Tinker Tailor Soldier Spy / La Taupe - Tomas Alfredson (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Tinker Tailor Soldier Spy - Tomas Alfredson (2011)

Message par Manolito »

Pour ma part, j'ai apprécié la mise en scène, l'interprétation retenu, le héros rond de cuir, le ton austère, la reconstitution grisâtre d'un passé très mode "vintage"... Le fait que les sentiments et motivations des personnages restent en filigranes, voire cachés, ne m'a pas gêné. Mais j'avoue que dans le récit, il y a des éléments brumeux, voire incompréhensibles à mon sens. J'ai suivi en gros la trame du film, mais les détails m'ont paru m'échapper - et le dénouement ne m'a pas retiré cette impression. J'ai apprécié et respecté le côté "film d'espionnage d'auteur", la superbe galerie d'acteurs... Mais je suis un peu resté perdu en fin de compte....

Vu en vod HD Canalplay 1080i, via Numéricable. Le résultat est encore assez loin d'un vrai bluray (compression discrète, mais qu'on repère quand même ; couleurs manquant de variété, contrastes un peu mous, quelques moirages...), mais le piqué apporté par la résolution est plaisant et l'ensemble est quand même un vrai gros progrès par rapport aux diffusions câblés SD - et aux diffusions HD vu sur le câble il y a un ou deux ans. On regrette quelques bugs de streaming (4 petites sautes d'image ou de son en deux heures de métrage, une poignée de sous-titres manquants). Bande son en VM anglaise ou française, mais seulement en stéréo PCM :? ... 5.99 € pour 48 heures de location, ce qui est deux euros trop cher à mon sens... (certains titres HD plus anciens sont quand même moins chers)...
Plisken

Re: Tinker Tailor Soldier Spy - Tomas Alfredson (2011)

Message par Plisken »

Ça se veut d'abord réaliste dans un contexte historique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance guerre froide, la photo blafarde mais contrastée, les décors typiques de ces années et surtout le casting : John Hurt, Gary Oldman, Tom Hardy, Colin Firth, Ciarán Hinds, Toby Jones, Marc Stong ... excusez du peu de talent. Un film d'espionnage comme cela devait vraiment se passer : Ennuyeux, lent et bavard. Dans le cas présent ce sont des atouts. Mais j'avoue, j'ai pas tout compris... faut s'accrocher :mrgreen:
Image
comte vonkrolock

Re: Tinker Tailor Soldier Spy / La Taupe - Tomas Alfredson (2011)

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : mer. févr. 29, 2012 2:13 pm Un des films les plus ambitieux et exigeant que j'ai vu depuis belle lurette. C'est clair que ça n'est pas fait pour le spectateur lambda venu bouffer des cascades luxueuses destinées à palier un manque de scénario intelligent. C'est en fait tout l'inverse. (vu les gens qui sont partis après 20 minutes de film, pas étonnant). Le refus de céder à la facilité et surtout de prendre le spectateur pour un être doué de réflexion.
En effet ont peut dire que lorsque je l'ait découvert, j'étais pas complétement convaincu. Pourtant je suis passer à coté d'une perle, l'affiche du BR mettais bien en avant la réussite de cette œuvre : "Le Meilleur du film d'espionnage" " Un Triomphe" "Un Chef d’œuvre" des phrases trop souvent simplement accrocheuses, voir trompeuses, là il n'en était rien, bien au contraire.

En effet après avoir revu l'Espion Qui Venait du Froid récemment et quelques autres films de cette période. J'ai pu resituer cette Taupe, à la fois dans son contexte et par la même occasion une des meilleurs adaptation actuel de John Le Carré. Auteur réputé très difficile à mettre en image, tellement cela se joue à fleur de peau pour ainsi dire. Et dont les best seller rendent souvent moins bien sur ce format (Je pense clairement à la Maison Russie). Il faut dire que le bonhomme, derrière ces histoires d'espion, raconte des histoires de gens simple, de soldat de base, des administratif qui travail pour des agences du gouvernement. Ici ont peut dire que l'ont touche à une sorte de perfection du genre. Tomas Alfredson a cout de regard, de situation réaliste, est arriver à transformer les succès de librairie, en vrai réussite à l'écran sans que cela nécessite 10 ou 15 épisodes d'une série TV, comme quoi non le bon cinéma n'est pas mort, faut juste se donner du mal :mrgreen:

On est à des millier de lieux du coté SF des JB, honnêtement je pense que se film est bien le film qui fait le plus le liens entre ce cinéma d'exploitation du genre espionnage des 60-70 et aujourd'hui. Une œuvre à la fois complexe, mais aussi accessible si comme le dis SuperWonderScope, ont veut bien se donner le mal de comprendre les choses :
Spoiler : :
je pense au passage ou Gary Oldman "Smiley" met à genoux un des homme de Toby Jones, l'acteur David Dencik qui se met à pleurer en prétextant qu'ont ne peut pas mettre en doute sa loyauté, excellent.
Cette Taupe ne manque pas de ce genre de passage qui rende un peut plus humain et complexe le métier d'espion, et encore une fois sans singer l'Espion qui venait du Froid, du grand art.

Alors certes une main au fesse, un espion qui tombe amoureux de la femme d'un contact, sa pourrait paraitre léger et pourtant s'est souvent se qui peut faire gripper une machine parfaitement huilé dans une agence comme le MI-6. Gary Oldman, tous comme le reste du casting, y sont incroyable. Rarement le cinéma Britannique n'aura en effet bénéficier de la présence à l'écran d'autant de talent en même temps. Ce film est clairement le sommet du genre, autant que pouvait l'être le film de Martin Ritt à son époque au travers des dialogues du personnage interprété par Richard Burton. Et ces long moment de silence, de regard lourd de conséquence. Quel montage avec ces passages du passé au présent, lors de cette fête de fin d'année (ou de pot de départ :oops: ).
Spoiler : :

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre