L'Assaut de Julien Leclercq (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'Assaut de Julien Leclercq (2011)

Message par Dragonball »

L'Assaut (2011)

Image
Samedi 24 décembre 1994.
Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.
Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger.
Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane.
Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'événement.
Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final.
Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.
Source : Allociné.

Un film français retraçant la prise d'otage des passagers d'un Airbus A-300 par des terroristes du GIA durant les fêtes de fin d'années de 1994. Je pense que tout le monde a encore en mémoire cet événements qui s'était il me semble déroulé ...sur plusieurs jours.

En plus de la gravité de l'événement ne lui même, les enjeux politiques étaient également énorme vu qu'on était tout près des présidentielles de 1995 (On touchait alors à la fin de la cohabitation, François Mitterrand était président de la république, Edouard Balladur premier ministre et Charles Pasqua, ministre de l'intérieur). Sans compter évidement Jacques Chirac, président du RPR alors candidat à la présidentielle et limite au fond du trou, qui guettait le moindre faux pas de Balladur !

Ben si ça, ça ne donne pas un putain de thriller politique bien tendu, c'est qu'on sait vraiment rien faire !

2/3 trucs qui font un peu peur quand même :

Visiblement, si on en crois la fiche casting d'Allociné, aucun personnage d'homme politique ne serait présent dans le film, ce qui enlèverait déjà, vu les enejuex de l'époque que j'ia cité précément, une bonen partie de l'interet du film !

Le personnage de la technocrate, ambitieuse évidement, qui sent déjà la caricature de l'executive women froide comme un serpent !

Enfin bon j'ai quand même bon espoir, rien que pour s'attaquer à un projet pareil, il faut une certaine ambition et l'affiche du film est tout simplement une des meilleurs des dernières années !

Purée qu'est ce qu'elle claque ! :mrgreen:
Machet

Re: L'Assaut de Julien Leclercq (2011)

Message par Machet »

Côté mise en scène, ça a l'air de bien pomper United 93 de Paul Greengrass (le plan sur les prières dans la bande annonce est un copier-coller).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball

Message par Dragonball »

Du moment que c'est pas pompé sur un mauvais film moi ça me va ! :mrgreen:
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La photo est quand même sacrément déssaturée vous ne trouvez-pas?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Petit démarrage parisien à 1 197 entrées aux deux premières séances de la journée, mais la meilleure moyenne/copie de sorties de la semaine (soit 92 entrées par copie)

Gloria, l'Assaut!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mercador

Message par Mercador »

Superwonderscope a écrit : Gloria, l'Assaut!
Rhhhhôôôôôô ! :mrgreen:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

« L’ASSAUT » raconte donc la fameuse prise d’otage de 94.
Je dois reconnaître que je n’étais pas super motivé à l’idée de voir le film. Histoire connue, surmédiatisée et à mon sens un peu « sensible » de par les raccourcis auxquels on est habitués en France...

Au final, bonne surprise donc puisque les films se suit sans déplaisir et ce montre même plutôt intéressant, dévoilant les faces cachées de l’affaire.
Une tentative de résolution du problème par l’argent, l’objectif symbolique des terroristes et bien évidemment le déroulement du fameux assaut. Sur le plan politique, le film n’est pas spécialement manichéen et laisse un peu le spectateur seul juge. L’assaut en lui-même n’occupe qu’un quart d’heure et se montre aussi efficace qu’étonnant. On se dit que le GIGN a surtout fait preuve d’une chance incroyable et que l’absence de morts dans les otages (à ce momment là) relève clairement du miracle, ou d’une grande bêtise des terroristes !

Bref, un film agréable, avec même un peu d’émotion (light), des acteurs « honnêtes » et une intrigue qui passe toute seule. Seule ombre au tableau pour moi : L’image complètement désaturée (comme l’affiche du film), sorte de noir & blanc virant au bleuté très désagréable, pour ne pas dire dégueux !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

L'assaut ment?
L'assaut mité?
L'assaut br-héros de la mer?
L'assaut rbetière?
Non.
L'assaut, chien fidèle.
En effet, les spectateurs suivent à la (samo)trace le film qui obtient plus de 210 000 entrées en 5 jours. Loin derrière le Rite, mais ça reste de bonne facture sur 228 salles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Un film assez intéressant, malgré pas mal de défauts.

Comme on pouvait le craindre, le personnage féminin s'avère assez inutile, voir crispant tant il parait caricaturale. L'histoire aurait gagné à se concentré sur les gendarmes du RAID plutôt que sur une gamine dont on ne sait même pas si le personnage est inspiré de la réalité.

Le traitement des personnages (Que se soit au niveau des otages, des terroristes, des membres du Raid ou des politiques) est assez succins, et on se demande au passage d'ou sort cette histoire concernant le personnage de Vincent Elbaz, apparemment limite H.S avant même que ne démarre sa mission ! )8

Reste un certain sens de la tension et du suspens (alors qu'on connait tous le dénouement "heureux" de l'histoire !) et un final assez intense !
hitcher

Message par hitcher »

Encore plus fort que Greengrass dans la shakycam, je ne croyais pas ça possible, mais Julien Leclercq l'a fait :shock:

Le cadreur a le parkinson, c'est pas possible!
C'est tellement immonde que j'ai failli arrêter net le film au bout de 10mn.
C'est quand même triste de voir cette mode qui vient combler l'absence de réalisation du metteur en scène: on fait un film d'action= on filme tout (même les dialogues calmes) en recadrages constants, coups de zooms etc...
Heureusement je me suis accroché, et malgré une mise en image lamentable, L'Assaut s'en sort bien, surtout grâce à la scène qui donne le titre au film.
Au final c'est assez inégal, mais tout de même efficace, mais ça aurait été tellement plus agréable avec un vrai sens des plans, du découpage.
Il ne faut peut-être pas trop en demander aujourd'hui; avoir un film d'action français pas chiant, c'est déjà beaucoup...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Machet

Message par Machet »

Abominable. Vincent Elbaz fait de la figuration de luxe au milieu de cette pâle copie dénuée de talent de Vol 93.
Quant à l'assaut final qu'on attend, il est très mal foutu : je n'ai rien compris, c'est abstrait au possible. Qui tire sur qui ? On ne sait pas où on est dans l'avion, qui fait quoi... Et je ne pense pas que c'était pour souligner la panique, car on est sensé être du côté du GIGN totalement concentré sur sa mission. Bref, cet assaut, filmé ainsi, ne clarifie rien. C'était pourtant le but du film : nous montrer ce que les médias n'avaient pas pu filmer.
Mais cela dit, c'est mieux que Crysalis. :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je ne vois pas trop le rapport avec Vol93 qui se passe en plein vol et sans GIGN. Mais bon :-) Pareil pour la shaky ... des zooms c'est pas de la shaky à mes yeux et franchement j'ai compris tout le film. Sauf la fin effectivement qui est un vaste bordel sans nom. On pige rien. Pour le reste, vu que tout se passe à la fin, on suit nos militaires et un avion qui vole et il ne se passe rien. Tout est moche et la fin est bordélique. Parfait pour passer sur Tf1 avant le 1er tour de la présidentielle.
hitcher

Message par hitcher »

Pour moi la fin est la seule scène qui fonctionne, parce que justement, c'est le chaos, le bordel, donc le filmage est en rapport.
En revanche, quel est l’intérêt de faire du recadrage constant au début, sur un personnage qui téléphone (on cadre la tête), regarde un papier (on cadre la main) parle (on cadre les pieds )8 , puis la tête) tout ça en un seul plan gerbant qui n’arrête pas de trembler, agrémenté entretemps d'un zoom dezoom...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Machet

Message par Machet »

hitcher a écrit :Pour moi la fin est la seule scène qui fonctionne, parce que justement, c'est le chaos, le bordel, donc le filmage est en rapport.
on se doute bien que c'était le bordel, mais c'était très organisé pour le GIGN, (on voit d'ailleurs une séance de répétition juste avant), et ça aurait été tellement sympa de nous expliquer un peu comment ça s'était passé, mais non, il nous faudra deviner et faire le travail de reconstitution à la place du réalisateur.
Pour le côté tremblotant, c'est un choix de mise en scène (faux-docu, immersion, etc...) qui peut se comprendre sur le papier, mais qui devient assez fatiguant en effet, et tellement artificiel dans les moments sensés plus calmes. Cependant, j'ai vu pire je crois.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Le directeur photo pouvait directement filmer en noir et blanc... Le parti pris de désaturation est poussé à l'outrance.
Le film aurait gagné à s'intéresser plus au GIGN.
Je n'ai pas trouvé l'assut en lui-même bordélique dans le montage et la réalisation.
On va dire que c'est moyen mais très honorable pour du made in France.
Répondre