Jack Reacher de Christopher McQuarrie (2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Jack Reacher de Christopher McQuarrie (2012)

Message par comte vonkrolock »

Je sais pas si s'est une blague, mais la jaquette du BR critiquer sur Bluray.com

Image

Décidément ils sont du mal a lui faire désenflé le portrait :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
hitcher

Message par hitcher »

Je suis pas fan du bonhomme non plus (à part dans Né un 4 Juillet), mais je me suis fait à son personnage de petit supermec.
Suivant le degré d'exagération du scénar ça passe généralement (pour moi), même si j'ai aussi mes limites (MI2 la je peux pas, c'est trop).

Sinon tu ecris:
D'apres Boxofficemojo, JR aurait coute 60Mio USD, rapporte 80Mio USD aux States )8 et 216Mio USD a l'international :| , ce qui semble d'ailleurs couper court a l'idee de suites.
Je sais pas si il y a une erreur de nombres, mais sinon je trouve que rentrer + de 300M pour 60M d'investissement, ça me parait plutôt un bon résultat...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, j'ai toujours entendu parler d'une regle (non-ecrite) a Hollywood selon laquelle, un film doit rapporter sur territoire US le double de son cout, sinon c'est considere comme un echec? (si quelqu'un peut confirmer?).

Je ne sais pas non plus si BoxofficeMojo inclus le marketing dans son estimation des couts (ici: 60Mio USD). Ca ne laisserait sans doute que l'exploitation a l'etranger pour le film ce qui ferait..."maigre"...? Le film a ete rentable (il faudra ajouter la video / les droits TV / satellite), ca ne fait aucun doute, apres ca depend des producteurs, fut-il "assez" rentable?

(216 Mio USD, ca arrondirait vachement les fins de mois de bibi, mais peut-etre qu'a Hollywood, ca ne payerait meme pas le champagne... )8 ) Quelqu'un a des idees / infos sur le degre de rapacite en cours a Hollywood?

Ajout: je rajoute le lien vers le dossier de notre homme sur BoxofficeMojo. Aucun doute, le Mr. Ultrabright du cinema US a ete rentable (7.5 Mia USD sur toute sa carriere, quand meme :shock: ), mais il semble avoir plus de mal depuis qu'on est entre dans le XXIe siecle. Bon, il n'est pas encore a la soupe populaire, non plus. :D :wink:

http://www.boxofficemojo.com/people/cha ... cruise.htm
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La règle non écrite pour qu'un film soit juste rentable, c'est qu'un film doit rapporter au moins son budget aux usa et le double de son budget en US + reste du monde. En effet, les couts de distribution et de promotion dans le monde entier sont estimés en gros à ceux du budget du tournage. Après, c'est du bénéfice...
bluesoul

Message par bluesoul »

Aie! Ca voudrait dire qu'une suite est envisageable... )8

(Merci pour les precisions!)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film a été rentabilisé MAIS il n'a pas rencontré le succès espéré par Paramount pour pouvoir générer une franchise (ce qui était le but avoué à la base). Pour un film avec Cruise, c'est dans la fourchette basse des résultats.
Maintenant, les pontes de Paramount songe en effet actuellementà une séquelle, mais ayant un souhait de tempérer le contenu afin de rendre le résultat plus accessible à un jeune public. Pas de Feu Vert, ceci dit, à ce jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

@SWS, you just made my day (tu viens d'ensoleiller ma journee!) :-D

Mais, je ne suis pas rancunier envers TC; avec ma moitie on compte voir Oblivion (sortie prevu fin mai dans l'archipel). :wink:

P.S. Plutot que de rendre le contenu plus "soluble" dans la jeunesse, s'ils pouvaient le rendre plus "logique", on apprecierait... :wink:
fiend41

Message par fiend41 »

:D vu comme vous le pulvérisez je me suis dit, faut voir ça. évidemment y'a des choses bien maladroites (les méchants , le gars prêt à tout pour survivre zzzZZZzzz ! bref niveau motivation aussi, il n'ont finalement pas grand chose de super méchant niveau envergure.. juste des contract killers, tout ça pour un enjeu de fond qui m'a vraiment fait rire (je surveillais ce genre de bizness..pas souvenir qu'on nous ait menaçés pourtant.. §£ )

mention au duo Dumb & Dumber dans une scène salle de bain plutôt hilarante :lol:

en fait ça pourrait se franchiser toutafé.. ça s'est déjà fait, ça ressemble à du "Stingray" ou "Equalizer" en plus travaillé voire trop parfois, ce côté sherlock holmes de déductions. le côté super tranquille et calculé du train de vie de Reacher, ça j'ai bien aimé. le gars prend son temps sait où il va. mais on sent qq influence bizarre, en référence à sa secte ?!... le passage sur les peurs de chacun et la liberté..
comte vonkrolock

Superwonderscope a écrit :Le film a été rentabilisé MAIS il n'a pas rencontré le succès espéré par Paramount pour pouvoir générer une franchise (ce qui était le but avoué à la base). Pour un film avec Cruise, c'est dans la fourchette basse des résultats.
Maintenant, les pontes de Paramount songe en effet actuellementà une séquelle, mais ayant un souhait de tempérer le contenu afin de rendre le résultat plus accessible à un jeune public. Pas de Feu Vert, ceci dit, à ce jour.
Bien vu SuperWonder, d'après le petit fasicule (de 36p) fournie dans l'édition Fnac, Jack Reacher personnage créer par Lee Child compte 17 romans, qui ont été vendu dans 95 pays, traduit dans 40 langues et dont Folie Furieuse le roman qui est a la base de cette adaptation s'est vendu a plus de 60 millions d'exemplaire on comprend pourquoi Paramount et Tom Cruise se sont jeter a corps perdus dessus.
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, c'est une question que je me posais apres la vision du bidule et apres avoir recherche quelque peu Jack Reacher sur Wiki. Le probleme, c'est le scenar de la version cine ou le roman a la base?

L'impression (tres subjective) de bibi etant que le roman doit pas etre top...(60 millions d'unites, c'est beaucoup, mais bon, pas forcement un gage de qualite, non?)

Quelqu'un a lu le bouquin ou connait un peu l'univers literaire de JR pour nous en dire plus? :?:
comte vonkrolock

bluesoul a écrit :En fait, c'est une question que je me posais apres la vision du bidule et apres avoir recherche quelque peu Jack Reacher sur Wiki. Le probleme, c'est le scenar de la version cine ou le roman a la base?

L'impression (tres subjective) de bibi etant que le roman doit pas etre top...(60 millions d'unites, c'est beaucoup, mais bon, pas forcement un gage de qualite, non?)

Quelqu'un a lu le bouquin ou connait un peu l'univers literaire de JR pour nous en dire plus? :?:
Bon j'ai vu un petit bout de l'interview que donne l'écrivain, mais le tous sonne tellement promo, que d'avance je me dis que ça agit surtout sur un public ciblé un peu comme la série des Twilight )8
Le bouquin dont il se base est celui qui développe l'intrigue la plus intéressante et toujours d'après ces dires, qui offre la meilleur introduction au héros.

Après coté scénario se serais une collaboration étroite entre le réalisateur et le romancier (ravi du résultat :mrgreen: ) voulu par le producteur qui lui est clairement un gros passionné des romans ; et qui cherchais depuis un moment a monter le film pour en faire une licence. Christopher McQuarrie a choisi Tom Cruise car il lui avait permis de revenir en premier ligne après le cuisant échec en salle de THE WAY OF THE GUN, il avait collaborer sur le scénario de Walkyrie. D'après le bouquin Jack Reacher n'était pas défini physiquement, mais qu'il est un maitre dans l'art de maitrisé des situations imprévu, tout cela est du en grande partie a son passé militaire.
Le personnage était tailler d'après le réalisateur pour l'acteur vedette et qu'il allait pouvoir jouer un personnage beaucoup plus détendu que de ces précédents films et donc plus proche du vrai Tom Cruise :mrgreen: )8
farlane

Message par farlane »

Je n'ai pas l'énergie nécessaire pour contredire les avis négatifs en argumentant en long et en large. Je vous trouve néanmoins curieusement assez dur avec ce film, qui, même si il n'est pas parfait, m'a fait plutôt passer un bon moment.
Déjà bon point, le film est plutôt prenant, malgré une tonalité assez sobre et quelques petites longueurs.
J'ai trouvé Tom Cruise tout à fait à sa place et même carrément crédible dans les scènes de combat (très efficaces par ailleurs).
L'intrigue n'est, certes pas révolutionnaire, mais réserve quelques surprises (avec du second degré parfois risible - la scène de la baignoire - mais toutefois jamais ridicule). C'est plutôt bien filmé et les bad guys ont vraiment de la gueule.
Bref ! A mon sens c'est un bon film. Un polar à l'ancienne, qui prend son temps mais qui sait se montrer couillu quand il faut. Je le reverrai avec plaisir.
comte vonkrolock

Je laisserai un avis tranché et directe sur ce film lorsque j'aurais eux la chance mais surtout le temps de le voir sur le BR que je viens d'acquérir dernièrement, si ça se trouve je trouverais le métrage a la hauteur comme a peut près 80% des films ou The Nabo... :mrgreen: :arrow: Tom Cruise joue.
C'est Bluesoul qui insiste lourdement :wink:

Tous se que j'ai écris pour l'instant, n'est en effet que le vulgaire colportage de se qui est sur une partie des bonus que j'ai pu me voir, et sur le petit fascicule de 36p de la FNAC.
farlane

Message par farlane »

Ok j'attends ton avis Sir Vonkrolock :wink:
J'ajouterai que j'ai laissé ma femme voir le film de son côté afin d'obtenir son avis objectif. Ce n'est pas une cinémaniaque et elle n'apprécie pas spécialement Tom Cruise, son appréciation promettait donc d'être intéressante.
Eh bien, elle a beaucoup aimé, au point qu'elle n'a même pas relevé les défauts que j'ai pu citer plus haut.
Donc à vous de voir, mais après les avis très sévères qui ont été laissés précédemment, je pense qu'on peut lui laisser sa chance.
comte vonkrolock

Bon petit spectacle au final si on lui demande pas de nous décrochez la lune non plus :mrgreen: Si s'est très loin d'un Usual Suspect ou bien d'un Way of the Gun, ont est clairement plus dans pur produit d'exploitation commercial. Mais bon ça n'empêche pas Christopher McQuarrie de nous offrir un divertissement à la hauteur. On retrouve bien, son style dédier aux 70s, avec ces personnages sûr d'eux.

Je pense pas que le problème vient totalement de Tom Cruise, j'ai l'impression qu'on lui fera toujours un procès d'intention. C'est tous de même très loin des Mission Impossible, son personnage est bien plus détendu qu'il ne cavale pas a tous va, et se rapproche plutôt de celui qu'il campais dans Collateral, froid et sec. Sauf que cette fois ci il joue un justicier du bon coté (quoi que :D ) qui vit pleinement son indépendance, et qui n'est pas totalement invincible comme j'ai pu le lire plus haut, il fait juste preuve d'un peu de jujotte et de bon sens (scène du parcmètre) et qu'il a un minimum de chance (scène de la salle de bain )8 ).
A signaler l'acteur Jai Courtney dans le rôle du Sniper, le Varro de Spartacus.

Un film réussit donc pour moi, influencer par une époque révolute, remis au goût du jour par un Christopher McQuarrie qui arrive a maintenir assez de tension et de suspense, cela malgré un personnage monolithique.
Dans le ton, ça se rapproche pas mal des films de cette époque: les 7 jrs du Condor/les Hommes du Président pour son coté investigations/enquêtes, théorie du complot. On a droit brusquement a une course poursuites en voiture façon Bulitt, magnifiquement mise en image, McQuarrie a du talent on est a l'opposé de chose telle que les Bourne, la mise en scène limpide faut bien l'avouer est un pur plaisir.

Bref j'ai bien apprécier se petit divertissement qui se laisse bien voir.

Faudra que je vois si dans quelques années j'ai toujours le même avis, et surtout le même plaisir a le revoir :D

Vu sur le BR éditer par Paramount: image impeccable, et son comme toujours sur la VF DD 5.1 un peu en retrait faut pousser l'ampli :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par comte vonkrolock le lun. mai 27, 2013 8:18 pm, modifié 4 fois.
Répondre