le complément d'information concernant la demande est nécessaire... :wink: :D
"Fuck The World", Rambo
celia0

Message par celia0 »

Dans le film "traqué" de Friedkin il y a une séquence toute simple qui rentre dans ces critères:
Un chasseur de cerf seul dans les bois se met à entendre des bruits autour de lui puis des voix qui l'appellent. Le chasseur devient la proie. Si tu arrête avant que son sort en soit jeté, tu obtiens ta séquence.
Modifié en dernier par celia0 le mar. sept. 29, 2009 12:18 pm, modifié 1 fois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Elodiiie

Message par Elodiiie »

Hello, I'm back !
J'aimerais tous vous remercier pour la qualité de vos propositions et de votre réflexion. Vraiment ça m'aide beaucoup de vous lire, c'est très instructif et agréable à la fois. Bref, je suis bien contente de pouvoir discuter de ça avec des passionnés dans une ambiance aussi sympa
(d'ailleurs vous pouvez me tutoyer)
Mercredi : J'avais pensé à "Suspiria" qui est l'un de mes films préférés mais sans arriver à en isoler UNE scène dans la lignée de ce dont j'ai besoin. Et de toute façon, c'est vrai que tu as eu raison de m'alerter sur la nécessité de faire attention au caractères violent du film et à sa classification -> j'avais un peu mis ça de côté... à tort. Enfin pas de problème si je choisis du Tourneur - je retiens d'ailleurs l'expression "fantastique de suggestion" -, c'est une bonne option pour moi pour l'analyse filmique (grand réa etc.) moins pour l'exercice d'écriture au sens où j'ai peur qu'ils "ne rentrent pas dedans" (qu'à la 1ère étape déjà, ils me fassent des descriptions assez banales sans adjectif de couleur)
Voilà pourquoi j'avais écarté "Carnival Of Souls"
Quant aux films de fantômes, j'ai revu le début de l'Echine du diable, l'Orphelinat mais ça les orientait trop sur les revenants (comme tu l'anticipais et comme le dit ensuite Arioch des films comme les Autres ou Les Innocents)
Neomasta : Je vais quand même essayer d'intercepter Trauma ou l'Enfant du Diable.
Merci Lombric pour Rosemary's Baby : pour ma part un revisionnage s'impose !
Duncan, Arioch et tous ceux qui l'ont cité, merci beaucoup pour The Haunting : c'est un challenger sérieux. Je vais le revisionner dans les jours qui viennent ! Quant à Ils, un copain m'en a parlé et m'a passé la séquence de l'accident puis un autre passage avec le couple qui regarde la télé ( puis le type sort s'occuper du chien) -> mais j'ai même pas attendu l'irruption du surnaturel : on a éteint là tellement on s'est dit que c'était terne et moche (moi qui suis d'ordinaire très sensible au suspense - même si je vois beaucoup de films du genre, j'ai tendance à faire des bonds de trois mètres au moindre effet de surprise / sursaut - je ne ressentais absolument rien en regardant ce film que je trouve dépourvu de toute ambiance, mais tu m'avais prévenu Arioch). Puis ton idée d'aller piocher dans un film non fantastique était très bonne, ce même ami m'avait par exemple passé des scènes de "Fenêtre secrète" vraiment intéressantes. D'ailleurs Majorsenta : je n'ai vu ni Les Diaboliques, ni l'Assassinat du Père Noël ni les Disparus de Saint Agil mais je vais regarder ça de plus près...
Arioch et Mercredi : votre échange à partir de La Nuit des Masques et des Dents de la Mer / Long W-E était vraiment passionnant. Vous avez bien formulé la difficulté car au départ, j'ai eu la même réaction que bluesoul "je vais avoir l'embarras du choix, le Fantastique pulule de scènes du genre" -> c'est vrai mais en même temps, j'ai tellement de contraintes (je ne m'en rendais pas compte)...
D'ailleurs en parlant de bluesoul : j'ai beaucoup aimé ton message d'hier dans lequel tu analysais The Haunting (comme je ne l'ai pas vu) puis aussi ma liberté d'action si je veux que la menace reste la plus floue possible. Au départ, je pensais justement aux « classiques "chats qui sautent de l'hors-champ dans l'écran" ou "poto couillon qui veut foutre la trouille au héros" (pas très stimulants et même plutôt flippant à force d'être utilisés) » -> justement parce que c'est un effet très classique qui peut être intéressant à analyser dans l'analyse filmique. Donc si quelqu'un songe à un truc du genre (à condition qu'on sente bien que cette explication rationnelle n'est probablement pas satisfaisante)
Si d'autres habitués du forum veulent intervenir, Arioch a très bien résumé le domaine de recherches :
"En soit, il faut surtout chercher dans les séquences d'ouverture de film. C'est c'est en général dans ce type de séquence que les cinéastes proposent une séquence choc sans pour autant dévoiler le mystère qui englobe le film. Et ce type de prologue a tendance à se suffire à lui-même, laissant la possibilité de broder autour des éléments proposés"
Last but not least : il faut absolument que je voie Traqué de Friedkin, le pitch de Celia (merci !) est vraiment TRÈS prometteur niveau ambiance, que ce soit pour l'analyse filmique (le monsieur n'étant pas vraiment un tâcheron du 7ème art) ou pour leur situation initiale au niveau de la latitude que ça leur laisse et de l'atmosphère (sylvestre et nocturne : miam ! -> un ami m'avait d'ailleurs soufflé l'option 'The Woods' mais la séquence qu'on a trouvée orientait trop vers les revenants)
Bon, j'ai plein de trucs à regarder, c'est super.
Encore 1000 mercis à vous, n'hésitez pas à relancer le sujet si vous avez des fulgurances.
celia0

Message par celia0 »

Merci pour ton enthousiasme. :)
Concernant, traqué, ma description correspond à la scène précise mais le reste du film prend une direction plus proche de rambo que de ce que tu cherches. Cette scène isolée rentre par contre dans tes critères :wink:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Filou

Message par Filou »

Un autre film que je peux éventuellement te suggérer :

Picnic à Hanging Rock, la séquence de la disparition des jeunes filles.

Cette dernière est en couleurs et en plus elle dégage une sensation de malaise assez particulière.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
bluesoul

Message par bluesoul »

Quel enthousiasme, tu es sur que tu fais ca seulement pour ta classe? :mrgreen:

Peut-etre deux, trois amorces d'idees...

En fait, je ne suis pas sur que le critere de limitation aux films en couleur, voir aux films tout court soit a respecter a tout prix.

Que connaissent les gosses de nos jours? Beaucoup, et plus qu'on n'aimerait qu'ils sachent :D (Je me rappelle ce que les parents me permettaient de voir, et ce que je voyais en cachette :D ).

Par contre, que ne voient-ils pas? Hormis ceux qui ont des parents cinephiles, ben pas de films en noir et blanc...

Si un film est assez bon, permet une bonne immersion, ils en seront d'autant plus "etonnes" d'avoir ete..."surpris" par un "vieux" film...Ca permet aussi une relativisation du / des media(s). P.ex. combien de realisateur jouent reellement avec la couleur? La plupart utilisent la couleur parce qu'on est au 21eme siecle et que ca "se fait", c'est tout. )8 Ils realiseraient exactement le meme film en noir et blanc a l'epoque, parce que ca "se fait"...L'epoque et les reals qui "jouent" avec la "donnee" couleur, se font rares...

A ce titre, que tu cites Carnivals of Souls dans ton premier post, pourrait etre assez judicieux. Ca reste un film tres "a part" 40 ans apres, sans compter un film assez "destabilisant"...Par contre, pas sur de la scene a choisir. L'ouverture ne colle pas trop je dirais...Si ils rentrent dans le film, l'ouverture de The Haunting marcherait mieux, je crois.

Une autre idee, serait de considerer des court-metrages, l'avantage est qu'ils tiennent parfois en "une" scene (donc la classe voit "tout le film" et si la fin est ambigue, c'est tout bon!) Par contre, quel court-metrage choisir et comment le trouver. Aie, aie, aie... :?

Une derniere idee, serait peut-etre l'"exotisme".

Si certains eleves sont familiers de The Ring, The Grudge ou Dark Water, combien ont vu l'original? Peu ou aucun, je dirais.

Essentiellement, ce sont trois histoire de revenants, mais sans les references occidentales (soif de vengeance, envie de finir quelque chose laisse en jachere dans sa vie precedente).

Les fantomes nippons sont plutot "malades" (au sens "mental" du terme), illogiques dans leurs raisons et manifestations, donc tres destabilisants...Je prefererai de loin me colletiner
un drap avec des trous et des chaines dans un chateau en Ecosse. :mrgreen:

Un avantage flagrant, comme il s'agit d'histoires de revenants, pas de violence a l'ecran. (mieux vaut quand meme checker la classification a leurs sorties pour eviter les parents qui ralent parce que leurs gosses dorment plus!. :?

The Grudge / Ju-On en v.o. : peut-etre un peu TROP destabilisant (entre le gosse muet qui miaule, la salle de bain hantee, les gens qui disparaissent dans la maison :shock: ). De plus, TRES difficile a obtenir en Europe, je crois?

Dark Water / Honogurai no Mizu no soko kara en v.o.: de tres bonnes scenes de flippe. On ignore tres largement a quoi on a affaire; revenant, esprit, hantise (des lieux), esprits naturel (aquatique), demon ou ex-mari TRES mal intentionne. Une visite dans un appartement sous les eaux et des persos qui tournent autour de la tour d'eau sur le toit font VACHEMENT monter la tension... :shock: Assez facile a trouver, je dirais.

The Ring / Ringu en v.o.: assez sur-estime a mon gout, mais quelques jolies scenes de flippe (le contenu de la K7, la creature dans le puit) Tres facile a trouver je pense.

Le seul hic serait le degre de similarite avec les remakes. Mais comme les remakes passent a la moulinette hollywoodienne, ca peut etre jouable (au passage, un autre sujet se profile, les medias et leurs cultures respectives: original vs moulinette hollywoodienne).

De plus, il reste les differences culturelles (persos asiatiques, langue etrangere) qui destabilisent. Mais, mes connaissances s'arretent aux originaux, je ne connais pas les remakes... :@

Je sens aussi que je limite le sujet aux histoires de revenants. Une phobie peut-etre? :mrgreen:

Pour me racheter, je citerai aussi Night of the Demon de Tourneur (realisateur pre-cite par quelqu'un) et son final, ou le sketche de Miller avec Lightgow dans The Twilight Zone the Movie ou le hero est le seul dans l'avion a voir une creature s'acharner sur les moteurs de l'avion...Tres flippant, et on se demande si le perso a toute sa tete a la longue...

Enfin, de quoi meubler tes soirees de "recherches" en vue. :mrgreen:

En fait, si tu demandais a ta classe (13 ans en moyenne quand meme) de lister les films "top-cools" qui foutent la petoche tout en restant ambigues, le film a leur montrer en fin du compte, serait l'EXACT CONTRAIRE de ce qu'ils auront cite je dirais. :mrgreen:

Bonne chasse!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Elodiiie

Message par Elodiiie »

En parlant de chasse, j'ai pu regarder la scène de Traqué sur youtube mais le problème c'est qu'il y a DEUX chasseurs qui entendent les voix, ce qui invalide illico l'éventuelle explication rationnelle de l'hallu auditive (dommage parce qu'il y avait vraiment matière à se lancer dans de belles descriptions – la forêt brumeuse filmée par Friedkin – et des histoires variées avec des tas de prédateurs différents...)
Par contre, grâce à ton dernier message et à tous ceux qui ont cité The Haunting et la Féline de Tourneur, j'ai désormais un truc cohérent :

Ma scène de départ va être la suivante :
De 00:34 -> 2:00 = http://www.youtube.com/watch?v=jCgWA7RFCxk
Je n'ai jamais vu ce film mais c'est parfait pour moi : en couleur, moderne et ancré dans le quotidien – cf le téléphone portable –, à la fois classique dans le genre et (donc) intéressant à commenter avec des 4èmes puisqu'ils ont l'habitude de ce ces productions, leur langage, mais ne se sont précisément jamais interrogés sur cette "grammaire" (or y'a des trucs intéressants à leur faire remarquer : le travail sur le son évidemment, la musique, plans en plongée qui écrasent le perso pour en souligner l'impuissance / vulnérabilité etc.)

Surtout, c'est TRÈS ouvert au niveau des prédateurs possibles (loup-garous, vampires, monstres, fantômes...) et typique de l'indétermination fantastique (encore une fois, si on s'arrête à 2:00) -> la jeune femme finit par croire que les grognements viennent de son portable et fait abstraction du fait qu'ils ont commencé AVANT (pas le spectateur)

Last but not least : ça va me permettre de leur passer (pour leur culture mais pas seulement) les scènes suivantes de La Féline et The Haunting en fin de séquence :
- http://www.youtube.com/watch?v=MZaeKP9R ... re=related = à partir de 4:01
- http://www.youtube.com/watch?v=QEWXdDD6nFY = à partir de 6:45
... histoire de leur montrer que ça ne sort pas de nulle part !

Je suis aux anges ! J'ai l'impression d'avoir un projet vraiment pédagogique et cohérent à présent ! Vous savez, mon enthousiasme est sincère : la nouvelle fantastique est l'un des éléments du programme de 4ème qui me tient le plus à coeur (et qui apparemment parle bien aux élèves -> le "apparemment" c'est parce que je n'en ai pas encore fait personnellement l'expérience puisque c'est ma 1ère année d'enseignement -> autre raison pour laquelle je ne suis pas encore blasée, ahahah) ...voilà pourquoi je voulais en profiter pour lancer les élèves dans un travail d'écriture un peu ambitieux (j'aimerais qu'à la clef, on imprime le recueil de leurs nouvelles) et en profiter aussi pour y intégrer les séances d'analyse de l'image préconisées par les programmes / instructions officielles... Grâce à vous, c'est bingo. Bon ça risque de me faire une séquence obèse qui va durer jusqu'à Noël, mais bon : qui s'en plaindra ?

Vraiment, merci de tout coeur... 8)) 8)) 8))
arioch
Site Admin

Message par arioch »

N'hésites pas à nous tenir au courant, ici même, des évolutions de ce projet pédagogique ainsi que des réactions des élèves. C'est assez intéressant, à mon sens, pour nous, de savoir comment de jeunes étudiants peuvent appréhender le "Cinéma Fantastique" et d'une manière plus large le "Fantastique" tout court, que ce soit en terme de travail mais aussi, et surtout car c'est le plus important, en tant que divertissement. Comment ils vont accueillir, par exemple, un extrait de LA MAISON DU DIABLE ou bien de LA FELINE. Tu devrais, comme quelqu'un l'a dit, évoquer, à propos de Tourneur, un film comme RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR. Occultisme et impact sur les personnages, qu'il y ait du vrai ou que ce soit de la paranoïa et de l'auto-suggestion face à la superstition, c'est quand même un film bougrement bien pensé. De plus, il apparait, à mes yeux, bien plus attirant pour des jeunes. C'est un canevas lorgnant plus vers le thriller et l'enquête que le mélodrame romantique. Néanmoins, RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR est plus difficile à trouver puisqu'il n'est pas sorti en DVD en France. C'est même carrément suprenant. Il est toutefois disponible aux Etats-Unis et propose les deux montages du film, l'un des deux étant plus explicites que l'autre. Les références de cette édition DVD sont disponibles dans notre base de données ici : http://www.devildead.com/indexdbtop.php3?FilmsID=153
"Fuck The World", Rambo
Mercador

Message par Mercador »

Duncan Idaho a écrit :je n'ai malheureusement pas assez de "culture" cinématographique pour répondre avec efficacité, mais deux titres me viennent à l'esprit : "the haunting" de Robert Wise, autour d'une maison supposée hantée et du personnage principal à l'esprit torturé, ce ui laisse une grande part d'interprétation de la part du spectateur (la maison est-elle hantée, ou la femme folle ?) et Carnival of souls.
Mais ces deux films datent de plus de trente ans, je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à capter l'intérêt de jeunes de 13 ans, qui sont habitués à un autre genre de cinéma.
Raison de plus, à mon avis, pour leur proposer des films relativement anciens. A 13 ans, il me semble qu'on ait assez réceptif puisque c'est vers cet âge là, que je me suis pris la claque de ma vie en découvrant la série des Mabuse...

En tout cas, The Haunting est effectivement un choix pertinent. La scène dans la chambre avec les coups sur la porte et celle où Eleonor demande à Theo d'arrêter de lui serrer la main aussi fort me semblent coller parfaitement.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

faut pas croire, j'ai parfois de bonnes idées...
Répondre