L'Assaut de Julien Leclercq (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mallox

Re: L'Assaut de Julien Leclercq (2011)

Message par mallox »

Je l'ai regardé à reculons, pas du tout ma came a priori, et puis je dois bien avouer que je n'ai pas passé un mauvais moment. J'ai également pensé à "Vol 93", sans doute à cause du côté fait divers reconstitué. Après, moi qui suis pourtant allergique aux mouvements parkinsoniens de caméra, pour le coup, j'ai trouvé le film très lisible.
Même avec son personnage un brin sacrifié, j'ai trouvé Vincent Elbaz sobre, juste, parfait.
Pas mal. Pas plus, mais honorable. Même si ma réserve principale concerne la fin, avec une espèce d'hommage un peu trop appuyé à mon goût, au GIGN et ses sacrifices humains.
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

hitcher a écrit :Pour moi la fin est la seule scène qui fonctionne, parce que justement, c'est le chaos, le bordel, donc le filmage est en rapport.
Ben comme dit plus haut, c'était organisé et peut être que là justement le réal aurait pu se calmer sur ses plans. Parce que là on ne sait pas où ils sont, comment c'est passé l'assaut dont on nous parle. C'est juste le moment le plus important du film et on ne sait jamais dans quelle partie de l'avion ils sont. On sait que c'est à l'avant mais on ne voit jamais de plans d'ensemble. Juste des mecs qui tirent hors champs et basta. Un peu dommage vu que le GIGN c'est il parait d'après le film très carré :-) :-)
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Premier constat: visuellement c'est moche, mais moche. Ses couleurs delavees, mes aieux! :shock: :shock: :shock:

Un autre probleme est la, pas shaky cam, mais pas-stable-cam. On a toujours l'impression que le mec qui tient la camera a bu un coup de trop et a du mal a tenir debout. :mrgreen:

Pour le reste, ca se suit assez bien, meme si au final ca fait telefilm de luxe (sans doute La Une vule cote soupe servie au GIGN :mrgreen: ).

On essaye d'humaniser le recit avec le membre du GIGN et sa femme, mais franchement, ca marche pas et a tendance a plutot plomber le recit. L'humanisation des otages est egalement plutot laissee en jachere. Bref...

Le point d'orgue, le fameux assaut final est plutot bon mais fait quand meme se poser pas mal de questions (p.ex. le mec du GIGN qui pendouille a l'exterieur de la porte de l'avion :shock: , les pirates dans le cockpit que les tireurs d'elites n'essayent pas vraiment de viser, puis quand tous les pirates sont morts d'avoir le GIGN qui continue a vider des chargeurs vers le cockpit alors qu'il n'y reste plus que...les pilotes! :shock: ou les membres du GIGN qui toussent a cause de la fumee :shock: ).

Plus en amont du recit, on a aussi la tentative du gouvernement d'acheter les terroristes, tentative qui leur eclate a la tronche.

Surnage quand meme un sacre cote "amateur" du cote francais / gouvernement / GIGN de l'affaire. Notez que du cote des terroristes, c'est guere mieux...

M'enfin bon. Pas mauvais en soi, mais un film qui laisse un peu songeur a la maniere de filmer / narrer l'evenement et les conclusions qu'on est tente de tirer de l'evenement, fesant se demander si l'adapter en film etait une bonne idee a la base...? :roll:

Se laisse voir.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre