Les Invasions Barbares (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Luke

Les Invasions Barbares (2002)

Message par Luke »

ImageImage

D'après Allocine: Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier va tout faire pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy (amis, voyage, drogue...).

Une affiche qui respire le soixante-huitard voire le bobo, je m'attendais à un truc malin malin assez vain, et on y est presque sauf que c'est volontaire. On a droit à une belle brochette de soixante-huitards consternants, complètement prétentieux et inutiles, encadrés par leurs propres enfants, nettement plus pragmatiques et nihilistes. Le constat est cinglant, mais c'est bien dans ces failles que résident l'humanité et tout l'intérêt des personnages.

Pour citer Haribo : un film humain.

A coté de ça c'est un peu le futur de la France que l'on voit au travers du Québec: les hôpitaux sont blindés de vieux. Préparez-vous :mrgreen:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Moi j'y ai vu un film à l'interprétation sans faille, ou aucune minute de métrage ne serais en trop, un concentré de bonheur alors que le sujet ne s'y prêtais pas.

J'ai regardé ce film en boudant (affreux trailer insupportable) et j'en suis ressortis en comprenant pk le film était autant plébiscité par ceux qui l'on vu.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Luke

Message par Luke »

Perso j'y ai surtout vu un concentré de cynisme, de failles.... de bonheur peut etre pas.

Cela dis, d'apres les differents avis que j'ai pu lire j'ai pu constater que les points de vue sur ce film sont tres tres differents voire opposes d'une personne a une autre aillant apprecié.
rusty james

Message par rusty james »

Je l'ai pas encore vu mais je crois qu'Allan Theo s'est parfaitement bien exprimé et recoupe tout à fait les propos que que j'ai pu entendre, à droite à gauche, au sujet propos du film... et j'ai d'autant plus hate de le voir :P
dario carpenter

Message par dario carpenter »

le calvaire cinématographique de 2003... :lol: :roll: :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

dario carpenter a écrit :le calvaire cinématographique de 2003... :lol: :roll: :wink:
Ah, ça, c'est sûr , ça n'est pas réalisé par Michael Mann, il n'y a pas de filtre bleu et ça ne dure pas 3h15...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit :
dario carpenter a écrit :le calvaire cinématographique de 2003... :lol: :roll: :wink:
Ah, ça, c'est sûr , ça n'est pas réalisé par Michael Mann, il n'y a pas de filtre bleu et ça ne dure pas 3h15...
oui,la photo est Derrickienne,c'est looooong,et le Scope est très pan et scannien avec ses gros plans en pagaille... :lol:
bon,pour être sérieux deux minutes,désolé,mais personnellement sur les 60-70 films que j'ai vu en salle l'an dernier,c'est mon pire souvenir,j'ai un rejet épidermique de ce film,aussi bien sur le fond (surtout) que sur la forme... :wink:

PS: un lien virulent mais qui me parait intéressant... :wink:

http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=133
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le lien est intéressant, en effet, et concentre la (les) polémique(s) qui ont perclus le film à sa sortie.

"Tout le film barbote dans une logorrhée nauséeuse et pourtant Arcand est incapable de filmer une conversation, ni entière ni morcelée. » Ce genre d'argument me fait me taper sur les cuisses. en effet, s'il avait été incapable de filmer une conversation, il n'y aurait pas eu de film :lol: Argument-type des cahiers du cinéma, ceci dit en passant. Si ça ne plait pas, c'est que le cinéaste ne sait pas le faire. Arf.

Il y a affrontement clair sur la manière de la représentation de l'humain et des sentiments. La mise en image vs la mise en exergue de l'action superflue. Ce sont pour moi de fausses bagarres en ce sens où elles témoignent de conceptions de la mise en scène qui s'opposent diamétralement opposées. Pis encore, celui des idées développées, affrontement sociétal un peu puéril.

De mon côté, je ne suis pas un mauvais jouisseur et je sais reconnaitre les petits plaisirs de la vie. Les Invasions Barbares m'a paru un film profondément humain pour l'humain

J'en parlais là à l'époque :

http://www.media-g.net/detail.php?id=XRHQB0ZRIP

Mon avis n'a pas changé depuis. :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Battosai

Message par Battosai »

J'avais été plutot agréablement surpris. Le film est assez émouvant et drole, mais quelquechose m'a bloqué. J'imagine que les préocupations des personnages ne me parlent pas (encore). En tout cas c'est un très bon film, il ne faut pas écouter dario :D .
MovieRev

Message par MovieRev »

Affiche Française
Image

Affiche US
Image

Affiche canadienne
Image

:wink:

Très bonne surprise lorsque je l'avais découvert au Québec avant tout le foin de Cannes. Revu dernièrement, et finalement je reste sur la même ligne, film très... humain (je crois qu'on pourra pas qualifier mieux le film que Haribo). Je défendais le film sur l'ancien forum, ça n'aura pas été que vain donc... :D
rusty james

Message par rusty james »

Bien vu la comparaison des affiches ! :wink: tout un symbole, en effet...
dario carpenter

Battosai a écrit :il ne faut pas écouter dario :D .
oui,oui,écoutez plutôt les forumeurs de Dvdclassik ou le critique de Chronic'art (non,je ne posterais pas les liens!!)!! :lol:
MovieRev

Message par MovieRev »

Ouais mais Chronic'art c'est pas ma référence du tout par exemple ! J'ai jamais été aussi peu d'accord avec une rédaction que la leur sur la plupart des films qui y sont critiqués
Luke

Message par Luke »

ya quand meme un truc qui me gene avec le recul: l'heroinomane du film est montrée limite en pleine santé, pas de joues creusées, rien et a tout casser le comportement et la tronche de quelqu'un qui a juste un peu trop tiré sur la Marlboro :roll:
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

J'ai trouvé le film un peu lourd par moment. Mais la fin m'a mis une claque je dois dire.
Je ne m'attendais pas à ça. Et du coup je dois avouer que j'ai bien aimé. Je ne le prendrais pas en dvd pour autant mais j'ai bien aimé.
Répondre