Tron - 1982 - Steven Lisberger

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Winston Z.

Re: Tron - 1982 - Steven Lisberger

Message par Winston Z. »

N’empêche que je me demande comment, même avec l'attrait de la nouveauté à l'époque, les spectateurs qui avaient grandit avec les merveilleux SFX de Ray Harry Hausen et avaient découvert quelques années avant les 2 premiers épisodes de la saga Star Wars ont réagit devant ce film hideux sans queue ni tête ?
Tout est relatif, montre Jason, Sinbad ou Persée en stop-motion à des gosses d'aujourd'hui et ils vont te dire aussi que c'est de la merde (hélas). Même le Yoda muppet de L'Empire Contre Attaque ils le trouvent pourri... arg. :cry:
Peut-être qu'attendre 30 ans avant de voir un film de SF aussi marqué par son époque n'est pas non plus l'idéal pour l'apprécier au mieux ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Autant que je puisse m'en souvenir, l’esthétique de Tron ne m'a jamais attiré, même quand j'étais gamin.

Mais c'est marrant parce que visiblement, d'après les commentaires précédents, les SFX du film seraient finalement bien plus classiques qu'on pourrait le croire. ça serait donc au final plus une question d'esthétique, hum, contestable que de SFX plus ou moins ratés.

Reste que l'époque n'excuse pas tout. Je me souviens qu'a la sortie du "Cobaye", on nous avait présenté les SFX comme une révolution alors que c'était quand même bien pourrie, là aussi d'ailleurs, à cause d'une esthétique général assez immonde ! (Largement pire que celle de Tron ! :mrgreen:)
Jérôme

Message par Jérôme »

Winston Z. a écrit : Tout est relatif, montre Jason, Sinbad ou Persée en stop-motion à des gosses d'aujourd'hui et ils vont te dire aussi que c'est de la merde (hélas).
tout n'est pas perdu, mon fils qui a 8 ans, adore.
Sa place est dans un Blu-Ray !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Winston Z. a écrit :Tout est relatif, montre Jason, Sinbad ou Persée en stop-motion à des gosses d'aujourd'hui et ils vont te dire aussi que c'est de la merde (hélas).
Ben détrompe toi. J'ai montré LE SEPTIÈME VOYAGE DE SINBAD, LES VOYAGES DE GULLIVER, L'ILE MYSTERIEUSE et LE VOYAGE FANTASTIQUE DE SINBAD à mes gosses (5,5 ans et 7 ans) et ils adorent. Pour eux, c'est supra-culte et leurs Playmobils sont tous des Sinbad en puissance !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Oui, en même temps, je pense que si vous les mettez devant Transformers, ils aimeront aussi ! :mrgreen:

Les gôuts, ce n'est pas quelques chose d’innée, ça se construit, notamment grâce aux papas cinéphiles ! :D

Mais bon, ils peuvent aussi changer radicalement au moment de l’adolescence, sous la pression du groupe et de ses tendances moutonnières.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mon père n'est absolument pas cinéphile, ça explique donc mes mauvais goûts ? :D

Quand TRON sort au cinéma, je devais avoir 13 ou 14 ans. On est à une époque où il n'y a pas de cassette vidéo, les ordinateurs proposent des graphismes à base de quatre patés et cinq pixels en 8 couleurs. A ce moment là, découvrir TRON était une claque monumentale. Premièrement parce que c'était du jamais vu. Je pense que tout le monde semble l'oublier. C'est une oeuvre formellement radicale, un véritable ovni. L'appréhender en 2013 avec des jeux vidéo aux graphismes réalistes, avec une informatique qui s'est généralisée, avec l'avénement d'objets qui n'étaient que de la science-fiction hier, forcément, ça ne peut mener qu'à une désillusion si on a l'espoir de trouver un métrage à même de rivaliser avec ce qui existe aujourd'hui. C'est d'autant plus un ovni que le film, hors son aspect technique et visuel, insufflait une magie à la technologie, rendait l'ordinateur plus vivant que le simple appareil désincarné que l'on utilise tous les jours sans même y réfléchir, le métrage était même, en quelque sorte, une approche pédagogique très stylisé du fonctionnement d'un ordinateur... Donc, je ne sais pas, quand je regarde PLANETE INTERDITE, je ne l'appréhendes pas comme ALIEN ou comme INDEPENDENCE DAY, il y a un contexte inévitable à prendre en compte particulièrement pour tous les films qui s'attaquent de front à la technologie car elle évolue extrêmement vite. Voir des films comme WARGAMES aujourd'hui peut faire sourire, j'imagine. Pourtant, WARGAMES, ça reste un film sympa (pour moi). Après, on peut trouver ça laid visuellement et, effectivement, c'est une pure question de goût personnel. Ce n'est pas un gage de qualité, juste une information, le design de TRON, c'est en majeure partie le fruit de Syd Mead et Moebius.
"Fuck The World", Rambo
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Reste que l'époque n'excuse pas tout. Je me souviens qu'a la sortie du "Cobaye", on nous avait présenté les SFX comme une révolution alors que c'était quand même bien pourrie, là aussi d'ailleurs, à cause d'une esthétique général assez immonde ! (Largement pire que celle de Tron ! :mrgreen:)
Je me rappelle une critique sur Mad ou un autre magazine qui n'était pas tendre avec l'esthétique très "video game" des FX du film. Le Cobaye ne misait pas sur l'inclusion réaliste de CGI dans des décors réels (comme T2 ou Jurrassic Park à la même époque) mais traitait de réalité virtuelle avec une histoire ponctuée de quelques scènes entièrement générées par ordi. Perso ça ne m'a pas plus choqué que ça, les 3/4 du film se passant dans le monde réel. Si ça avait été 1h30 en 3D playstation là je ne sais pas trop si j'aurais tenu le coup...
Les gôuts, ce n'est pas quelques chose d’innée, ça se construit, notamment grâce aux papas cinéphiles ! :D Mais bon, ils peuvent aussi changer radicalement au moment de l’adolescence, sous la pression du groupe et de ses tendances moutonnières.
C'est mon collègue de boulot de 20 printemps qui m'a sorti que la marionnette de Yoda c'est trop nuuul... J'ai quand même réussi à lui faire voir The Thing, l'original, et il a apprécié (aaaah), oui enfin c'est surtout qu'il voulait voir la suite/remake/prequel de 2011 (tss). Si encore tous ces remake étaient bons, je passerai moins pour un vieux con bloqué dans les années 80 genre "c'était mieux avant", mais voilà c'est ainsi... :mrgreen:
Pourtant, WARGAMES, ça reste un film sympa (pour moi)
Pour moi aussi au passage, et en parlant de remake lui aussi a été cloné, par contre pas vu le truc... pas sûr de vouloir le voir non plus...
Fy87

Message par Fy87 »

A la sortie de Tron (j'avais 12 ans), j'avais trouvé en voyant la bande annonce, le film trop bizarre pour me pousser à le voir, je trouvais ça moche. Et puis, je l'ai découvert récemment car je voulais voir la suite et je trouve l'original plus sympa. Est-ce la nostalgie d'une époque sans l'abus de CGI ou bien la qualité supérieure de ce premier opus qui fait pencher la balance, je ne sais pas, mais le fait est que le Tron 82 est vraiment une bonne surprise. Disney avait fait un pari audacieux et le film n'est absolument pas ringard 30 ans plus tard (contrairement à "Le Cobaye" justement qui bien que plus récent est devenu difficilement regardable pour moi). J'imagine le rendu en blu-ray, il sera mien un beau jour.
Groovy !
Machet

Message par Machet »

C'est le temps qui fait le tri.
Tron reste une référence, tient le choc des années, sa suite, j'en suis moins sûr.
Idem pour The Thing. Son remake, on verra... Rendez-vous dans 30 ans.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Mon père n'est absolument pas cinéphile, ça explique donc mes mauvais goûts ? :D

Quand TRON sort au cinéma, je devais avoir 13 ou 14 ans. On est à une époque où il n'y a pas de cassette vidéo, les ordinateurs proposent des graphismes à base de quatre patés et cinq pixels en 8 couleurs. A ce moment là, découvrir TRON était une claque monumentale. Premièrement parce que c'était du jamais vu. Je pense que tout le monde semble l'oublier. C'est une oeuvre formellement radicale, un véritable ovni. L'appréhender en 2013 avec des jeux vidéo aux graphismes réalistes, avec une informatique qui s'est généralisée, avec l'avénement d'objets qui n'étaient que de la science-fiction hier, forcément, ça ne peut mener qu'à une désillusion si on a l'espoir de trouver un métrage à même de rivaliser avec ce qui existe aujourd'hui. C'est d'autant plus un ovni que le film, hors son aspect technique et visuel, insufflait une magie à la technologie, rendait l'ordinateur plus vivant que le simple appareil désincarné que l'on utilise tous les jours sans même y réfléchir, le métrage était même, en quelque sorte, une approche pédagogique très stylisé du fonctionnement d'un ordinateur... Donc, je ne sais pas, quand je regarde PLANETE INTERDITE, je ne l'appréhendes pas comme ALIEN ou comme INDEPENDENCE DAY, il y a un contexte inévitable à prendre en compte particulièrement pour tous les films qui s'attaquent de front à la technologie car elle évolue extrêmement vite. Voir des films comme WARGAMES aujourd'hui peut faire sourire, j'imagine. Pourtant, WARGAMES, ça reste un film sympa (pour moi). Après, on peut trouver ça laid visuellement et, effectivement, c'est une pure question de goût personnel. Ce n'est pas un gage de qualité, juste une information, le design de TRON, c'est en majeure partie le fruit de Syd Mead et Moebius.
Là, tu nous parles en tant qu'ado ! :mrgreen:

Perso, je me plaçais plutôt du point de vue des adultes, ceux élevé à la stop motion donc, et ayant découvert la guerre des étoiles et L'Empire contra attaque et leurs magnifiques maquettes et Mappe Painting au cinéma !

Ben celà, quand ils ont vu "Tron" en 1983, ben je pense qu'ils ont gueulé contre ce truc bizarre comme les adultes d'aujourd'hui se plaignent régulièrement de l'abondance des images de synthèses dans les films contemporains !

A la différence notable que perso, je trouve que des CGI bien utilisé représentent un réel apport pour les films alors que pour les innovations apporté par "Tron" à l'époque me semble beaucoup plus discutable !

Sinon, j'ai toujours trouvé Wargame débile ! :mrgreen:

Et pourtant à l'époque j'avais un Amstrad ! :D
Plisken

Message par Plisken »

Pour sa défense : à l'époque le numérique ça nous faisait rêver même quand E.T faisait 3 pixels 1/2 sur une console Atari à deux milles balles.
Donc Tron faisait rêver tous les Geek (mot qui n'existait pas), moi y compris (j'avais 14 ans). Et j'ai adoré. Et j'adore toujours. Donc silvouplé, ne détruisez pas mon adolescence :mrgreen:
Modifié en dernier par Plisken le mer. janv. 23, 2013 6:39 pm, modifié 1 fois.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

C'est vrai qu'aujourd'ui, j'ai un peu du mal a imaginer des gamins s’émerveillant devant Pong ! :mrgreen:
Algor

Message par Algor »

arioch a écrit :Quand TRON sort au cinéma, je devais avoir 13 ou 14 ans. On est à une époque où il n'y a pas de cassette vidéo, les ordinateurs proposent des graphismes à base de quatre patés et cinq pixels en 8 couleurs. A ce moment là, découvrir TRON était une claque monumentale. Premièrement parce que c'était du jamais vu. Je pense que tout le monde semble l'oublier. C'est une oeuvre formellement radicale, un véritable ovni. L'appréhender en 2013 avec des jeux vidéo aux graphismes réalistes, avec une informatique qui s'est généralisée, avec l'avénement d'objets qui n'étaient que de la science-fiction hier, forcément, ça ne peut mener qu'à une désillusion si on a l'espoir de trouver un métrage à même de rivaliser avec ce qui existe aujourd'hui. C'est d'autant plus un ovni que le film, hors son aspect technique et visuel, insufflait une magie à la technologie, rendait l'ordinateur plus vivant que le simple appareil désincarné que l'on utilise tous les jours sans même y réfléchir, le métrage était même, en quelque sorte, une approche pédagogique très stylisé du fonctionnement d'un ordinateur... Donc, je ne sais pas, quand je regarde PLANETE INTERDITE, je ne l'appréhendes pas comme ALIEN ou comme INDEPENDENCE DAY, il y a un contexte inévitable à prendre en compte particulièrement pour tous les films qui s'attaquent de front à la technologie car elle évolue extrêmement vite. Voir des films comme WARGAMES aujourd'hui peut faire sourire, j'imagine. Pourtant, WARGAMES, ça reste un film sympa (pour moi). Après, on peut trouver ça laid visuellement et, effectivement, c'est une pure question de goût personnel. Ce n'est pas un gage de qualité, juste une information, le design de TRON, c'est en majeure partie le fruit de Syd Mead et Moebius.
Tout à fait d'accord avec toi. Sauf que moi j'ai découvert le film sur VHS, et malgré une mauvaise image, j'ai été séduit par ce monde "virtuel" qui se présentait à mes yeux.
À l'époque ça devait être tout un défi d'expliquer, ne serait-ce qu'une vague idée de ce qu'était un univers de lumière et de binaires! Le public ne devait pas y comprendre grand chose; d'où l'étrangeté de l'oeuvre. Un OVNI comme tu l'as dit.
J'apprécie particulièrement les concepts de Syd Mead et Moebius. Les motos (cycles lumière) et le vaisseau sur le rayon sont parmi mes images préférées.
Une belle redécouverte en blu-ray| :)
orco

Message par orco »

Dragonball a écrit :C'est vrai qu'aujourd'ui, j'ai un peu du mal a imaginer des gamins s’émerveillant devant Pong ! :mrgreen:
Pourquoi pas? On peut toujours s'émerveiller devant certains courants artistiques du passé et qu'on n'a même pas connu de notre vivant, pour peu qu'on y soit réceptif, comme l'art nouveau ou le surréalisme par exemple... Donc pourquoi un ado d'aujourd'hui ne pourrait pas s'émerveiller devant les débuts de l'informatique comme une chose complétement révolue et donc unique en son genre. Je crois que c'est juste une question de sensibilité, pas d'age.
Dragonball

Message par Dragonball »

Sauf que le jeux vidéo contrairement aux oeuvres d'arts sont directement interactif et que justement, leurs évolution ne reposent pas sur la sensibilité mais principalement sur la technique.

Met des gamins devant Pong et ça va peut être les faire marrer durant 2 minutes, après, ils retourneront jouer à un FPS sur leur PS3 ! :mrgreen:
Répondre