"Kaïro" (2001) de Kiyoshi Kurosawa
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Tout ce que je pense a été plus ou moins dit sur ce thread. Pour moi, le film est infiniment supérieur aux autres films de fantomes japonais. Sinon c'est vrai que le film est assez dur a aborder, ses fantomes japonais ne parlent pas forcément beaucoup aux spectateurs occidentaux, et je me rapelle avoir eu un peu de mal a comprendre l'histoire du scotch rouge...
Moi aussi j'ai personnellement beaucoup apprécié ce film, je pense par ailleurs que certaines personnes n'accrochent pas étant donné que de nombreuses références sont faites aux traditions et aux croyances japponaises ( bien d'avantage que dans ring par exemble), ce qui peut perturber le spectateur occidental non initié
J'ai beau être initié aux films de fantomes japonais ou coreen, j'ai qd meme trouvé Kairo particulièrement ennuyeux.jonnyboy a écrit :Moi aussi j'ai personnellement beaucoup apprécié ce film, je pense par ailleurs que certaines personnes n'accrochent pas étant donné que de nombreuses références sont faites aux traditions et aux croyances japponaises ( bien d'avantage que dans ring par exemble), ce qui peut perturber le spectateur occidental non initié
Va pas voir charisma alors, parceque la pour le coup tu vas mourrir!Duncan a écrit :J'ai beau être initié aux films de fantomes japonais ou coreen, j'ai qd meme trouvé Kairo particulièrement ennuyeux.jonnyboy a écrit :Moi aussi j'ai personnellement beaucoup apprécié ce film, je pense par ailleurs que certaines personnes n'accrochent pas étant donné que de nombreuses références sont faites aux traditions et aux croyances japponaises ( bien d'avantage que dans ring par exemble), ce qui peut perturber le spectateur occidental non initié
-
Vu Kairo et Charisma à la suite, dans le beau dvd de chez Arte, et c'est clair que le second m'a paru beaucoup plus hermétique que le premier... Déjà que Kaïro, c'est pas facile... En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce film de fantôme, ainsi que son ambiance fin du monde, qui rend le tout plus effrayant que Ring...
-
Quand il n'y a plus de place en enfer les âmes reviennent sur terre
Vu ce soir et je me rappelais un thread sur l'ancien forum où tout le monde semblait enthousiaste, le préférant parfois à Ring, ou bien j'ai mauvaise mémoire ou bien...... je ne suis pas réceptif.
Film intelligent, bien filmé, belle ambiance sonore, musique parfois envoutante MAIS
Rien de rien de frissonant, pas même un poil de fesse qui se hérisse, c'est dommage pour ce genre de films et à aucun moment j'ai pensé que cela allait arriver. ceci dit, l'utilisation de nouvelles techno / internet dans ce contexte ne me parait A MOI pas judicieux du tout.
Parfois le jeu des acteurs m'a paru très moyen mais à la limite ce n'est pas grave
Outre le sujet même du film, certaines scènes paraissent peu crédibles, notamment la réaction des protagonistes face à ce qui leur arrive (disparitions en pagaille voire ville morte, mais on continue d'être assez mou) et quelque part c'est un peu trop en vase clos vu l'importance de ce qui arrive.
Sinon, pour la scène du suicide, pourquoi pas un matelas sur le sol ?
Vu ce soir et je me rappelais un thread sur l'ancien forum où tout le monde semblait enthousiaste, le préférant parfois à Ring, ou bien j'ai mauvaise mémoire ou bien...... je ne suis pas réceptif.
Film intelligent, bien filmé, belle ambiance sonore, musique parfois envoutante MAIS
Rien de rien de frissonant, pas même un poil de fesse qui se hérisse, c'est dommage pour ce genre de films et à aucun moment j'ai pensé que cela allait arriver. ceci dit, l'utilisation de nouvelles techno / internet dans ce contexte ne me parait A MOI pas judicieux du tout.
Parfois le jeu des acteurs m'a paru très moyen mais à la limite ce n'est pas grave
Outre le sujet même du film, certaines scènes paraissent peu crédibles, notamment la réaction des protagonistes face à ce qui leur arrive (disparitions en pagaille voire ville morte, mais on continue d'être assez mou) et quelque part c'est un peu trop en vase clos vu l'importance de ce qui arrive.
Sinon, pour la scène du suicide, pourquoi pas un matelas sur le sol ?
C'estmarrant, moi aussi je me suis posé cette question trés récemment, et aprés avoir balayé l'hypothèse du véritable suicide, j'ai opté pour l'hypothèse du trucage numérique sur toute la chute, l'actrice n'étant réelle que jusqu'au moment ou elle s'apprête à sauter.Romain a écrit :Faudra bien qu'un jour on sache comment kurosawa a fait pour filmer sa scene du suicide...
-
Je sais plus où j'avais lu comment ils avaient réussi ce tour de force... Peut-être dans le dvd... M'enfin je sais plus...Romain a écrit :Pas convaincu.J'ai rematté la scene et je doute que ce soit un personnage numerique.j'ai opté pour l'hypothèse du trucage numérique sur toute la chute, l'actrice n'étant réelle que jusqu'au moment ou elle s'apprête à sauter.
Je me rappelle pas de tout, mais je sais que le saut avait été fait de très bas. Ensuite il y avait eu de la retouche numérique, mais la fille n'est pas en CGI... Faudrait que je retrouve le truc où je l'ai lu...
En tout cas, ça n'avait rien d'un vrai suicide...
-
J'ai trouvé un truc
ICI.

Quelle est la signification de la scène où une inconnue se jette dans le vide ?
Je ne sais pas exactement. Ce que je peux vous dire c’est que quand les gens évoluent horizontalement dans le champ de la caméra, il n’y a pas de problème. On se sent relativement bien. Alors qu’une chute, donc un mouvement vertical, est quelque chose qui provoque un malaise. Donc, quand je veux provoquer une sensation de malaise, je montre une chute. Et le plus fort, en effet, c’est une personne qui tombe. Pour réaliser cette scène, nous avons demandé à une actrice de réellement sauter dans le vide avec la technique du saut à l’élastique. Mais on a tourné la scène en trois fois. On a filmé l’actrice sautant du haut de la tour, ensuite à mi-hauteur, et ensuite quand elle arrive au sol. Puis, avec la retouche numérique, on a assemblé les trois prises. Pour moi ce qui est important c’est d’avoir utilisé une vraie actrice. Ce n’est pas de la comédie, ce n’est pas un mannequin, ça n’a pas été dessiné avec la technique numérique. C’est réellement une femme qui joue la scène d’un suicide et se jette en bas. Pour moi, c’est très important. J’en ai beaucoup parlé avec mon équipe. On a évoqué plusieurs possibilités, d’utiliser un mannequin etc. Mais j’ai toujours été très ferme. Si je n’avais pas pu réaliser la scène dans des conditions réelles, je ne l’aurais pas tournée.
-
-