
Pas de thread sur "Tron" ? Hé bé, réparons cet oubli en attendant la suite qui arrive cet hiver... "Tron" était un gros projet du Disney des années 80, un pur produit d'accompagnement de l'épanouissement de l'informatique domestique, à une époque où celui-ci arrive peu à peu dans les foyers, souvent sous la forme a priori anodines d'une console de jeu pour les enfants. Il fut un échec commercial, mais marqua certainement tout une génération de spectateurs, dont votre serviteur qui le vit à Montparnasse (l'UGC si je me souviens bien)...
Aujourd'hui, on se demande ce que les spectateurs adultes pas trop branchés informatique de l'époque ont bien pu comprendre à cette histoire de hackers et de jeux vidéos, mais bon.
On réunit des talents comme Sid Mead, Moebius, Wendy Carlos, et on crée un univers visuel riche et inédit, une histoire ponctuée de péripéties d'action alors jamais vues, en mêlant images de synthèse et animation classique. L'histoire, sorte de "Spartacus" chez les bits, tiens aujourd'hui encore bien la route. Le film grouille de d'idées et de trucages, certains toujours très séduisants comme la poursuite en motos (numérique), les frisbee (animation classique)... Tous n'ont pas vieilli de la meilleure façon, la fin paraît un brin précipitée, mais "Tron", malgré quelques scories, séduit toujours.
Vu sur le dvd français (édition 2 disques), dans sa copie 2.20 16/9. Un transfert de très bonne tenue, avec une copie très propre, sans aucune trace de bidouillage d'aucune sorte, pas de lissage, pas de halos de edge enhancement. Rare pour un dvd aussi ancien. D'ailleurs, disons-le pour un transfert datant de 2000, on est assez époustouflé par la qualité et le naturel du résultat (cf. les scènes live). Ces scènes live m'ont quand même paru un peu granuleuses pour du 70mm, mais dans l'absolu, en gardant en tête qu'il s'agit d'un dvd (fort ancien) et pas d'un bluray... Cela tient très bien le coup.
Les parties dans l'ordinateur sont très abondamment truquées, ce qui peut donner lieu à des défauts pas très gracieux, comme des moirages, bruit image, pixelisations ou escaliers dans les images numériques - défauts qui sont très possiblement d'origine. Il est difficile de savoir si on peut vraiment faire mieux avec "Tron", mais je pense que ce transfert respecte fidèlement le look de départ de ce film hors du commun.

La bande son anglaise est en dolby digital 5.1. Sachant que le film est sorti en 70mm à l'époque avec un mixage multipiste, cela est adéquat. Un mixage fun pour les amateurs de synthé vintage et d'effets sonores électroniques en tous genres, et qui tape aussi assez fort dans le caisson de grave. Avec STF et VF DTS.
Le second disque reprend la foule de bonus déjà présent sur le dvd US, chroniqué sur devildead il y a un moment. Avec sa mise en page lowtech d'époque qui ne nous rajeunit pas

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ePage=tron
Annoncé en bluray pour novembre 2010 chez Disney.