Je ne pense pas que ce soit un problème de droits concernant LE PRIX DU DANGER mais plus simplement que Studio Canal ne pense pas à le sortir. Il est dispo en VOD/PPW depuis plusieurs années maintenant dans une transfert 16/9.Dragonball a écrit :Et paradoxalement, dans les rares cas ou des problèmes de droits bloquent la sortie de certains titres (Le prix du danger,
Cinema a la tele, un divorce consomme ?
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
c'est le problème des majors qui ont 5000 titres en catalogue. A raison de 10 dvd par mois (et je suis large), cela fait 120 films par an qui sortent. Faites le calcul. En 10 ans, ils sortent à peine 1200 films et c'est sans compter les nouveaux films produits entre temps.
C'est imparable et c'est pourquoi des trucs comme Le Grand pardon, ont mis dix ans à sortir en dvd.
Il suffit que le matériel technique ne soit pas bon, qu'un ayant droit pose problème et tu as des trucs qui mettent dix ans à sortir
C'est imparable et c'est pourquoi des trucs comme Le Grand pardon, ont mis dix ans à sortir en dvd.
Il suffit que le matériel technique ne soit pas bon, qu'un ayant droit pose problème et tu as des trucs qui mettent dix ans à sortir
Sa place est dans un Blu-Ray !
Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Le câble propose vraiment des trucs à voir sur ses chaînes spécialisés. Si on est curieux, on peut se mater un film par jour sans effort...
Et je trouve que la TNT a justement ramené des films "classiques" - pas forcément rares, notez bien - sur le hertzien ; rien que cette semaine, il y a "Patton" et "Spartacus" sur direct8 par exemple à 20H30, ou "Les sept samourais" sur Arte. Ce ne sont pas des films rares, mais bon, pas mal !!
Ce qui a dégénéré le plus à mon sens, ce sont les diffusions, avec une saturation de logo, de coupures pubs, de signalétique, de générique accéléré, de recadrages 16/9... Les copies sont de meilleures qualités, mais l'objet film est de moins en moins respecté par les diffuseurs. En ce sens, le dvd reste effectivement un sanctuaire en terme de confort de visionnage à la maison...
Et je trouve que la TNT a justement ramené des films "classiques" - pas forcément rares, notez bien - sur le hertzien ; rien que cette semaine, il y a "Patton" et "Spartacus" sur direct8 par exemple à 20H30, ou "Les sept samourais" sur Arte. Ce ne sont pas des films rares, mais bon, pas mal !!
Ce qui a dégénéré le plus à mon sens, ce sont les diffusions, avec une saturation de logo, de coupures pubs, de signalétique, de générique accéléré, de recadrages 16/9... Les copies sont de meilleures qualités, mais l'objet film est de moins en moins respecté par les diffuseurs. En ce sens, le dvd reste effectivement un sanctuaire en terme de confort de visionnage à la maison...
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Un petit ajout concernant la situation au Japon. En fait, « pas mieux », voire meme « pire » par certains aspects.
Ici, sur les chaines hertziennes (enfin le « digital hertzien » comme on dit ici
), les films sont rares, TRES rares. Selon les chaines et sur la semaine, 1 film en debut de soiree (pas systematique)—film d’entre 1980-2005, 1 film le mardi et 1 le jeudi apres-midi (systematique)—film d’entre 1975-1995, 1 film le jeudi en prime-time (rendez-vous qui semble avoir disparu depuis peu)—blockbuster only(!), 1 film le vendredi en prime-time)—blockbuster only(!) et 1 le dimanche en prime-time—blockbuster only(!).
Donc, pour resumer sur une dizaine de chaines nationales / major 1 film par semaine, plus ou moins tout au long de l’annee. Priorite aux blockbusters, et au cinoche plutot « violent » (Segal (tres prise), Stallone, Schwarzy et Mad Max (valeurs sures), ou suspense TRES tendu (ad nauseam)). Le paradoxe, est que les films sont SYSTEMATIQUEMENT coupes !
.
Les films d’acteurs « burnes » le sont pour raisons de « violence » a l’ecran—
et les blockbusters...pour inserer des ecrans publicitaires EVIL. Exemple le plus frappant (et recent). Il y a 2-3 semaines ; King Kong de Jackson, diffuse de 21 :00 – 23 :30, mais avec un total cumule de 30min+ de pub !!!!!!
On a eu literalement l’impression que de temps a autre toute une bobine manquait ou avait ete « sautee » !
Un « joker » reste les TRES TRES aleatoires film (classique) diffuses en pleine nuit (entre 2 :00 – 4 :00). Exemple il y a quelques mois(!); Ben-Hur.
En ayant discute avec des amis et connaissances (nippons) ; la reponse reste invariable : « les films ne font pas audience ».
WTF ? Ben, vu le programme et le traitement, ce serait etonnant ! EVIL D’autant que tout au long de l’annee, les blockbusters tournent au moins deux fois sur les memes chaines et les « plus vieux » films tournent encore beaucoup plus souvent (les Piege en Haute Mer, les The Thing, les Rambo et les Mad Max c’est l’overdose !!).
La grille hertzienne nipponne cible massivement la menagere de 25(!) a 60 ans (au Japon, on devient menagere TRES tot et TRES longtemps
), offrant des programmes niais qui font office de « remplissage » avec des m’as-tu-vu qui ne semblent avoir que pour seul « job » le fait de jouer les « invites » (parmis d’autres m’as-tu-vu ) sur les plateaux-teles—pas de reality-show par contre(!), juste des trucs « niais » et incroyablement « triviaux » (ex. veredicte : calculer de combien de metres rebondit une boule de bowling lachee d’une hauteur de 50 metres en helicoptere sur un trampolin ?—en prime time !
), des comiques « populaires(?) »—dont je n’ai encore jamais rencontre un nippon qui a ose m’affirmer (ou m’avouer ?) qu’il les trouvait droles—generalement « bizarroides » et gavants, des « infomercials » irritants, le tout entrecoupe fin de matine par une rediff’ de serie type « samurai » (on betonne dans les « classiques », mais bon, ca reste sympa, deja ca de pris ), debut apres-midi par (parfois) un film (generalement « violent »--et coupe donc(!)) ou des rediff’ de series TV, fin d’aprem par quelques anime, par les infos a partir de 19 :00 et a partir de 21 :00 par des « dramas » (serie tele)—generalement pas mauvais, c’est deja ca de pris, re-info a 23 :00 et apres minuit des emissions typees « geeks » et completement WTF
. Bref, en cinephile, on ne peut qu’avoir une furieuse envie de se trancher les veines, car furieusement en manque de sa dose de celluloide...
Un truc assez bizarre, les series TV etrangeres (US, quoi) sont quasi-absentes du hertzien
ou diffusees en pleine nuit (2 :00 du mat’+)...Seule exception Sarah Connor diffuse le samedi a 23 :00—mais largement coupe(!), violence oblige
...
Sur le satellite BS, des series etrangeres (chinoises, coreennes et US en multi-lingue / st nippon) en plus des series nipponnes (en moins grand nombre que sur le hertzien). Des films, notamment etrangers—ta-daaaa—en version non coupee LOVE, ainsi que des documentaires plutot « classieux ».
Bref,
.
Bon, les films sont re-diffuses d’une annee a l’autre, mais bon, c’est deja ca de pris!
Entre le hertzien et BS, c’est toute la difference entre le « prolo bas-de-gamme » et le « bon / sympa ». Par contre, sur certaines chaines, il semble leur etre plutot difficile de respecter un « encart », car ils decalent d’une semaine a l’autre certains « rendez-vous ».
Vient ensuite CS, qui fort de 5-6 chaines thematiques series (multilingue / st nippon
), autant en films (avec 90% en VO st nippon
) et presque autant en anime et documentaires fait peut-etre « deversoire », mais contre-balance le manque d’images qui a bien faillit avoir la peau de ce bon vieux Bluesoul complemente assoife ici
.
Sur CS, les series sont « classiques » (Mission Impossible, Mannix) ou recentes (Lost)—mais quand meme un peu limitees, le cinema ratisse HYPER-LARGE, et couvre de Harold Lloyd et Charlot a Star Trek XI et Bond Craig-style, en passant par Lang, Murnau, Wilder, Lumet ou Segal, Stallone (peu de Norris, en fait—
) et Charlton Heston, et melange TOUS les genres, sauvant ainsi l’honneur.
Un truc pas trop represente, par contre ; l’horreur pure et dure (TCM, Zombie), on lui prefere la comedie d’horreur (RotLD) ou le film d’action violent (ici ; sans coupures—aucune !). Ajoutons a ca, du cinema et cinoche francais, anglais, italien, allemand et Hong-Kongais
.
Tout ca pour dire que le hertzien avec le cinoche en berne, c’est pas seulement franco-francais...Malheureusement...
Une raison qui de la poule ou de l’oeuf est a la base du probleme ou en est la resultante est que les audimats sont egalement...en berne. Si en France TF1 pleurniche pour un audimat de moins de 27%, au Japon le top flirte (difficilement) avec les 16%
pour des chaines equivalentes, et la moyenne se situerait plutot aux alentours de 8-11% re-
... !! Il y a donc de la « marge » dans le « pire », tant pour les spectateurs face a la perte de qualite, que pour les chaines face a la perte de...spectateurs...
Ah oui, un truc assez « space » quant au marche du dvd ; les prix a la vente sont tout simplement
. Le prix du film (recent quand meme) tourne a la base autour de 25 EUR et de la saison de serie (recente ou vieille) autour de 60 EUR+
avec des pointes a +/- 100 EUR
. Il y a un tres fort marche secondaire (Akihabara electric town—la capitale « geek » du Japon et accessoirement du monde), mais vu le prix au depart, les prix, meme « concasses », restent relatifs, donc. Ceci explique sans doute que la location et le satellite ont encore de bons jours devant eux...
Tout ceci explique egalement que Bluesoul au Japon, avec BS et CS, c’est a la vie, a la mort
Quelqu’un a des infos sur d’autres pays europeens ou autres ? Je crois qu’il y avait quelqu’un en Thailande (Machet-san)? Ca donne quoi la, d’autant plus que de nombreux « classiques » du cinoche local / national risquent de disparaitre a ce j’ai cru comprendre ? Ils tournent encore sur le satellite / cable ou meme pas... ? Ici, le satellite et surtout une seule chaine consacree aux films japonais « vintages » (anterieur a 1960) semble etre leur seule chance (une autre chaine tend a passer des films de 1960 – 1975, mais uniquement les commerciaux(!), et pas les « films d’auteurs ».). Le marche du dvd privilegie les « super-classiques » ou les films « commerciaux ».
Ici, sur les chaines hertziennes (enfin le « digital hertzien » comme on dit ici

Donc, pour resumer sur une dizaine de chaines nationales / major 1 film par semaine, plus ou moins tout au long de l’annee. Priorite aux blockbusters, et au cinoche plutot « violent » (Segal (tres prise), Stallone, Schwarzy et Mad Max (valeurs sures), ou suspense TRES tendu (ad nauseam)). Le paradoxe, est que les films sont SYSTEMATIQUEMENT coupes !



Les films d’acteurs « burnes » le sont pour raisons de « violence » a l’ecran—








Un « joker » reste les TRES TRES aleatoires film (classique) diffuses en pleine nuit (entre 2 :00 – 4 :00). Exemple il y a quelques mois(!); Ben-Hur.
En ayant discute avec des amis et connaissances (nippons) ; la reponse reste invariable : « les films ne font pas audience ».

La grille hertzienne nipponne cible massivement la menagere de 25(!) a 60 ans (au Japon, on devient menagere TRES tot et TRES longtemps



Un truc assez bizarre, les series TV etrangeres (US, quoi) sont quasi-absentes du hertzien


Sur le satellite BS, des series etrangeres (chinoises, coreennes et US en multi-lingue / st nippon) en plus des series nipponnes (en moins grand nombre que sur le hertzien). Des films, notamment etrangers—ta-daaaa—en version non coupee LOVE, ainsi que des documentaires plutot « classieux ».




Bon, les films sont re-diffuses d’une annee a l’autre, mais bon, c’est deja ca de pris!
Entre le hertzien et BS, c’est toute la difference entre le « prolo bas-de-gamme » et le « bon / sympa ». Par contre, sur certaines chaines, il semble leur etre plutot difficile de respecter un « encart », car ils decalent d’une semaine a l’autre certains « rendez-vous ».

Vient ensuite CS, qui fort de 5-6 chaines thematiques series (multilingue / st nippon



Sur CS, les series sont « classiques » (Mission Impossible, Mannix) ou recentes (Lost)—mais quand meme un peu limitees, le cinema ratisse HYPER-LARGE, et couvre de Harold Lloyd et Charlot a Star Trek XI et Bond Craig-style, en passant par Lang, Murnau, Wilder, Lumet ou Segal, Stallone (peu de Norris, en fait—




Un truc pas trop represente, par contre ; l’horreur pure et dure (TCM, Zombie), on lui prefere la comedie d’horreur (RotLD) ou le film d’action violent (ici ; sans coupures—aucune !). Ajoutons a ca, du cinema et cinoche francais, anglais, italien, allemand et Hong-Kongais

Tout ca pour dire que le hertzien avec le cinoche en berne, c’est pas seulement franco-francais...Malheureusement...



Une raison qui de la poule ou de l’oeuf est a la base du probleme ou en est la resultante est que les audimats sont egalement...en berne. Si en France TF1 pleurniche pour un audimat de moins de 27%, au Japon le top flirte (difficilement) avec les 16%


Ah oui, un truc assez « space » quant au marche du dvd ; les prix a la vente sont tout simplement





Tout ceci explique egalement que Bluesoul au Japon, avec BS et CS, c’est a la vie, a la mort

Quelqu’un a des infos sur d’autres pays europeens ou autres ? Je crois qu’il y avait quelqu’un en Thailande (Machet-san)? Ca donne quoi la, d’autant plus que de nombreux « classiques » du cinoche local / national risquent de disparaitre a ce j’ai cru comprendre ? Ils tournent encore sur le satellite / cable ou meme pas... ? Ici, le satellite et surtout une seule chaine consacree aux films japonais « vintages » (anterieur a 1960) semble etre leur seule chance (une autre chaine tend a passer des films de 1960 – 1975, mais uniquement les commerciaux(!), et pas les « films d’auteurs ».). Le marche du dvd privilegie les « super-classiques » ou les films « commerciaux ».

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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
J'avais effectivement été traumatisé lors de mon séjour au Japon de ne pouvoir trouver des DVD à des prix abordables, même en occaz. La moindre série B voire Z atteint les 20 euros minimum (même les Cine Excel ou les prod de Jeff Leroy ; on comprend mieux comment celui-ci a pu se faire financer certains métrages uniquement pour le public asiatique). Moi qui rêvais de repartir avec le coffret DVD jap de Kill Bill... J'ai même vu de la VHS d'occasion hors de prix, genre des épisodes du Spiderman nippon.
Quant à leur cinéma local, il m'a été extrêmement difficile d'en trouver des éditions DVD. J'ai eu l'impression que la France proposait à la vente bien plus de films des 70's que là-bas. J'avais d'ailleurs demandé à quelqu'un où je pouvais trouver sur Tokyo un magasin dédié aux vieux films, et on m'a répondu que cela ne devait sans doute pas exister car les Japonais se contrefichaient de leur patrimoine ciné.
Bon, je me dis que dans l'immensité tokyoïte, il doit bien exister une échoppe qui fasse mentir cette assertion, mais en attendant, ce fut une belle déception.
Quant à leur cinéma local, il m'a été extrêmement difficile d'en trouver des éditions DVD. J'ai eu l'impression que la France proposait à la vente bien plus de films des 70's que là-bas. J'avais d'ailleurs demandé à quelqu'un où je pouvais trouver sur Tokyo un magasin dédié aux vieux films, et on m'a répondu que cela ne devait sans doute pas exister car les Japonais se contrefichaient de leur patrimoine ciné.

Bon, je me dis que dans l'immensité tokyoïte, il doit bien exister une échoppe qui fasse mentir cette assertion, mais en attendant, ce fut une belle déception.
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Dans pas mal de Book Of ou certain Union Store j'ai trouvé des dvd d'occaz à vraiment pas cher.
De mémoire et comme exemple je suis tombé sur la mémorial box d'avalon (un truc plutôt rare donc) pour moins de 10 euros il me semble.
De mémoire et comme exemple je suis tombé sur la mémorial box d'avalon (un truc plutôt rare donc) pour moins de 10 euros il me semble.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Pour les prix, ca depend ce qu'on cherche; le collector de la mort-qui-tue (prix vache a la sortie
et mortel en deuxieme main lorsque les stocks sont epuises!
), l'edition standard produit en masse (prix pas ch... a la sortie, et generalement equivalent a ce qu'on trouve chez nous en deuxieme main
). La popularite des produits joue aussi.
Ce qui joue aussi, est l'etat de l'objet (les celebres A,A',B,C, et D selon l'usure (les griffes, quoi) sur les galettes. Generalement l'etat est toujours nickel(!), donc ca reduit, mais quand meme.
Ca depend aussi d'ou on va chercher l'objet (un collector-shop style Mandarake, tu raques un MAX, c'est pas qu'ils "connaissent" les prix, non, ils les "font".
Par contre, (experience perso), lorsqu'ils achetent, ils "massacrent" les prix
); Mazon.co.jp, les prix diminuent, mais restent a un niveau non-japonais; Book-off, c'est un peu la caverne d'Ali baba, generalement plutot bon marche (pas toujours), mais aucune ligne-guide sur les produits, leur etat, pas sur s'ils connaissent / font pas les prix, ou s'ils se paient sur la quantite(?), en tout cas, impossible d'aller chez eux et de ce dire "je vais chercher xx", il faut prendre ce qui a, donc parfois "rien").
Concernant les films des annees 70s, je dois corriger certaines de mes affirmations precedentes; on en trouve maintenant assez facilement en dvd chez Mazone.co.jp, et sont centres 100% films de genres. Le cinema mainstream de l'epoque, par contre...
M'enfin, les films de Yakuzas de Fukasaku, d'horreur / catastrophe de la Toho et d'exploitation de la Toei sont a porte de main (mais pas forcement de portefeuille!
).
Dans l'ensemble, le Japon stagne economiquement depuis vingt ans, a ce titre, les japonais apprennent de plus en plus a "chiner", par contre les geeks sont consideres comme des "vaches a lait", d'ou les "bonnes affaires" sont plutot dures a trouver, je dirais.
Ceci nous amene au public et a ses choix. Franchement, a part la culture "geek" (otaku comme on dit ici) est la seule qui s'interesse aux "vieux" films, les seuls a les consommer et peut-etre les personnes agees (merci le satellite avec BS et CS
).
A ce niveau, cette semaine pour la Xeme fois, j'ai cherche sur internet et pour la Xeme fois, je n'ai rien trouve...Ce que j'ai cherche? Une "cinematheque".
Je dois donc malheureusement en conclure que Tokyo, agglomeration de 13 millions d'habitants n'a PAS de cinematheque (Nagoya semble en avoir une(?) ). Si on recherche sur l'internet japonais le mot "cinematheque", on trouve...la "cinematheque francaise". Il faut quand meme dire que le terme "septieme art" est francais...N'empeche que c'est triste, un pays sans "memoire" (cinematographique).



Ce qui joue aussi, est l'etat de l'objet (les celebres A,A',B,C, et D selon l'usure (les griffes, quoi) sur les galettes. Generalement l'etat est toujours nickel(!), donc ca reduit, mais quand meme.
Ca depend aussi d'ou on va chercher l'objet (un collector-shop style Mandarake, tu raques un MAX, c'est pas qu'ils "connaissent" les prix, non, ils les "font".


Concernant les films des annees 70s, je dois corriger certaines de mes affirmations precedentes; on en trouve maintenant assez facilement en dvd chez Mazone.co.jp, et sont centres 100% films de genres. Le cinema mainstream de l'epoque, par contre...


Dans l'ensemble, le Japon stagne economiquement depuis vingt ans, a ce titre, les japonais apprennent de plus en plus a "chiner", par contre les geeks sont consideres comme des "vaches a lait", d'ou les "bonnes affaires" sont plutot dures a trouver, je dirais.
Ceci nous amene au public et a ses choix. Franchement, a part la culture "geek" (otaku comme on dit ici) est la seule qui s'interesse aux "vieux" films, les seuls a les consommer et peut-etre les personnes agees (merci le satellite avec BS et CS

A ce niveau, cette semaine pour la Xeme fois, j'ai cherche sur internet et pour la Xeme fois, je n'ai rien trouve...Ce que j'ai cherche? Une "cinematheque".
Je dois donc malheureusement en conclure que Tokyo, agglomeration de 13 millions d'habitants n'a PAS de cinematheque (Nagoya semble en avoir une(?) ). Si on recherche sur l'internet japonais le mot "cinematheque", on trouve...la "cinematheque francaise". Il faut quand meme dire que le terme "septieme art" est francais...N'empeche que c'est triste, un pays sans "memoire" (cinematographique).
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
J'avais visité a Ginza le musée du cinéma l'année dernière et il me semble qu'il ont aussi une sorte de retro je ne sais quoi, mon Japonais étant limité j'ai pas trop fait gaffe.
Bon on s'écarte du sujet, je viens te rejoindre pour 1 an (voir peut être plus) en mai BlueSoul, attention les japonais, j'arrive !!!
Bon on s'écarte du sujet, je viens te rejoindre pour 1 an (voir peut être plus) en mai BlueSoul, attention les japonais, j'arrive !!!
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
J'avais essaye toutes les variations possibles de "cinematheque". La, j'essayerai le "Musee du cinema", ca peut valoir la peine. Merci pour l'info.
On t'attend de pied ferme!
Te prends pas la cape dans la porte de l'avion en descendant!
P.S. Fais-moi signe quant t'es la.

On t'attend de pied ferme!


P.S. Fais-moi signe quant t'es la.

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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
J'étais tombé sur un site il y a quelques années qui recensait les cinémathèques du monde entier. Pour le Japon, ils indiquaient le National Film Center (qui a l'air de faire partie du musée d'art moderne) : http://www.momat.go.jpbluesoul a écrit :A ce niveau, cette semaine pour la Xeme fois, j'ai cherche sur internet et pour la Xeme fois, je n'ai rien trouve...Ce que j'ai cherche? Une "cinematheque".
Curieusement, la version française n'a rien sur le NFC, la version anglaise est plus complète.
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Morzhol-san,
Allan Theo-san,
Merci pour le feedback, ca doit etre ca. En fait, le NFC au Momat se trouve pres de Ginza et entre retrospective Shinoda, Expo d'affiches francaises de l'apres-guerre et retrospective de films US, c'est ou pile-poil dessus ou assez proche pour occuper mes soirees!
Merci!
Allan Theo-san,
Merci pour le feedback, ca doit etre ca. En fait, le NFC au Momat se trouve pres de Ginza et entre retrospective Shinoda, Expo d'affiches francaises de l'apres-guerre et retrospective de films US, c'est ou pile-poil dessus ou assez proche pour occuper mes soirees!

Merci!
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Ah bin c'est celui la que j'ai visité, il est au dernier étage (comme souvent a Tokyo, tout est dans les etages la bas c'est fou) et le musée est pas super grand, tu le boucle en 15 minutes mais y a des trucs sympa comme des affiches original de film de Kurosawa et pas mal de photo de pinku (nan la je déconne)
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Les prix des VHS, des DVD, ou de n'importe quoi d'ailleurs, dans un pays étranger ne peuvent pas nous dire grand-chose si vous ne nous dîtes pas, en même temps, quels sont les salaires moyens des gens là-bas. Un DVD coûtant l'équivalent de 25 ou 30€, c'est beaucoup pour des salaires de 1.000 à 1.200€, mais si un Japonais en gagne 2.000 ou 2.500, c'est déjà beaucoup moins cher, en tout cas pour lui ! un peu de précision SVP 

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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Ben pour repondre, je pense qu'il faut faire un topo sur le Japon en general. Tout-le-monde s'assit, le cours va commencer.
Il faudra commencer par "casser" l'image d'Epinal que trimballe le Japon d'une nation ou tous les habitants sont riches depensent sans compter. Ce "label" a tendance a se renouveller a coup de touristes nippons qui s'habillent chez des grands couturiers, roulent dans des voitures de luxes et font leur shopping chez Luis Bitton
.
Ces images datent sans doute des annees 80s et de la bulle immobiliere speculative, ou les (nouveaux) riches couraient les rues, depensant effectivement sans compter. Le reveil a ete TRES dur quand la "bulle" a eclatee...
Ces derniere vingt annees, les faillites (personnelles et des compagnies) ainsi que les restructurations se sont multipliees. La notion d'"emploi a vie"--notion nipponne TRES sociale
, mais pas tres realiste
a volee en eclat, et le travail a contrat a duree determinee (CDD) a fait son entree sur le marche nippon (une notion inexistante ou presque jusque-la).
De nos jours (2010), on estime que 36% de la population en age de travailler est en CDD (trente-six pourcent!). Je peux en temoigner personnellement, ayant travaille en CDD pendant 4 annees, j'ai enfin decroche un CDI. Ouf! (notice: j'ai 15 annees d'experience dans des grandes compagnies (japonaises en plus!) en Europe! Pendant 4 annees, ca m'a aide que dalle!). En CDD, consommer de dvds n'est pas une priorite, je confirme!
Le regime a ete TRES dur.
Les CDD sont divises en contrat journaliers(!), a la semaine, au mois, au trimestre, semestre et a l'annee. Les pires etant les contracts journaliers generalement offerts en "sous-marin", car estampilles "K, K, K" en japonais ("dangereux, sale et dur" en francais). L'absence de reglementation et de surveillance en la matiere en fait une industrie fleurtant dangereusement avec la mafia.
20 annees de plans de relances economiques foireux et l'incompetence (notoire) des politiques ont tres largement contribue a une pauperisation accentuee de la population locale (il faut voir les "bidonvilles" et leur foret de tentes bleues dans les parcs municipaux de Tokyo
).
Les "tabous" de la consommation en deuxieme main ont vole en eclat depuis des annees et a tous les niveaux la traque aux "petits prix" bat son plein: nourriture, vetements, loisirs, voyages, etc.
Pour en venir aux salaires; un gradue d'unif (4 annees au Japon); gagne dans les 200,000 Yens (1,600 euros) en debut de carriere, un CDD de milieu de carriere fera a peine mieux (2,000 - 2,500 euros(??) ). La meilleur chance d'obtenir un job qui "paie", est de travailler dans les quelques grandes metropoles (Tokyo, Kyoto, Osaka, Nagoya, Kobe, etc). A Tokyo, mais, il faut compter que la moitie partira dans les frais locatifs...! A la campagne, les frais de location sont moitie moindre, mais les chances de trouver un boulot TRES rares...
Pour en revenir a l'image d'Epinal du premier paragraphe; oui, ils achetent du Luis Bitton, mais portent leurs sacs avec des vetements depareilles et rapieces(!) a mort; oui, ils roulent dans des voitures cheres, mais dorment parfois aussi dedans(!); oui, ils font leur shopping chez les grands couturiers, mais vivent dans 20m2. Ce sont des choix persos.
A la vente en premiere main, les DVD coutent entre 4,000 (32 euros) et 5,000 Yens (40 euros--quand meme quasiment le double de la France(!) ) avec generalement zero remasterisation et pas de bonus pour les films nippons. Les "vieux" films sont rarement re-edites et les prix ne diminuent pas.
Si on considere la taille des marches, la population est deux fois celle de la France et +/- la moitie de celle des USA. (pour la comparaison 5,000 Yens = 52 dollars et 4,000 Yens = 42 dollars--ce qui frole avec le triple des prix par rapport aux USA!)
En ce qui concernent les films etrangers, les compagnies (Fox, Warner, Universal) font "vivre" leurs catalogues et pratiquent des prix nettement plus doux (1,500 a 2,500 Yen en premiere main). Bref, la politique d'edition des dvds "locaux" frole le suicide...!
Sur le satellite aussi; les vieux films etrangers tournent (5-6 chaines), les vieux films nippons sont ghettoises par contre (2 chaines)...
Si on considere donc le Japon comme etant dans une situation plus ou moins equivalente a l'Europe continentale d'un point de vue "social" (voire "pire"), ils sont plus chers et les video-clubs ont encore de TRES beaux jours devant eux...
A noter aussi que les prix des places de cine n'est pas pique des hannetons non plus (1,800 Yens / 14.4 euros). Avec des coupons ou des jours speciaux (Ladies' day, anniversaire) on parvient a gratter 2 euros, mais quand meme...On dirait presque que les prix sont restes les memes qu'il y a vingt annees, l'epoque de la "bulle" speculative...
Bref, a mon humble avis, on peut le tourner comme on veut, les DVDs de vieux films japonais au Japon sont TROP chers.

Il faudra commencer par "casser" l'image d'Epinal que trimballe le Japon d'une nation ou tous les habitants sont riches depensent sans compter. Ce "label" a tendance a se renouveller a coup de touristes nippons qui s'habillent chez des grands couturiers, roulent dans des voitures de luxes et font leur shopping chez Luis Bitton

Ces images datent sans doute des annees 80s et de la bulle immobiliere speculative, ou les (nouveaux) riches couraient les rues, depensant effectivement sans compter. Le reveil a ete TRES dur quand la "bulle" a eclatee...
Ces derniere vingt annees, les faillites (personnelles et des compagnies) ainsi que les restructurations se sont multipliees. La notion d'"emploi a vie"--notion nipponne TRES sociale


De nos jours (2010), on estime que 36% de la population en age de travailler est en CDD (trente-six pourcent!). Je peux en temoigner personnellement, ayant travaille en CDD pendant 4 annees, j'ai enfin decroche un CDI. Ouf! (notice: j'ai 15 annees d'experience dans des grandes compagnies (japonaises en plus!) en Europe! Pendant 4 annees, ca m'a aide que dalle!). En CDD, consommer de dvds n'est pas une priorite, je confirme!



Les CDD sont divises en contrat journaliers(!), a la semaine, au mois, au trimestre, semestre et a l'annee. Les pires etant les contracts journaliers generalement offerts en "sous-marin", car estampilles "K, K, K" en japonais ("dangereux, sale et dur" en francais). L'absence de reglementation et de surveillance en la matiere en fait une industrie fleurtant dangereusement avec la mafia.
20 annees de plans de relances economiques foireux et l'incompetence (notoire) des politiques ont tres largement contribue a une pauperisation accentuee de la population locale (il faut voir les "bidonvilles" et leur foret de tentes bleues dans les parcs municipaux de Tokyo

Les "tabous" de la consommation en deuxieme main ont vole en eclat depuis des annees et a tous les niveaux la traque aux "petits prix" bat son plein: nourriture, vetements, loisirs, voyages, etc.
Pour en venir aux salaires; un gradue d'unif (4 annees au Japon); gagne dans les 200,000 Yens (1,600 euros) en debut de carriere, un CDD de milieu de carriere fera a peine mieux (2,000 - 2,500 euros(??) ). La meilleur chance d'obtenir un job qui "paie", est de travailler dans les quelques grandes metropoles (Tokyo, Kyoto, Osaka, Nagoya, Kobe, etc). A Tokyo, mais, il faut compter que la moitie partira dans les frais locatifs...! A la campagne, les frais de location sont moitie moindre, mais les chances de trouver un boulot TRES rares...
Pour en revenir a l'image d'Epinal du premier paragraphe; oui, ils achetent du Luis Bitton, mais portent leurs sacs avec des vetements depareilles et rapieces(!) a mort; oui, ils roulent dans des voitures cheres, mais dorment parfois aussi dedans(!); oui, ils font leur shopping chez les grands couturiers, mais vivent dans 20m2. Ce sont des choix persos.
A la vente en premiere main, les DVD coutent entre 4,000 (32 euros) et 5,000 Yens (40 euros--quand meme quasiment le double de la France(!) ) avec generalement zero remasterisation et pas de bonus pour les films nippons. Les "vieux" films sont rarement re-edites et les prix ne diminuent pas.
Si on considere la taille des marches, la population est deux fois celle de la France et +/- la moitie de celle des USA. (pour la comparaison 5,000 Yens = 52 dollars et 4,000 Yens = 42 dollars--ce qui frole avec le triple des prix par rapport aux USA!)
En ce qui concernent les films etrangers, les compagnies (Fox, Warner, Universal) font "vivre" leurs catalogues et pratiquent des prix nettement plus doux (1,500 a 2,500 Yen en premiere main). Bref, la politique d'edition des dvds "locaux" frole le suicide...!

Sur le satellite aussi; les vieux films etrangers tournent (5-6 chaines), les vieux films nippons sont ghettoises par contre (2 chaines)...
Si on considere donc le Japon comme etant dans une situation plus ou moins equivalente a l'Europe continentale d'un point de vue "social" (voire "pire"), ils sont plus chers et les video-clubs ont encore de TRES beaux jours devant eux...
A noter aussi que les prix des places de cine n'est pas pique des hannetons non plus (1,800 Yens / 14.4 euros). Avec des coupons ou des jours speciaux (Ladies' day, anniversaire) on parvient a gratter 2 euros, mais quand meme...On dirait presque que les prix sont restes les memes qu'il y a vingt annees, l'epoque de la "bulle" speculative...

Bref, a mon humble avis, on peut le tourner comme on veut, les DVDs de vieux films japonais au Japon sont TROP chers.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: Cinema a la tele, un divorce consomme ?
Merci pour toutes ces précisions, qui aident effectivement à mieux cerner le problème! rien ne vaut un témoignage "sur place"...
Le plus souvent en effet, la comparaison du prix d'un objet précis entre différents pays n'a pas grande signification si on ne tient pas compte de tout le reste, non seulement des salaires, mais aussi du prix général de la vie (par exemple, une place de cinéma peut être le double que chez nous dans un pays, mais si la nourriture y est au tiers de ce que nous payons, ça change tout de suite le problème !).
Donc finalement, on n'a rien à envier aux Japonais...
Je me sens mieux tout à coup.
Et je suis bien content de ne pas être né au Japon.
Surtout que je ne parle pas japonais.
Le plus souvent en effet, la comparaison du prix d'un objet précis entre différents pays n'a pas grande signification si on ne tient pas compte de tout le reste, non seulement des salaires, mais aussi du prix général de la vie (par exemple, une place de cinéma peut être le double que chez nous dans un pays, mais si la nourriture y est au tiers de ce que nous payons, ça change tout de suite le problème !).
Donc finalement, on n'a rien à envier aux Japonais...
Je me sens mieux tout à coup.
Et je suis bien content de ne pas être né au Japon.
Surtout que je ne parle pas japonais.
