Le film a eu un si mauvais accueil que ça au Japon ?
Bluesoul, tu as eu des échos ?
Aie, le le genre de question que je redoute.
A vrai dire, ma moitie et moi-meme (gros fan de Harlock pour ma part) avons decide de faire l'impasse vu les commentaires du spectateurs sur Yahoo Movies ou le film se tape un 3.27 sur 5.00, ce qui equivaut a un ("mediocre, mais) supportable". Comme nous sommes en phase avec les commentaires locaux, ca nous a un peu coupe l'envie...Le prix du billet (1,800 JPY ou une quinzaine d'euros aura acheve notre idee de sortie-cine sur ce coup).
D'apres Box Office Mojo, le film a du engranger un peu pres 5,000,000 de dollars en cinq semaines pour un budget de 30,000,000 de dollars, ce qui risque d'etre dur de recouvrer, surtout vu les opinions sur le films.
Bon, je ne sais pas trop comment le business "marche" par ici. Sur base d'un article il y a un an, j'avais cru comprendre que le cinema nippon est generalement deficitaire en salle. L'impression qui se degage est que le cinema est plutot un fournisseur du satellite et des videotheques, voire potentiellement du marche asiatique (une impression perso(!) ). La seule chose que je peux dire est que 30 Mio de dollars (si le chiffre est correct), ca fait TRES cher pour un film nippon, donc diffilce a recuperer comme mise en "local".
Harlock est connu en francophonie, un peu en Amerique du Sud (surtout a Cuba(!) ) et plutot confidentiel aux USA, ca parait dur en-dehors du marche nippon.
Venons en donc aux commentaires...
Beaucoup reprochent a l'acteur principal (Shun Oguri) de "ne pas passer". Il faut dire que de passer apres Makio Inoue est peu aise. Bon, c'est jouable pour ceux qui ont grandi avec une version doublee, mais les japonais sont TRES nostalgiques et n'aiment pas deboulonner les "cultes" ou "classiques". Les anciens notent un Harlock a la personalite assez differente de l'original, d'ou raison de chagrin chez le fan de base nippon. Ca pourrait aussi jouer sur le fan de base occidental. Laissons le benefice du doute sur ce point.
Plus problematique semble etre les motivations de Harlock (ne me demandez pas, bibi a pas vu le film et attend une diffusion tele). Apparemment, quelles qu'elles soient, elles ne passent pas non plus...L'histoire quant a elle, semble etre consideree comme "bateau", mais visuellement impressionnante.
Bref, la ou tous (pro et contre) se retrouvent semblent etre les CG qui sont le meilleurs point du film. Un peu le lot de tout remake de nos jours, non? Enfin, c'est comme ca que bibi attend le film sur la teloche, mais c'est comme ca que je prefere garder en memoire mon (excellent) souvenir de Wa ga no Seishun no Arcadia / Arcadia of my Youth.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.