
Source : Allociné.Samedi 24 décembre 1994.
Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.
Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger.
Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane.
Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'événement.
Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final.
Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.
Un film français retraçant la prise d'otage des passagers d'un Airbus A-300 par des terroristes du GIA durant les fêtes de fin d'années de 1994. Je pense que tout le monde a encore en mémoire cet événements qui s'était il me semble déroulé ...sur plusieurs jours.
En plus de la gravité de l'événement ne lui même, les enjeux politiques étaient également énorme vu qu'on était tout près des présidentielles de 1995 (On touchait alors à la fin de la cohabitation, François Mitterrand était président de la république, Edouard Balladur premier ministre et Charles Pasqua, ministre de l'intérieur). Sans compter évidement Jacques Chirac, président du RPR alors candidat à la présidentielle et limite au fond du trou, qui guettait le moindre faux pas de Balladur !
Ben si ça, ça ne donne pas un putain de thriller politique bien tendu, c'est qu'on sait vraiment rien faire !
2/3 trucs qui font un peu peur quand même :
Visiblement, si on en crois la fiche casting d'Allociné, aucun personnage d'homme politique ne serait présent dans le film, ce qui enlèverait déjà, vu les enejuex de l'époque que j'ia cité précément, une bonen partie de l'interet du film !
Le personnage de la technocrate, ambitieuse évidement, qui sent déjà la caricature de l'executive women froide comme un serpent !
Enfin bon j'ai quand même bon espoir, rien que pour s'attaquer à un projet pareil, il faut une certaine ambition et l'affiche du film est tout simplement une des meilleurs des dernières années !
Purée qu'est ce qu'elle claque !
