Les Invasions Barbares (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

Message par MovieRev »

Lu sur dvdenfrancais :

L'édition canadienne du film contient deux versions, la version québécoise et la version internationale :shock: (ça me surprend, j'ai vu le film au québec et sur le dvd français, ça m'a pas choqué - 112 minutes contre 99 - et encore je sais pas avec ces histoires de frame rate différents). L'image est recadrée (1,78 au lieu de 2,35 pour les deux versions). 2 DVD (pas de seamless branching) mais un documentaire de 50 minutes, qui fait bien défaut à toutes les autres éditions. A noter un package de bande-annonces d'autres films québécois sur le disque également.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

MovieRev a écrit :Lu sur dvdenfrancais :

ça m'a pas choqué - 112 minutes contre 99 - et encore je sais pas avec ces histoires de frame rate différents). L'image est recadrée (1,78 au lieu de 2,35 pour les deux versions). .
Beuark :shock: 112 et 99 ???? je savais pas ça...c'est du nawak concentré :shock:

quant à l'image recadrée...c'est hors 16/9 ou format avec transfert 16/9?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MovieRev

Message par MovieRev »

Le transfert est bien 16/9, mais le ratio original n'est apparemment pas respecté :?
VEmpire

Message par VEmpire »

Non, effectivement le Québec a la facheuse habitude de recadrer ses films en DVD, comme le film "La Grande Séduction" sortie récemmment aussi. On dirait qu'on se fout carrément du publique...
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
kid loco

les invasion barbare

Message par kid loco »

j ai vu le film au cinéma

et j ai acheter aussi tot le dvd

j ai vu qu il manque une scéne avec le cow boy dans la maison près

du lac

je ne voit pas pourqoi ils ont coupé cette scéne
Éléonore

Message par Éléonore »

Le propre de Denys Arcand est de faire un film sur un sujet que personne même aurait cru possible (qui aurait prévu une suite au superbe Déclin de L'Empire Américain ?...) avec un humour complètement décapant, une méchanceté énorme et une tendresse incroyable, sans parler de l'ironie et de culture du monsieur.
En passant, Stéphane Rousseau qui interprète le fils riche est dans un contre emploi intéressant puisque c'est un des plus grands humoristes et séducteurs du Québec.
MovieRev

Message par MovieRev »

J'ai acheté une édition à 9,99 euros à la FNAC tout à l'heure, avec VF 5.1, DTS et 2.0 . Image nickel (format respecté bien sur) et qq bandes-annonces. Je pense que c'est un meilleur investissement que l'edition Aventi.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Il se trouve que la Fnac propose les DVD d'Aventy depuis un petit moment déjà ;)
Signature
MovieRev

Message par MovieRev »

Oui, justement l'édition dont je parlais est celle de DiscoService Distribution.

Je me suis revu le film à l'instant. Et cette fois-ci les coupes de la version européenne m'ont sauté aux yeux. :shock: Surtout en début de film : je me souviens qu'il y avait des scènes qui insistaient bien plus sur les amantes de Remy qui lui sautent dessus à l'hopital. Là, ça se résumé à une seule femme, et ça fait vite baclé. Hallucinant quand on se remémore finalement la version canadienne. Je sais pas comment j'ai pu passé à côté de ça la première fois. Je vais me prendre le zone 1 canadien direct. :evil:
Chipolata

Message par Chipolata »

Un bon film à mon gout...
Une critique de Patrick Beaumont sur le film (le quotidien du cinéma) qui est à lire... Elle remet bien les choses à leur place, même s'il y va un peu fort par moment
Pompes funèbres.

Par quel mystère confinant à l'hallucination collective, ce film épais et autosatisfait, mal filmé, a pu rassembler autour de lui, lors de sa projection au dernier festival de Cannes, un public apparemment ravi de tant d'inconséquences ? Outre le prix du scénario (un bloc linéaire dévalant la pente de ses facilités) et le prix d'interprétation féminine (le talent évident de Marie-Josée Croze, qui interprète avec retenue une junkie, n'est pas en cause mais son personnage n'apparaît qu'après une demie-heure et reste secondaire), "Les invasions barbares" a même été estampillé "palme du coeur" de l'édition 2003.

Même sous perfusion et avec un peacemaker, on serait bien en peine de trouver une quelconque générosité à ce film racoleur qui patauge sans vergogne dans le sirop des bons sentiments, passe son temps à ratiociner sur une jeunesse décervelée (un trader sans état d'âmes, sa femme en potiche amoureuse et une junkie férocement individualiste, beau portrait de la jeune génération !) et s'apitoie sur ces quinquagénaires qui, non content de s'être fourvoyés dans les pires utopies, baigne dans la complaisance la plus satisfaite.

16 ans après "Le Déclin de l'empire américain", le cinéaste québécois Denys Arcand remet le couvert et convoque à nouveau devant sa caméra approximative les figures truculentes qui traversaient le récit de ce qui restera son meilleur film. Car ici, non seulement ses héros ont mal vieilli (leurs conversations, affligeantes de banalité dissimulée sous une verdeur pathétique, virent au radotage insupportable) mais surtout les comédiens semblent caricaturer leurs propres personnages d'antan avec grimaces et mimiques afférentes.

Loin du film choral brillant (tel un "Magnolia" signé Paul Thomas Anderson), "Les invasions barbares" se contentent de passer paresseusement de l'un à l'autre et décliner les points de passage obligés d'une histoire poussive (Rémy, divorcé, est atteint d’un cancer incurable. Son fils Sébastien bouscule le système hospitalier pour adoucir ses épreuves et ramène à son chevet la bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses) à laquelle le spectateur doit s'accrocher péniblement sous peine de décrocher.

Les dialogues se réduisant le plus souvent à de pénibles bavardages (seuls quelques mots d'auteur font mouche) et la mise en scène ne s'embarrassant pas de fioritures (les deux seules séquences réussies sont les messages émouvants de la fille de Rémy transmis en pleine mer par webcam !), le film de Denys Arcand dresse un portrait générationnel consternant qui s'achève sur le suicide assisté de Rémy où le cinéaste célèbre en grandes pompes l'épilogue funèbre et réconciliateur d'une histoire sentencieuse.
Je pense que les invasions barbares est bon film, meilleur que le premier volet de 1984 par arcand, le déclin de l'empire américain... Ce dernier était, à mon sens, remplis de préjugés sur les femmes, les homosexuels (il est bien sympa l'homo avec sa moustache, mais il est limite pédophile et pisse quand même du sang, beurk! c sale !) et les jeunes et/ou populos... (le seul personnage issu du milieu prolétaire est un gros phillistin bien bourrin...

Dans ce deuxième volet, on retrouve cette petite (grosse) prétention (on a touché à tout, on a tout vu) et ce mépris vis à vis de la jeunesse de la part de cette génération quinquagénaire. Mais j'vais pas développer, tout est dit dans l'article...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'ai revu hier "Le déclin de l'empire américain" et visiblement "Les invasions barbares" divisent aussi pas mal de monde (perso, je ne l'ai pas vu).
J'avais bien aimé "Le déclin de l'empire américain" lorsque je l'avais vu la première fois, mais là, j'ai vraiment trouvé ce film stupide et vain.
Voir ces caricatures vivantes d'intellos parlant de sexes pendant 1H30 avec leur accent ridicule (Ah, c'est pas politiquement correcte de le dire, ça fait beauf intolérant tout et tout, mais l'accent québécois, c'est quand même une horreur !) à été une vrai torture ! Sans compter sur leur régulières disgréssions racistes dont je me demande bien ce qu'elle venait faire là !

Seul la fin m'a paru un peu plus intéréssante, lorsque le pire de ces cretins se retrouve face à sa femme qui vient d'apprendre qu'il l'avait trompé avec sa copine (et pas qu'elle visiblement !). Voir cette petite merde pleurniché pour que ça femme ne le quitte pas (alors qu'on l'a vu pendant près d'une 1H30 jouer les machots) était très agréable.
Jake Les Muscles

Message par Jake Les Muscles »

mais l'accent québécois, c'est quand même une horreur !
dis toi qu'ici au québec, votre accents de bouche en cul de poule on le trouve pas mal gay (tapette en bon quebecois) :P
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Dragonball a écrit :ça fait beauf intolérant tout et tout, mais l'accent québécois, c'est quand même une horreur !)
ça oui, ça le fait et pas qu'un peu. Merci de confirmer tout le bien que je pense de toi :roll:

Devildead 17 décembre 2004 RIP ! :cry:
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Nico la grenouille a écrit :
Dragonball a écrit :ça fait beauf intolérant tout et tout, mais l'accent québécois, c'est quand même une horreur !)
ça oui, ça le fait et pas qu'un peu. Merci de confirmer tout le bien que je pense de toi :roll:

Devildead 17 décembre 2004 RIP ! :cry:
Désolé de ne pas être à ta hauteur.

C'est vrai que vu ton avatrar, tu m'as l'air d'être une personne pleine de finesse.
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Dragonball a écrit :C'est vrai que vu ton avatrar, tu m'as l'air d'être une personne pleine de finesse.
Jugement totalement arbitraire, comme sur l'accent des gens qui vivent au Quebec. A tout hasard, Lagaff et toi, vous seriez pas frères de sang ?

Je suis navré de pourrir le thread mais après bientôt 1500 messages de flood inepte et le départ de plein de forumeurs super sympas je craque j'en peux plus...
Image
Répondre