Mon père n'est absolument pas cinéphile, ça explique donc mes mauvais goûts ?
Quand TRON sort au cinéma, je devais avoir 13 ou 14 ans. On est à une époque où il n'y a pas de cassette vidéo, les ordinateurs proposent des graphismes à base de quatre patés et cinq pixels en 8 couleurs. A ce moment là, découvrir TRON était une claque monumentale. Premièrement parce que c'était du jamais vu. Je pense que tout le monde semble l'oublier. C'est une oeuvre formellement radicale, un véritable ovni. L'appréhender en 2013 avec des jeux vidéo aux graphismes réalistes, avec une informatique qui s'est généralisée, avec l'avénement d'objets qui n'étaient que de la science-fiction hier, forcément, ça ne peut mener qu'à une désillusion si on a l'espoir de trouver un métrage à même de rivaliser avec ce qui existe aujourd'hui. C'est d'autant plus un ovni que le film, hors son aspect technique et visuel, insufflait une magie à la technologie, rendait l'ordinateur plus vivant que le simple appareil désincarné que l'on utilise tous les jours sans même y réfléchir, le métrage était même, en quelque sorte, une approche pédagogique très stylisé du fonctionnement d'un ordinateur... Donc, je ne sais pas, quand je regarde PLANETE INTERDITE, je ne l'appréhendes pas comme ALIEN ou comme INDEPENDENCE DAY, il y a un contexte inévitable à prendre en compte particulièrement pour tous les films qui s'attaquent de front à la technologie car elle évolue extrêmement vite. Voir des films comme WARGAMES aujourd'hui peut faire sourire, j'imagine. Pourtant, WARGAMES, ça reste un film sympa (pour moi). Après, on peut trouver ça laid visuellement et, effectivement, c'est une pure question de goût personnel. Ce n'est pas un gage de qualité, juste une information, le design de TRON, c'est en majeure partie le fruit de Syd Mead et Moebius.