The First Avenger: Captain America - Joe Johnston (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The First Avenger: Captain America - 20?? - Joe Johnston

Message par Superwonderscope »

Le film changera de nom selon les pays (suivant la proposition de Marvel), et le "captain america" sera droppé en Russie. Et ne sortira vraisemblablement pas en Chine.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fiend41

Re: The First Avenger: Captain America - Joe Johnston (2011)

Message par fiend41 »

... il a des airs de Judge dredd avec son costard rembourré et sa moto jamesbondienne customisée par Stark :mrgreen: , c'est en tt cas visuellement savoureux, les nazis et armements retrofuturistes ont une certaine classe (le gros méchant moins, avec son masque un peu ridicule) (imo, le Kroenen de Hellboy était plus réussi...parfois niveau ambiance/décors ça y refait penser à Hellboy)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

CAPTAIN AMERICA, c'est franchement très sympa, j'ai beaucoup aimé.
Donc faudra aller le voir !
Mais en attendant, vous pouvez avoir un avis un peu plus argumenté dans la chronique du jour :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2260
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Je l'ai vu ce matin et très franchement ça ne me tentait pas à la base, pourtant les bons échos (et les mauvais pour Conan et Green Lantern) ont fini de me convaincre d'aller le voir. Et ben je ne le regrette pas, j'ai passé un très bon moment. Bon j'ai pas les mots pour analyser correctement un film (ou je vais y passer l'après-midi) donc pour résumer disons que c'est dans l'esprit d'Iron Man, y a des bons dialogues, de bonnes idées, de l'humour, de l'action etc. Et pour le côté patriotique américain qui pourrait faire grimacer, dans le contexte historique des années 40 et de la seconde guerre mondiale, ça passe très bien.
Tout s'emboîte à merveille, bref chouette ! (ça c'est de l'analyse...) :D

PS: mon seul regret, la musique d'Alan Silvestri n'est pas trop originale, pas de thème mémorable pour le Captain, bon voilà juste le p'tit bémol.

et et et avant que j'oublie : il faut rester jusqu'à la fin du générique pour une toute petite scène bonus et un teaser des Avengers.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Très bon se Captain en effet.
Pourtant pour moi aussi cet individu en dehors d'être le leader des vengeurs, n'a jamais eu la cote. Trop propre, trop le gentil petit soldat a sa mèmère. Le comics de Stan Lee et de Jack Kirby sur lequel s'appuie ces origines tient en a peine 10 ou 20 pages, a la fois sa laissait du champs et presque piégé/balisé. Un héros patriote donc, avec une bannière étoilé sur le corps concurrent directe de Superman chez DC, tous ce qui pourrait donner la gerbe a certain :mrgreen:
Et j'avoue avoir particulièrement adoré le passage avec la campagnes publicitaire pour financer la guerre, avec ces fameux bons, un hommage appuyer a l'originale, certain le prendront pour un clin d'œil indirecte au film a Pyun que je vais me refaire dans les jours qui vienne.

Tout est bien là, merveilleusement développé, y a rien de plus patriotique par rapport a d'autres films ricains sur cette fameuse période (World War II) au contraire sans faire du nationaliste a tout va vu le sujet la production comme le réalisateur s'en sorte honorablement. Le scénario tire intelligemment sont épingle du jeux et joue plus sur le coté bon qu'il y a en chaque individu, sur le dons de soi, le collectif, enfin tous un tas de chose simple qu'ont retrouve toujours chez Marvel, qui sont amené de manière plus intuitive que dans d'autre spectacle antérieur (Daredevil, Ghost Rider) qui paraissait vraiment des films pour enfants a comparer. Sa fait aussi du bien de pas voir encore une fois une pauvre victime du démons, ou de la mutation se plaindre et porté son boulet de pouvoirs comme une énième damnation.... :lol:

L'histoire du serum par exemple plus développé que sur le Hulk de Letterier. Amélioré le coté bon ou démultiplier le mauvais dépend uniquement de la conscience de l'individu. C'était surement la meilleurs manière d'éviter une origine qui aurait pu paraitre ridicule a rendre en live comme pour le personnage du Red Skull dans le comics (opération afin d'avoir là l'élite du nazisme).

Le seul hic qu'il risque de posé au plus grand publique c'est plutôt sont coté trop carré, peu original, entre le film de guerre a l'américaine, et épique second guerre qui site ouvertement Les Aventuriers de l'Arche perdue (au tout début : Hitler cherche des reliques dans le desert). Un film qui ressemble plus a un pilote, pour lancé le vrai film a venir (The Avengers) qui se contentera d'éviter de prendre le moindre risque, afin de rester sur les rail et de cibler le fanas.
Complétement penser pour donner envie d'aller voir la suite le plus rapidement possible, une vrai opération commercial de la part de la Marvel, mais encore une fois traiter de très belle manière.
Faut reconnaitre que de Joe Johnston j'attendais pas grand chose je savait juste qu'ils nous ferais un film d'un très bon niveau, un artisan qui jusqu'à présent a toujours rendu le maximum de se qu'il pouvait faire dans sa mise en scène, assurément dans ces meilleurs film après son dernier Wolfman.

Par contre se qui ma vraiment gavé c'est l'autre point négatif (mais qui devrais se rattrapé plus tard en privé) la 3D totalement inutile qui ne trouve a mes yeux aucune utilité sauf de faire payer les places plus chère :evil:
Surtout que c'était difficile de faire l'impasse le complexe ou il le passait ne proposait que de la 3D.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

De manière prévisible, le film arrive en tête des nouveautés au dimanche soir avec 334 800 entrées sur 500 copies et une moyenne de 670 spectateurs par copie. Bien, mais ça reste quand même largement inférieur aux récents films de super-héros américains qui ont envahi nos écrans depuis quelques années...

Toutefois, à périmètre comparable et c'est une petite surprise, GREEN LANTERN a réalisé 328 598 entrées sur 435 copies, soit une moyenne de 755 spectateurs par copie. Comparativement, C.A démarre donc moins bien... Maintenant, Green lantern s'est mangé 60% de spectateurs en moins dès la seconde semaine; Reste donc à voir comment bouclierman va tenir. Curieusement, ces performances devront influer sur les prochaines sorties de super-héros sur notre territoire.
Si la séquelle de C.A ne fait aucun doute, le distributeur français a du pain sur la planche pour faire remonter l'appréciation de C.A en France.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

Ma soeur c'est foutu de ma gueule quand je lui ai dit que j'avais vu Captain America, et c'est pas une question de Super-héros (Elle a vu Thor et X-men first class), et bah pareil ce matin à la pause café au boulot. Ils sont tous persuadés que c'est un film ultra patriotique et pro-américain, le pire, c'est que j'ai beau leur expliquer que c'est pas vraiment ça, ils ne veulent pas me croire. Par contre, ID4 et cie, pas de problème, ça passe. Le bouche à oreille et plus tard la vidéo devrait aidé le film (les spectateur sont majoritairement satisfait) et permettre à la suite de mieux fonctionner.

En dehors de ça, j'ai trouvé le film sympa, mais un peu long et surtout assez pauvre en action.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Captain America" commence très bien, avec une première heure réussie tant qu'il s'agit de décrire le contexte historique du film, les seconds rôles (et quels seconds rôles : Hugo Weaving, Toby Jones, Tommy Lee Jones et Stanley Tucci !), la personnalité du héros. La direction artistique rétro est réussie, les effets spéciaux sont discrets, la caméra virevolte. Malheureusement, après l'évasion de l'usine, le film s'accélère et devient confus, se réduisant à un montage rapide de scènes d'action. Le pauvre Crâne Rouge voit son rôle réduit à un strapontin. On lui détruit toutes ses usines, il ne réagit pas plus que ça, mais il parvient quand même à réaliser son plan ? Bon... Joe Johnston est ici égal à lui-même, il signe un blockbuster avec du charme Pulp, du rythme, plein d'effets spéciaux (de qualité variable toutefois). Mais il ne signe pas vraiment un spectacle très équilibré. Sympa... Sans plus...
Karen

Message par Karen »

Manolito je rejoins absolument ton avis. Quelle déception, au vu de l'excellente première heure...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Manolito a tout dit ou presque ;)
Spoiler : :
La mort du meilleur ami est carrément torchée et sans émotion.
Par contre j'ai bien aimé le rendez-vous manqué, plutôt triste.
Plisken

Message par Plisken »

Une 1ère heure efficace et classique et une seconde juste classique et sans surprise. Les seconds rôles sont parfaits de charisme. En dehors de ça : ben pas grand chose :|
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Comme tout le monde ou presque. très belle reconstitution historique, une première moitié bien rendue, avec un second degré appréciable (C.A qui devient un héros de BD, gloire à la "Hollywood Canteen" qui donne du moral aux américains et aux troupes). Un méchant nazi ultra-caricatural (Hugo Weaving, excellent, même masqué), mais dès qu'on détruit tout, ben... bon, ben on détruit tout et puis voilà. Rien de plus, rien de moins qu'à l'habitude. C'est dommage, car il y a avait un joli petit plus au début.
Certains SFX sont carrément déficients (première course contre le taxi, ça fait presque jeu égal avec les sauts d'immeuble du premier Spiderman :D ), il y a des scènes qui semblent manquer au film (juste avant les cascades à motos pour rentrer dans la forteresse du méchant nazi).
Musique pompière-guerrière d'Alan Silvestri. rien de nouveau sous le soleil.

Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'avais hate que ça se termine. Heureusement qu'on m'a preté le BD (très joli, au demeurant, avec de superbes couleurs et teintes diverses!)

En fait, je préfère très largement non pas la version Pyun :D , mais un film qui m'a trotté dans la tête le long du métrage : Captain Sky and the World of Tomorrow, qui s'en sortait beaucoup mieux sur l'adéquation fantastique & seconde guerre mondiale (originalité, visuel, idées de mise en scène, etc.)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bon je reviens dessus pour parler de la 3D qui m'avait tellement déçue en salle (3D Passive).

Le BR éditer par Paramount tout comme sur le BR de Thor 3D a le mérite d'exister réellement bien loin de certaines tristes expériences qui n'offraient que peu (Green Hornet) voir pratiquement rien sauf sur quelques Matte Paintings (Conan 3 D).
Celui-ci est bien l'exemple de la réussite de Paramount dans ce domaine offrir une profondeur, un relief palpable tous le long sur un métrage qui au départ n'était quand 2D.

Que ce soit sur les scènes d'action ou dans les scènes plus intimes, voire à ce propos le passage dans la première demi-heure (27 minutes) lors du dialogue entre Stanley Tucci et Chris Evans, la table, le décor a l'air de ressortir constamment du cadre donnant encore une fois une perception 3D assez incroyable.

Bref se spectacle s'offre un vrai plus en 3D Active.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Bilan plutot mitige de mon cote.

En vue de (peut-etre) aller voir The Avengers au cinoche avec ma moitie, nous avons decide de louer les aventures du CA (ce dernier etant le seul que nous n'ayons pas vu en action a ce jour).

Pour me situer par rapport au debat, bibi a ete DC et non Marvel quand il etait gosse, et ne connait les "tetes de gondoles" que dans leurs (TRES) grandes lignes.

A vrai dire, l'impression a la base, etant que le CA est un personnage un peu "obsolete" (que la Marvel semble avoir eu l'intention d'eliminer dans les annees 2000s--il a ete ramene a la vie plus tard :roll: ).

Concernant Joe Johnston, ayant plutot aime The Rocketeer et The Wolf Man, aucun appriori a son encontre.

En ce qui concerne le film, pas mal de "griefs" par contre.

Commencons par le personnage. Il est simple, trop simple, et franchement "naif" dans sa vision du monde, son comportement et ses raisonnements. Il est tres estampille annees 40s, mais des annees 40s dont un public des annees 2010s se dit qu'elles auront ete TRES idealisees...Il veut "battre les nazis"--mais surtout "pas les tuer"...L'on se demande quand meme un peu comment il compte y arriver? Une approche peace-and-love et quelques bourre-pifs (juste au cas ou), peut-etre? :mrgreen:

Face a lui, un adversaire-type des serials, ou des James Bond d'antan. A nouveau, des idees "simples", des gadgets a foison, mais pas de reel "talent" pour remporter la manche. :D Bref, on sait que c'est couru d'avance...

Autour d'eux, des personnages en carton-pate, vu, re-vu et re-re-vu dans des 1000 de films, et qui auront fini par se "bonifier" au fil du temps. Ici, l'on a plutot l'impression qu'il s'agit des "modeles originaux", donc et en fonctions des sensibilities des spectateurs; "vintages / classiques" ou "vieillots / ringards". Entre les deux extremes, mon coeur balance serieusement... :?

Le casting a aussi l’air tres conscient qu’ils n’auront jamais ete aussi loin des Oscars qu’en cette occasion. TL Jones en officier “experimente” est quand meme grabataire, l’interet sentimental du hero est translucide, Evans dans le role-titre sauve les meubles, tandis que Weaving consolide son status d’acteur masque / sujet a SFX avec une retenue exemplaire dans un role qui aurait pu tourner au cabotinage ehonte. Sans plus, quoi…

Cote SFX et atmosphere globale du film, l'on pense parfois a The League of Extraordinary Gentlemen (en moins boredelique, quand meme) pour l'ambiance retro-future, voire a l'OVA japonais Kishin Heidan / The Machine-God Corps pour la re-ecriture de la WWII en mode "guerre secrete".

La ou le bas blesse, est que d'un cote les SFX sont superbes(!) 8)) , mais que de l'autre les decors et exterieurs font incroyablement cheaps. Entre couloirs sortis d'un Scy-Fy et tournage en exterieurs bulgare d'Asylum, l'on a parfois du mal a se dire que le film a coute la bagatelle de 140 Mio de dollars... :shock: Le pompon etant la presentation d'une "armee" (en CGs) dans un gigantesque hangar pour un final qui s'annoncait grandiose, "armee" qui semble s'etre evaporee dans l'avant-derniere bobine quand commence la baston qui fait donc pcshiiiiiiit...? WTF? Ajoutons aussi, qu'en y repensant, les "stormtroopers" de Weaving ne semblent jamais etre plus de 4-5 a l'ecran (grand max!). Comme chez Mad Max, ils se refilaient les blousons ou quoi? :lol:

En fait, j'ai frequemment pense a la serie TV Wonder Woman, realisee il y a 40 ans, quand meme! 8)) Et, a vrai dire, je prefere largement Linda Carter! 8)) :D

Les exterieurs “en ville” ne convainquent jamais vraiment non plus. Impossible de reellement “sentir” les persos dans une ville des annees 40s, alors qu’a nouveau des (plus anciennes) series TV y arrivent… :?

Le film, et malgre qu'il est chapeaute par un hero "100% ricain" et se deroulant a une epoque ou l'on ne se posait guere de questions, se montre extraordinairement consensuel.

L'on ne se bat ainsi pas contre des "allemands", des "schleus" , des "bosches" ou meme des "nazis", mais contre une sorte de secte esoterico-fetichisto-latex sans nom, identite...ou reelle personalite... :? L'on profite pour rajouter un "japonais" de Fresno a l'equipe de capitaine amerique et pour sauver BERLIN au passage!! :shock: Ajoutons des marines qui ne poussent pas un juron pendant 2heures+. :mrgreen: Bref, 100% politically correct!

L'approche du hero-titre est egalement assez floue. L'on semble d'abord respecter la genese du hero (a la virgule pres?? Bibi ne connait pas le comics, donc, je suppute), pour ensuite y apporter une serieuse dose de cynisme plutot sain (le cote hero de cinoche / music-hall), dont votre serviteur ne sait pas si elle etait dans le comic-book (quelqu’un peut confirmer??), pour ensuite remettre les rails sur le bourrinage (sans violence--mais aussi sans envergure).

L’”action” du film est treeeees retenue et le film treeeees dedramatise. Des scenes d’action en motos, scenes qui sont facilement battues par les scenes de McQueen dans The Great Escape tourne il y a quand meme une 50aine d’annees(!). :shock: Des scenes de “combats” au corps-a-corps qui se limitent souvent a du tu-me-pousses-je-te-pousses-en-orbite. Bref, The A-Team vainqueur sur toute la ligne! La scene de la “naissance” de CA est hautement anti-climatique. Le hero aurait pu pousser des “aieaie” ou “ouilleouille”, que l’effet n’en aurait pas ete change… :roll:
Spoiler : :
En fait, c'est tellement soft, qu'au moment ou le pote de CA meurt, j'etais justement en train de me dire que CA et son equipe allait s'en sortir sans une egratignure. Ma moitie et moi en avons ete literalement choques sur le coup! :shock: NON? :shock: SI!

L’on se demande vraiment pourquoi le film aurait merite un PG-13 aux USA?!? :shock:

La, ou le film devient reellement bizarre par contre, est le generique de fin avec les posters de propagande (traffiques??). L'on se demande ou cela veut-il en venir? Cynisme? Big rigolade? Premier degre? Deuxieme degre? Mauvais gout? Fascisme ou anti-fascisme made in Hollywood? No sabio...Mais un arriere-gout, au final trouble...et franchement un peu malsain... :oops:

Bref, bibi a beaucoup regrette The Rocketeer (du meme Johnston) qui traitait mieux son sujet et etait plus equilibre tout en fesant mieux revivre au passage l’epoque de l’action...Le film a l’air realise sans “amour”, “passion” ou “envie”, mais aussi sans “vision”, comme quelque chose de “mecanique” (debut -> point a -> point b-> etc, -> The End).

Contrairement a ce que mon texte laisse entrevoir, j'ai bizarrement quand meme trouve l'ensemble "sympatique" et “se laissant voir”, mais treeeeees "mou" et treeeeees "flou" et n'ai pas vraiment envie de le revoir (ma moitie non plus d’ailleurs)...Un peu l'impression que ca a quelque part "titille" l'enfant qui sommeil dans cette vieille carcasse quadragenaire et aurait adore decouvrir ce film a moins de 10ans, mais ne l'a malheureusement jamais "reveille"... :(

C’est un film que je ne pourrai pas recommander, et (bizarrement) encore moins deconseiller. C’est presque une “experience” a vivre. Chacun tirera sa conclusion (bonne ou mauvaise) après visionnage…

En fait, une question aux “Marveliens” du forum; je me demande, les Avengers SANS Capitain America, ce n'etait vraiment pas possible? :? CA est-il vraiment SI incontournable? Parce que bibi aurait vraiment pu faire sans ce film...

Surtout qu’au final, l’idee part d’un gringalet qui devient un “sur-homme”, pour etre (a nouveau) retrograde au stade de “gringalet” face a des heros XXL (“dieux”, “geants verts” ou “hommes d’aciers”). Bref, notre super-trooper ne semble vraiment pas avoir…la carrure d’etre leur chef ou meme de n’etre qu’un membre de la troupe. :? :?:

Captain America - First Avenger: 3.25 / 5 (enfin, je crois …?)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

bluesoul a écrit : Surtout qu’au final, l’idee part d’un gringalet qui devient un “sur-homme”, pour etre (a nouveau) retrograde au stade de “gringalet” face a des heros XXL (“dieux”, “geants verts” ou “hommes d’aciers”). Bref, notre super-trooper ne semble vraiment pas avoir…la carrure d’etre leur chef ou meme de n’etre qu’un membre de la troupe. :? :?:
Je suis assez en accord avec l'ensemble de ta critique. Concernant le dernier point ci-haut, il me semble que génétiquement (transformé) le Capitaine est tout de même plus résistant que Iron Man/Tony Stark. Il a survécu à une très longue congélation au pôle nord; aucun humain ne pourrait y survivre normalement! Enfin, bon, je concède que Stark a plus d'humour! :mrgreen:
Et puis, comment rassembler un groupe de super-héros à l'américaine sans penser à un pur Captain America pour chef? :wink:
Répondre