Rape & Revenge

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Re: Rape & Revenge

Message par arioch »

bluesoul a écrit : Tiens, y-a-t'il un top dedie au R&R sur le site? Ca delierait peut-etre encore plus les langues sur un sujet quand meme "difficile"...
Hier j'ai failli lancer le Top de Février en partant sur les Rape & Revenge . Et puis je ne l'ai pas fait (le Top de février 2013 risque de passer en avril sur un autre sujet). Cela aurait été la facilité mais ce qui m'a retenu c'est que j'ai trouvé que faire un tel Top, c'était assez raccoleur. On le fera peut être un jour mais, là, hier soir, je ne me sentais pas de faire une bannière Rape & Revenge. A illustrer, ce serait funky velu en plus ! :D
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

Euh...C'est vrai qu'un "Top" aux R&R... :? (avec banniere en prime..)

Suggestion pour dedramatier la banniere:
Spoiler : :
illustrez-la avec un portrait de "Divine" (c.f. Pink Flamingos) :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hey ben, le forum de Devildead deviendrait il réac ? )8

Le rape and revenge est un genre à part entière du cinéma d'exploitation alors je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas sa place ici.

C'est un genre que je n'apprécie pas personnellement, mais il est indéniable qu'il a donné de très bon film et des figures qui reste encore aujourd'hui marqué dans l'historie du cinéma de genre, voir du cinéma tout cour.

Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Reac', ca m'etonnerait. :D

J'aurais plutot tendance a dire que meme si certains (bibi inclus) ne sont pas "fans" du genre, on peut tous s'accorder a dire que c'est quand meme un genre dans le bis ou il est TRES facile de tomber dans le graveleux, plus que cela n'est necessaire.

Par exemple, dans certaines oeuvres "bis" on trouve une certaine homophobie. Ben, dans le R&R, la "Frauenfeindlichkeit" (la haine des femmes) est pratiquement un postulat de base...Rares me paraissent les reals qui contourne le probleme ou utilise le postulat pour s'attaquer a autre chose a la place.

Ainsi, pour chaque Ms. 45, Virgin Spring ou Last House on the Left (Remake, hein :wink: ), on a quand meme une palanquee de films..."minables" (pour rester poli).

P.S. Bon choix pour la photo/film. Excellent film, qui justement, aborde le R&R de facon "bis", "dramatique", "intelligente" et meme "feministe", oserai-je dire.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Hey ben, le forum de Devildead deviendrait il réac ? )8

Le rape and revenge est un genre à part entière du cinéma d'exploitation alors je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas sa place ici.
'Tain, tu comprends toujours tout de travers, toi. Qui a dit que ça n'avait pas sa place ici ? On en a chroniqué une palanquée. Juste que si je considère qu'une partie des films produits durant les années 70 avait une pertinence, pousser le bouchon un peu plus loin, exposer quelque chose... Ceux d'aujourd'hui ne font que de la redite, enfonce des portes ouvertes, d'où la question de la pertinence du genre aujourd'hui dans sa forme la plus basique !
Après, oui, je ne me vois pas faire une bannière car on a déjà l'image de sanguinaires et de malades mentaux, si on fait un mois "Rape & Revenge", ça ne fera que conforter les gens qui pensent que "Cinéma Fantastique" = "Brute sadique !". Pour autant, on vient de faire paraitre une chronique, celle de HORA, on remet des liens, on ne dit pas "Ouhlala, on ne mange pas de ce pain là !".
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Je parlais du Forum et pas du site. (Suffit de lire ma phrase correctement, elle peut pas être plus clair !)

Et je pense que tu as assez crier sur tout les toits que le site et le forum étaient des choses totalement séparé pour ne pas me reprendre quand je parle du forum et de la réactions de certains forumeurs.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ben, personne n'a dit que ça n'avait pas sa place ici, du coup, moi, je ne peux pas comprendre et donc j'essaie d'interpréter ce que tu racontes. Il y a des gens qui disent surtout que c'est un genre un peu stérile ou qui ne leur plait pas. Mais personne ne dit que ça n'a pas sa place ici. Tu as des exemples ?
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Non, j'ai pas d'exemples précis, c'est juste le sentiment qu'on prends ce genre particulier d'un peu de haut, en disant parfois des trucs complètement côté de la plaque comme celui là :
Par exemple, dans certaines oeuvres "bis" on trouve une certaine homophobie. Ben, dans le R&R, la "Frauenfeindlichkeit" (la haine des femmes) est pratiquement un postulat de base...

Comme si on oubliait systématiquement le mot "Revenge" dans le terme Rape & Revenge, dont qui sont des films nous montrant logiquement des agresseurs au final toujours châties, et la plupart du temps de manière bien sadique !

Mais d'une manière générale, on sent qu'on regarde ce genre un peu de haut, en se posant des questions qu'on ne se poserait pas forcément envers d'autres genres, comme pour les films de zombiesou du slasher par exemple !
Aujourd'hui, je ne vois pas ce que les auteurs ont a dire de plus sur ce sujet. Pas mal de tabous ont ete transgressés et j'ai unpeu de mal à comprendre, d'un strict point de vue cinematographique (hors problematique economique) ce qu'il peut apporter encore aujourd'hui.
Bref, bibi dit, cheap, racolleur et sans reelles debouchees sur le long terme. D'autres avis?
Enfin bon, de toute façon je plaisantai, en précisant bien que je parlai du forum vu que plaisanter sur le site est souvent mal compris, mais apparemment, là c'est pas passez non plus ! :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Enfin bon, de toute façon je plaisantai, en précisant bien que je parlai du forum vu que plaisanter sur le site est souvent mal compris, mais apparemment, là c'est pas passez non plus ! :mrgreen:
Humm ? Honnêtement, je ne vois pas l'humour dans tes messages que ce soit à propos du site ou autre chose. Donc, après, si je ne vois pas l'humour, le second degré ou l'ironie, forcément, je prends la chose sérieusement. Peut être que mettre les bons smileys aideraient à y voir plus clair dans tes propos, je ne sais pas... Après, la critique, je l'accepte si elle est justifiée. Mais en général quand je réagis de manière abrupte c'est que je trouve les choses injustifiées...

Bon continuons le débat. Tu ne vois pas la différence entre un Rape & Revenge et un Slasher. Pour toi, c'est pareil, y'a pas de différence. Pour moi, le Rape & Revenge est un genre un peu stérile au même titre que le Survival. Les deux permettent assez difficilement un véritable renouvellement. Du coup, tu te retrouves avec la même recette, appliquée avec plus ou moins de talents. Et c'est tout le problème, comme c'est un genre racoleur, ça attire les mecs qui cherchent justement à attirer l'attention sur leur boulot. Plutôt que de jouer la carte de l'imagination, de la subtilité... On va a l'essentiel, on fait dans le raccoleur et, là, c'est un genre qui s'y prête. On va violer une nana, on la montre en général à poil et ensuite on nous la joue revanche brutale. SEXE + VIOLENCE. Sauf que venir et dire "Ouhlala, vous êtes réac car vous en dites du mal", c'est oublier que justement le propos de ces films sont presque tout le temps réac, du coup, ça n'a pas de sens en tant qu'argumentation. On est dans une lignée très proche d'UN JUSTICIER DANS LA VILLE. Alors, effectivement, ce n'est pas exactement pareil mais on est dans une justicie expéditive et qui ramène au fameux adage "oeil pour oeil" d'où le titre français de I SPIT ON YOUR GRAVE.

Le slasher, en lui même, n'a rien d'un genre racoleur. Mais il a montré qu'il pouvait, qu'on apprécie ou pas, se renouveler ou en tout cas ne pas appliquer une simple recette basique. Il y a un gouffre entre BLACK CHRISTMAS et SHOCKER. Il y a une large palette de possibilité, dans les années 80, l'imagination se limitait le plus souvent à trouver un cadre et un armement différent des précédents. Mais reste qu'en cela, il y a, aussi minime soit il, un renouvellement. Et ce renouvellement, je ne le vois pas dans le Rape & Revenge. D'où la question. Est ce que ce genre est pertinent en 2013 dans le sens où ce qu'il exprimait quand il est apparu n'a, peut être, plus de raison d'être d'un point de vue cinématographique. Elle est là, la question. Oui, quelques oeuvres se détachent du lot. Mais on ne parle pas de ça, on parle des trucs qu'on voie en ce moment ! D'où le placement dans le temps de la question (au XXIème siècle) ! Certains ont dit "Oui mais refaire ce type de films aujourd'hui, c'est une façon de raconter les mêmes histoires aux nouvelles générations qui ne connaissent pas les originaux". L'argument se tient car, moi, je connais les originaux et je ne me pose pas la question du point de vue des jeunes d'aujourd'hui. Mais comme une personne l'a dit, on est ici entre aficionados du cinéma Fantastique. Et du coup, forcément, on va réfléchir aussi d'un point de vue cinématographique. Je prends plaisir à voir un slasher ou un film de zombies, je ne prends pas de plaisir à voir un Rape & Revenge. Ce ne sont pas des films que je me passe en boucle ou que je revois une fois par an. Du coup, une nouvelle fois, c'est rapprocher ce genre en particulier aux Slashers ou aux films de morts-vivants, c'est oublier l'aspect purement divertissant de voir un décérébré couper en deux des nanas à poil et des couillons adeptes de la fumette, c'est fun et amusant, il y a une distanciation automatique avec la réalité. Je me trompe peut être. C'est peut être un peu la même chose. Je ne sais pas, je discute, je m'interroge...
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Il est clair que le "Rape & Revenge" est de par sa mécanique bien plus limité que ne peut l'être le Slasher. Il est clair aussi que le Slasher ou le film de Zombie nous ont livré des pellicules aujourd'hui considérées comme des "classiques" de l'horreur.
Pourtant et bien que cela aille à l'encontre de mes idées, je suis assez fan des films de vengeance en général, qu'on parle d'UN JUSTICIER DANS LA VILLE, ROLLING THUNDER ou que sais-je. On a un personnage poussé à bout, qui va se redresser et appliquer sa justice. Comme dans tous les films de genre, la surenchère veut que le crime de base soit toujours plus glauque, et la vengeance toujours plus méchante.
Le Rape & Revenge est l'aboutissement de cette logique avec un, voire plusieurs viols, le crime le plus infecte qui soit, et une vengeance forcément sordide.
Alors bien évidemment, la ou les séquences de viol sont un choc pour le spectateur, une épreuve pourrait-on dire. Mais ils sont aussi la justification au massacre inévitable qui va suivre. La "satisfaction" du spectateur ne vient bien évidemment pas du viol, mais de la "justice" expéditive qui sera rendue ensuite. Partant de là, le genre est-il si "bridé" que ça, notamment dans la partie "intéressante", à savoir la punition des salauds ? Je ne serai pas catégorique. LA SOURCE était grandiose, avec une fin incroyablement marquante, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE propose des "gueules" inoubliable et un final marquant. Son remake se démarque pour proposer quelques chose d'assez convaincant. Il en va de même pour OEIL POUR OEIL et sa resucée. CRIME A FROID est loin d'être un chef-d'oeuvre mais il propose une structure assez différente, et une descente aux enfers plus "vicieuse". Enfin il impose l'image d'une femme forte particulièrement graphique et inoubliable. L'ANGE DE LA VENGEANCE, bien que je n'en sois pas fan, offre également une vision très personnelle, très torturée. Enfin je ne peux m'empêcher de citer RED TO KILL, un métrage qui prend le genre à contrepied en se montrant inoubliable et soigné dans sa première partie, là où la vengeance est "bazardée" et sans grand intérêt.
Après je passe sur les navets ou les pâles copies mais rien que pour les 8 films précités, je pense que le "genre" est assez notable, voire mémorable et intéressant pour le cinéphile curieux.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Le R&R, au sein du cinéma, c'est un peu un sous genre d'un sous genre, en l'occurrence, le film de vigilante, tout comme l'est en gros la nazisploitation avec les WIP.

Alors évidement, il n'en sort pas toute les semaines comme avec les slasher ou les films de zombies.

Difficile, donc, à ce niveau, de comparer le potentiel de ces genre entre eux. Même si il est simple de constater que pour 10 slashers ou films de zombies sortant, c'est déjà un exploit si il y en a un orignal dans le lot !

Mais évidement Slasher et films de zombies étant très répandu, on a parfois le droit à quelques petites perles, mais c'est logique !

Difficile, pour le R&R, de faire pareil.

De plus, quand on parle de R&R, on pense tout de suite films d'exploitation crapoteux, alors que si on s'en tient à la définition un peu élargie du genre débordant sur la Vigilante, on peut comme Madxav l'a fait remarquer citer des films comme "La source" évidement, mais aussi "Extrémities" avec Farrah Fawcett, "Irreversible" ou "A vif" avec Jodie Foster, bref, pas vraiment des série Z dans la forme !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de bons films dans le Rape & Revenge. Je demande si de nos jours ce genre garde une pertinence, s'il a vraiment quelque chose de plus à offrir. Et, là, à chaque fois, on me dit "Ah, mais, y'a des perles !". Ok, pour moi, la dernière à trente ans si on met de côté les deux remakes récents : I SPIT ON YOUR GRAVE et LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben visiblement t'as pas très bien compris ce que je disait précédemment ! )8

Quand t'as 5 ou 6 films dans l'année qui sortent sur ce thème, ben la parles rares, elle se fait parfois attendre ...
Romain

Message par Romain »

Je viens de me taper le remake de I spit on your grave et c'est pour moi le film le plus dur que j'ai eu l'occasion de voir de toute ma vie. :shock:
J'ai vraiment subit la première partie... J'avais presque envie de zapper les chapitres pour me préserver... Quelle épreuve, quelle expérience!
Oui, je pense que le Rape and revenge a encore quelque chose à dire. I spit on your grave nous pose des questions simples: doit-on encore faire confiance à notre système judiciaire? Les punitions sont-elles à la hauteur des crimes? La vengeance seule peut-elle soulager les victimes...
C'est sûr que c'est ultra réactionnaire mais pourquoi le cinéma ne pourrait-il pas remettre le débat sur le tapis?
Pourquoi la question de la peine de mort est-elle aussi verrouillée de nos jours?

Je ne sais pas si tous les Rape & Revenge, Vigilante movie et compagnie sont des films fascistes ou si c'est juste de l'exploitation pure... En tout cas, ces films poussent à se poser ce genre de question. Alors sur la forme, ils ne sont guère novateurs... Même schéma/codes, on connait la recette. Disons que c'est plutôt une piqure de rappel pour ceux qui n'ont pas vu les 5-6 classiques du genre.
Pour moi, le R&R c'est ultra subversif et anti-politiquement correcte et ça fait du bien!!! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je pense que la conclusion de tout ça, c'est qu'il nous faut une TOP TM au RAPE & REVENGE bien racoleur à la Une de DeVildead ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre