Space Pirate Captain Harlock (2013) Shinji Aramaki

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Winston Z.

Re: Space Pirate Captain Harlock (2012)

Message par Winston Z. »

Vers la fin du trailer on voit un homme aux cheveux courts avec des lunettes, ça ne serait pas l'équivalent du méchant de la seconde série, Mister Zon, par hasard ? En tout cas ça en jète visuellement, l'Arcadia a un look un peu zarbi mais la proue et la salle de contrôle sont très reconnaissables.
bluesoul

Message par bluesoul »

Ca fait une vingatine d'annees que j'avais achete les LD nippons (cout: une rein et ma prostate!) :twisted: , donc je me rappellais pas trop. Par contre , en y repensant, quand j'ai revu GE999, c'est vrai que Tetsurou (le jeune protagoniste de GE999) donnait autant de baffes qu'il n'en recevait; aux hommes des coups de poings, aux femmes et aux gosses des claques qui petaient sec! Aaah, l'Otoko-no-roman (le romantisme masculin / le romantisme viril) si chere a Matsumoto. Notez que justement le terme otoko-no-roman a cesse d'etre utilise depuis Hokuto no Ken et Saint Seiya et n'est plus utilise que pour des vieilles series lives de flics des annees 70s et les animes pre-cites, cqfd

Le Japon a beaucoup change en 20 ans. D'un pays "fait par les hommes pour les hommes" ou on pouvait fumer PARTOUT, taper ses gosses et sa femme, palper le c... des voyageuses dans les metros et tuer au travail ses employes on est passe a un pays ou il est interdit de fumer PARTOUT et se fait arreter a la moindre accusation de "diibii" (domestic violence), "sekuhara" (harcelement sexuel") et "pawahara" (harcelement hierarchique). Putain d'epoque...! :mrgreen:

Plus serieusement, sans en etre sur, c'est surement sur des details pareils que Harlock va changer (exit les baffes, donc). Jusqu'a un certain point, ce serait pertinent, mais si (attention: conditionnel) TOUTE l'otoko-no-roman de Harlock finissait a la benne, c'est clair que ce ne serait PLUS Harlock :evil: , non plus. Affaire a suivre, donc. Les fans seraient decus, et ceux qui decouvrent se retrouveraient face a un film "lambda", ne comprenant pas l'engouement pour le perso et son univers...

Soyons francs, adapter Yamato ou Harlock et leurs univers tres types, c'est quand meme hyper casse-gueule...En OAV (anime pour le marche video) on a beaucoup plus de liberte que lorsqu'on produit un film de resp. 20 ou 30 Mio de dollars... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, ben... J'ai trouvé ça sans aucune âme, du coup, on suit le bidule en s'ennuyant ferme ! Jamais transporté par l'aspect spatial, les combats épiques, etc... Du tout ! C'est de la synthèse qui tente le photo-réalisme et on obtient des mannequins rigides. Le pire, c'est Albator lui-même qui ne bouge pas beaucoup, agite sa cape, prend la pose... Ignoble ! C'est peut être un hommage à l'animation économique des années 70/80 au Japon ? Le seul personnage réussis, c'est le petit gros du dessin animé. Pourtant, quand on connaît le design original, ça paraissait casse gueule de reprendre ce personnage. Ils l'ont fait et il est réussi, c'est d'ailleurs le seul qui a de réelle expression faciale qui semble naturelle. Les autres, c'est des gueules figées et dépressives. D'ailleurs, quand on sort du film, on a la même gueule... L'histoire est alambiquée et a de quoi laisser perplexe. Seule bonne idée dans l'intrigue, donner une surprenante genèse à Albator. Après, franchement, l'épilogue avec un truc pompé dans PRINCESS BRIDE ou la BD Le Fantôme du Bengale, ça fait un peu pitié !
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Winston Z.

Message par Winston Z. »

arioch a écrit :L'histoire est alambiquée et a de quoi laisser perplexe
C'est rien de le dire... Je l'ai vu ce matin avec une amie et elle m'a coupé l'herbe sous le pied à la fin de la projo en m'avouant qu'elle n'avait pas tout compris.

Donc mon avis, ben c'est visuellement très bien foutu, si ce n'est en effet le côté un peu figé de certains personnages, Harlock/Albator en tête. Par contre scénaristiquement c'est une purge sans nom.

Certains points en particulier m'ont paru d'une incroyable débilité :
Spoiler : :
Un flashback montre Yama, la jeune recrue de l'Arcadia, dans une serre sur Mars, en compagnie de son frère et d'une jeune femme. Bou hou les fleurs sont en train de mourrir, Oh Naaaan !!! Alors qu'est-ce qu'il fait ce con ? Il tourne une vanne de l'espace dont on ignore complètement l'utilité et ça fait exploser toute la serre... et là le frangin, boum estropié à vie. Euuuuh... quuuoi ? Sacré pétage de plombs pour des fleurs...
Harlock/Albator qui atomise littéralement la planète Terre à coup de fumée noire de l'espace (pardon "matière noire") ce qui a pour effet de le rendre immortel (quuuuoi ?) et peut-être aussi de transformer son cuirassé en vaisseau pirate de l'espace (hein ?). Oulalaa, mal de crâne, fatigué... :|
Donc pour résumer, est-ce qu'Harlock/Albator sauvent des gens à la fin ? Nan, il détruit juste les satellites projecteurs holographiques qui masquaient le désert qu'est devenu la Terre... par sa faute §£ . Mais tout fini bien, parce que quelques fleurs poussent ici et là, youpi...
Ah oui et la jeune recrue devient le successeur d'Albator, avec la même balafre sur la joue et le bandeau noir transmis de la main même du capitaine, qui ne meurt pas à la fin donc en fait pourquoi ? euuuh... prrt ?! )8
J'allais oublier le plan génial d'Albator durant les 3/4 du film : déméler les noeuds de l'espace et du temps pour tout faire péter l'univers et que ça fasse un méga RESET de la mort qui tue afin de tout recommencer à zéro (Quuuuuuuuoi ? :shock: ). Mais à la fin en fait non, il s'écrase sur Terre et redécolle vers de nouvelles Zaventures ! Hop FIN.
Je ne sais pas si ça tient aux différences culturelles avec le Japon, mais comment on peut écrire un bordel pareil sans réaliser que ça sombre dans le nawak le plus complet ?

Ce qu'il faut en retenir : un beau visuel, quelques jolis combats spatiaux (un brin répétitifs) et une petite scène de douche en appesanteur toute mimi. :@

Et tout le reste aux chiottes.
bluesoul

Message par bluesoul »

Bibi n'a toujours pas vu le film (j'attends un diff' tele ou une loc' a prix vil ou nul :oops: ), mais j'ai lu les spoilers et commence a comprendre certains des commentaires sur Yahoo Movie Japon. §£

Bon, pour le reste, j'ai presque tout vu du Leiji(Matsumoto uni)verse comme on dit. A la base, l'univers de Matsumoto n'est pas base sur la "logique", p.ex. les timelines sont tres maltraites, les relations entre et origines des persos sont frequemment "rebootees" d'une serie / OVA / film a l'autre / aux autres. C'est avant tout un univers de "kandou" (sentiments / impressions). Et ca passe tres bien. 8))

Par contre, les spoilers de Winston Z font effectivement beaucoup plus penser a du nawak qu'autre chose... :|
Je ne sais pas si ça tient aux différences culturelles avec le Japon, mais comment on peut écrire un bordel pareil sans réaliser que ça sombre dans le nawak le plus complet ?
Bonne question. Le nawak EST, et a d'ailleurs toujours eu tendance a etre pratique au Japon: emissions a la masse, series (live ou animee) TV a la ramasse, telefilms completement branques, voire films en salle dont on peut se demander comment ils ont pu etre finances. Sur le net on trouve d'ailleurs un qualificatif assez pertinent pour ce qui est un genre en soi: "Japanese craziness". :D

Dans ces cas-la, bibi a tendance a dire que les japonais aiment a donner un cote parfois..."ludique" a leurs productions. :lol: Les series TV lives nipponnes a ce titre representent un "challenge" assez ardus pour celui qui y va bille en tete. )8

Par contre, dans le cas d'un film a 30mio de dollars (pas des Yens, hein :D ), ca la fout quand meme un peu mal...Surtout, si visiblement on vise l'exploitation a l'etranger pour rentabiliser le tout... :? Le reste du monde ayant quand meme le droit a etre un peu plus reserve quand a cette visino "ludique" des choses...

Avis reserve jusqu'a ce que j'ai vu le truc, mais mefiance (grandissante) a la base... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
orco

Message par orco »

Vu. Je n'irai pas jusqu'à parler de nawak, mais effectivement on sent une volonté de surprendre le spectateur par des revirements et volte-faces qui paraissent parfois artificiels voire incohérents. Mais ces incohérences qui ne m'ont pas gené tant que ça, tant j'étais bercé par la beauté des images. Le film partage d'ailleurs les mêmes défauts et qualités que Final Fantasy : animation des personnages rigides mais esthétique enivrante et immersive. Et j'ai trouvé assez audacieux d'assumer une vision aussi noire et pessimiste, sans concessions : plus rien d'intéressant n'est à découvrir dans l'univers. Même si du coup on perd ce qui faisait le charme des séries et aussi leur variété : partir à la découverte de planètes inconnues. Mais malgré ces réserves, j'ai quand même apprécié le spectacle (quand même, Harlock a de la gueule!) et je le reverrai volontiers en blu-ray.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Winston Z. a écrit :Je ne sais pas si ça tient aux différences culturelles avec le Japon, mais comment on peut écrire un bordel pareil sans réaliser que ça sombre dans le nawak le plus complet ?
Je pense que tu n´étais pas vraiment disposé à voir un film plus complexe et riche que le tout venant américain, parce que la plupart des "incohérences" que tu relèves n´en sont pas et sont, me semble t´il, plutôt des incompréhensions de ta part. Peut être qu´un revisionnage plus posé en DVD sera salvateur...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Winston Z.

Message par Winston Z. »

MadXav a écrit :Je pense que tu n´étais pas vraiment disposé à voir un film plus complexe et riche que le tout venant américain, parce que la plupart des "incohérences" que tu relèves n´en sont pas et sont, me semble t´il, plutôt des incompréhensions de ta part.
Si tu parviens à m'expliquer de façon cohérente tout ce qui m'a échappé, promis je t'offre un cheeseburger...
Dans les séries animées, le héros tenant seul tête à une invasion alien (les Sylvidres ou les Humanoïdes) et se rebellant contre une humanité asservie, ayant baissée les bras voire collaborant avec l'ennemi, c'était clair et collait bien avec le côté pirate/rebelle.

Dans le film la frontière entre ami et ennemi est plus floue. Qui est le pire, la coalition Gaïa qui a refoulé les colons revenant sur Terre, ou Albator qui l'a "involontairement" atomisée ? Sa réplique finale où il dit que la légende d'Albator doit continuer tombe complètement à plat, quelle légende ? On nous le présente comme un terroriste qui essaie de rattraper le coup en faisant encore pire (détruire l'univers pour le faire renaître). D'un côté le personnage s'extasie sur une fleur mais n'hésite pas à buter des hommes ayant gravi une montagne à mains nues pour faire partie de son équipage (c'était pas assez "pirate" de juste les recaler ?). En tout cas en ce qui me concerne, en dehors du look, je n'ai rien vu d'héroïque dans les agissements du personnage.
Manolito
Site Admin

Re: Space Pirate Captain Harlock (2013) Shinji Aramaki

Message par Manolito »

Un film effectivement assez décevant, un récit parfois confus (surtout à la fin), et un personnage d'Albator alternativement amorphe ou super-poseur (je fais claquer ma cape, je me bats dans des super-ralentis-trop-la-classe...).

Sans compter que le récit en fait quand même un redoutable loser
le coup de la Terre détruite, c'est limite Gaston Lagaffe !!
Sans compter le personnage du petit jeune qui change au moins trois fois de camps en deux heures !
On note aussi certaines évolutions douteuses, comme le regard très
vulgaire porté sur les personnages féminin du vaisseau (le personnage de Kei, sa scène de douche ! :shock: )

Techniquement, le photoréalisme ne marche pas vraiment bien, mais ce n'est pas une surprise car pour l'instant toutes les tentatives de ce style ont eu les mêmes soucis.

Après, on se remplit quand même les mirettes avec une direction artistique assez éblouissante, un univers futuriste et gothique fascinant et visuellement très riche et original. Malheureusement, tout cela est mis au service d'un projet assez douteux et inabouti.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Pas de déception parce qu'hormis le générique j'ai très peu de souvenirs du dessin-animé.
Déjà j'ai trouvé l'image très sombre en 3D (peut-être lié à la salle).
J'ai connu plus compliqué comme intrigue côté japonais mais il y a effectivement quelques ellipses qui dérangent.
C'est surtout qu'Albator n'est pas un personnage si sympa que cela. Bizarre.
Côté 3D je n'ai pas souvenir d'un jaillissement donc plutôt inutile.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Manolito a écrit :On note aussi certaines évolutions douteuses, comme le regard très
vulgaire porté sur les personnages féminin du vaisseau (le personnage de Kei, sa scène de douche ! :shock: ).
Je dirais plus gratuit que vulgaire, par contre on trouve le même genre de trucs sexy dans la série animée de 78 : costumes moulants de Nausica (Kei) et des Sylvidres (quand elles ne sont pas carrément à poil...), une scène de douche aussi (je crois bien qu'elle a été censurée dans la version française).
Lord Taki a écrit :C'est surtout qu'Albator n'est pas un personnage si sympa que cela. Bizarre.
Ils ont peut-être un tout petit peu exagéré le côté sombre et tourmenté du personnage pour ce film... Dans les animés il y avait des personnages secondaires comiques ou des enfants parmi l'équipage pour alléger un peu l'atmosphère morbide.

Petite séance nostalgie...

...avec les vrais génériques.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Idem, de très beaux visuels plombés par une histoire pachydermique qui prend l'eau de partout (d'accord avec tous les spoilers de Winston Z). C'est trop confus pour susciter plus que l'intérêt minimum. Dommage parce qu'il y a de vrai belle scènes, de beaux design et que Herlock garde une certaine aura, malgré le côté "musée grévin" des visages.
farlane

Message par farlane »

Bonjour le perso d'Albator ?! C'est carrément Ben Laden ce type !
Incroyable, le mec défonce la terre et au nom de la liberté tente de provoquer une rupture temporelle pour réparer ses conneries ! N'importe quoi !
Et bien évidemment pour arriver à ses fins, il massacre tout sur son passage.
Sinon il y a quand même un message profond qui dit que rien ne meure et que tout est affaire de cycle. Que c'est beau, je suis ému... §£
Enfin, je rejoins les avis cités plus haut, ça n'a aucun sens et surtout l'intrigue est totalement incohérente. Une très grosse déception.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je pense que vous avez pour la plupart une image bien fausse du dessin animé de notre enfance. Albator était un mec désabusé, violent avec les femmes, souvent avec les enfants, laissant certains personnages face à une mort certaine, en sauvant d'autres, sacrifiant certains éléments pour en préserver d'autres etc.

Le Albator du film n'a guère changé (en réalité il est plus cool et picole moins) mais semble bizarrement surprendre tout le monde.
Son comportement nihiliste peut ne pas plaire à tous mais répond cependant à la définition même du mot. L'Homme est destructeur par nature et la seule manière de permettre à l'univers de survivre est d'annihiler l'espèce nuisible, à savoir l'Homme. C'est un mode de pensée qui me semble respectable, dans la mesure où il est assez vrai et fondé, et je trouve osé et intéressant d'en avoir fait le sujet d'un film.

Le film montre en outre que tout homme, aussi "héros" soit-il, peut faire des erreurs et se doit de les assumer et vivre avec. La démonstration me semble bien plus convaincante dans cette Albator que dans n'importe quel métrage exploitant cette culpabilité de manière totalement banale (ô mon Dieu, je bois et je laisse pousser ma barbe car je suis traumatisé d'avoir laissé mourir ma femme !).

Après libre à chacun de trouver que le Nihilisme une bêtise "qui prend l'eau de partout" mais il me semble que Nietzsche et Camus avaient pourtant trouvé moyen de développer davantage...
Ajoutons à cela que personne ne semble avoir goûté le parallèle entre le matière noire et l'arme atomique (arme toute puissante pouvant se montrer dissuasive, source de pouvoir mais également auto-destructrice car non-maitrisée) et franchement, je reste convaincu qu'on a là un film sans doute trop exigent dans lequel le spectateur n'avaient pas prévu / envie de s'investir.
Je rapprocherai en fait le film de GITS 2 ou AVALON, occasionnant au passage les mêmes réactions viscérales et tranchées...

Bref. Pour ma part, j'ai précommandé l'édition Blu-Ray 2D-3D collector incluant les deux montages (international et Japonais), en 2D et en 3D, l'intégrale du manga sur 1000 pages, et un superbe coffret pour 49 euros. Limité à 3000 exemplaires. On ne risque pas vraiment la rupture mais je ne veux pas louper cette édition !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre